mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Vernon à la peine, Nice nous tient en haleine
N1M : Vernon à la peine, Nice nous tient en haleine
8 Décembre 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 8° Journée de Nationale 1 Masculine.
Le SMV Vernon vit une phase aller décidemment très compliquée : 3ème défaite de suite concédée à Rennes par les hommes de Benjamin Pavoni. Pendant ce temps, Caen et Oissel-Rouen empilent les victoires en poule 2. Grenoble tient les rênes de la poule 1, Nice arrache les victoires à l'extérieur et continue de s'accrocher au rythme de son rival Isérois. Enfin en poule 3, St-Gratien Sannois et Vernouillet affichent eux un visage resplendissant en ce début décembre.

Poule 1
Dans son antre de Néruda, Grenoble a conforté son leadership en battant le Gazélec d’Ajaccio. Mais il a fallu batailler ferme face à un adversaire coriace. Si Yannis Jourdan (10 buts) et les Grenoblois font sans cesse la course en tête dans ce match (27-23, 47’), ils ne sont jamais à l’abri d’un retour Corse. Emmené par un Tony Brunetti au four et au moulin (13 buts), Ajaccio résiste jusqu’à la 48ème minute avant de s’incliner contre plus fort. Succès dans la douleur, le GSMH-GUC enregistre tout de même sa 6ème victoire d’affilée.
Dans le duel vedette de la 8ème journée, le Cavigal Nice a encore arraché un succès précieux hors de ses bases. Montélimar a subi la supériorité Azuréenne symbolisée par la réussite aux tirs du capitaine Niçois Raphael Tourraton (10 buts). Ruben Montavez est au relais et le Cavigal mène grand train en seconde mi-temps (19-24, 45’). Mais le sursaut local permet aux Montiliens de revenir dans le dernier quart d’heure. Montélimar presse… mais Nice parvient à conserver un petit but d’avance qui suffit à son bonheur.

Pau-Nousty confirme sa mainmise à domicile… mais après avoir longtemps lutté avec Rodez. Le visiteur Aveyronnais se montre accrocheur dans ce match : Domen Pogacnik (8 buts) est habile face au but Béarnais, Félicien Martin et sa défense résistent jusqu’à la 53ème minute (23-22). Mais Pau-Nousty accélère de façon irrésistible dans le money-time dans le sillage d’un Marc Astydamas étincelant (18 arrêts). Un 6-0 final qui permet au PNS de s’imposer malgré une vaillante résistance adverse.
Dans son Bougnol, la réserve de Montpellier est toujours aussi impressionnante. Villeurbanne et Vedran Delic (9 buts) ont pourtant résisté notamment en première période… Le MHB intensifie ses efforts défensifs dans le second acte : Samir Bellahcène (19 arrêts) se révèle déterminant et le concurrent Lyonnais lâche irrémédiablement sous les coups de boutoir de Kyllian Villeminot (10 buts) et Jean-Loup Faustin (8 buts). L’équipe d’Erick Mathé talonne toujours le duo de leaders, Villeurbanne se morfond en zone rouge.

Martigues tient enfin sa première victoire à l’extérieur. Du côté de la réserve de St Raphael, le collectif Provençal a su trouver les solutions pour mettre à mal la résistance Varoise. Aleksa Kolakovic (9 buts) et les jeunes Raphaelois ont beau réduire l’écart à divers moments… Martigues tient son cap : Scott Parent et Josselyn Aroca (9 buts chacun) jouent de leur vitesse pour permettre au visiteur des Bouches-du-Rhône de garder la tête et s’imposer. Martigues équilibre ses comptes, St Raphael ne décolle toujours pas.
Dans un match important pour le maintien, Bagnols a fini par prendre le meilleur sur son rival direct, St Egrève. Mais que ce fut compliqué face à un adversaire Isérois qui sous l’impulsion de Simon Laout (8 buts) et Zoltan Vass (19 arrêts) fait la course en tête pendant longtemps (22-24, 49’). Bagnols trouve les ressources en toute fin de match pour signer une victoire aux forceps, Florent Zaire puis Simon Laout libérant le public Gardois dans le money-time. Premier succès à domicile pour Bagnols qui confirme sa montée en régime.

MONTELIMAR CRUAS HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
30 - 31 (Mi-temps : 11-13)
LE CAVIGAL GAGNE... DE HAUTE LUTTE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIEU
PAJOT MATHIAS
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - RODEZ OC AVEYRON HB
29 - 22 (Mi-temps : 12-11)
L'ACCELERATION FINALE BEARNAISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - MARTIGUES HB
30 - 34 (Mi-temps : 11-15)
MARTIGUES SAIT ENFIN S'EXPORTER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

MONTPELLIER HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
34 - 28 (Mi-temps : 14-14)
L'IMPLACABLE LOI MONTPELLIERAINE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - GFC AJACCIO HB
31 - 29 (Mi-temps : 16-13)
LE GSMH-GUC GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 14:00:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

H. BAGNOLS GARD RHODANIEN - US ST-EGREVE HB
31 - 26 (Mi-temps : 11-13)
LE HBGR TERMINE EN FANFARE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

*****************************

Poule 2
Asnières connaissait avant match la montagne qui se dressait devant elle : il n’y a pas eu de miracle ce samedi à Carpentier face au leader Caen. Arnaud Faivre (5 buts) et les Asniérois s’inclinent dès les premiers instants (4-11, 19’) face à une défense de fer autour d’un Stanko Abadzic toujours aussi imperturbable. Dès lors, la mainmise est Caennaise : le bloc visiteur ne lâche rien en seconde période, Roman Scattolari (6 buts) et les Vikings terminent le travail proprement. Asnières n’a pas démérité mais a buté contre beaucoup plus fort.
Dans son fief du Kindarena, Oissel-Rouen a dû livrer bataille face à Nanterre… le visiteur des Hauts-de-Seine est en effet accrocheur jusqu’au retour des vestiaires (17-18, 44’) sous l’impulsion de Mehdi Lacritick (7 buts). Si le dernier quart d’heure est marqué par l’expulsion de Fabrice Guilbert et du coach local Stéphane Moulek, il est surtout le théâtre de la prise de pouvoir Rouennaise dans le sillage de Vilius Rasimas (13 arrêts) et Yannis Mancelle (9 buts). Succès logique d'un collectif Osselien qui a su faire preuve d'autorité.

Délocalisant son match du week-end à Abbeville, Amiens n’a eu besoin que d’une mi-temps pour prendre le dessus sur Pouzauges. La lanterne rouge Vendéenne a en effet trop vite plié sous les coups de boutoir de l’APH : une irrésistible montée en puissance sous l’impulsion du trio offensif Souid – Ouedraogo – Bouchkara (19 buts à eux trois dans ce match). Avec dix buts d’avance à la pause, l’APH gère modestement son avance en seconde période… en voyant tout de même Pierre Lhommedé (6 buts) et les Pouzaugeais réduire nettement l’écart dans le money-time.
Dans un match verrouillé à double tour, le CPB Rennes a pu compter sur ses hommes d’expérience pour venir à bout du SMV Vernon. La première période est à l’avantage des Rennais qui avec l’appui de Nicolas Lemonne (14 arrêts) et Pierre Le Meur (6 buts) parviennent à creuser l’écart à la pause (11-7, 30’). Mais Vernon ne lâche pas… Patrick Bonte fait une excellente rentrée dans le but Normand et le suspense est haletant en seconde période. Jamais rassuré, Rennes peut compter sur une dernière parade de Nicolas Lemonne et se libère enfin sur une ultime réalisation de Gwendal Thouminot.

Le public de Lanester aura assisté à un beau spectacle entre son équipe favorite et Gonfreville l’Orcher. Lanester prend les devants en première période. Mené de quatre buts à la pause, Gonfreville hausse le ton au fil de la seconde mi-temps et parvient à égaliser : David Jourdain et l’ESMGO donnent du fil à retordre à leurs hôtes… jusqu’à ce que Lanester ne prenne définitivement l’ascendant dans le money-time… comptant sur les nombreuses parades de Tony Delourmel (19 arrêts au total) et les buts salvateurs de Cédric Chauvin et Joris Nivore.
A domicile, le Stade Valeriquais a du lutter jusqu’au coup de sifflet final pour se défaire de la réserve de Nantes. Emmené par Thibaud Fatoux (10 buts) et Mathieu Marcisz, le collectif Cauchois ne réussit pas à se détacher dans ce match : Romain Lagarde et les jeunes Nantais prennent toutefois du retard à l’emballage final (26-23, 53’)… retard qu’ils ne parviendront jamais plus à combler. Succès sur le fil sur un dernier but de Marcisz, St Valéry se donne un peu plus d’assurance dans la course au maintien et de marge sur les relégables.

ASNIERES HBC - CAEN HB
21 - 30 (Mi-temps : 10-15)
UN LEADER CAENNAIS IMPITOYABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
GEORGES-CARPENTIER
230 RUE DU MENIL
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - SMV VERNON ST MARCEL
18 - 16 (Mi-temps : 11-7)
LE CPB REMPORTE LE BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - ES NANTERRE HB 92
29 - 23 (Mi-temps : 12-11)
ROUEN MONTRE DU CARACTERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - HBC NANTES II
27 - 26 (Mi-temps : 13-13)
UN SUCCES CAUCHOIS... SUR LE FIL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

LANESTER HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
30 - 27 (Mi-temps : 15-11)
LANESTER GAGNE AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

AMIENS PICARDIE HB - POUZAUGES VENDEE HB
32 - 27 (Mi-temps : 20-10)
AMIENS S'ATTACHE A L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 16:00:00
Lieu :
Centre omnisports
rue Jose Van Robais
ABBEVILLE

*****************************

Poule 3
St Gratien Sannois a pris seul le pouvoir en poule 3 après une large victoire dans le duel des extrêmes face à Cernay-Wattwiller. Victoire attendue des Diables rouges du 95, le collectif de Daniel Deherme a martyrisé une heure durant la défense adverse : montée en puissance progressive en seconde période, c’est tout le collectif Val d’Oisien qui fait l’effort : Amilcar Martily et Fabien Ségarel en tête (7 buts chacun). 41 buts inscrits et +10 au final, St Gratien enchaîne ici une 3ème victoire de suite. En face, Cernay n’a pas fait de miracle chez l’équipe en forme du moment.
Fidèle à un moins de novembre convaincant, Strasbourg confirme sa montée en puissance au travers d’une nette victoire à la Rotonde contre Sarrebourg. Mais il a fallu du temps pour que ce succès Strasbourgeois prenne forme. Chris Nkuingoua a beau multiplier les arrêts, Sarrebourg et Lucas Limouzin résistent toujours à l’entrée du dernier quart d’heure (23-20, 48’)… avant de perdre pied dans le final. Bras-de-fer remporté aux forceps par Régis Matzinger (6 buts) et les siens : l’ESSAHB empoche ainsi sa 4ème victoire de suite et lorgne plus que jamais vers la première place. Sarrebourg a craqué... mais n’a pas à rougir de ce revers.

Match attendu au Phare… et partage des points logique entre Belfort et Semur. Dans une rencontre équilibrée, jamais les Belfortains d’Aleksander Kokanovic (9 buts) ne parviendront à mettre un défaut une arrière-garde Semurois solide et attentive autour de Fraj Massoud. En grande forme en ce moment, Mehdi Guitaa (10 buts) est le plus en vue sur le front de l’attaque Semuroise, il permet à son équipe de prendre la main en seconde période. Au courage, Belfort réussit à revenir dans le money-time pour arracher le match nul. Un moindre mal pour les joueurs d’Ilian Vassilev qui doivent toutefois quitter la première place.
En Calade, Vernouillet a fait sensation en dominant Villefranche dans le dernier quart d’heure de jeu. Car avant cet instant, l’hôte Caladois tient les rênes de la partie (18-17, 37’) grâce à une défense intraitable et aux réalisations nombreuses d’Antoine Marion. Mais Vernouillet frappe fort vers la 40ème minute : brutal changement de braquet sous l’impulsion de Nemanja Marjanovic (15 arrêts) et de Meidi Meghrate (12 buts). Villefranche n’y est plus (22-29, 52’) et Vernouillet s’envole vers un succès tonitruant. Fin de match éblouissante d’un COV qui se hisse en seconde place et talonne désormais le leader.

En difficulté depuis plusieurs semaines, la réserve de Chambéry revient en forme après une belle victoire à Jean Jaurès contre Gien. Sans son buteur Ludovic Fernandez, Gien et Soufian Idir (8 buts) gardent le contact jusqu’à la 26ème minute. Dès lors, les jeunes Chambériens font le spectacle et dominent de la tête et des épaules un second acte à sens unique : de l’offensive à tout-va avec Johannes Marescot (8 buts), Thomas Sermet-Bellet ou encore Kenny Fidji en maîtres artificiers. 39 buts inscrits au final, la réserve Savoyarde retrouve de l’éclat au bon moment. Trop diminué, Gien n’a en revanche pas pu suivre la cadence des locaux.
Toujours dans le rouge, la réserve de Tremblay a dû s’incliner face à la supériorité d’Epinal… même avec le renfort d’Audray Tuzolana. Le TFHB résistera durant 26 minutes avant de prendre un premier éclat avant la pause à cause de trois buts coup sur coup de Christophe Quive (12-16, 30’). Dès lors, le visiteur Vosgien maintient la pression défensive dans le second acte… avant de s’envoler dans les dernières minutes du match grâce notamment à la vitesse de Rachid Dahmane (10 buts). Epinal conforte ici sa place en première partie de tableau.

TREMBLAY EN FRANCE HB II - EPINAL HB
24 - 33 (Mi-temps : 12-16)
EPINAL DOMINE OUTRAGEUSEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - CO VERNOUILLET
25 - 35
 (Mi-temps : 13-11)
LE DERNIER TIERS VERNOLITAIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726 , route de Longsard
ARNAS

*****************************

BELFORT AUHB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
28 - 28 (Mi-temps : 13-13)
SEMUR PEUT NOURRIR DES REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC GIEN LOIRET
39 - 29 (Mi-temps : 18-15)
LE CSH... ET LES 39EMES RUGISSANTS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - CERNAY WATTWILLER HB
41 - 31 (Mi-temps : 20-17)
LES DIABLES ROUGES PRENNENT LA MAIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - HBC SARREBOURG
31 - 23 (Mi-temps : 15-13)
L'ESSAHB HAUSSE LE TON EN SECONDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase de la Rotonde
Pierre Nuss
STRASBOURG

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités