mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La N1F clôt le premier quart
La N1F clôt le premier quart
2 Novembre 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 6° Journée de Nationale 1 Féminine.
Au premier quart du championnat, certaines équipes ont parfaitement pris le pli de la N1F à l'image du nouveau et surprenant leader de la poule 1, Rochechouart St-Junien. C'est le cas aussi de Vaulx-en-Velin... beaucoup plus attendu au rang de n°1 en poule 2. Sans jouer, Plan-de-Cuques reste la seule équipe invaincue à ce niveau. Pour d'autres, l'apprentissage est plus compliqué à l'image de Ste-Maure Troyes ou encore de l'Alliance Erdre-et-Loire conduite par Floriane Chevarin (ici en photo).

Poule 1
En tête d’affiche de la 6ème journée, Rochechouart St-Junien confirme son excellent début de saison en infligeant au leader St-Grégoire Rennes sa première défaite de la saison. 5ème succès de suite avec la manière, les St-Juniaudes prennent très vite les devants et creusent l’écart au retour des vestiaires (21-15, 35’) sous l’impulsion de l’intenable Chantal Okomba (14 buts). Les Rennais de Gladys Boudan (11 buts) tentent bien de réduire l’écart à l’entame du dernier quart d’heure… mais Rochechouart trouve un second souffle et verrouille la fin de match. Il se retrouve ainsi co-leader au même niveau que son adversaire Breton du soir.

Battu à Rennes, Octeville a renoué avec la victoire dans le choc de Normandie : face au surprenant Colombelles, le HBO a démarré tambour battant (9-6, 14’)… même si Vesna Tolic, Marion Gaignon (8 buts chacune) et les Colombelloises reviennent au contact jusqu’aux abords du dernier quart d’heure. Instant choisi par Octeville pour un signer un fatal 5-1 (27-22, 54’). Emmanuelle Busson (7 buts) et ses coéquipières placent ainsi une accélération décisive et scellent le sort de la rencontre. Octeville se relance dans la course au titre, Colombelles voit son voisin de Seine-Maritime revenir à sa hauteur au classement.

En clôture de la 6ème journée, Aulnay s’est imposé de belle manière à domicile contre Angoulême. Dans un match accroché d’un bout à l’autre, les deux formations se rendent coup pour coup. Une force de frappe jamais démentie de part et d’autres : Karichma Ekoh (8 buts) et Lynda Da Silva répondant aux Angoumoisines Rehab Gomaa (8 buts) et Dalila Abdesselam. Aulnay croit bien avoir fait le plus dur à l’entrée du money-time (28-23, 54’) mais Alissa Gomis sonne la révolte côté Charentais. Malgré le forcing adverse, Aulnay serre les rangs en défense dans les ultimes minutes et arrache au final un succès mérité.

A domicile, la réserve de Nantes a validé une victoire essentielle face à Landi-Lampaul. Mais il a fallu au NLA de l’obstination pour venir à bout d’un visiteur Finistérien accrocheur… à l’image d’une première période où Lauryn Derrien (6 buts) et ses coéquipières font jeu égal. Mais elles lâchent subitement en seconde mi-temps sous la forme d’un 5-0, les assauts de Léa Lignières (14 buts) et Julie Soulard placent Nantes sur les rails de la victoire (25-19, 43’). Landi aura beau réduire la marque en fin de match, Nantes s’impose en toute logique et continue son sans-faute à Beaulieu.

Après trois premières tentatives, Pessac a enfin signé son premier succès chez lui à Roger Vincent : dans le sillage de Fanny Jean-Baptiste (6 buts), Montigny-le-Bretonneux résiste en première mi-temps avant de céder au retour des vestiaires : Jade Garnier fait les parades qu’il faut, Linda Frébault (8 buts) et Alice Aguirre notamment impulsent l’accélération Pessacaise sous la forme d’un cinglant 5-0 (19-14, 39’). Dès lors, Pessac tient les rênes et accroît sans cesse son avance jusqu’au coup de sifflet final. Sans solution après le repos, Montigny a logiquement renoncé au fil des minutes.

Attendu au tournant, l’Alliance Erdre-et-Loire a déçu en concédant une défaite à domicile face à la réserve de Fleury. Le début de match est à l’avantage des Panthères (7-11, 19’) qui martyrisent la défense Ligérienne sous l’impulsion d’Anaïs Attila (7 buts), Clémence Grangy et Manon Grimaud (5 buts chacune). La défense Fleuryssoise est surtout à l’honneur dans ce match, jamais en effet Erdre-et-Loire ne parviendra à desserrer l’étreinte. Le dernier quart d’heure est solidement maîtrisée par les jeunes du FLHB… qui confirment ainsi leur démarrage dans ce championnat. A l’inverse de l’Alliance toujours au point mort.

AULNAY HB - ANGOULEME CHARENTE HB
28 - 27 (Mi-temps : 13-13)
AULNAY S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 01/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6 -8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - LANDI LAMPAUL HB
31 - 29 (Mi-temps : 15-16)
LE NLA DEBLOQUE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
SALLE 5000 - PALAIS BEAULIEU
5 , rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

STADE PESSAC UC HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB
30 - 22 (Mi-temps : 14-14)
LE SPUC ACCELERE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
23 - 28 (Mi-temps : 11-14)
FLEURY... DEFENSE DE PASSER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
MOULIN BOISSEAU (salle Eersel 1)
SALLE EERSEL 1
CARQUEFOU

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - ST GREGOIRE RENNES MHB
29 - 25 (Mi-temps : 16-12)
LE ROC-ASSJ IMPOSE LE RESPECT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 18:30:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - CL COLOMBELLES HB
30 - 27 (Mi-temps : 17-16)
OCTEVILLE VAINQUEUR DU DERBY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 19:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20 , rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

Poule 2
Furieux combat défensif dans le duel vedette de la 6ème journée : Alfortville a en effet contraint le Sambre-Avesnois au match nul. Tout a débuté de la meilleure des façons pour Adeline Bournez (7 buts) et les Sambriennes (6-3, 13’)… mais la défense Alfortvillaise, à l’image d’une Elina Lavergne omniprésente (16 arrêts), élève le ton pour placer l’USA en tête à la pause. Jamais le collectif Nordiste ne parviendra à décrocher son rival en seconde période : un intense mano-à-mano qui tient le public local en haleine jusqu’au coup de sifflet final. A onze secondes du terme, Alexandre Rivière arrache le nul en faveur d’un Alfortville tenace et solide d’un bout à l’autre.

En clôture de la 6ème journée, l’ATH Achenheim a imposé son statut en s’imposant sur le parquet de Ste Maure Troyes. Les Mauraço-Troyennes de Prisca N’Goli (7 buts) s’accrochent à leur invité de marque jusqu’à la 22ème  minute… avant de voir l’ATH prendre logiquement l’ascendant. Malgré les 16 parades d’Amelia Okombi, Achenheim creuse l’écart en seconde période (16-23, 41’). Sans être irrésistibles, Awa Diop et les Alsaciennes font le travail et terminent le match sereinement malgré la réduction du score des joueuses de Cyril Hamida. Achenheim revient à un point du leader tandis que Ste Maure peut nourrir des motifs d’espoir au vu du contenu affiché.

Grâce à sa victoire sur la réserve d’Issy-Paris chez lui à Capiévic, Vaulx-en-Velin a repris la tête du championnat. Ce sont les jeunes Franciliennes qui sont toutefois les premières en action (3-6, 13’) : Lila Pakel (8 buts) et l’IPH virent en tête à la pause. L’ASUL monte en régime dans le secteur défensif et son ascension est irrésistible en seconde période : dès lors, Issy-Paris plie définitivement sous le poids de nombreux shoots signés Chayma Kablouti (8 buts), Laetitia Benouamer et Pauline Dreyer (6 buts). Le dernier quart d’heure est sous pavillon Vaudais, les joueuses de Romain Conte terminent en trombe.

Au Technopole, la réserve de Metz n’a laissé aucune chance à un Val d’Orge rapidement mis au supplice. Le visiteur Essonnien tient la comparaison (8-10, 19’) avant de perdre la main à cause du rythme effréné des jeunes Messines. La précision de Fiona Carrara (7 buts), la puissance de Marie-Hélène Sajka (6 buts) et Ornella Dos Reis (7 buts) permettent à Metz de faire cavalier seul en seconde période (24-16, 45’). Une maîtrise handballistique et une supériorité athlétique non négligeable, Metz confirme son retour aux affaires et signe ainsi un 3ème match sans défaite. Rien à faire pour le Val d’Orge… dominé par plus puissant que lui.

Lomme est tombé à domicile sur un Strasbourg sans cesse en tête au tableau d’affichage. Le collectif Nordiste, dans le sillage de Blanche Bocaert, tient tête jusqu’à la 17ème minute (10-10) avant de subir un 3-0 annonciateur. Strasbourg appuie sur l’accélérateur en fin de première période et continue de maîtriser les débats après le repos : Sarah Herzog, Emilie Pfaadt et Virginie Schueller (8 buts) donnent l’impulsion… et ce malgré la prestation de la gardienne locale, Margaux Destombes, auteur de 21 arrêts. Lomme réduit la marque en fin de match… peur sans conséquence pour Strasbourg qui s’impose en toute logique.

Dans le derby Franc-Comtois, Palente-Orchamps a mis une mi-temps avant de régler la mire face à Vesoul. Car en première mi-temps, les Vésuliennes, dans le sillage de Sophie Legry (7 buts), affolent une arrière-garde Palentaise en rodage. Il faut douze bonnes minutes au retour des vestiaires pour voir Palente prendre définitivement son envol... Vesoul lâche alors dans le dernier quart d’heure : Mélanie Tournoux (10 buts) et Clémence Valdenaire (7 buts) punissent alors la panne sèche Vésulienne et Palente alourdit le score (+11 au final). Nouvelle prestation de choix pour des Palentaises de plus en plus séduisantes aux Orchamps.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
30 - 19 (Mi-temps : 13-15)
LE DERNIER QUART D'HEURE PALENTAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
27 - 32 (Mi-temps : 13-16)
L'ATH ACHENHEIM EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 01/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

METZ HB II - VAL D'ORGE FEMININ
29 - 18 (Mi-temps : 17-12)
LA PUISSANCE MESSINE EN ACTION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAUDISSARD OLIVIER
MERCHDI ABDELILAH
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - STRASBOURG ASPTT
29 - 31 (Mi-temps : 14-18)
STRASBOURG DOMINE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - US ALFORTVILLE HB
21 - 21 (Mi-temps : 10-11)
ALFORTVILLE FREINE LE SAHB
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COMBES CLEMENT
LIEGEOIS LUCAS
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - ISSY PARIS HAND II
32 - 26 (Mi-temps : 13-14)
L'ASUL MONTE EN PUISSANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

Poule 3
Le leader Plan-de-Cuques valide la victoire face à Mios-Bègles… sans jouer. En effet, la réserve de Mios-Bègles a décidé de ne pas se déplacer dans les Bouches-du-Rhône ce samedi. En cause selon les réservistes Girondines, aucune solution de transport n’avait été trouvée la veille avant 18h00 et le manque de respect des dirigeants de l’UBB-MB a conduit les joueuses et l’encadrement à refuser ce déplacement au motif que celui-ci ne garantissait plus l’intégrité physique et psychologique des premiers concernés. Plan-de-Cuques est déclaré vainqueur par forfait de son adversaire.

Dans son fief de la Planquette, La Garde rivalise courageusement en première mi-temps avec Le Pouzin : Roxane Cox ferme la porte et Takoua Chabchoub (6 buts) maintient les Gardéennes au contact. Mais plus puissantes et mieux armées, les Pouzinoises débutent la seconde période par un 3-0 tonitruant… signe fort d’une prise de pouvoir des filles de Sasha Dragic. Laura Ceccaldi (8 buts) et Carmen Tudosie (7 buts) sont les buteuses en vue tandis qu’Aline Vouriot multiplie les parades dans la cage Pouzinoise. Victoire autoritaire du collectif Ardéchois qui continuent ainsi de suivre le rythme du leader.

La réserve de Toulon St-Cyr confirme son retour en forme après un match nul à domicile face à Bouillargues. Ce sont d’abord les Bouillarguaises qui emballent le match (4-8, 8’) : le duo Charlène Campos – Johanna Lombardo (7 buts) mènent le bal côté Gardois au cœur d’une première mi-temps très ouverte. D’abord dominées, Laurie Puleri et les jeunes Toulonnaises raccrochent plusieurs fois au score (19-19, 36’). S’en suit à l’inverse une seconde période fermée… les défenses haussent le ton. Toujours en tête au score, Bouillargues doit cependant concéder un nul avec regrets… à cause du forcing des Toulonnaises dans le money-time.

Attendu au tournant, Bergerac a rempli sa mission dans son fief d’Aragon : Toulouse lui a toutefois donné du fil à retordre malgré un retard conséquent au tableau d’affichage. La défense Périgourdine met le B2PH dans d’excellentes dispositions (5-2, 7’). Sarah Youlou (7 buts) et les Toulousaines tentent plusieurs fois de revenir à la charge mais Bergerac insiste et fait l’écart en seconde mi-temps dans le sillage de Glady Seri-Kangah. Ultime sursaut Haut-Garonnais dans le dernier quart d’heure (24-23, 54’) sans conséquence… Marion Fayemendy (6 buts) et les Bergeracoises verrouillent les dernières minutes pour obtenir un succès acquis aux forceps.

Dans un match capital pour le maintien, Narbonne s’est fait surprendre à domicile par son rival direct, Bruguières. Pourtant, la formation Audoise fait forte impression en première période : la défense emmenée par Cathy Kent prend la main, Ana Beresneva (8 buts) et les siennes sont en tête à la pause (13-8, 30’). Changement de ton au retour des vestiaires, Bruguières fait sa révolution et revient très fort au tableau d’affichage (16-20, 45’). L’affolement guète, Narbonne tente de raccrocher les wagons mais Adèle Fargues (6 buts) scelle dans le final une victoire aussi étriquée que déterminante en faveur du visiteur Haut-Garonnais.

Duel intense entre deux candidats au maintien, Antibes a littéralement arraché le match nul face à une entente Loire Sud 42 de plus en plus fringante. Le 5-0 initial annonce la solidité défensive du visiteur, Florence Chanteclair (15 arrêts) et ses partenaires mettent Antibes en difficulté (14-19, 43’). Sonia Bonche (18 parades) est heureusement là pour permettre aux joueuses locales de garder le contact. Et Antibes revient aux forceps dans le final grâce à un arrêt salvateur de Mélanie Kimmoun et une réalisation à l’ultime seconde de Soraya Hamiti. Loire Sud 42 nourrit de gros regrets au vu de l’emballage final, Antibes n’est en effet pas malheureux sur ce coup-là.

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - ENTENTE HBF LOIRE SUD 42
23 - 23 (Mi-temps : 9-12)
HAMITI ARRACHE LE NUL ANTIBOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:15:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

*****************************

NARBONNE HB - BRUGUIERES OC 31 HB
24 - 25 (Mi-temps : 13-8)
LE BOC REVIENT DU DIABLE VAUVERT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

HB LA GARDE - LE POUZIN HB 07
23 - 31 (Mi-temps : 12-13)
LE POUZIN S'IMPOSE AVEC AUTORITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB - SUN AL BOUILLARGUES
28 - 28 (Mi-temps : 17-17)
TOULON CONTRAINT LE SUN AU NUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - TOULOUSE FEMININ HB
27 - 24 (Mi-temps : 15-12)
BERGERAC A EU LE DERNIER MOT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
20 - 0 FORFAIT
MIOS-BEGLES NE S'EST PAS DEPLACÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités