mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
St Nazaire... héros de la Coupe de France !
St Nazaire... héros de la Coupe de France !
30 Novembre 2015 | France > Coupe de France

Résumé des 32° de finale de la Coupe de France Masculine.
Le 4ème tour de Coupe n'a pas manqué de saveur ce week-end
: Gonfreville, le CPB Rennes (N1) et surtout Saint Nazaire (N2) - Cédric Verger ci-dessus en photo - ont réalisé un authentique exploit en éliminant des formations de Pro D2. Pour le reste, les quelques derbies ont tourné à l'avantage des clubs hiérarchiquement supérieurs.

La Pro D2 a pesé de tout son poids sur les 32èmes de finale de la Coupe. Hiérarchie souvent respectée… mais à quelques exceptions près, les équipes professionnelles ont mordu la poussière. C'est le cas notamment dans le Grand Ouest où on a aperçu le village d'irréductibles gaulois en Loire-Atlantique. 6ème de N2, St Nazaire a fait sensation dans son fief de Fogel en éliminant Limoges, classé deux divisions au-dessus. Certes, le visiteur du Limousin fait du championnat sa priorité… mais ça n’occulte évidemment en rien la magnifique prestation des hommes de Steve Berger. Une combativité exemplaire en défense, un Mathieu Reuille (22 arrêts) déterminant dans le money-time, Erwann Labarre – comme aux plus belles heures de sa carrière professionnelle - insiste et c’est finalement Grégoire Condom qui inscrit le but décisif. Scènes de liesse à Henri Fogel, les Nazairiens signent un exploit retentissant. Moments d’allégresse à n’en plus finir… et désormais un espoir, tomber sur une LNH au prochain tour.

Delaune a vibré samedi soir, Gonfreville l’Orcher (N1) a fait sensation dans sa salle fétiche aux dépens d’un Cherbourg mis en échec à l’entrée du dernier quart d’heure (25-19, 48’) : Mathieu Kreiss et l’ESMGO trouvent ici la récompense d’un gros travail défensif… et David Jourdain inscrit le but du +3 qui met définitivement un terme au suspense. Les Gonfrevillais explosent de joie au coup de sifflet final… à la hauteur de l’exploit réalisé face à une pointure de Pro D2.
En galère dans son championnat, Angers-Noyant a touché le fond ce week-end sur le terrain du CPB Rennes (N1). Dominé par une défense intraitable tant sur le plan physique qu’au niveau tactique, les Noyangevins sombrent définitivement dans le money-time. Nouvel échec qui tranche singulièrement avec la joie des Rennais de Franck Prouff au coup de sifflet final. Qualification historique, les joueurs du CPB se hissent pour la première fois de leur histoire en 16èmes de finale de la Coupe de France.

TROIS DERBIES SANS SURPRISES

Billère a logiquement éliminé Pau-Nousty dans le traditionnel derby Béarnais : une rencontre haletante qui se débloque au fil de la seconde période. Défense hermétique autour d’un Arnaud Tabarand attentif et les Billérois, dans le sillage de Paul Mourioux (7 buts), creusent l’écart dans le dernier quart d’heure.
Souvent en tête au score, Sélestat a dû batailler ferme chez son voisin de N1, Strasbourg. Celui-ci revient en force dans le dernier quart d’heure sous l’impulsion de Yannick Ludwig (28-27, 47’) mais le derby Alsacien tombera finalement dans l’escarcelle Sélestadienne : Edouard Kempf signe le but de la victoire avant que la défense du SAHB ne baisse le rideau dans la dernière minute de jeu. Billet acquis non sans inquiétude par les protégés de Christian Gaudin.

Dans le derby de la Drôme, Valence a fait respecter son statut… mais Montélimar a su rivaliser avec son voisin. Dominé en première période par Darko Georgievski (10 buts) et les Montiliens, Valence prend la main mais doit batailler pour garder l’ascendant en seconde période. La défense Valentinoise, Marko Rajkovic en tête, voit ses efforts récompensés en fin de match… le VHB creuse l’écart dans les dernières minutes et se qualifie en toute logique.

LES CLUBS DE PRO D2 AU RENDEZ-VOUS

Dans un duel vedette des 32èmes de finale, Caen a tenu la dragée haute à Saran durant le premier acte (12-12, 29’)… Mais les Vikings du Calvados s’aperçoivent en seconde période tout le chemin qu’il leur reste à parcourir pour rivaliser avec un solide collectif de Pro D2 : Saran remporte le bras-de-fer défensif en début de seconde période et s’envole au score dans le dernier quart d’heure dans le sillage d’Evaris Muyembo.
On s’attendait à un match serré… il n’en fut rien ! Dépassé par la vitesse d’exécution de Mulhouse, Belfort a lâché définitivement au retour des vestiaires : Eduardo Reig (7 buts) et Iker Serrano (10 buts) font le spectacle et la connexion Espagnole du MHSA fonctionne en haut débit. Seconde mi-temps à sens unique, Mulhouse termine en trombe et signe une éclatante victoire.

En banlieue Lyonnaise, Dijon ne s’est pas laissé surprendre par Villeurbanne : le VHA résiste avant de prendre un 4-0 soudain avant la pause. David Chanussot (8 buts) saisit brillamment sa chance, Ante Kuduz confirme sa montée en régime et le DBHB maître les évènements en seconde période. Fin de match sous emprise Dijonnaise, Villeurbanne n’a pourtant pas démérité.
Chez le promu Gardois, Istres a récité ses gammes avant de reprendre la compétition en Pro D2 : Bagnols donne le change jusqu’à la 50ème minute (25-28) avant que Thomas Tricaud (8 buts) et les Istréens ne passent la vitesse supérieure. Courageuse résistance Gardoise… mais Istres n’est pas tombé dans le panneau.
Gien-Loiret aurait rêvé d'une autre seconde période à Cuiry mais Nancy a parfaitement justifié son statut d’équipe de Pro D2. Nicolas Potteau en première, Vincent Lagrange en seconde : la cage Nancéenne est solidement gardée. Les Giennois s’y heurteront à de trop nombreuses reprises. Dès lors, Nancy s’envole au score grâce entre autre à la réussite de ses ailiers Mathias Soltane (9 buts) et Yann Ducreux.

Villeneuve d’Ascq sait se transcender en Coupe de France : tout simplement énorme de combativité face à Pontault, l'équipe Nordiste mène le jeu de main de maître : Alexandre Vassiliu s’illustre en seconde période, Yoann Demeyer (12 buts) martyrise l’arrière-garde Pontelloise mais au final, la logique prend implacablement le dessus. Dominé pendant la majeure partie du match, Pontault sort la tête de l’eau dans les dernières minutes… Moreno et Vranic crucifient les derniers espoirs Lillois.
Le Kindarena de Rouen a eu beau pousser ses joueurs fétiches… la défense de Massy a tenu le premier rôle lors de ce match de clôture de ces 32èmes de finale. Oissel-Rouen pousse Yohan Herbulot (6 buts) et les Massicois dans leurs derniers retranchements mais un penalty manqué et une exclusion de Naim Sarni… bref quelques détails permettent au visiteur Essonnien de garder un temps d’avance au coup de sifflet final.
Rajeuni pour la circonstance, Besançon a su attendre son heure du côté de Semur (18-16, 30’). Le retour des vestiaires annonce la prise de pouvoir de l’ESBM… une défense Franc-Comtoise subitement intraitable et les coéquipiers d’Hugo Bedel (7 buts) verrouillent ainsi la seconde période. Semur en sort grandi malgré la défaite.

LA N1M TOUJOURS EN COURSE

Poussé des ses derniers retranchements, le Cavigal Nice est parvenu non sans mal à se défaire de Monaco (N2M). L'ancien Monégasque Jordan Perronneau met fin au suspense à une minute du coup de sifflet final, au bout d'un long marathon offensif.
Tendue jusqu’au bout, l’opposition 100% N1 a tourné en faveur de Grenoble… mais non sans avoir vu une résistance acharnée de Villefranche. Slaven Brdar (8 buts) et le VHB font jeu égal avant de s’incliner devant la force de frappe de Walid Ben Semra (24-20, 55’) : le GMSH-GUC se qualifie aux forceps.
Héros du tour précédent, Compiègne n’a pas pu rééditer l’exploit… mais il a eu le mérite de jouer sa carte à fond. Le SMV Vernon, équipe référence de N1, a tremblé jusqu’au bout face aux coups de semonce des locaux, Max Mackpayen et Antoine Rocher en tête (6 buts chacun)… mais c’est le gaucher Vernonais Blagonadezhdyn qui met fin aux derniers espoirs du clan Compiégnois à deux minutes de la sirène.
Vainqueur à Bruges, Rodez a assuré son ticket pour le tour suivant en dominant outrageusement la seconde période. Félicien Martin (21 arrêts) a tiré son épingle du jeu tout comme Maxime Bouquet (7 buts), la jeunesse Aveyronnaise se montre ainsi à son avantage et le ROC se qualifie en toute logique… et ce, malgré la réduction au score tardive des Brugeais.

PAU NOUSTY SPORTS (N1) - BILLERE HB PAU PYRENEES (Pro D2)
28 - 32 (Mi-temps : 14-16)
LOGIQUE BILLEROISE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 19:30:00
Lieu :
Palais des Sports
1163 bld du cami salié
PAU

*****************************

BRUGES 33 HB (N2) - RODEZ OC AVEYRON HB (N1)
28 - 35 (Mi-temps : 12-15)
TOUJOURS SOLIDE... COMME UN ROC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45 , RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

ST NAZAIRE HB (N2) - LIMOGES HAND 87 (Pro D2)
28 - 26 (Mi-temps : 16-16)
LES NAZAIRIENS DONNENT LE MEILLEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 18:00:00
Lieu :
HENRI FOGEL A
21 Bis Ave Pierre de Coubertin
ST NAZAIRE

*****************************

CAEN HB (N1) - USM SARAN HB (Pro D2)
21 - 28 (Mi-temps : 12-12)
SARAN S'ENVOLE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
Date et Heure :
Le 29/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB (N1) - ANGERS NOYANT HBC (Pro D2)
27 - 20 (Mi-temps : 14-11)
LE CPB REGALE SES SUPPORTERS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER (N1) - JS CHERBOURG MANCHE HB (Pro D2)
28 - 26 (Mi-temps : 14-13)
GONFREVILLE EN ETAT DE GRACE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

COMPIEGNE HBC (N2) - SMV VERNON ST MARCEL (N1)
30 - 32 (Mi-temps : 13-16)
LE SMV... SOUMIS A RUDE EPREUVE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
TAINTURIER
Rue Georges GOUIGOUX
COMPIEGNE

*****************************

LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ (N2) - UMS PONTAULT-CHB (Pro D2)
29 - 32 (Mi-temps : 16-15)
UN PONTAULT DE DERNIERE MINUTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
MARCEL CERDAN
Rue des comices
VILLENEUVE D'ASCQ

*****************************

METROPOLE ROUEN NHB OISSEL (N1) - MASSY ESSONNE HB (Pro D2)
24 - 27 (Mi-temps : 10-14)
MASSY GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 29/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
GERMINAL
AVENUE D'ANDERTEN
OISSEL

*****************************

EURO. STRASBOURG SAHB (N1) - SELESTAT ALSACE HB (Pro D2)
31 - 32 (Mi-temps : 14-16)
SELESTAT S'IMPOSE AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Complexe sportif de la Rotonde
Rue Pierre Nuss
STRASBOURG

*****************************

BELFORT AUHB (N1) - MULHOUSE HB SUD ALSACE (Pro D2)
27 - 40 (Mi-temps : 16-18)
LE MHSA MAITRE DU TERRITOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

HBC GIEN LOIRET (N1) - GRAND NANCY ASPTT HB (Pro D2)
22 - 31 (Mi-temps : 11-14)
LA DEFENSE NANCEENNE EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS (N1) - GRAND BESANCON DOUBS HB (Pro D2)
29 - 35 (Mi-temps : 18-16)
LA JEUNESSE BISONTINE GAGNE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

VILLEURBANNE HBA (N1) - DIJON BOURGOGNE HB (Pro D2)
25 - 31 (Mi-temps : 12-17)
DIJON ASSURE LA QUALIFICATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 29/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

GRENOBLE SMH GUC (N1) - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS (N1)
27 - 24 (Mi-temps : 11-9)
BEN SEMRA LIBERE LE GSMH-GUC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 19:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

H BAGNOLS GARD RHODANIEN (N1) - ISTRES OUEST PHB (Pro D2)
28 - 37 (Mi-temps : 14-18)
BAGNOLS TOMBE LA TETE HAUTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 28/11/2015 A 20:00:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB (N1) - VALENCE HB (Pro D2)
26 - 32 (Mi-temps : 12-13)
LE DERBY DROMOIS AUX VALENTINOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 27/11/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

AS MONACO HB (N2) - CAVIGAL NICE SPORTS HB (N1)
34 - 37 (Mi-temps : 16-20)
LE CAVIGAL VAINQUEUR A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 29/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
GASTON MEDECIN
7, Avenue des Castelans
MONACO

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision