mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pro D2 : Billère nouveau leader
Pro D2 : Billère nouveau leader
17 Novembre 2015 | France > ProLigue

    Résumé de la 10° Journée de Pro D2. 
     Dijon écrasé, c’est Billère qui prend les commandes devant une flopée de poursuivants. En bas, premier succès pour Angers, vainqueur de Valence, toujours fanny.

    Dijon disjoncte... Le jeu de mot est facile. Mais, hélas pour l'ex leader, c'est bel et bien une panne totale qui a frappé le DBHB au retour sur le terrain. Tirs dans le filet de protection ou sur Lettens, pertes de balle, fautes grossières, défense en mode portes ouvertes, Dijon gâche en quelques minutes la plutôt bonne impression laissée en première période. Bordier, Drouhin, Vozab, Acquevillo, bref toute l'escouade offensive du promu profite de l'aubaine (19-24, 38ème). Les exclusions de Gheysen ou Lamazaa-Pary ne modifient pas le scénario. Tout réussit à Saran. Un doublé de Rac peut faire croire au miracle (23-26, 42ème). Un 4-0 conclu par Drouhin (23-30, 48ème), encore des arrêts de Lettens, trois buts de Vozab ont vite fait de refroidir l'ambiance (27-34, 54ème). Dijon est battu. Pire, humilié.

    Le fauteuil de leader change donc de locataire. En attendant que le Massy-Cherbourg soit joué - le match qui devait se jouer samedi a été reporté -, c'est Billère qui s'installe sur la plus haute marche du podium. Les béarnais n’ont fait qu’une bouchée de Pontault, un ex leader. Mais ça, c’était il y a bien longtemps. Perturbés par un nombre incalculable de blessés, les pontellois s'enfoncent tout doucement dans le ventre mou. Et le retour de Vranic aux commandes de l'artillerie pontelloise n'a pas suffi. Pontault s'est longtemps accroché aux basques des béarnais. Longtemps, exactement trente minutes (4-4 / 9-6 / 12-10 / 16-14, 33ème). Sans doute en sur régime, les seine et marnais peinent à reprendre. La défense s'étiole, Crepain, Verdier et consorts s'engouffrent dans les brèches et en dix minutes, le break est fait (23-16, 45ème). Un 7-0 enfonce définitivement le clou (32-20, 58ème). Billère conclut en roue libre.

    Premier avec 24 points, Billère est poursuivi par une flopée de prétendants prêts à prendre sa place. A un point, Saran et Dijon accompagnent Besançon et Mulhouse. Et si il y a égalité, ce n'est pas la même histoire qui unit les quatre équipes. Car si dijonnais et bisontins sont un peu dans le dur, saranais - on l'a vu et bien vu à Dijon - et mulhousiens progressent de journée en journée. Pour autant, malgré une deuxième défaite consécutive, Besançon ne s'écroule pas. Cette défaite, la troisième en quatre matches, Besançon a failli l'éviter. Mal partis (3-6, 9ème / 8-11, 20ème), laissant Istres et Massot-Pellet (10/14) prendre le jeu à son compte, les bisontins  entrent dans le match. Ou plutôt, la défense, parfaitement verrouillée par Komnenovic (12 arrêts en trente minutes) met en route. Effet immédiat, les provençaux bafouillent et Besançon prend les devants (12-11 / 17-15 / 21-18, 44ème). Mais Istres ne lâche pas. Massot-Pellet sonne la charge, Claire fait mal à ses anciens collègues et en à peine plus de dix minutes, Besançon - malgré les efforts de Brkljacic (10/14) - encaisse huit buts et n'en marque que deux (23-26, 54ème). Différentiel rédhibitoire, Besançon est battu.

    Pour Mulhouse, la tâche n'était pas aisée. Au delà du classico de l'Est, du traditionnel derby Alsace-Lorraine, c'est un leader potentiel qui se présentait au palais des sports de Mulhouse. Auréolé d'une belle série (6 victoires consécutives), Nancy débarquait en Alsace avec l'ambition d'un conquérant. Cette soif de victoires, Nancy n'a pas pu l'étancher.

    Même si Diemé ramène les siens tout près dès la reprise (16-15, 31ème), si Lagrange stoppe le sept mètres de Reig-Guillen, ça ne va pas suffire. Le MHSA est bien en place et surtout, il possède dans ses rangs une assurance tous risques, Ciobanu. Le géant des Carpates stoppe Gaillard, Mayayo, Muller... Et comme devant, Reig-Guillen a repris ses shoots gagnants (10/12), Mulhouse s'échappe (23-17, 41ème). Nancy finit fort mais le mal est fait. Mulhouse contrôle le retour nancéien et conclut.

    La montée ou les play-offs, Limoges, Angers et Valence s'en moquent. C'est le maintien qui les préoccupent et, pour tout dire, il y a de quoi être inquiet. Une équipe s'est (un peu) rassurée ce week-end. Angers, vainqueur du match de la peur, du match de l'espoir, du match à ne pas perdre. Ce premier succès de la saison, Angers l'a bien abordé (12-6, 21ème) avant de subir. Exactement vingt cinq minutes que Valence met à profit pour prendre l'avantage (17-18, 46ème). Avantage de courte durée. Triplé signé Plaza-Lara (20-18, 50ème), Roby (9/14), Marroux, Radovic butent sur Lardeux, Obradovic prend deux minutes... La chance de Valence est passée. Un 3-0 conclu par Ganaraul le confirme (25-21, 56ème). Angers prend ses premiers trois points.

    Toujours fanny, Valence perd deux points sur le treizième (Angers) mais aucun sur le barragiste. Limoges puisque c'est du promu qu'il s'agit n'a pas démérité à Sélestat. Mais les alsaciens, toujours aussi fébriles, pas franchement brillants, ont assuré l'essentiel, la victoire, la sixième de la saison. Une victoire due à la belle prestation de la défense (la meilleure de la division) et à son dernier rempart, le jeune champion du monde, Julien Meyer (20 arrêts à 46%). Une défense qui finit par user les limougeauds encore dans le coup à l'entame du dernier quart d'heure (18-16, 41ème). Et de fait, les forces viennent à manquer à Benali et consorts, Sélestat en profite pour faire le break (24-18, 51ème). Limoges finit fort. Trop tard. Sélestat l'emporte.

    DIJON BOURGOGNE H.B. - USM SARAN HB

    29 - 37 (Mi-temps : 17-17)
    Et Saran s'envola

    Arbitres / Délégué (D) :
    CLAPSON SIGFRID
    FIESCHI XAVIER
    Date et Heure :
    Le 13/11/2015 à 20:45:00
    Lieu :
    Jean-Michel Geoffroy
    17 , rue Léon Mauris
    DIJON

    Statistiques du match

    *****************************

    ANGERS NOYANT HBC - VALENCE HANDBALL

    27 - 24 (Mi-temps : 13-11)
    Angers, première !

    Arbitres / Délégué (D) :
    BRIANCEAU ALEXIS
    MONLLOR DAVID
    Date et Heure :
    Le 13/11/2015 à 20:30:00
    Lieu :
    JEAN BOUIN
    BD PIERRE DE COUBERTIN
    ANGERS

    Statistiques du match

    *****************************

    BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - UMS PONTAULT COMBAULT HANDBALL

    33 - 23 (Mi-temps : 16-13)
    Billère dans le fauteuil

    Arbitres / Délégué (D) :
    LANGEVIN EMMANUEL
    RAGAINE LUDOVIC
    Date et Heure :
    Le 13/11/2015 à 20:30:00
    Lieu :
    SPORTING d'ESTE
    Avenue St John Perse
    BILLERE

    Statistiques du match

    *****************************

    GRAND BESANCON DOUBS HANDBALL - ISTRES PROVENCE HANDBALL

    26 - 29 (Mi-temps : 12-12)
    Istres finit mieux

    Arbitres / Délégué (D) :
    KLEIN FREDERIC
    ROLLAND JEROME
    Date et Heure :
    Le 13/11/2015 à 20:30:00
    Lieu :
    Palais des Sports
    42 avenue Léo Lagrange
    BESANCON

    Statistiques du match

    *****************************

    SELESTAT ALSACE HB - LIMOGES HAND 87

    27 - 24 (Mi-temps : 13-11)
    Dur dur mais ça passe

    Arbitres / Délégué (D) :
    PARADIS ANNE-LAURE
    TOURNANT ELODIE
    Date et Heure :
    Le 13/11/2015 à 20:00:00
    Lieu :
    Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
    Quai Albrecht
    SELESTAT

    Statistiques du match

    *****************************

    MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - GRAND NANCY ASPTT HB
    33 - 28 (Mi-temps : 16-14)
    Mulhouse contrôle et gagne

    Arbitres / Délégué (D) :
    CHRISTMANN DAVID
    ILTIS THOMAS
    Date et Heure :
    Le 13/11/2015 à 20:30:00
    Lieu :
    Palais des Sports
    37 rue de l'Illberg
    MULHOUSE

    Statistiques du match

    *****************************

      MASSY ESSONNE HB - JS CHERBOURG MANCHE HB

      Reporté

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités