mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Dragan Pocuca retrouve ses cages
Dragan Pocuca retrouve ses cages
24 Novembre 2015 | France > LNH

Borko Ristovski ayant décidé de planter Créteil pour chercher gloire et fortune en Bundesliga, Dragan Pocuca, jusque-là en réserve de la République, reprend du service et épaulera son jeune partenaire Mate Sunjic. Cette 11ème journée de D1 est placée sous le signe du changement. A Aix mais aussi à Tremblay. Ce mardi, Chambéry a surclassé Ivry (28-20).

par Yves MICHEL

A Créteil, lorsque Borko Ristovski a annoncé qu'il ne voulait pas aller au terme de son contrat (jusqu'en 2017) pour goûter à l'aventure Ligue des Champions et Bundesliga avec Rhein Neckar Löwen, les dirigeants n'ont pas franchement apprécié. Leur courroux a été de courte durée puisqu'ils ont tout de suite pensé à Dragan Pocuca (notre photo de tête) pour remplacer le Macédonien. Même s'il a levé le pied depuis la remontée en D1 (il y a un an et demi), le gardien franco-serbe est resté dans l'entourage du club et a continué à s'entraîner. Une aubaine pour celui qui dès ce mercredi à Coubertin face au PSG se retrouvera aux côtés de Mate Sunjic. Entretien avec un chic type.

Dragan, à 41 ans, est-ce que tu t’attendais à revenir en jeu ?
Franchement non. Ristovski et Sunjic étaient bien en place et je n’étais là qu’en cas de blessures. Je suis dans un projet de reconversion, le club m’a confié une vraie mission auprès des gardiens du centre de formation et ceux de la D1.

Dans quel état d’esprit es-tu ?
Je suis plus que jamais motivé. L’équipe a de grandes ambitions, je veux être à la hauteur. Je n’ai pas changé d’attitude. Que je sois sollicité 1h ou 5 minutes, je serai à fond. Avec l’expérience, ce qui change c’est que je peux mieux gérer mes émotions. Et puis, pour un mec de 41 ans qui va sur ses 42, je ne me trouve pas si mal physiquement (rires). Et même mentalement, mais cela a toujours été mon point fort.

Faire son retour contre Paris, c’est violent, non ?
Non, au contraire… s’il faut soulager Mate (Sunjic), il n’y a aucun problème. Tous les joueurs qui seront en face, je les connais depuis dix ans. Abalo par exemple, j’ai été champion de France avec lui à Ivry en 2007. Je n’ai aucune appréhension à ce niveau.

Justement… 2007, c’est ton meilleur souvenir en LNH ?
La coupe de la Ligue avec Créteil en 2003, l’année où Montpellier a remporté la Ligue des Champions, à l’époque c’était énorme. Le titre avec Ivry, aussi. La seule compétition que je n’ai pas gagnée, c’est la coupe de France.

Est-ce qu’on peut dire qu’après 10 journées, Créteil est "dans les clous" ?
L’an passé, on avait fait une bonne série mais on a été perturbé par des blessures. Cette saison, il y a plus de régularité et même s’il nous manque encore des joueurs (Descat, Siakam) il y a une vraie force collective. Il n’y a pas de stars chez nous. On est dans le top 6, je pense qu’on est à notre place.

Le PSG a perdu à Montpellier, une autre équipe peut-elle les battre ?
Paris c’est une machine et avec ce qu’ils montrent en Ligue des Champions, c’est le plus mauvais moment pour les affronter. On pourra tous rivaliser mais il y aura toujours un joueur qui chez eux, fera la différence. En coupe de la Ligue, à Créteil, sans les frères Karabatic, ils nous ont battus (38-41, le 1 novembre dernier). Là, ils sont intouchables !

Tu es arrivé en France en 1999, tu es l’exemple de la parfaite intégration…
En fait, ma femme est française (de Nancy) et mes enfants sont nés ici à Créteil donc je me sens chez moi là où j’ai fondé ma famille. C’est la base. Adopter les traditions, la culture, le mode de vie français s’est fait tout naturellement.

Tu joues au hand en France depuis 16 ans, c’est presque un record
C’est vrai, c’est énorme parce que rester dans un pays si longtemps, ce n’est pas évident. Au début surtout. Mais je crois que ma parfaite intégration est passée par la maîtrise de la langue française.

Les clubs n'imposent pas à leurs étrangers d’apprendre le français...
J’ai une certaine philosophie sur la question. Quand je suis arrivé à Nancy, je ne pouvais converser avec les autres qu’en français car ils ne parlaient pas anglais. Je n’ai pas eu le choix. Aujourd’hui, les jeunes générations parlent anglais donc pour les étrangers, ce n’est pas une priorité de connaître le français. Je trouve que c’est dommage car savoir s’exprimer dans la langue du pays est pour moi une richesse. Mate (Sunjic) l’a très bien compris. Il est parfaitement intégré.

Il te cite souvent en référence…
C’est gentil. C'est quelqu’un de très bien, de très intelligent. Il y a une vraie complicité entre nous. 



En un mois, Tremblay a perdu ses deux gardiens professionnels (rupture des croisés pour Rezar... et Ivezic). Une situation qui de souvenir d'anciens de la LNH, n'est jamais arrivée. Dans l'urgence et avant un match très important (pour la lutte pour le maintien) à Chartres, trouver au moins un remplaçant qui tienne la route relevait quasiment du miracle. Comme nous étions les 1ers à vous l'annoncer dès dimanche après le match face à Montpellier, le Hongrois Szilveszter Liszkai (photo ci-dessus) a fini par débarquer en Seine St Denis. Selon la LNH jointe ce mardi, il devrait être qualifié (il ne restait plus qu'à valider sa licence par la Fédération) et Tremblay pourrait l'aligner dans l'Eure-et-Loir. Par ailleurs, le président Pascal Papillon nous a indiqué que le club était à la recherche d'un 2ème gardien.

Changement également à Aix puisque Marc Wiltberger a été évincé de l'équipe professionnelle et invité à s'occuper désormais de la formation. Lui-même jure qu'il ne s'agit pas là d'un placard capitonné mais connaissant le personnage, il a bien du passer tout son week-end à ressasser ce qui lui était arrivé et la soudaineté de la décision. Didier De Samie reste la caution technique et autorisée de l'équipe, Jérôme Fernandez son symbole. Face à Nîmes, le PAUC tentera de rompre avec la tradition du partage des points et surtout connaître le succès, ce qui ne lui est plus arrivé depuis presque deux mois. 

Pour le reste, voilà quatre saisons que Dunkerque n'a plus perdu à Nantes (3 victoires, 1 nul), les deux formations sont pratiquement au coude à coude mais les Nantais qui ont entamé leur campagne européenne ce week-end au fin fond de la Croatie seront peut-être moins frais que leur adversaire. Saint Raphaël et Montpellier deviennent inséparables. Les deux sudistes sont à la lutte pour la 2ème place et c'est à celui qui craquera le 1er. Les Varois se déplacent à Cesson en mal de succès depuis plus d'un mois, Montpellier accueille Toulouse qui n'a pris que 3 points lors de ses 7 dernières sorties. 



Ce mardi soir, Chambéry avec encore un super Yann Genty dans ses œuvres (20 arrêts) a surclassé Ivry (28-20). Le promu s'est fait très rapidement distancer (8-4 à la 14ème) et a couru après le score pendant tout le match. Dans le sillage de Da Silva (notre photo) et Panic (5 buts chacun) deux joueurs qui étaient jusque-là en manque de temps de jeu, les Savoyards se sont montrés très appliqués, enchaînant leur 4ème succès de rang au Phare. Pour Ivry, après le non-match face à Nantes, c'est une nouvelle déconvenue qu'encaissent les partenaires de Rémi Gervelas, meilleur val-de-marnais sur le terrain. Avec dix longueurs à remonter au plus fort du handicap, ils ont montré leurs limites et devront se ressaisir au plus vite. Grâce à cette victoire, Chambéry prend provisoirement la 4ème place au classement et confirme ainsi l'excellente performance réalisée ce samedi en coupe EHF à Berlin (31-31). 

CHAMBERY SH - US IVRY            28 - 20    (Mi-Temps: 16-11)

Statistiques du match


PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Nul (pour l'habitude)

Date et Heure :
Le 25/11/2015 A 20:00:00
Lieu :
VAL DE L'ARC  -  33 , CHEMIN DES INFIRMERIES     AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 25/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
LA TROCARDIERE  -  91 RUE DE LA TROCARDIERE   REZE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Chartres

Date et Heure :
Le 25/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet  -  6 Rue Jean Monnet   CHARTRES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : PSG Hand

Date et Heure :
Le 25/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin  -  82 , avenue Georges Lafont    PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - SAINT RAPHAEL VHB

diffusé sur beIN SPORTS MAX 4

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 25/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS  -  Allée de Champagne    CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER AGGLOMERATION HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

diffusé sur beIN SPORTS 3

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 26/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol  -  Avenue du Val de Montferrand   MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités