mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LDC F : Fleury la tient enfin
LDC F : Fleury la tient enfin
8 Novembre 2015 | Europe > Champion's League

4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.
Très solides pendant 45 minutes, les championnes de France semblaient se diriger vers une victoire tranquille avant un enchaînement d’erreurs. Le scénario catastrophe a néanmoins été évité de peu pour glaner un premier succès (19-17) qui qualifie presque Fleury pour le tour principal.

Les sourires sont là, enfin. Oubliée, la frustration des matchs nuls, des dernières minutes manquées, d’une décision arbitrale contestable. Cette fois, ça y est, Fleury a remporté le premier succès de son histoire en Ligue des champions face aux Croates de Koprivnica (19-17), dimanche, après trois matchs nuls de suite. Au talent, d’abord, celui de leur défense, remarquable pendant 45 minutes devant une Zoqbi encore très solide (13 arrêts dt 1 pen). Puis au mental quand, alors qu’elles comptaient jusqu’à 6 buts d’avance, elles ont vu leur adversaire recoller, profitant d’une tripotée de ballons perdus et d’une poignée de tirs loupés, et tout relancer (18-17, 58e). « Mais on a su gérer la fin de match, malgré le  doute qui est revenu dans nos têtes », apprécie la gardienne hispano-brésilienne. Un dernier penalty de Niombla, d'un chabala (son deuxième du match) plein de sang-froid, a finalement validé la victoire des championnes de France. « Ça passe dans la douleur, mais ça passe », souriait Fred Bougeant au micro de beIN Sports, taquin au moment de souligner « le suspense » laissé par son équipe. « On voulait gagner, même d’un but, c’est réussi, on est au tour principal, on va pouvoir souffrir quelques matchs de plus. » Il faudrait en effet un enchaînement de résultats défavorables (*) pour que Fleury n’intègre pas le Top 12 européen. Et c’est surtout à engranger des points, indispensables pour exister au printemps, que les Fleuryssoises vont s’attacher, dès samedi prochain, face à Thüringer.

Elles pourront s’appuyer sur leur prestation défensive - « ce qu’on a énormément travaillé toute la semaine » comme l'avouait Manon Houette à la pause - tout à fait excellente. Kamdop blessée, Agathe l'a remplacée avec succès en poste 3 et, après une petite mise en route (3-3, 9e), le bloc rose éteignait les joueuses de ballon croates. Les munitions perdues par les visiteuses (10 à la pause) offraient autant de contres convertis par Lopez et Niombla, qui s’envolaient à la faveur d’un 4-0 (7-3, 19e). Après 10’30’’ sans marquer, Podravka réglait enfin la mire grâce à Nemaskalo à l’arrière (7-6, 22e), puis s’étiolait à nouveau en attaque. Et un second 4-0 des locales conclu par Agathe renvoyait les Croates dans les cordes au repos (11-6). La suite était tout aussi consistante, avec une Zoqbi magnifique (6 arrêts sur les 7 premiers tirs, dont un penalty) et Barbosa, lancée, tuait quasiment le match (14-7, 39e).

Malgré le réveil de Dezic et la puissance de Milosevic, les filles de Fred Bougeant conservaient un avantage appréciable (16-10, 46e), et le technicien gérait son effectif en reposant tour à tour Niombla et Barbosa. Mais les attaques étaient moins fluides, trop souvent bloquées par le secteur central de Podravka, et les quelques solutions trouvées étaient manquées. Krsnic (photo ci-dessous) prenait le relais en attaque à l’arrière et les Croates se rapprochaient (16-13, 52e), le temps pour Tounkara de retrouver le chemin du but (18-13, 55e). Puis les erreurs se sont enchaînées. Des ballons perdus, toujours (8 en seconde période), une exclusion de 2’ pour Chavez, un mauvais changement et 2’ supplémentaires, ce qui mettait Fleury à 4 contre 6 ! Et si la lucidité de Barbosa permettait de limiter la casse, cela devenait trop dur et les visiteuses soufflaient à nouveau dans l’oreille des Panthères (18-17, 58e). « On n’avait pas à avoir d’inquiétude en seconde période, et puis on a les derniers matchs dans la tête et on se rend compte qu’ils nous ont fait souffrir », déplorait justement Bougeant. La défense, heureusement, tenait le coup, Niombla se chargeant de faire l’ultime différence à 7 mètres.

Les axes de progression sont tout trouvés pour la semaine à venir. Trop de ballons perdus, trop d’échecs au tir (16) malgré un match moyen de Kapitanovic (9 arrêts), un côté droit pas assez dangereux (4/10 pour les ailières, 1/3 pour Nze Minko) et l’impression que tout est beaucoup plus difficile dans les moments chauds. Il reste que ce premier succès pourrait décoincer celles qui, rappelons-le, disputent pour la première fois la grande Coupe d’Europe. « On va savourer notre qualification, qui était notre objectif bas, souligne le coach. On a une semaine folle qui arrive avec Metz (le 11 aux Arènes) et Thüringer (le 15 à Orléans). On va essayer d’aller au tour principal avec des points. » L’espoir est désormais permis. Les deux dernières rencontres du groupe, si elles sont bien négociées, pourraient même faire naître le rêve des quarts de finale.

(*) Si Fleury s’incline deux fois (contre Thüringer et à Ferencvaros) et que Koprivnica gagne deux fois (face à Ferencvaros et à Thüringer), les Françaises se retrouveraient dans une égalité à trois avec les Allemandes et les Croates. Cela se jouerait alors à la différence de buts particulière entre les trois équipes.

4e journée de la poule B de la Ligue des champions
FLEURY LOIRET HB – PODRAVKA VEGETA : 19 – 17 (Mi-temps : 11-6)
A Orléans, Palais des Sports. 2400 spectateurs. Arbitres : MM. Stenrand et Birch (DAN).

Dernière Journée | Journée 4
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
FTC-Rail CargoThüringer322807/11>>
Fleury les AubraisKoprivnica191708/11>>
Prochaine Journée | Journée 5
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Fleury les AubraisThüringer 15/11 
KoprivnicaFTC-Rail Cargo 15/11 
PlEquipePtsMJVicDefNulBut +But -SérGAP
1FTC-Rail Cargo74301118992 
2Fleury les Aubr.5410394921 
3Thüringer34121109110-2 
4Koprivnica140317494-1 


© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités