mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Strasbourg a passé la vitesse supérieure
N1M : Strasbourg a passé la vitesse supérieure
4 Décembre 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 8° Journée de Nationale 1 Masculine.
Premier week-end de décembre... la trêve se dessine à l'horizon. Avant de penser au repos, les compétiteurs de N1M ont immédiatement la 8ème journée dans le viseur. En poule 1, le duel à ne pas rater oppose Montélimar à Nice. En difficulté ces dernières semaines, le SMV Vernon passera un test important au CPB Rennes en poule 2. Enfin, la poule 3 est marquée par le match alléchant entre Strasbourg et Sarrebourg, l'occasion pour Handzone de s'intéresser au début de saison Strasbourgeois (l'arrière Joffrey Bonnemberger ci-dessus en photo).

Présenté au coup d’envoi de la saison comme le prétendant au titre de la poule 3 de N1M, Strasbourg a mis un bon mois avant de trouver la bonne carburation. Des débuts hésitants qui ont vu le collectif Alsacien perdre de peu à Epinal puis essuyer la tempête à St Gratien. Difficile à admettre d’autant que l’équipe a subi peu de changements à l’intersaison après une rétrogradation à l’étage inférieur… et une confiance intacte envers les joueurs déjà présents l’an passé. Mais mi-octobre, le réveil de l’ESSAHB a été salvateur avec une victoire prometteuse à domicile face à Belfort, actuel leader. S’en est suivi deux sévères corrections infligées à Tremblay (23-45) puis à Cernay (18-40), l’équipe de Bruno Boesch a même réussi à faire douter la Pro D2 de Sélestat en Coupe de France. Une montée en régime irrésistible qu’Arnaud Freppel et ses coéquipiers ont bien l’intention de confirmer ce week-end à domicile contre Sarrebourg, l’équipe surprise du championnat. Avant cet antépénultième épisode de 2015, coup de projecteur sur la situation de l’ESSAHB avec son entraîneur en chef, Bruno Boesch.

Bruno, ton équipe a fait trembler Sélestat le week-end dernier en Coupe ?
Je ne suis pas surpris par le résultat. On y a retrouvé ce qu’on a produit sur les derniers matchs, de l’investissement et du sérieux. Et puis une maîtrise dans le jeu qui est de plus en plus présente : ça, c’est intéressant. On est éliminé, c’est sûr que ç’aurait été sympathique d’accueillir une LNH comme l’an passé avec le PSG… mais d’un autre côté, ça va nous permettre de solder les comptes, rattraper notre match de retard et de se retrouver avant la trêve avec le même nombre de matchs que tout le monde, pour qu’on y voit un peu plus clair.

L’ESSAHB a infligé deux sévères corrections dernièrement, qu’est-ce que tu en retiens ?
Beaucoup de sérieux de l’ensemble de l’équipe. Quel que soit les rotations qu’on a pu mettre en place, le niveau est resté le même. C’est toujours facile de dire qu’en face, ce n’est que des candidats au maintien… mais j’ai connu des saisons où on perd chez le dernier et ça plombe la suite de championnat. C’est bien de faire ces écarts, c’est aussi bien de refaire ce genre de matchs contre des grosses équipes. Je pense que le match qui nous a servi de déclencheur, c’est celui à domicile contre Belfort. Le début de championnat a été délicat et on avait besoin de se prouver à nous-mêmes qu’on pouvait réaliser un gros match.

Des débuts poussifs alors que ton équipe est restée quasiment inchangée ?
C’est vrai qu’on a conservé une grosse partie de l’effectif… mais on a complètement remanié un secteur, à savoir les deux n°3 de défense. Josselyn Haas et Yoann Eudaric ne sont plus là. Même si on a fait des matchs intéressants en préparation contre des équipes de D2, ça ne reste que de la préparation. Il a fallu un peu de temps pour que tout le monde trouve sa place sur le terrain… et dans le groupe aussi. Les cartes sont quand même redistribuées sur le rôle de chacun et dans la vie du groupe et les objectifs ont changé.

Digérer aussi la descente en N1 ?
Oui aussi ! La digérer dans le sens où il a fallu que l’on réapprenne à gagner, ce qui n’est pas si simple que ça. Peut-être que les gars n’y ont pas mis au début les ingrédients nécessaires en terme d’investissement, ils ont compris la leçon. Et puis, je pense qu’on ne peut pas prétendre à quelque chose dans ce championnat si on n’a pas une assise défensive à la hauteur. On ne peut pas marquer 45 buts tous les week-ends et gagner d’un but à chaque fois !

L’ESSAHB est le favori désigné au titre ?
C’est un des éléments perturbateurs qui fait qu’on a eu du mal à gérer le début de saison. A force de s’entendre dire qu’on est bon, on finit par le croire. Dans le sport, tu remets tous les week-ends les compteurs à zéro… et puis, l’équipe en face en joue, elle crée un scénario pour réaliser l’exploit. Maintenant, c’est évacué ! Le championnat est lancé pour nous et ca se passe mieux.

La poule 3 est relativement ouverte, la possibilité pour beaucoup d’équipes d’accrocher la première place ?
Oui effectivement. Je trouve ça plutôt bien. Le championnat n’en est que plus intéressant et puis ça va être la prime à la régularité. L’équipe vainqueur est celle qui passera entre les gouttes. Peut-être qu’on a un avantage à ce niveau-là parce qu’on a un groupe assez étoffé, ça peut nous permettre d’assurer un niveau de performance malgré d’éventuelles blessures. On verra… tous les week-ends, quand on voit les résultats, bien malin celui qui peut faire des pronostics à chaque fois.

Prochain défi, gagner à domicile contre Sarrebourg ?
Sarrebourg, c’est une équipe à prendre très au sérieux. Elles a des vertus mentales, une équipe qui ne lâche rien. Son fonds de commerce, c’est son agressivité défensive et justement cette capacité à aller toujours au bout. Bref, le genre d’équipe contre qui on peut avoir des problèmes si on baisse la garde. On les a joué récemment en Coupe chez eux, on a gagné d’un petit but… rien ne sera facile, mes joueurs le savent et ils l’ont vécu. Maintenant si on est investi, il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas capable de remporter ce match chez nous.

La Pro D2 est l’objectif… On la voit différemment après l’expérience de l’an passé ?
Sur le côté sportif, l’équipe s’investit le plus possible pour se mettre dans les meilleures conditions de la montée. Après, la saison passée, on s’est rendu compte de la difficulté de se retrouver dans ce championnat avec des moyens très limités. Dès le départ, on est parti avec de gros désavantages… et c’est ce qui nous a fait souffrir. On a vu les manques qu’on avait sur les plans structurel et financier… et çà, ce n’est pas du sportif. Il faut à un moment donné que les gens qui nous soutiennent ou pas disent ce qu’ils veulent faire… notamment la ville de Strasbourg. L’an dernier, on avait la plus grosse agglomération de toutes les Pro D2 et on se retrouve de loin avec la plus petite subvention municipale. Ça pose forcément question.

Poule 1
Reprise en fanfare après l’intermède Coupe de France, la poule 1 de N1M est marquée ce week-end par une belle tête d’affiche entre Montélimar et le Cavigal Nice. D’un côté, le club Drômois a redressé la tête aux dépens de St Raphael après une période compliquée, les Nougatiers veulent confirmer leur retour au premier plan à la faveur d’une victoire face à Nice. Mais Nice ne l’entend évidemment pas de cette oreille, l’équipe Azuréenne est lui aussi en phase ascendante après une brillante démonstration chez elle contre Rodez. Test grandeur nature pour un Cavigal désireux de frapper un grand coup.
Séduisant leader du championnat, Grenoble aura à coeur de confirmer son excellente dynamique du moment : l’équipe Iséroise se sait favorite à domicile contre un Ajaccio situé en zone rouge. Pas de droit à l’erreur donc… si le GSMH-GUC veut conserver le fauteuil de leader. En face, Ajaccio est dans la peau du challenger… Après un revers gênant à domicile, le Gazélec est à la relance.
Bien rentrée dans son championnat, la réserve de Montpellier veut continuer à imprimer la cadence à domicile : l’occasion lui est donnée ce week-end avec la réception d’un mal-classé, Villeurbanne. Kyllian Villeminot et ses partenaires Montpelliérains partent favoris… d’autant que le visiteur du Rhône ne parvient pas à rivaliser à l’extérieur.
Brillant vainqueur à Ajaccio, Bagnols a fait un premier pas important vers le maintien mais le club Gardois sait que le renouvellement de son bail passe par un parcours exemplaire à domicile. Match important ce samedi face à un rival direct, St Egrève. Dépassés par la jeunesse Montpelliéraine, les St-Egrévois n’ont pas l’intention de laisser filer ce second rendez-vous d’affilée dans leur halle Balestas.
Sans solutions offensives à Villeurbanne, Pau-Nousty a connu un coup d’arrêt après une période faste. Opération relance ce samedi devant son public face à Rodez, la surprise de ce début d’exercice. Battu très nettement à Nice, Rodez a lui connu son premier gros échec de la saison. Revers sans grandes conséquences si ce n’est la perte du leadership, le ROC veut tout de même réagir au plus vite.
Totalement dépassée par la vitesse Montilienne, la réserve de St Raphael n’a pas vu le jour dans la Drôme. Un cinglant revers qui pousse le SRVHB à réagir rapidement : le maintien passe par un bon comportement à domicile. Martigues est son prochain adversaire : s’il se montre inefficace hors de ses bases, le visiteur Provençal a la ferme intention de reprendre la main après un mois de novembre difficile.

MONTELIMAR CRUAS HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIEU
PAJOT MATHIAS
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Pau-Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - MARTIGUES HB

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - GFC AJACCIO HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 14:00:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H. BAGNOLS GARD RHODANIEN - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
L’aventure Coupe de France est désormais terminée pour les Vikings de Caen : l’exploit face à Saran n’a pas eu lieu… la faute à une seconde période sous emprise Saranaise. Caen se replonge donc dans son championnat avec l’ambition de conforter sa place de leader chez un mal-classé, Asnières. Premier relégable, l’AHC n’est pas favori… il lui faudra élever son niveau de jeu pour réaliser l’exploit face à un leader Calvadosien tout puissant.
Nettement battu chez le leader, Oissel-Rouen (3ème du championnat) repart au combat après une coupure bienvenue. Le mois de décembre est important pour les Rouennais de Stéphane Moualek s’ils veulent continuer à suivre le rythme du ténor Caennais. Les Osseliens ont l’objectif de battre Nanterre dans leur fief du Kindarena : méfiance toutefois car Nanterre sort d’un joli coup d’éclat à Vernon.
Loin de sa position de leader incontesté en début de saison dernière, le SMV Vernon peine à retrouver son niveau depuis plusieurs semaines : la preuve dernièrement avec ce revers très contraignant chez lui contre Nanterre. Et son prochain défi à l’extérieur est de taille car le CPB Rennes est lui en grande forme : son hôte Breton a signé l’exploit du week-end dernier en Coupe en sortant Angers, formation de Pro D2.
Vainqueur autoritaire à Nantes, Lanester a repris le chemin du succès : trois points importants pour se relancer mais qui n’ont de sens que si les partenaires de Mael Le Bouedec confirment à domicile. Après un échec contre Rennes, le LHB veut retrouver de l’efficacité à Jean Zay. Mais le visiteur du samedi soir est costaud : Gonfreville a pris son envol dans ce championnat et a fait sensation samedi il y a huit jours en sortant Cherbourg (Pro D2) en Coupe.
Diablement accrocheur, le Stade Valeriquais a fait fort en accrochant le point du match nul à Rennes. Après des débuts mitigés en championnat, le club du Pays Cauchois a signé quelques prestations de choix ces dernières semaines. Confirmation est donc attendue à domicile contre la réserve de Nantes. Mais le jeune adversaire ne se laissera pas faire : Amiens l’a aprris le week-end passé, le centre de formation du « H » est capable de faire sa loi chez les autres.
Contraint au nul par Nantes après un début de match difficile, Amiens a su préserver l’essentiel chez lui au Coliséum. Nouvelle réception cette fois-ci plus abordable ce dimanche : Pouzauges, lanterne rouge du championnat, se présente face aux protégés de Tarek Hayatoune. Nouvelle victoire en vue pour l’APH qui souhaite ainsi confirmer sa place en première partie de tableau. Peu de perspectives de réjouissance pour des Pouzaugeais toujours au point mort (six revers en autant de matchs).

ASNIERES HBC - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
GEORGES-CARPENTIER
230 RUE DU MENIL
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - HBC NANTES II

Pronostic : Stade Valeriquais

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMIENS PICARDIE HB - POUZAUGES VENDEE HB

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 16:00:00
Lieu :
Centre omnisports
rue Jose Van Robais
ABBEVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Tête d’affiche de cette 8ème journée en poule 3, l’opposition entre Strasbourg et Sarrebourg, deux équipes en forme, mérite sans conteste le coup d’œil. D’un côté, Strasbourg est monté en régime durant le mois de novembre et reste sur une belle prestation en Coupe contre Sélestat. De l’autre, Sarrebourg affiche deux succès de suite et une forme grandissante… au point de flirter avec les meilleurs.
Rendez-vous attendu ce week-end, le co-leader Belfort affronte Semur en Auxois dans un classique de N1 désormais. En difficulté contre Epinal puis Mulhouse en Coupe, Belfort connaît l’importance de ce match… une victoire et la dynamique pourrait repartir. Attention toutefois au visiteur de l’Auxois, les Semurois sont en quête de renouveau après une défaite sur le fil à domicile face à St Gratien.
Nouveau co-leader après un match en retard aisément gagné contre Tremblay, St Gratien Sannois veut réussir la passe de trois victoires d’affilée dans son antre Michel Hidalgo contre Cernay-Wattwiller. Les Diables rouges du 95 deviennent redoutables au fil des semaines… pas de quoi rassurer Cernay qui se remet difficilement d’un échec cuisant (-22) chez lui contre Strasbourg.
Costaud… voire impressionnant dans le secteur défensif à Chambéry, Villefranche repart au combat avec l’objectif de s’imposer à domicile contre Vernouillet. Défait à Grenoble en Coupe mais non sans avoir livré une grosse débauche d’énergie, le collectif de Dragos Mocanu doit se méfier… Vernouillet cartonne en ce moment et notamment à l’extérieur (39 buts à Epinal) : la passe de trois est faisable pour ce COV de plus en plus séduisant.
Dans le creux de la vague actuellement, Gien-Loiret n’a pas pesé lors du dernier voyage à Sarrebourg : en difficulté hors de ses bases, le collectif de Nicolas Seguin doit pourtant effectuer un nouveau déplacement à risques à Chambéry. En face, la réserve Savoyarde reste sur deux revers d’affilée et compte bien sur ce duel face à un candidat au maintien pour redorer son blason et enfin repartir de l'avant.
En panne sèche, la réserve de Tremblay se voit l’occasion rêvée de débloquer enfin son compteur dans cet exigent championnat de N1. Un succès à domicile contre Epinal passe par une meilleure maîtrise de ses temps faibles, chose que le TFHB traîne comme un boulet. En face, Epinal est décidé à l’emporter sur le parquet Séquano-Dyonisien pour conserver sa place en première partie de tableau.

TREMBLAY EN FRANCE HB II - EPINAL HB

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - CO VERNOUILLET

Pronostic : Villefranche

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726 , route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase de la Rotonde
Pierre Nuss
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités