mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La LNH, caisse de résonance du handball national
La LNH, caisse de résonance du handball national
18 Novembre 2015 | France > LNH

La LNH est la vitrine du handball national. Ce mercredi et jeudi, tous les acteurs de la 10ème journée auront une pensée émue pour les victimes des attentats en Ile-de-France. Ensuite, le sport reprendra ses droits. L'occasion notamment pour Valentin Porte de retrouver face au PSG, le public toulousain.

par Yves MICHEL

Dimanche, Montpellier a montré sa grandeur. Moins de 48 heures après la tragédie survenue en Ile-de-France, le symbole était puissant. Résister contre la barbarie, c’était aussi permettre à des gens de toutes conditions, religions et convictions de se rassembler dans une salle, d'assister à une rencontre de Ligue des Champions et de défier à leur façon ceux dont l’obsession est d’instaurer la terreur. Entendre cette assistance, supporters allemands de Rhein Neckar Löwen compris, entonner d’une seule voix, l’hymne national, est l’image sonore qui restera dans toutes les mémoires (notre photo de tête). Dimanche, le résultat a été relégué au second plan. Montpellier a perdu sur le terrain mais pas dans le respect et les cœurs. Ce mercredi et jeudi, d’autres clubs de LNH vont relayer cette émotion. Une minute de silence sera observée avant chaque coup d’envoi et sur invitation de la CCA, les arbitres porteront un brassard noir.

Sur le plan sportif, la 10ème journée de championnat se déroulera dans un contexte particulier.

En raison du report des rencontres en Ile-de-France, le PSG n’a pas joué dimanche face à Tremblay. Entre deux tours de Ligue des Champions, les Parisiens co-leaders avec St Raphaël, se déplacent à Toulouse dont le début de saison est pour le moins chaotique. Le Fénix compte quatre points d’avance sur le 1er relégable mais doit impérativement prendre de nouveaux points avant la trêve. Valentin Porte lui, retrouvera son public, deux mois après s’être fracturé le bras.   

                 Valentin Porte: "Choqué par ce qui s'est passé"

Valentin, est-ce difficile de s’adonner à sa passion dans un tel environnement ?

J'ai été vraiment choqué par ce qui s'est passé et je n’ai pas cessé d’y penser. "Monsieur Tout le monde" a été touché donc qu’on soit sportif ou autre, à Toulouse, à Paris ou ailleurs, on aurait pu se retrouver dans le même cas. On va reprendre notre activité, faire notre boulot, jouer un match mais chacun aura cette pensée pour les victimes.

Le match que vous allez disputer n’est pas anodin, ce sera contre Paris.
Oui et tout le monde sera là. J’ai été soulagé de voir que personne du PSG n’a été directement frappé par ce qui s’est passé. On est heureux de les retrouver en bonne santé. Cela dépasse vraiment l’enjeu sportif.

Tu as fait ton retour jeudi, deux mois après cette stupide blessure à l’entraînement…
Oui, le plus regrettable, c’est la façon dont ça s’est déroulé. On est en fin de séance, la fatigue est là, il y a un ballon qui traîne, on se jette à deux dessus, l’autre me tombe sur le bras et je me retrouve avec le radius cassé. J’ai envie de dire, c’est complètement débile, ce ballon perdu, j’aurais du le laisser rouler.

A Chambéry, vous avez perdu mais ta prestation a été rassurante
Je ne m’attendais pas à faire un gros match donc j’étais plutôt content d’avoir eu de bonnes sensations. Mais j’ai surtout les « boules » qu’on n’ait pas ramené un bon résultat. Encore une fois, on craque dans les dernières minutes.

Comme lors de 5 des 9 matches. Par manque de confiance, maîtrise, concentration, lucidité ?
Un peu tout ça, j’oserais dire et ce qui est embêtant, c’est que c’est différent à chaque match. Tu as des situations qui font qu’il nous arrive de gamberger en fin de rencontre.

Mais l’équipe est loin d’être composée de débutants !
Oui, c’est évident. Ce n’est pas un problème d’expérience. Il faut tout simplement être plus rigoureux et attentif. Jeudi à Chambéry, sincèrement, les gars n’ont pas grand-chose à se reprocher. On est à moins 5 en 1ère mi-temps, on passe à plus 3 et on n’est pas récompensé. En plus, on n’est pas aidé par les arbitres. 7 exclusions à 1, ça fait un peu beaucoup. Je me dis aussi que cela va finir par tourner.

Paris puis Montpellier, pour grappiller des points, ce n’est pas l’idéal.
Ça, c’est sûr. Il n’y aura surtout aucun droit à l’erreur. Il va falloir que tout le monde soit à 250% pendant 60 minutes. Si on leur rend des ballons, si on a une quelconque absence, le match est plié.  

Pour le PSG, ce match intervient entre deux rendez-vous européens
Il ne faut pas tomber dans le piège de croire qu’ils vont s’économiser en vue de la réception de Kiel (samedi). Et puis, même à 50%, ces gars-là sont dangereux. On va saisir notre chance si elle se présente, ne pas se mettre la pression et on verra à la fin.

Les deux dernières saisons, cela se termine sur le même score, 29-29.
Je signe tout de suite pour un résultat semblable. Mais je crois qu’ils se sont renforcés en prenant notamment deux frangins, non ? (rires) Et pour les battre, on a vu Montpellier, obligé de totalement se dépouiller.

Tu as raté le rendez-vous en Golden League mais tu n’as pas été le seul
Je n’étais pas totalement remis. Après, on peut se poser la question. Est-ce que c’est utile de surcharger le calendrier avec une compétition supplémentaire, à une période où pour ceux qui disputent la Ligue des Champions, ce n’est pas évident ?

La France est qualifiée aux 3 épreuves à venir, faut-il aller en force à l’Euro ?
Pour un joueur comme moi qui n’a pas beaucoup de titres et de sélections et qui a encore faim de victoires, j’ai envie de répondre oui. Et je me dis que pour préparer les J.O, ce n’est peut-être pas plus mal.



Toulouse-PSG
sera retransmis sur beIN Sports 3 dès 20h45.  Pronostic: PSG

A l’affiche également…

Ivry-Nantes. Les deux équipes restent sur deux résultats probants, succès à Créteil pour les partenaires de FX Chapon et nul à Montpellier pour les hommes de Thierry Anti. Pronostic: Nantes

St Raphaël-Aix. Les Varois sont (provisoirement ?) au coude à coude avec Paris et entendent continuer sur leur dynamique victorieuse même si les succès à Chartres et face à Nîmes n’ont pas été évidents à obtenir. Aix renforcé par Romain Guillard n’a toujours pas remporté de match à l’extérieur. Pronostic: St Raphaël

Nîmes-Chartres. Chartres va mieux ! Un point à Dunkerque, une courte défaite face à St Raphaël, la méthode Delarue semble fonctionner. Nîmes, retrouve le Parnasse, quatre semaines après avoir battu Montpellier.  Pronostic: Nîmes

Dunkerque-Chambéry. Jamais deux sans trois ? Voilà deux saisons que les Savoyards s’imposent en championnat dans le Nord. Ce serait mal venu pour les Dunkerquois qui sombreraient un peu plus au classement. Pronostic: Chambéry

Créteil-Cesson (jeudi, sur beIN Sports 3) Depuis qu’ils sont en LNH, les partenaires de Kévin Bonnefoi (notre photo) ne se sont jamais inclinés à Créteil qui n’est pas au mieux. Pronostic: Nul

Tremblay-Montpellier. Se déplaçant ce mercredi à Mannheim en Ligue des Champions contre Rhein Neckar Löwen, Montpellier retrouvera l'avant-dernier de D1, dimanche prochain. Pronostic: Montpellier

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision