mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
9ème J. LNH: Aix a du mal à décoller
9ème J. LNH: Aix a du mal à décoller
10 Novembre 2015 | France > LNH

Montpellier-Nantes en tête d'affiche, le PSG en mode Ligue des Champions, St Raphaël, Cesson et Créteil concentrés, la 9ème journée de D1 masculine peut encore chambouler les lignes. Pour Aix, l'heure est à l'autocritique après un début de saison raté.

par Yves MICHEL

A l’intersaison, le recrutement de Pays d’Aix avait pourtant des allures cohérentes pour un club qui voulait surtout améliorer ses performances passées. Seulement voilà, après huit journées et malgré l’arrivée d’éléments confirmés et expérimentés, le bilan est plutôt mitigé avec 4 défaites, 3 nuls et une seule victoire. Il n’y a pas (encore) péril en la demeure mais à force de laisser des points en route, la situation peut devenir critique. « Il va falloir qu’il y ait une sérieuse prise de conscience car certains comportements me gênent, râle Marc Wiltberger. On a fait un recrutement ciblé sur des joueurs capables de s’adapter le plus rapidement possible au niveau de la D1. Sauf que ce n’est pas le cas, il y a des insuffisances individuelles qui nous pénalisent. » L’entraîneur aixois ne citera jamais personne mais il y a deux semaines après un nouveau revers, il a quitté Ivry très contrarié par les évènements. Incontestablement, son message, s’il existe, a du mal à passer au sein d’une équipe qui a réalisé de meilleures prestations en perdant contre le PSG ou Montpellier que face à des adversaires directs. « Ce n’est pas un problème technique, tactique ou physique, c’est dans la tête que ça se passe. J’espérais plus des nouveaux. Si certains pensent qu’on est encore dans la période de rodage, ils se trompent. Il y a des choses qu’on ne peut pas accepter et le dernier match à Ivry en fait partie. » Ce mercredi, la réception de Dunkerque qui reste sur un nul à domicile face à Chartres la lanterne rouge apparait comme capitale. Une victoire permettrait aux Provençaux de redresser la situation. Un résultat négatif pourrait encore un peu plus remettre en cause les orientations qui ont été prises jusque-là et fragiliser la position du coach. « Pour cela, il faut interroger les dirigeants, rétorque Marc Wiltberger. Ils peuvent me virer, de toute façon je fais mon métier à bloc et je suis, je pense l’entraîneur le plus heureux de LNH… ou plutôt, le plus heureux d’entraîner en LNH. Mon histoire personnelle fait que je n’étais pas sensé me retrouver à cette place. Je me régale d’y être. Même si c’est un métier très éprouvant. Il n’y a qu’à voir la tête de Patrick Cazal ou Laurent Blanc, en 3-4 ans, ils ont pris un sacré coup de vieux !» L’Alsacien d’origine qui a goûté en équipe de France, à la fin  de la période "Barjots" a au moins le don de ne laisser personne indifférent.

Minne, le bon filon....

A Aix, les dirigeants peuvent au moins se satisfaire des prestations d’un gamin de 18 ans qui depuis qu’il est arrivé de Toulouse après un transfert plutôt tumultueux est en progression. Vingt buts lors des quatre derniers matches, Aymeric Minne (notre photo de tête) a réussi son atterrissage en Provence. « Je ne m’attendais vraiment pas à ce que cela se passe aussi bien. Le coach et l’équipe me font confiance en me donnant du temps de jeu. Sur le terrain, tu as l’impression que tout le monde a le même âge. Si tu joues, c’est que tu en as les capacités. » Le demi-centre international (champion d'Europe et du Monde avec France jeunes) a du changer ses habitudes. La déception de quitter la région toulousaine tend à s’estomper même s’il conserve encore quelques regrets. « Ce n’est pas moi qui ai voulu que ça se termine ainsi, appuie l’intéressé. Le nouvel entraîneur (Philippe Gardent) n'a rien fait pour me retenir. Mon frère (Nicolas, de deux ans son aîné) est toujours là-bas, il s’entraîne avec les pros et pour le moment, il n’y a aucun souci. En revanche, entre mes parents et le club, les ponts sont coupés. Mon père s’est vu refuser une licence pour accompagner l’équipe réserve. » Depuis plus d’un mois, Aymeric a intégré Polytech Marseille et continue à mener des études d’ingénieur entamées à l’INSA Toulouse. « Comme j’ai raté les deux premières semaines de cours, j’ai été pénalisé pour mes 1ers partiels mais tout va bien. En plus, je viens d’avoir le permis de conduire et cela facilite beaucoup de choses. L’environnement me plait, l’accueil a été parfait. Dans le club, j’ai même été pris aux dépens d’un pro (Stojanovic). Cela ne serait jamais arrivé à Toulouse. » Le PAUC comptera une nouvelle fois sur lui pour essayer de battre Dunkerque. A domicile, le seul match que les Aixois aient perdu, c’était contre… Paris.

Quelques mouvements annoncés...

En fin de contrat avec Montpellier - qui ne prolongera pas puisque le Suisse Nikola Portner arrive l'été prochain dans l'Hérault - Arnaud Siffert (notre photo) est attendu à Nantes où il a évolué entre 2011 et 2013 et où il s'engagera pour deux saisons. Le "H" tournera la page de Schulz et Skof qui sont en fin de bail. 

Aymen Toumi a déjà préparé ses valises (mais les a-t-il vraiment défaites ?)... surtout depuis qu'il sait que Théophile Caussé arrive à Montpellier pour les trois prochaines saisons. Qui pourrait donner au gaucher tunisien, les numéros de téléphone des dirigeants dunkerquois ?

Cyril Dumoulin sera-t-il toulousain la saison prochaine ? Il lui reste encore un an à accomplir au Fénix mais le gardien international se verrait sous d'autres cieux (nantais ?) puisque son temps de jeu est limité en ce début de saison. Mais avec la blessure de Pardin, on devrait le retrouver plus souvent dans les cages toulousaines. 

Quid du Nîmois Yassine Idrissi dont l'USAM ne prolongera pas le contrat ?  Quelques clubs (dont Toulouse) se sont renseignés et le gardien pourrait être rapidement fixé. Et si finalement Nîmes, conquis par ses excellentes perfs, revenait sur ses 1ères intentions ? 


                                                  Créteil - Ivry en amical cet été

Tout cela ne doit pas nous faire oublier que la 9ème journée de championnat de D1 masculine peut apporter son lot de surprises au classement. Imaginons que Nantes poursuive son réveil et s'en aille s'imposer à Montpellier ? Depuis que le "H" est parmi l'élite (2008), cela n'est jamais arrivé. Les Bretons de Cesson qui peinent depuis deux journées et qui accueillent Nîmes, ont il l'envergure de viser au final le podium ? A qui reviendra la suprématie du Val-de-Marne dans le duel fratricide entre Créteil et Ivry ? Les Cristoliens qui récupèrent peu à peu leurs blessés paraissent mieux armés. Et Chartres la lanterne rouge ? Toujours pas de remplaçant à Pascal Mahé, Jérôme Delarue assure l'intérim à l'entraînement et sur le banc. Pour l'instant, les techniciens contactés n'étaient pas libres. St Raphaël se déplace dans l'Eure-et-Loir avec la ferme intention de ne pas faire de cadeau. Pour Chambéry, il faudra faire sans N'Guessan. Gravement blessé au biceps dimanche face à l'Islande, l'arrière international passait une IRM ce mardi mais ne sera pas sur le parquet pour la réception de Toulouse. Enfin, Paris avec son lot d'éclopés, mobilisé en Ligue des Champions dès jeudi à Kiel, attendra dimanche pour recevoir Tremblay qui alignera sa nouvelle recrue "Dugi" Bojinovic.


US CRETEIL HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Créteil

Date et Heure :
Le 11/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque ou Nul

Date et Heure :
Le 11/11/2015 A 18:00:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33 , CHEMIN DES INFIRMERIES  -  AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle



CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Saint Raphael

Date et Heure :
Le 11/11/2015 A 19:00:00
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
6 Rue Jean Monnet  -  CHARTRES 
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - USAM NIMES GARD

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 11/11/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne  -  CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER AGGLOMERATION HANDBALL - HBC NANTES

diffusé sur beIN SPORTS 1

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 11/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
ARENA
Route de la Mer  -  PEROLS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - FENIX TOULOUSE HANDBALL

diffusé sur beIN SPORTS 1

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 12/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
LE PHARE
800 Avenue du Grand Arietaz  -  CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

Les Finales Coupes
de France 2019

en live avec Handvision