mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Grenoble passe de l'ombre à la lumière
N1M : Grenoble passe de l'ombre à la lumière
13 Novembre 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 6° Journée de Nationale 1 Masculine.
Le championnat reprend ses droits après l'intermède Coupe de France. En poule 3, la reprise met au jour deux oppositions de choix : le co-leader Belfort reçoit Epinal et le prétendant au titre Strasbourg accueille Semur. En poule 2, Caen tentera d'imposer son statut de leader à Nanterre. Enfin, Montélimar s'en va défier le co-leader de la poule 1, Grenoble. Le club Isérois en plein renouveau brille en ce début d'exercice.

Seizième ville de France, Grenoble serait-elle en train de s’éveiller au handball ? Après l’avènement de Pole Sud 38 en D2 Féminine en mai dernier, il reste au handball masculin local à suivre le même chemin. Beaucoup de clubs du département 38 sont présents au niveau national… mais le mieux placé est sans conteste le GSMH-GUC. Les plus anciens se souviennent évidemment du passé glorieux de St Martin d’Hères, équipe phare qui rayonnait au sein de l’élite dans les années 70. Mais depuis, morne plaine au pied des Alpes… le club né de l’entente entre la ville de banlieue et les Universitaires Grenoblois est l’un des plus anciens pensionnaires de la 3ème division Nationale. A l’ombre du professionnalisme, le GSMH-GUC mène depuis trop longtemps une existence discrète de doyen… naviguant entre maintien tranquille et bref passage à l’échelon inférieur. Situation figée… avant la reprise en main salvatrice d’une équipe dirigeante rajeunie. A sa tête depuis 2013, le président Sébastien Chabannes a accéléré le dépoussiérage des vieilles traditions Martinéro-Grenobloises… avec un accent tout particulier sur la communication et la recherche de partenaires financiers locaux. Sur le terrain, le GSMH-GUC a essuyé les plâtres l’an passé pour sans conteste élever son niveau en ce début d’exercice. Le collectif Isérois dispose en plus de cinq recrues toutes exactes au rendez-vous (Clot, Nesovanovic, Lazic, Ben Semra et Jourdan). Résultat, il caracole en tête de la poule 1 de N1M… s’affichant comme un challenger dangereux pour les grosses cylindrées que sont Nice ou Montélimar. Seconde saison aux commandes de l’équipe fanion pour un Aziz Benkhala de plus en plus à l’aise dans son rôle d'entraîneur, l’opportunité pour l’ancien international Algérien aujourd'hui âgé de 37 ans de faire le point sur ce début de saison pour le moins prometteur.

Aziz, le GSMH-GUC sort d’une qualification logique à St Etienne, que retiens-tu de ce match ?
Je retiens d’abord qu’on est resté appliqué défensivement. St Etienne a eu de la difficulté à trouver des solutions… par la suite, on a su développer notre jeu au mieux pour l’emporter. La Coupe de France reste un bonus pour nous… On a envie de faire profiter au club et notre public d’une belle affiche mais d’un autre côté, on a tendance à vouloir gérer cette épreuve pour ne pas avoir à laisser trop de plumes. L’essentiel reste évidemment le championnat.

Leader avec Rodez, qu’est ce qui fait que ton équipe brille en ce moment ?
A la reprise, notre objectif était de construire autour de joueurs clés de la saison passée qui ont véhiculé de belles valeurs. On a complété notre effectif avec des joueurs de qualité… ces mêmes joueurs se sont intégrés intelligemment et on a su les accueillir de la meilleure des manières. Aujourd’hui, c’est un groupe qui vit bien, qui sait partager, où il y a une belle osmose. Au-delà des résultats, je suis attaché à l’état d’esprit.

Tu parlais des nouveaux, ce sont des joueurs qui apportent une grosse plus-value ?
Tout à fait… ce sont même cinq joueurs qui ont encore un potentiel à développer. Malheureusement, on a eu un pépin avec Ivan Lazic qui s’est blessé. Mais que ce soit Yvan Clot, Walid Ben Semra ou encore Yannis Jourdan, il y a encore de la marge. Depuis le début, ils montrent qu’ils ont envie de réussir tant collectivement qu’individuellement, c’est bien.

A l’inverse des saisons précédentes, on sent que l’équipe est plus costaude à domicile ?
Exactement, c’est l’un de nos objectifs, amplifier au fil des matchs notre solidité chez nous. Ça commence encore et toujours par imposer notre rythme. Pour le moment, on est complètement dans notre sujet.

On pense notamment à ce match contre l’équipe référence, Nice ?
Il faut relativiser cette victoire car Nice avait du monde sur la touche, pas mal de titulaires blessés à déplorer. De notre côté, on a fait comme d’habitude… à savoir débuter par une grosse intensité en défense. Nice a d’ailleurs eu rapidement des difficultés. En attaque, on a su trouver les solutions, je suis satisfait de cette victoire… mais ça n’est pas forcément un match référence pour nous.

Prochain match face à Montélimar, une équipe qui se cherche en ce moment ?
Montélimar, c’est une grosse équipe de la poule avec un budget conséquent et de fortes individualités. C’était normal de voir cette équipe se chercher car elle a dû intégrer beaucoup de nouveaux joueurs mais ça commence à venir. A nous de trouver les solutions tactiques, de rester concentré sur notre plan de jeu… il faut rester vigilant, ça reste une équipe dangereuse.

Un maintien arraché à la dernière journée la saison passée, est-ce que ça vous sert aujourd’hui ?
Chaque aventure sert au groupe… il faut toujours en tirer les enseignements. Pour ma première année l’an passé, j’ai dû beaucoup m’adapter. J’avais un groupe qui manquait d’expérience, un groupe nouveau qui a dû lutter jusqu’au bout pour s’en sortir. Simplement, il faut éviter de refaire les mêmes erreurs pour revivre une saison galère. On a recruté à l’intersaison des joueurs du niveau au-dessus tout en comptant sur ceux qui s’étaient battu et qui avaient su sortir la tête de l’eau.

Nice et Montélimar connaissent des ratés, la course au titre est donc jouable ?
L’objectif cette saison, c’est d’abord le top 5. Bien sûr que l’on remarque les contre-temps de certains… mais on a tout de même pas mal de nouveaux à intégrer dans notre effectif. Outre le classement, le but pour nous, c’est de grandir ensemble… au fur et à mesure des matchs, de trouver notre équilibre et développer toujours plus nos automatismes.

On a vu récemment l’émergence du voisin Pole Sud 38 en D2… La Pro D2, c’est une chose qui trotte dans la tête du GSMH-GUC ?
On a des encadrants ambitieux : en coulisses, on a une équipe dynamique qui s’organise autour du président pour évoluer rapidement. On sent ce désir en interne et de notre côté au niveau sportif, on met les moyens pour réussir. C’est sûr que l’objectif à terme est de faire de Grenoble un club de haut niveau. Mais il faut donner du temps au temps… se structurer correctement pour être prêt au bon moment et parer à toute éventualité.

Poule 1
Le derby de Côte d’Azur met aux prises la réserve de St Raphael au Cavigal Nice. Match important pour les deux équipes en quête de points : pour Nice tout d’abord qui doit s’imposer pour continuer à suivre les leaders. St Raphael veut lui reprendre la main à domicile après un revers contre Grenoble.
Co-leader, Rodez surfe sur la vague depuis l’entame du championnat : début de saison au-delà des espérances pour les protégés de Milenko Kojic, ils ont d’ailleurs l’opportunité de confirmer chez eux contre Villeurbanne. Voyage compliqué pour Villeurbanne à la recherche de points en urgence.
Autre co-leader de cette poule 1, Grenoble affronte Montélimar-Cruas dans le duel vedette de cette 6ème journée. D’un côté, Grenoble veut continuer à faire le plein de points à domicile. De l’autre, Montélimar tentera de confirmer un léger mieux après un début de championnat hésitant.
Battu à Ajaccio, Pau-Nousty a pour objectif de se relancer en novembre : première étape, la réception de St Egrève. Les Canaris de Michel Laborde font pour l’heure belle impression à domicile… mais méfiance tout de même à ce visiteur Isérois capable de créer la surprise, Villeurbanne en sait quelque chose.
Toujours à l’arrêt après cinq matchs disputés, Bagnols s/Cèze est plus que jamais décidé à accrocher sa première victoire en N1. Le promu Gardois accueille Martigues dans un duel du sud qui vaut sans conteste le détour. Martigues est attendu au tournant… lui qui a décidemment du mal à voyager.
Battu de peu à Martigues, la réserve de Montpellier veut renouer avec le succès grâce à la réception du Gazélec d’Ajaccio. Classique de N1 depuis de nombreuses saisons déjà, on attendra une fois de peu que les frères Villeminot donnent le meilleur pour faire gagner le MHB. Ajaccio n’est pas favori, son handicap initial de sept points ne lui laisse aucun répit.

ST RAPHAEL VAR HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 15/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
L'Amphitheatre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CEDRIC
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 19:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - MARTIGUES HB

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - GFC AJACCIO HB

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
MILI AISSAME
CHAMI MILOUD
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 15:30:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
En quête de retour au premier plan après un revers à domicile contre le leader, le SMV Vernon va tenter de se relancer dans la course au titre au détour d’une visite chez le Stade Valeriquais. Nouveau morceau de choix pour St Valéry… qui sait que son maintien passe par une succession de victoires à domicile.
Flamboyant leader de la poule 2, les Vikings de Caen veulent continuer à frapper fort… imposer une grosse densité défensive, c’est le maître mot de coach Mihailovic. Prochain déplacement piège pour les Caennais à Nanterre : côté Francilien, Fabrice Guilbert et les siens sont bien décidés à faire tomber le leader Calvadosien de son piédestal.
Le derby Breton est désormais un classique de N1 : qui de Lanester ou du CPB Rennes remportera le sacro-saint duel régional ? Battu par Amiens à domicile, Rennes doit se relancer après un coup de moins bien en octobre. C’est le cas aussi de Lanester, battu la semaine passée en Coupe de France.
Candidat au titre, Oissel-Rouen a une nouvelle opportunité de briller au Kindarena contre Pouzauges. Les trois points sont attendus tant le collectif de Stéphane Moualek sait se montrer efficace et séduisant chez lui… mais aussi car le promu Vendéen n’a toujours pas décollé dans ce championnat.
Amiens a pris le pli de la Nationale 1 : le champion de N2 sort d’un succès à Lanester et prouve sa solidité à l’extérieur. Confirmation d’un excellent début de saison à faire à domicile contre la réserve de Nantes. En difficulté hors de ses bases, Nantes tentera de créer un petit exploit chez une équipe expérimentée de par ses individualités.
Battu à Nantes, Asnières replonge dans l’obligation de s’imposer à domicile… la voie la plus directe pour obtenir son maintien : défi de taille face à Gonfreville l’Orcher car le visiteur Havrais veut décoller après avoir connu de courtes défaites à domicile contre les ténors de ce championnat.

STADE VALERIQUAIS HB - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMIENS PICARDIE HB - HBC NANTES II

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:00:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10 /22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - POUZAUGES VENDEE HB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 15/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
GEORGES-CARPENTIER
230 RUE DU MENIL
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Co-leader de la poule 3, Belfort affronte Epinal dans son fief du Phare. Une opposition alléchante face au 3ème du championnat. Après avoir brillé il y a 15 jours contre St Gratien, Belfort veut continuer à se faire respecter à domicile. Côté Spinalien, on veut repartir de l’avant après un duel manqué contre Chambéry.
Equipe surprise de ce début de saison, Villefranche tentera d’accrocher sa 4ème victoire à domicile contre Sarrebourg. Après un succès à Cernay, le VHB compte une nouvelle fois sur la solidité de sa défense pour espérer les trois points. Mais en face, Sarrebourg est de mieux en mieux… à l’image de ses dernières prestations à domicile.
Choc de ténors entre Strasbourg, relégué de Pro D2, et Semur, dauphin du dernier exercice. Strasbourg monte en gamme après avoir donné la fessée dernièrement à Tremblay. En face, Semur sort d’une victoire dans la douleur contre Gien… et tentera de créer l’exploit dans l’antre d’un candidat au titre.
Accrocheur pour la première fois de la saison à l’extérieur, Vernouillet veut reprendre ses bonnes habitudes à domicile. Pour cela, le collectif Eurélien doit passer l’obstacle de la réserve de Chambéry. Méfiance tout de même car Chambéry a réglé la mire à l’extérieur : Cernay et dernièrement Epinal en savent quelque chose.
Battu logiquement à Belfort, St Gratien Sannois veut repartir de l’avant dans son fief de Michel Hidalgo. Obligation faite aux Diables rouges du 95… pour continuer à suivre le rythme des meilleurs. La réserve de Tremblay se rend dans le Val d’Oise et a pour objectif de repartir de l’avant après un revers humiliant contre Strasbourg à domicile.
Sur son terrain de Cuiry, Gien-Loiret retrouve le championnat avec l’objectif de continuer sa série à domicile : séduisant à Semur, le collectif Solognot manque pour l’heure de réussite à l’extérieur. D’où la nécessité de prendre les points chez lui. Cernay-Wattwiller, concurrent au maintien, se présente dans le Loiret… en quête lui aussi de points pour se maintenir.

BELFORT AUHB - EPINAL HB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 15/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - TREMBLAY EN FRANCE HB II

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2 , Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - HBC SARREBOURG

Pronostic : Villefranche

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726 , route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase de la Rotonde
Pierre Nuss
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 14/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

Le Caraty
en live avec Handvision