mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Grenoble - Caen - Belfort, un trio de choc en tête
N1M : Grenoble - Caen - Belfort, un trio de choc en tête
24 Novembre 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 7° Journée de Nationale 1 Masculine.
Toujours plus haut, toujours plus fort ! En poule 2, les Vikings de Caen confortent leur leadership en écartant leur dauphin Oissel-Rouen dans le duel au sommet. Tout aussi majestueux, Grenoble est allé s'imposer dans la salle de Martigues au prix d'une farouche bataille défensive. Vainqueur de Rodez à domicile, le Cavigal Nice suit le rythme Grenoblois. En poule 3, Belfort reste n°1 après avoir pris les trois points à Tremblay mais Sarrebourg, Vernouillet et Villefranche sont en embuscade.

Poule 1
Tête d’affiche de la 8ème journée, le Cavigal Nice a frappé un grand coup en battant nettement le co-leader, Rodez. Passé dix minutes de rôdage, les Niçois prennent le match à leur compte… irrésistible ascension que Rodez, trop fébrile défensivement, ne parvient pas à stopper. Boubacar Sidibé (11 buts) et Jordan Perronneau (8 buts) sont les buteurs Azuréens les plus en vue… La défense du Cavigal brille tout autant autour d'un Darko Cvetkovic intraitable (15 arrêts). Rien à faire pour Rodez, Yoann Ginestar (10 buts) et le ROC ne réduira même pas l’écart en seconde période. Nice signe là un match référence.

Dans un match tendu marqué par 18 exclusions temporaires et trois cartons rouges, Grenoble a fait chuter Martigues au prix d’une grosse débauche d’énergie en défense. Une mainmise au score qui débute en première mi-temps : Yvan Clot (15 arrêts dans ce match) et ses défenseurs mettent les attaquants Provençaux à la faute… le MHB est cantonné à moins de 50% de réussite aux tirs, trop peu pour espérer la victoire. Supériorité Grenobloise accentuée dans le dernier quart d’heure (19-23, 53’), le GSMH-GUC remet une couche et s’impose aux forceps. Il prend seul le leadership en poule 1.

A domicile, St Egrève n’a jamais pu endiguer les déferlantes Héraultaises : en effet, Montpellier s’impose en Isère grâce à une efficacité redoutable en attaque. Le centre de formation Sudiste fait sensation au cours de la seconde période où il accroît l’écart (19-26, 42’) : Kyllian Villeminot (10 buts) n’a pas besoin de son frère pour faire trembler les filets, Arthur Anquetil et Jean-Loup Faustin sont tout aussi redoutables. Résultat, St-Egrève malgré une réduction du score en fin de match doit constater la supériorité Montpelliéraine… Le MHB reste ainsi en embuscade derrière les premiers de cette poule 1.

Laminé du côté de Grenoble, Montélimar s'est refait une santé au prix d’une belle démonstration à domicile contre la réserve de St Raphael. Les jeunes Varois emmenés par Marco Belin ne résistent que douze minutes avant de prendre un 5-0 annonciateur. Grosse débauche d’énergie des Montilo-Cruassiens autour de Nungovitch, St Raphael n’est plus en capacité de rivaliser. Un boulevard s’ouvre pour Nemanja Grujicic (9 buts), Benoît Galas ou encore Quentin Arnaud. Le public Montilien exulte car la démonstration des Nougatiers est saisissante. +13 au décompte final, Montélimar redresse la tête de façon tonitruante.

Dans un duel capital pour le maintien, Bagnols a fait une excellente opération du côté d’Ajaccio en accrochant sa toute première victoire en N1. Une superbe prestation défensive avec en tête d’affiche le capitaine Gardois Zoltan Vass (18 arrêts) à l’origine des malheurs Corses. La mainmise du HBGR est continuelle dans ce match : l’attaque Ajaccienne patine et le Gazélec ne cesse de prendre du retard (11-18, 43’). Au final, la démonstration est Bagnolaise, Grégoire Poutier et ses coéquipiers posent une première pierre dans l’édifice du maintien. Côté Ajaccien, ce résultat nuit gravement à l’envie de remonter le handicap initial.

Villeurbanne a mis un terme à la série noire de ce début de saison grâce à sa victoire aux Gratte-Ciel contre Pau-Nousty. Succès acquis sur le terrain défensif, Mario Anic et ses coéquipiers forment un bloc solide… que Paul Falguière (8 buts) et les Noustysiens ne réussiront jamais à déstabiliser. Le VHA avec l’appui de son artificier maison Vedran Delic (8 buts) fait un effort décisif au beau milieu de la seconde période (20-14, 44’)… Les Blacks Gones matent la réduction du score adverse en fin de match et s’adjugent trois points aussi utiles comptablement que précieux pour la confiance.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - RODEZ OC AVEYRON HB
34 - 26 (Mi-temps : 18-11)
DU GRAND CAVIGAL... A PASTEUR !
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUCHEZ PIERRE
PICARD TITOUAN
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - ST RAPHAEL VAR HB II
36 - 23 (Mi-temps : 17-12)
LE CAVALIER SEUL DES NOUGATIERS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers
CRUAS

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - PAU NOUSTY SPORTS
25 - 21 (Mi-temps : 11-9)
LE VHA RETROUVE DES COULEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

MARTIGUES HB - GRENOBLE SMH GUC
20 - 25 (Mi-temps : 9-14)
GRENOBLE S'APPUIE SUR SA DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

US ST-EGREVE HB - MONTPELLIER HB II
30 - 34 (Mi-temps : 14-16)
LE MHB S'AFFIRME AVEC AUTORITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 21:00:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

*****************************

GFC AJACCIO HB - H BAGNOLS GARD RHODANIEN
22 - 29 (Mi-temps : 7-13)
VASS ET LE HBGR FONT SENSATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 15:30:00
Lieu :
GYMNASE PASCAL ROSSINI
6 Boulevard Pascal Rossini
AJACCIO

*****************************

Poule 2
Dans le match au sommet de cette poule 2, les Vikings de Caen ont une nouvelle fois éclaboussé la partie de leur talent. Passé 18 premières minutes de jeu équilibrées, Oissel-Rouen (2ème) courbe peu à peu l’échine à cause de parades signées Stanko Abadzic, Xavier Réchal et l’attaque Caennaise carbure à plein régime pour terminer la première mi-temps en trombe (17-11, 30’). Dès lors, la messe est dite pour Morgan Staigre et les Osseliens… Quelques réductions du score en seconde période mais la défense Caennaise est toujours aussi impériale : Caen brille devant ses supporters et conforte ici son leadership. Oissel-Rouen conserve lui sa seconde place.

Sur les talons du leader jusqu’ici, Amiens s’est incliné de peu à Delaune sur le parquet de Gonfreville l’Orcher. Pourtant, tout débute idéalement pour Ryadh Souid (7 buts) et l’APH : Grégory Thévenot signe son retour en fin de première période et les Amiénois filent grand train vers la pause (9-14, 30’). La tendance s’inverse au retour des vestiaires lorsque l’ESMGO et son portier Mathieu Kreiss décident d’hausser le ton (17-17, 48’) : s’en suit une fin de match à suspense à l’issue de laquelle Gonfreville force la décision. Débauche d’énergie payante en défense dans la dernière minute, Nicolas Zungri et ses partenaires signent enfin leur première victoire à domicile.

Vainqueur du derby Breton le week-end d’avant, le CPB Rennes s’est pris les pieds dans le tapis à Géniaux en concédant le match nul… la faute d’abord et avant tout à un Stade Valeriquais tout simplement énorme en défense. Dans une opposition intense et équilibrée où aucune équipe ne parviendra à prendre l’ascendant, la parole est à Florian Tike (19 arrêts) et aux défenseurs Cauchois. St Valéry aura même la possibilité de s’imposer mais le Rennais Pierre Le Meur égalise… la dernière minute de jeu ne donnera rien et c’est en toute logique que les deux équipes se quittent sur un partage des points.

Attendu au Grévarin, le SMV Vernon a encore une fois déçu ses supporters en concédant un revers préoccupant contre Nanterre. Emmené par son surpuissant gaucher Grigory Blagonadezhdin (8 buts), le collectif Eurois se place en tête aux abords du dernier quart d’heure (22-20, 43’)… mais Nanterre a cette fois-ci de la ressource. Le visiteur des Hauts-de-Seine domine la fin de rencontre comptant sur les parades de Christophe Jourdan, la gâchette Charly Sossou (12 buts) et enfin sur un dernier but de l’expérimenté Romain Garzoli pour sceller le sort du match. Coup d’éclat retentissant des Nanterriens, le SMV Vernon se complique grandement la tâche dans la course au titre.

La Trocardière a paru bien vide après le premier revers à domicile de la réserve de Nantes face à Lanester. Battu dans le derby Breton le week-end dernier, le visiteur du Morbihan prend le match à son compte… affolant l’arrière-garde Nantaise en fin de première mi-temps sous l’impulsion de Cédric Chauvin (12 buts) et Maël Le Bouedec. Vingt buts inscrits en 30 minutes, Lanester continue son travail de sape en seconde période aux dépens de jeunes Nantais complètement hors sujet. La victoire des Lanestériens est au final majestueuse (+10), le LHB se relance en première partie de tableau. Nantes doit revoir très vite sa copie.

Dans le match des mal-classés, Asnières a gagné le duel qu’il ne fallait surtout pas perdre sur le terrain de Pouzauges. Le public de l’Etoile a eu beau pousser ses protégés, ce sont les Asniérois qui font la meilleure impression en première période. Défense en berne avec 19 buts encaissés dans le premier acte, Pouzauges compromet ses chances de victoire avant même le repos, la faute notamment à un Grégory Teyssier majuscule (22 arrêts). Dominateur au tableau d’affichage (13-21, 43’), Asnières gère la fin de match et les tentatives de réduction du score locales. Arnaud Faivre (5 buts) et l’AHC empochent ici trois points importants dans la course au maintien.

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - STADE VALERIQUAIS HB
20 - 20 (Mi-temps : 10-8)
ST VALERY FREINE LE CPB RENNES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

CAEN HB - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB
31 - 26 (Mi-temps : 17-11)
CAEN MAITRISE LE DUEL AU SOMMET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - ES NANTERRE HB 92
25 - 27 (Mi-temps : 11-11)
NANTERRE SURPREND LE GREVARIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

HBC NANTES II - LANESTER HB
26 - 36 (Mi-temps : 13-20)
LANESTER SURVOLE LA TROCARDIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

*****************************

POUZAUGES VENDEE HB - ASNIERES HBC
25 - 28 (Mi-temps : 8-19)
L'AHC S'ECHAPPE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON - LE FIEF DES PLANTES
POUZAUGES

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - AMIENS PICARDIE HB
23 - 22 (Mi-temps : 9-14)
L'ESMGO RENVERSE LA SITUATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

Poule 3
Leader du championnat, Belfort a fait parler son expérience chez la réserve de Tremblay. En clôture de cette 7ème journée, le collectif d’Ilian Vassilev a pris le match par le bon bout… comptant sur les parades de Nathanaël Gros pour bien débuter. Christophe Pécheux prend le relais au retour des vestiaires. La mainmise est Belfortaine est manifeste en début de seconde période, Christian Vaduvan (7 buts) et le BAUHB infligent aux Tremblaysiens un 3-0 annonciateur (16-24, 38’)… Belfort termine proprement la rencontre. Vincent Maguy (10 buts) et le TFHB tombent une nouvelle fois sur un os… et ne décollent toujours pas.

Il n’y a pas eu de derby d’Alsace… ou si peu. Le score final est en effet révélateur (18-40) d’un Strasbourg ultra-dominateur dans ce match aux dépens d’un Cernay-Wattwiller sans cesse sur le reculoir. L’ESSAHB a réglé la mire depuis plusieurs semaines notamment en attaque où Mika Ondrej, Florian Fessler (7 buts) et Yannick Ludwig n’ont pas eu à forcer leur talent pour scorer à maintes reprises. Le calvaire Cernéen continue en seconde mi-temps avec la bonne rentrée de Maxime Duchêne dans le but Bas-Rhinois… comme un sentiment d’impuissance pour les hommes de David Schneider qui concèdent ici un très lourd revers.

La période est faste pour Sarrebourg, le collectif Mosellan confirme sa belle montée en régime en écartant à domicile Gien-Loiret… et sans ménagement. Du grand art dès lors que Dorian Signoret et sa défense mettent à mal les attaquants Solognots. Gien s’efface subitement en fin de première période… une difficulté latente lorsque Arnaud Ruinet (8 buts) et les Sarrebourgeois continuent sur le même rythme au retour des vestiaires (21-12, 39’). Dès lors, le sort en est jeté… et les protégés du duo Bondant – Gueusquin font le spectacle durant toute la seconde période. Sarrebourg signe là une superbe victoire et s’affiche désormais à la seconde place.

Battu à domicile avec regrets, Villefranche a retrouvé ses vertus défensives en Savoie : sur le parquet de la réserve de Chambéry, le visiteur Caladois a d’abord dû éteindre les velléités offensives des jeunes Chambériens (Fabien Chazallet auteur de 8 buts en tête) en première période. Milan Calic et sa défense durcissent le ton en seconde période : une mainmise constante face à des attaquants Savoyards sans cesse mis en échec. Emmené par Slaven Brdar (7 buts), Villefranche dessine sa victoire vers la 55ème minute sous la forme d’un tonitruant 5-0. Un travail défensif payant qui permet aux hommes de Mocanu de rester en seconde position.

Choc de challengers dans l’Auxois, St Gratien Sannois est venu à bout de Semur au terme d’une fin de match à suspense. Dans le sillage d’Amilcar Martily (8 buts) et William Bidin (7 buts), le visiteur Val d’Oisien fait la course en tête jusqu’en début de seconde période (21-24, 35’). Poussé par son public, Medhi Guitaa (10 buts) et les Semurois parviennent à revenir dans la partie dans le dernier tiers du match. Mais la monnaie de la pièce tombe en faveur des Gratiennois grâce à un penalty gagnant du capitaine Alexandre Go à la toute dernière seconde. Victoire arrachée mais méritée, St Gratien garde ainsi sa place en première partie de tableau.

Au terme d’un marathon offensif (77 buts inscrits à la clé), Vernouillet confirme ses belles dispositions du moment en s’imposant sur le fil à Epinal. Du grand spectacle face au but lorsque les deux équipes décident de se rendre coup pour coup : le duo Rachid Dahmane – Christophe Quive (10 buts chacun) dans le camp Vosgien, le trio Cham (9 buts) – Dimitrov – Meghrate côté Vernouillet. Dominateur au score au retour des vestiaires (22-28, 38’), Vernouillet doit faire face à la révolte Spinalienne en fin de match… Et c’est un nouveau venu Ferly Boubala (de retour sur les terrains) qui arrache la victoire Eurélienne à la toute dernière seconde.

CHAMBERY SAVOIE HB II - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
21 - 27 (Mi-temps : 12-12)
VILLEFRANCHE GAGNE LE BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - ST-GRATIEN SANNOIS HBC
33 - 34 (Mi-temps : 17-21)
GO ARRACHE LE SUCCES VAL D'OISIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - BELFORT AUHB
30 - 35 (Mi-temps : 13-17)
LE BAUHB FAIT PARLER SON EXPERIENCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 22/11/2015 A 15:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

EPINAL HB - CO VERNOUILLET
38 - 39 (Mi-temps : 16-23)
BOUBALA SIGNE SON ARRIVÉE AU COV
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL

*****************************

HBC SARREBOURG - HBC GIEN LOIRET
31 - 24 (Mi-temps : 15-8)
LA DEFENSE MOSELLANE EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB
18 - 40 (Mi-temps : 12-20)
UN DERBY ALSACIEN A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 21/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision