mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Rochechouart St-Junien a le vent en poupe
N1F : Rochechouart St-Junien a le vent en poupe
13 Novembre 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 7° Journée de Nationale 1 Féminine.
Après le 3ème épisode Coupe, retour au championnat : en poule 3, la tête d'affiche oppose Bouillargues à Bergerac : retour aux sources pour Chantal Maio-Roussel qui reprend le coaching de l'équipe Gardoise. Vaulx-en-Velin, le leader de la poule 2, effectue un déplacement piège à Strasbourg. Enfin, zoom sur la poule 1 et son duel vedette entre Colombelles (3ème) et le leader Rochechouart St-Junien. L'occasion de se pencher sur la réussite actuelle du club Limousin.

De son premier passage en N1 en 2012, Rochechouart St-Junien en gardera un souvenir mitigé… avec hélas un retour illico à l’échelon inférieur. Depuis, le club de la Haute-Vienne a tracé sa route en N2 et goûté en fin de saison dernière à l’ivresse d’une accession… le voilà désormais mieux armé, prêt à s’inscrire durablement au sein du troisième niveau national. De belles promesses étaient d’ailleurs affichées à l’intersaison avec le recrutement clinquant de joueuses rompues à l’excellence : Nikolina Lutovac et Chantal Okomba en base arrière… de quoi s’enrichir d’une force de percussion non négligeable et d’une efficacité redoutable face au but. Fort de cinq années de D2 passées à Mérignac, Anne-Laure Berland apporte son vécu dans la cage St-Juniaude tandis que Pauline Granet et Marija Mugosa complètent ce joli tir groupé. Allié à un groupe existant déjà très intéressant… et les « Panthères de feu » ont définitivement de quoi tenir la route en N1F cette saison… tout cela sous l’égide d’un nouvel homme fort, Nicolas Paquier. Passé un premier revers inaugural contre Octeville, le ROC-ASSJ enchaîne les succès (cinq consécutifs depuis fin septembre)… à tel point qu’il se retrouve à la surprise générale dans le fauteuil de leader de la poule 1. Confiance renforcée par une aventure qui se poursuit en Coupe de France, le collectif St-Juniaud est d’abord décidé à valider le maintien… et pourquoi pas jouer très vite les premiers rôles dans un avenir proche. Coup de projecteur sur une équipe qui a mis les bons ingrédients pour réussir… avec Nicolas Paquier, l’entraîneur du ROC-ASSJ.

Nicolas, vous vous êtes qualifiés en Coupe de France à Bruguières… non sans difficultés ?
Outre la victoire, il était important de faire jouer les filles qui avaient eu peu de temps de jeu jusqu’à présent, l’opportunité pour elles de s’affirmer et de prendre des responsabilités. Si on veut être régulier en championnat, il va falloir être capable de pallier à des blessures et des contre-performances. Il y a eu quelques imperfections mais je retiens qu’elles se sont bien battues.

A l’image de l’exploit réussi contre Mérignac, la Coupe est l’opportunité pour le club de se faire connaître…
Bien sûr. On a l’avantage d’avoir un effectif assez dense et de pouvoir jouer sur les deux tableaux. Notre objectif, c’est de faire un maximum de matchs à domicile en Coupe de France… ce sont des affiches toujours intéressantes à proposer à notre public.

A quoi tu attribues ce début de saison exceptionnel : une bonne préparation, un amalgame réussi plus tôt que prévu ?
Je pense que c’est un tout… Notre statut de promu a généré chez les filles une curiosité, une envie de découvrir nos capacités en N1, on avait une grosse motivation par rapport à ça. J’ai aussi la chance d’avoir des joueuses sérieuses et intelligentes. Du coup, elles ont fait une préparation de qualité, elles ont pris des responsabilités… avec en plus Chantal (Okomba) qui s’est mise dans le moule lorsqu’elle est revenue.

Leader passé le premier quart du championnat, le haut de tableau est donc d’actualité ?
Rappelons-le, notre objectif de départ est le maintien… et si possible un bon maintien. On est toujours dans cette idée-là. Je vois qu’il nous manque au moins trois victoires pour se maintenir, on va donc tenter de les accrocher le plus vite possible. A ce moment-là, on pourra changer d’objectif et viser autre chose. Mais je note aussi que nos victoires ne sont pas des grosses victoires, ça reste des scores serrés donc je préfère rester vigilant par rapport à ça.

On évoque un recrutement haut de gamme… propre à figurer parmi les prétendants à la D2 ?
Aujourd’hui si le championnat s’arrêtait là, on serait effectivement en D2. Maintenant, il nous reste trois quarts du championnat à parcourir, on a encore des matchs difficiles notamment le prochain à Colombelles. Restons prudents par rapport à ça. Au sujet des recrues, elles nous ont apportées de l’expérience, un certain dynamisme sur le terrain… du coup, les joueuses autour suivent la locomotive, elles se sont mises dans le même tempo et commencent à se révéler, je pense à des filles comme Mathilde Vernet et Pauline Granet.

Pour être aussi affûté physiquement, il y a forcément une « méthode Paquier » ?
En fait, on est parti très vite sur un rythme élevé d’entraînement. Pendant la prépa, on était sur dix séances par semaine. Mes joueuses ont toutes participé et ont cravaché ensemble… c’est surtout à elles à qui revient la palme. Après, le travail physique a été pris en charge par deux préparateurs physiques, les filles ont travaillé dans une salle de musculation de St-Junien. Je leur fais entièrement confiance sur le programme qui leur a été proposé.

Prochain voyage à Colombelles, une équipe qui elle aussi a débuté au mieux la saison ?
Colombelles fait partie des grosses équipes du championnat. A domicile, elle est plutôt performante. Je remarque aussi qu’elle est la meilleure attaque… elle a de belles qualités. De notre côté, on est l’équipe surprise, on a aussi nos qualités. Notre but, c’est de savoir si on est en capacité d’assumer notre statut de leader.

Le démarrage des favoris au titre (Octeville et Angoulême) est décevant. Qu’en penses tu ?
Je pense que ces deux équipes ne sont pas loin de nous… malgré tout. Le championnat reste serré et aucune équipe n’a gagné tous ses matchs. Octeville n’a qu’une défaite de plus que nous. Quatre à cinq équipes se tiendront tout au long de ce championnat.

A titre personnel, tu es passé de Saintes un candidat au maintien chez les hommes... à un ROC-ASSJ actuel leader ?
J’avais envie de rebondir vers un nouveau projet. A Saintes, je faisais notamment du trois contre trois à l'entraînement. A St Junien, il y a un large effectif, je suis en capacité actuellement de faire des entraînements avec vingt filles, de travailler du handball dans la continuité et de proposer des choses attractives.

Au niveau régional, le Limoges Hand 87 a crevé l’écran la saison passée en accédant en Pro D2… Est-ce que c’est un exemple à suivre ?
J’aimerais que ce soit un exemple à suivre. On ne pourra être que content si on fait aussi bien qu’eux. De notre côté, on a été identifié comme l’équipe phare du hand féminin dans la région. Avec le LH87, on a mis en place une soirée commune cette saison… j’espère que ça se reproduira. Ce sont des évènements de la sorte qui feront grandir le handball dans le Limousin.

Poule 1
En quête de points plus que jamais à domicile, Angoulême reçoit ce samedi la réserve de Nantes. Les deux anciens concurrents directs la saison passée se rencontrent dans un duel qui vaut le détour. Trois points capitaux pour Angoulême… désireux de remonter au classement. Nantes est lui décidé à s’affirmer à l’extérieur.
Défait sans contestation possible à Pessac, Montigny-le-Bretonneux veut renouer avec la victoire avec la réception d’Aulnay. Duel Francilien à ne pas rater, Montigny veut surtout relancer la machine après une période de moins bien… mais attention à Aulnay, vainqueur dernièrement à domicile d’Angoulême.
Toujours au point mort, Landi-Lampaul est plus que jamais décidé à accrocher sa première victoire de la saison en championnat. L’opportunité lui est donnée ce week-end face à l’Alliance Erdre et Loire. Comme Landi, le visiteur Ligérien n’a toujours pas enregistré la moindre victoire… Malheur donc au vaincu à l’issue de ces soixante minutes de jeu.
Co-leader du championnat, St Grégoire Rennes veut repartir de l’avant après avoir subi sa première défaite de la saison à St Junien. Mission abordable pour les protégées d’Olivier Mantès qui accueillent Pessac. En face, le visiteur Girondin a des arguments à faire valoir… lui qui sort d’une belle victoire contre Montigny.
La réserve de Fleury veut confirmer sa progression dans ce championnat : après une solide victoire acquise en Loire-Atlantique, voici le moment pour les jeunes Panthères de frapper un grand coup à domicile contre Octeville. Pas de droit à l’erreur pour des Octevillaises qui ont déjà grillé deux jokers.
Dans le match vedette ce dimanche, Colombelles reçoit le co-leader Rochechouart St Junien. Un duel alléchant sur le papier entre deux formations en grande forme. Battues dans le derby à Octeville, les Colombelloises veulent reprendre la main à domicile… Attention tout de même car Rochechouart a le vent en poupe avec cinq victoires d’affilée.

ANGOULEME CHARENTE HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
UTEAU ADRIEN
POIRAUDEAU MATTHIEU
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
2 , rue Charles Linné
MONTIGNY LE BRETONNEUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - ALLIANCE ERDRE ET LOIRE HB

Pronostic : Erdre-et-Loire

Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : St-Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - HB OCTEVILLE SUR MER

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
LELARGE JULIEN
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 15/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Duel vedette de cette 7ème journée, Strasbourg affronte le leader Vaulx-en-Velin : équipe surprise de ce début de saison, le collectif Alsacien (4ème) sort d’une victoire aux forceps à Lomme. Il faudra sans conteste élever son niveau de jeu pour espérer créer l’exploit. En face, l’ASUL est bien décidée à confirmer sa progression et son rang de n°1.
Toujours dos au mur (aucune victoire, quatre défaites), Vesoul a un besoin urgent de points pour lancer son opération maintien. Mais en face des Vésuliennes, un obstacle de taille se présente. Metz et ses jeunes du centre de formation tenteront en effet de confirmer sa progression au fil de ces dernières semaines.
L’ATH Achenheim Truchtersheim aborde un rendez-vous à ne pas rater à domicile, la course à la D2F passe un parcours irréprochable chez lui. Actuel dauphin du championnat, l’équipe Alsacienne colle pour l’heure à son tableau de match. Palente-Orchamps n’aura pas de pression particulière… avec surtout l’envie de confirmer de belles prestations récentes enregistrées chez lui.
Après deux défaites de suite dont une récente en Coupe de France, Val d’Orge veut reprendre ses bonnes habitudes à domicile : le promu Essonnien rencontre Lomme dans un duel capital pour le maintien. Dépassé par Strasbourg chez lui, Lomme n’a pas les faveurs du pronostic… mais va tenter de créer un petit exploit en banlieue sud de Paris.
Déçu par une seconde mi-temps ratée contre le PSG, Alfortville oublie la Coupe pour se replonger très vite dans le quotidien du championnat. L’USA veut monter en gamme… après un début d’exercice mitigé. Adversaire des Alfortvillaises, Ste Maure Troyes veut s’imposer pour la première de la saison… mais il lui faudra faire un match référence.
La réserve d’Issy-Paris affronte le Sambre-Avesnois (2ème ex-aequo) : battu logiquement à Vaulx-en-Velin, l’IPH veut retrouver le chemin du succès à domicile… Mais l’adversaire du week-end est de taille : freiné chez elles par Alfortville, les Sambriennes auront à cœur de repartir de l’avant, la victoire est essentielle pour continuer à suivre le leader.

CS VESOUL HAUTE SAONE - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE
ACHENHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Val d'Orge

Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
place Léonard De Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STRASBOURG ASPTT - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Sambre-Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 19:00:00
Lieu :
PARC MUNICIPAL DES SPORTS
5 AVENUE JEAN-BOUIN
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Affiche de gala pour Bruguières qui s’apprête à recevoir le leader, Plan-de-Cuques. La formation Haut-Garonnaise a fait la bonne opération à Narbonne… elle vise désormais l’exploit face à une équipe taillée pour la D2. Match piège par excellence pour un Plan-de-Cuques désireux de poursuivre sa série de victoires.
Après un terrible coup du sort (trois points perdus par forfait en raison d’une erreur administrative), Le Pouzin est bien décidé à repartir de l’avant face à Narbonne : victoire attendue pour les coéquipières de Carmen Tudosie. En face, Narbonne n’aura pas la tâche facile… lui qui navigue en seconde partie de tableau après un duel manqué avec regrets contre Bruguières.
Chantal Maio-Roussel a donc repris le flambeau à Bouillargues… après une semaine pour le moins mouvementée au sein du club Gardois : le SUN accueille Bergerac avec l’objectif de s’imposer avec la manière. Côté Bergeracois, pas de pression particulière… si ce n’est de pousser Bouillargues à la faute.
Battu à Bergerac non sans avoir combattu vaillamment, Toulouse veut renouer avec le succès chez lui contre Antibes. Une nécessité pour un TFH lancé dans la course au maintien. Méfiance car le promu Azuréen affiche d’excellents résultats, Antibes veut rester en haut de tableau à la faveur d’une victoire en Haute-Garonne ce samedi.
Auteur d’un très bon match nul à Antibes, Loire Sud 42 confirme sa progression au sein de cette poule 3. L’équipe Stéphanoise a pour objectif de continuer sur la même voie face à un concurrent direct pour le maintien, La Garde. Mais en face, il y a un visiteur Varois à la recherche de points.
Enfin, l’opposition des réservistes de LFH entre Mios-Bègles et Toulon St Cyr aura lieu, mais dans quel contexte ? Le dépôt de bilan du club girondin a été acté… de jeunes joueuses sont désormais sur le carreau, quid de leur avenir immédiat ? En face, Toulon St Cyr a retrouvé fin octobre de la vigueur… le nul contre Bouillargues en atteste.

BRUGUIERES OC 31 HB - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan-de-Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LE POUZIN HB 07 - NARBONNE HB

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156 , rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42 - HB LA GARDE

Pronostic : Loire Sud 42

Arbitres / Délégué (D) :
BARRET ETIENNE
JOUVIN MAXIME
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 21:00:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
DEMANGEL REMI
ESPINASSE LOIC
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB

Pronostic : Antibes

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision