mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : statu quo en haut de tableau
N1F : statu quo en haut de tableau
24 Novembre 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 8° Journée de Nationale 1 Féminine.
Cette 8ème journée a figé les positions en haut de classement : ainsi, St Grégoire Rennes a conservé in-extremis son leadership en poule 1 après avoir lutté jusqu'au bout à Aulnay. Beaucoup moins de soucis en revanche pour le quatuor de tête en poule 2 : Metz, Vaulx-en-Velin, Achenheim et le Sambre-Avesnois ont montré leur force collective. Même son de cloche pour le leader de la poule 3, Plan-de-Cuques. Reste à connaître le sort de la réserve de l'UBB-MB dans ce championnat.

Poule 1
Leader du championnat, St Grégoire Rennes conforte sa première place après avoir connu quelques frayeurs à Aulnay. Tout débute de la meilleure des façons pour Nadège Konan et sa défense, le visiteur Breton fait le trou au retour des vestiaires (16-22, 38’). Mais les Aulnésiennes font preuve d’une belle combativité en seconde période : Mélissa Maboulou (8 buts) et l’AHB fondent sur leurs rivales (26-26, 55’). Tension extrême durant le money-time, c’est finalement St Grégoire qui tire son épingle du jeu grâce à un arrêt salvateur de Nadège Konan et une dernière réalisation signée Camille De Sousa à la dernière seconde.

Dans son palais des Sports, Rochechouart St-Junien continue d’imposer sa loi : face à une réserve de Fleury en effectif réduit, le ROC-ASSJ a attendu vingt minutes avant de prendre le dessus sur les jeunes Panthères du Loiret. Dès lors, la défense locale ne lâche plus rien : Alba Guilabert repousse les assauts Fleuryssois après la pause… et l’écart grandit implacablement en faveur des Panthères de feu. Nikolina Lutovac (8 buts) et Marija Mugosa (6 buts) confortent la domination St-Juniaude : succès plein d’autorité pour ce ROC-ASSJ… de plus en plus candidat séduisant au podium final.

Dans son fief du Littoral, Octeville n’a pas manqué d’empocher sa seconde victoire de suite : Landi-Lampaul s’est logiquement incliné face au HBO… la première période est d’ailleurs entièrement sous emprise Octevillaise. Bien aidé par une défense hermétique, Elodie Drion (9 buts) et ses partenaires lâchent le visiteur Breton après le premier quart d’heure pour terminer en trombe juste avant la pause. Le HBO continue d’imprimer le rythme au retour des vestiaires et se met à l’abri sous la forme d’un 5-0 aux alentours de la 40ème minute… avant de voir Julie Dluz (5 buts) et Landi dominer la fin de match.

Montigny-le-Bretonneux a pris les commandes contre Angoulême. La domination Yvelinoise, manifeste en première période, se vérifie après le repos (17-12, 35’). Dans la cage, Ileana Bistriceanu (17 parades) fait bonne garde… pendant que Fanny Jean-Baptiste (9 buts) et ses coéquipières montrent leur meilleur visage en attaque. Superbe prestation des Igny-Montaines avant qu’Angoulême ne refasse son retard dans le dernier quart d’heure. Forcing tardif mais payant du collectif Charentais qui frôle la correctionnelle mais parvient tout de même à égaliser à trois secondes de la sirène par Dalila Abdesselam. De quoi nourrir de gros regrets côté Montigny.

Derby de Loire-Atlantique heureux pour l’Alliance Erdre-et-Loire : face à la réserve de Nantes, le collectif de Yann Lemaire a enfin accroché sa première victoire en N1. Très rapidement, l’Alliance fait forte impression en laminant le NLA (13-6, 22’) sous l’impulsion d’ex-Nantaises Camille Aze (8 buts) et Anaïs Bouyer (6 buts). Première mi-temps brillante et début de seconde tout aussi florissant, Erdre-et-Loire défend fort jusqu’à la 38ème minute. Nantes réduit ensuite l’écart notamment grâce à Laurine Chesneau (10 buts) et Orlane Ahanda… mais sans pouvoir égaliser. Erdre-et-Loire serre le score et remporte trois points ô combien importants.

Le voyage en Gironde débute de la meilleure des façons pour Colombelles : inspiré dans le jeu, le CLCH démarre tambour battant en bénéficiant des parades d’Oana Amaxinesei (4-10, 17’). Mainmise totale que Pessac ne parvient pas à endiguer en première période : Tamara Stojanovic (8 buts) tente de maintenir la domination Calvadosienne en seconde mi-temps mais les Pessacaises réagissent jusqu’à inquiéter leurs rivales dans les dernières minutes. Come-back du SPUC dans le sillage de Lucie Bouchon… mais trop tardif, Colombelles s’impose aux forceps et continue son joli parcours en haut de tableau.

AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - ANGOULEME CHARENTE HB
32 - 32 (Mi-temps : 14-11)
MONTIGNY S'EN MORD LES DOIGTS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PLAZANET FRANCK
VALLET ALEXIS
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
2, rue Charles Linné
MONTIGNY LE BRETONNEUX

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
28 - 25 (Mi-temps : 17-10)
L'ALLIANCE BRISE LE SIGNE INDIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

*****************************

AULNAY HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB
26 - 27 (Mi-temps : 14-17)
DE SOUSA ARRACHE LE SUCCES RENNAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 22/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6 -8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - LANDI LAMPAUL HB
32 - 27 (Mi-temps : 18-11)
LE HBO DOMINATEUR AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 19:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - CJF FLEURY LOIRET HB II
30 - 24 (Mi-temps : 17-13)
LE ROC-ASSJ TOUJOURS AUSSI SOLIDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - CL COLOMBELLES HB
27 - 28 (Mi-temps : 9-16)
COLOMBELLES CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARQUEY LUDOVIC
DELAGE FRANTZ
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

Poule 2
Peu de place au hasard lorsque l’ATH Achenheim décide de dérouler proprement son jeu : Vesoul l’a appris logiquement à ses dépens ce week-end en concédant un lourd revers en Alsace. Dans un match à sens unique, l’ATH se montre solide en défense… grâce notamment à la belle prestation de Roxane Frank (17 arrêts). Un 8-0 rédhibitoire passé le premier quart d’heure sanctionne les Vésuliennes, du pain béni pour Tanja Kiridzic (11 buts) et ses partenaires. Achenheim continue son travail de sape en seconde période et termine par un grand écart sans concession au tableau d’affichage (+22). De bon augure avant d'autres échéances beaucoup plus importantes.

Dans son fief de Capievic, Vaulx-en-Velin a imposé sa loi au promu Val d’Orge : faisant preuve d’une solidité défensive à toute épreuve, l’ASUL peut d’abord compter sur son duo de gardiennes Pauline Leythienne – Christine Sylva (22 arrêts à elles deux) pour repousser les assauts adverses. Cantonné à 15 buts inscrits, Val d’Orge prend la tempête et plie rapidement sous le poids des réalisations signées le plus souvent Chayma Kablouti (6 buts), Marion Lorin et Hillary Ikondo. C’est toute la machine Asuliste qui participe à l’effort collectif pour au final infliger un sévère 35-15 au visiteur Essonnien. Répétition de gammes grandeur nature pour des Vaudaises de plus en plus séduisantes.

Face au leader, Lomme n’a rien pu faire à domicile : constat d’impuissance face à une réserve de Metz tout simplement plus forte. Margaux Destombes et les Lommoises ne vont résister que 14 petites minutes avant de subir la déferlante Lorraine : dès lors, les jeunes Messines déroulent et augmentent sans cesse l’écart au score (15-24, 41’). Bien aidée par les parades à répétition du duo Cintrat – Tonds (18 arrêts à elles deux), la défense Mosellane se montre infranchissable jusqu’au coup de sifflet final. Marie-Hélène Sajka (14 buts) pilonne le but Lommois pour accroître l’avantage visiteur. Grand écart final sans concession, Metz conforte ainsi son leadership provisoire.

Palente-Orchamps confirme chez lui son excellent début de saison en prenant le meilleur sur Alfortville. Pourtant, le collectif Doubiste entre mal dans la partie (10-15, 23’)... malmené par une attaque Francilienne inspirée à l’image de Jenna Vanbostal. Le début de seconde période signe le retour aux affaires des Palentaises qui durcissent le ton en défense : Laurane Scalabrino (17 arrêts) fait des prouesses dans son but et Palente cloue littéralement Alfortville dans les derniers instants. Forcing payant de Mélanie Tournoux (10 buts) et ses coéquipières, Palente signe là une performance de choix. A l’inverse d’Alfortville qui s’efface lors des secondes mi-temps.

Le Sambre-Avesnois s’est imposé logiquement à domicile contre Strasbourg… mais il a fallu batailler ferme car le visiteur Alsacien n’a pas l’équipe surprise de ce début de saison par hasard. Andreea Gras et l’arrière-garde Strasbourgeoise tiennent tête jusqu’en milieu de seconde période (18-16, 40’)… les Sambriennes vont toutefois accentuer leur domination durant le dernier quart d’heure : la défense du SAHB reste hermétique, Edyta Kucharska (8 buts) et Adeline Bournez (7 buts) profitent de ce bon travail pour donner un avantage décisif à leurs couleurs (25-20, 49’). Victoire Sambrienne aux forceps, le collectif de Thierry Micolon reste en embuscade derrière le leader.

En clôture de la 8ème journée, la réserve d’Issy-Paris s’est imposée chez le promu Ste-Maure Troyes. Succès logique des joueuses de Clément Petit, l’IPH s’appuie sur sa défense pour forcer la décision en début de seconde période. Lila Pakel (6 buts) et ses coéquipières placent un 4-0 décisif au retour des vestiaires (14-20, 37’)… et si la buteuse locale Prisca N’Goli (14 buts) score à tout-va, Ste Maure ne reviendra jamais à la marque malgré une réduction du score en fin de rencontre. Sans être éblouissant dans le jeu, Issy-Paris prend les points et fait la bonne opération en vue du maintien. Tout le contraire des Mauraço-Troyennes qui se morfondent dans la zone rouge.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - US ALFORTVILLE HB
30 - 25 (Mi-temps : 12-15)
PALENTE MONTE EN PUISSANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
43 - 21 (Mi-temps : 21-11)
L'IMPLACABLE DEMONSTRATION DE L'ATH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE
ACHENHEIM

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - METZ HB II
23 - 35 (Mi-temps : 8-15)
METZ DEPLOIE UNE DEFENSE DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COMBES CLEMENT
LIEGEOIS LUCAS
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - VAL D'ORGE FEMININ
35 - 15 (Mi-temps : 20-7)
L'ASUL BRILLANT DE BOUT EN BOUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - ISSY PARIS HAND II
31 - 34 (Mi-temps : 12-14)
L'IPH FAIT LA BONNE OPERATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 22/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - STRASBOURG ASPTT
28 - 23 (Mi-temps : 12-11)
LE SAHB S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

Poule 3
Plan-de-Cuques est l’équipe phare de cette poule 3 du début de saison. Pour l'heure invaincue, la formation de Grégory Capelle a une nouvelle fois imposé sa puissance et la réserve de Toulon St-Cyr n’a rien pu faire. Premier quart d’heure équilibré avant que Grace Shokkos (7 buts) n’inscrive deux buts coup sur coup (7-11, 16’) : la machine Marseillaise est lancée et les jeunes Varoises ne peuvent pas l’arrêter. La faute à une défense du HBPC intraitable, Marie Kazgandjian amplissant le phénomène dans le dernier quart d’heure. Au final, Plan-de-Cuques impose sa loi et conforte son leadership. Constamment sous l’étreinte adverse, Anastasia Da Silva et les Toulonnaises ont logiquement dû s’incliner.

Le Pouzin a concédé le match nul à domicile, freiné par un Bruguières étonnant. Jamais en effet la défense Pouzinoise ne réussira à stopper la dynamique adverse : bien lancé par Marine Hien (14 arrêts), le visiteur Haut-Garonnais imprime la cadence (8-14, 26’) jusqu’en début de seconde période, Adèle Fargues (6 buts) et Celia Avinens (7 buts) punissant les approximations locales. Dominé jusque-là, Le Pouzin refait surface sous l’impulsion de Madison Martins (9 buts). Le BOC 31 résiste et n’est pas payé de ses efforts au final car Nancy Menut arrache le nul Pouzinois à onze seconde du terme… le collectif Ardéchois est passé tout près de la correctionnelle.

Pour la première de Chantal Maio-Roussel à la tête de l’équipe, Bouillargues dû se contenter du match nul à Antibes. Le séduisant promu Azuréen a une nouvelle fois livré une belle prestation notamment en première période : trente minutes à sens unique durant lesquelles les Antiboises de Kaffy Gomis (7 buts) font le spectacle (18-11, 30’). Amorphe jusque-là, Bouillargues réagit au retour des vestiaires… réveil salutaire pour Charlène Campos (10 buts) et les siennes : le SUN raccroche les wagons mais ne parvient pas à prendre le dessus. Match nul teinté de regrets pour Antibes qui aurait pu signer ici un joli coup d’éclat.

Dans son antre de la Planquette, La Garde a réalisé une excellente opération en vue du maintien : un succès acquis dans le secteur défensif aux dépens de Toulouse. 45 premières minutes intenses au cours desquelles personne ne veut lâcher… puis Toulouse flanche sur deux buts coup sur coup de la capitaine locale Delphine Fourmillier (10 buts). Roxane Cox et la défense Gardéenne maintiennent le TFH à bonne distance dans le final… un travail de sape à l’origine du succès Varois. Des sourires et une belle satisfaction chez Caroline Geti et les siennes. Tout le contraire de Toulousaines victimes d'un 5ème revers de suite.

Pour sa première au dôme José Nicolai, Narbonne a déçu son public en s’inclinant nettement face à Loire Sud 42. Des échecs aux tirs à répétition en première période malgré un retour au tableau d’affichage au retour des vestiaires sous l’impulsion du duo Beresneva – Kouassi (17-18, 41’), le collectif Audois lâche définitivement dans le dernier quart d’heure. Toujours dans le sillage de son indispensable buteuse Souad Titou (12 buts), Loire Sud 42 termine fort et empoche une victoire précieuse en vue du maintien. En difficulté à domicile, Narbonne est désormais lanterne rouge du championnat.

La rencontre entre Bergerac et la réserve de Mios-Bègles se jouera en janvier 2016 en raison des difficultés internes du collectif Girondin. A noter la sportivité Bergeracoise qui a accepté un report du match auparavant acté par la Fédération. Patrick Evene et ses filles obtiennent un sursis en attendant que leur dossier avance en interne…  à savoir un dépôt de bilan qui pourrait voir cette équipe changer de nom au profit du CA Béglais. L’audience du Tribunal de Commerce de Bordeaux doit maintenant se tenir début décembre.

LE POUZIN HB 07 - BRUGUIERES OC 31 HB
30 - 30 (Mi-temps : 11-16)
LE BOC 31 RESISTE HEROIQUEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - HB PLAN DE CUQUES
24 - 32 (Mi-temps : 13-19)
LE HBPC... LEADER IMPERTURBABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

NARBONNE HB - ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42
22 - 28 (Mi-temps : 11-14)
LES LIGERIENNES S'ECHAPPENT A LA FIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:00:00
Lieu :
Dome Jose Nicolai
Route de Perpignan
NARBONNE

*****************************

HB LA GARDE - TOULOUSE FEMININ HB
25 - 21 (Mi-temps : 12-12)
LE DERNIER QUART D'HEURE GARDÉEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - SUN AL BOUILLARGUES
30 - 30 (Mi-temps : 18-11)
BOUILLARGUES REVIENT DE LOIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:15:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
reporté à une date ultérieure
Arbitres / Délégué (D) :
UTEAU ADRIEN
POIRAUDEAU MATTHIEU
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La Golden League
à Clermont-Ferrand et Boulazac
en live avec Handvision