mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Vaulx-en-Velin dans le vrai, Octeville dans le dur
N1F : Vaulx-en-Velin dans le vrai, Octeville dans le dur
8 Décembre 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 9° Journée de Nationale 1 Féminine.
Dans le choc du week-end en poule 2, Vaulx-en-Velin a arraché trois points précieux du côté de Metz. Achenheim tente de suivre la cadence impressionnante du leader Vaudais. En poule 1, les favoris Octeville et Angoulême sont en grande difficulté... donnant de plus en plus le sentiment qu'un outsider peut tirer son épingle du jeu. Enfin, la poule 3 est elle toujours dominée de main de maître par Plan-de-Cuques, Bergerac a subi la loi du ténor des Bouches-du-Rhône.

Poule 1
Le duel entre St-Grégoire Rennes et Montigny-le-Bretonneux ne restera pas dans les annales : le leader Breton a certes dominé les débats à la Ricoquais mais il n’a jamais pu distancer un promu Yvelinois accrocheur. Dans le sillage de Julie Vuillier (15 arrêts) et de sa serial-buteuse Bianca Tiganus (8 buts), Montigny réduit l’écart dans le final… mais l’inévitable capitaine Rennaise Gladys Boudan (8 buts) met un terme au suspense à 33 secondes du terme. Victoire sans éclats de St Grégoire qui préserve son leadership et son invincibilité à domicile. Pas payé de ses efforts, Montigny a tenu la dragée haute au leader… de bon augure pour la suite.
Dans un match capital pour préserver ses chances de montée, Octeville a hélas perdu gros… la réserve de Nantes s’est en effet imposée à domicile au prix d’une belle prestation collective. Elodie Drion est certes en réussite (10 buts) mais la défense du NLA frappe un grand coup en début de seconde mi-temps : une solidité à toute épreuve qui met le HBO en échec avant que Léa Lignières, Laurine Chesneau ou encore Louison Boisorieux (9 buts) ne fassent trembler les filets adverses. Fin de match à sens unique, Nantes crée la sensation et enregistre ici une victoire de prestige. En face, Octeville fait grise mine… et compromet ses chances d’accession.

Après un début de saison difficile, Landi-Lampaul progresse pas à pas… en atteste ce bon match nul obtenu à Keravel contre Rochechouart St Junien. La première période des Rouges et Jaunes du Finistère est séduisante : Justine Robert stoppe les Panthères de feu pendant que Julie Dluz (9 buts) donne le tempo en attaque (13-8, 21’). Le visiteur Limousin laisse passer l’orage pour revenir dans la partie au retour des vestiaires. S’en suit un intense mano-à-mano : Landi ne lâche rien en seconde période à l’image d’Aida Diongue dans son but. Au final, le match nul est logique… Rochechouart reste second du championnat.
Angoulême s’est imposé sur l’Alliance Erdre-et-Loire… mais non sans frayeurs. Pourtant, tout a bien commencé pour le collectif Charentais maître de la première période (16-8, 28’) grâce aux buts signés le plus souvent Dalila Abdesselam (11 buts) et Rehab Gomaa (8 buts). Un avantage que l’ACH, en effectif réduit, voit fondre comme neige au soleil en seconde mi-temps : l’attaque Ligérienne et Ninon Pouch (12 buts) haussent le ton et l’Alliance revient presque à hauteur dans le money-time. Forcing stérile car Angoulême garde l’ascendant grâce à Abdesselam et Bouatil, omniprésentes pour préserver les trois points Angoumoisins.

Intraitable jusque-là à domicile, Colombelles a dû s’incliner contre plus réaliste que lui. En effectif réduit, la formation du Calvados va pourtant résister à Aulnay durant 54 minutes de jeu (29-29, 54’). Dernier but de Tamara Stojanovic (8 buts) et derrière Aulnay ferme le rideau : trois ultimes parades de Berthe Abianbakon (16 arrêts au total), le forcing de l’indispensable Karichma Ekoh (10 buts) et un dernier but d’Ambrine Kebli ont eu raison de la résistance Colombelloise. Faute de solutions de rechange, Colombelles chute devant son public. Victoire à l’usure des Amazones d’Aulnay qui confirment ici une période faste depuis fin octobre.
Face à une équipe de Pessac amoindri et limité en nombre, la réserve de Fleury a imposé sa loi à domicile : le public d’Albert Auger a pourtant du patienter avant de voir son équipe prendre le large. Malgré un mauvais départ – Alice Aguirre (8 buts) et le SPUC s’échappent à la 15ème minute (5-9) -, Fleury fait jeu égal au retour des vestiaires et attend l’entrée du dernier quart d’heure pour clouer son rival sur place. Un brutal 8-1 au score sous l’impulsion de Manon Grimaud, Clémence Grangy et Pauline Cabassu (8 buts chacune) et Pessac doit s’avouer finalement vaincu.

ANGOULEME CHARENTE HB - ALLIANCE ERDRE ET LOIRE
34 - 33 (Mi-temps : 16-9)
L'ACH... MALGRÉ QUELQUES FRAYEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELHOUMEAU CEDRIC
DELHOUMEAU DAVID
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB
24 - 21 (Mi-temps : 12-9)
ST GREGOIRE GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

CL COLOMBELLES HB - AULNAY HB
29 - 32 (Mi-temps : 17-16)
L'AHB A DE LA SUITE DANS LES IDEES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOISNARD ERIC
DISSLER KARL
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87
25 - 25 (Mi-temps : 13-11)
LANDI... GROS COEUR ET FORTE TETE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - HB OCTEVILLE SUR MER
31 - 24 (Mi-temps : 15-15)
LE NLA FAIT FORTE IMPRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 19:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - STADE PESSAC UC HB
34 - 23 (Mi-temps : 13-14)
DERNIER QUART D'HEURE FLEURYSSOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
La tête d’affiche de cette 9ème a tenu toutes ses promesses : la réserve de Metz s’est inclinée à domicile face au leader Vaulx-en-Velin au terme d’un match indécis jusqu’au bout. Lancées sur de bons rails (9-4, 17’), les jeunes Messines mettent d’abord la défense Vaudaise à la faute : Ornella Dos Reis (10 buts) et Fiona Carrara sont les plus en vue en première période. Mais l’ASUL réagit après la pause et serre les rangs en défense. Dominé jusqu’à l’entrée du money-time, le collectif Vaudais réalise un coup de force à l’ultime minute : Laetitia Benouamer marque le but de la gagne à huit secondes de la sirène et l’ASUL réalise le parfait hold-up.
Attendu au tournant, l’ATH Achenheim a répondu présent du côté d’Alfortville. Dans un match tourné vers l’offensive, le visiteur Bas-Rhinois prend l’initiative en fin de première période. Un ascendant dans le jeu confirmé en seconde période (24-30, 44’), l’ATH tient solidement les rênes de la partie : Tanja Kiridzic (10 buts) et le duo d’ailières Lhou-Moha – Salcakova trompent souvent la défense locale … et c’est Frédérique Forgues en fin de match qui ajoute sa contribution pour assurer la victoire Alsacienne. Alfortville a dû courir après le score, jamais le trio offensif Gomez – Rivière – Nomoko (27 buts à elles deux) n’ébranlera la confiance adverse.

Malmené par un Val d’Orge admirable de ténacité, le Sambre Avesnois a du se contenter d’un partage des points en terre Essonnienne. Un contretemps Nordiste dû d’abord à la vitalité de l’attaque locale : Val d’Orge parvient à prendre l’ascendant avant la pause grâce notamment à l’efficacité de Barbara Bouchebel (8 buts) et Kimberley Rutil (7 buts). Dominées mais pas coulées, les Sambriennes dans le sillage d’Edyta Kucharska (11 buts) reviennent à hauteur en seconde période… mais buteront dans le final sur un hôte décidemment accrocheur. Val d’Orge obtient un excellent match nul… dans la lignée de ce qu’il produit sur cette phase aller.
Passé douze minutes indécises, la réserve d’Issy-Paris prend subitement l’eau sur un quadruplé de Mélanie Tournoux (6-10, 15’) : Palente-Orchamps et sa buteuse vedette (11 buts dans ce match) prennent la main et creusent l’écart jusqu’à mener de six buts à la pause. Impression confirmée par la défense Bisontine bien articulée autour de Lisa Bresson (19-27, 45’). Archi dominé et en effectif réduit, l’IPH réagit soudainement dans le dernier quart d’heure… un ultime sursaut hélas trop tardif de Lila Pakel (12 buts) et de ses coéquipières. Palente courbe le dos mais gagne avec panache en terre Francilienne.

Strasbourg a du batailler ferme pour venir à bout de la résistance de Ste Maure Troyes. Le visiteur Aubois est à son aise en première période et répond coup pour coup aux assauts Strasbourgeois (15-15, 30’). Le mano-à-mano prend fin dès lors que Ste Maure desserre l’étreinte : bien aidé par la bonne rentrée d’Andreea Gras dans la cage (12 arrêts en seconde période), Strasbourg est certes inconstant mais prend son envol au fil des minutes… la main chaude d’Emilie Pfaadt (15 buts) donne le tournis à la défense adverse qui prend définitivement la marée Orange dans les dernières minutes. Nouvelle preuve de la bonne santé des Strasbourgeoises en cette fin d’année 2015.
Lomme a fait une excellente opération dans la course au maintien en gagnant à Vesoul, actuel relégable. La victoire Nordiste s’est dessinée rapidement (3-9, 15’) : l’attaque Vésulienne ne cessera de buter sur le bloc adverse, Margaux Destombes est l’instigatrice en chef du succès Lommois en totalisant 19 arrêts dans ce match. Sur le front de l’attaque, Celia Benlabed (7 buts) et Blanche Bocaert font en sorte que l’écart reste constant. Quatre à cinq buts d’avance y compris dans le money-time et Lomme assure ainsi trois points précieux. Trop d’échecs aux tirs et un constat d’impuissance pour Vesoul qui s’enfonce un peu plus dans la zone rouge.

CS VESOUL HAUTE SAONE - LOMME LILLE METROPOLE HB
21 - 27 (Mi-temps : 8-15)
UNE DEFENSE NORDISTE INTRAITABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 14:00:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
32 - 36 (Mi-temps : 14-19)
L'ATH MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

METZ HB II - ASUL VAULX EN VELIN
30 - 31 (Mi-temps : 15-12)
BENOUAMER ARRACHE LA VICTOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 06/12/2015 A 16:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

ISSY PARIS HAND II - AS PALENTE ORCHAMPS HB
28 - 30 (Mi-temps : 14-20)
PALENTE DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 18:00:00
Lieu :
PARC MUNICIPAL DES SPORTS
5 AVENUE JEAN-BOUIN
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - SAMBRE AVESNOIS HB
32 - 32 (Mi-temps : 19-17)
LE VAL D'ORGE FAIT LA FORTE TETE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAUX NICOLAS
MESQAH RIDOUANE
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
Place Léonard de Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

*****************************

STRASBOURG ASPTT - ASS. STE MAURE-TROYES
32 - 23 (Mi-temps : 15-15)
L'ENVOLÉE FINALE STRASBOURGEOISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BISCH CHRISTOPHE
FERROUDJ MADJIDE
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Bousculé par une belle équipe de Bergerac, le leader Plan-de-Cuques n’en oublie pas l’essentiel… les trois points de la victoire. Aux Ambrosis devant son public, tout avait commencé de la meilleure des façons lorsqu’Ana Djuric (9 buts) et les Plan-de-Cuquoises mènent le jeu en première période. Mais Bergerac résiste courageusement et égalise au beau milieu de la seconde mi-temps (23-23, 46’) sous les coups de boutoir signés Madina Toualy (10 buts) et Marion Fayemendy. Il faut une nouvelle accélération dans le money-time – l’expérience de Néli Radulova et Laura Bauer a parlé - pour voir le HBPC l’emporter de haute lutte.
Dans un match piège par excellence dans la Loire, Le Pouzin a parfaitement négocié son rendez-vous du week-end : Loire Sud 42 a pourtant donné du fil à retordre à son hôte : Florence Chanteclair (14 arrêts) et sa défense sont en place en première mi-temps… mais le retour des vestiaires sera terrible : un 6-0 des Pouzinoises qui met fin subitement aux espoirs Stéphanois. Sous l’impulsion de Carmen Tudosie (8 buts) et d’une défense de plus en plus hermétique, le visiteur Ardéchois hausse le ton en seconde période et termine proprement son œuvre. Rien à faire pour des Ligériennes un ton en dessous, Le Pouzin se montre efficace à l’extérieur.

Sur courant alternatif ces dernières semaines, Bouillargues a tenu à remettre de l’ordre. La Garde en a fait les frais dans un match à sens unique… tenu d’une main de fer par la défense Gardoise. Le SUN se lance en première période pour bâtir les fondations de son succès… mais c’est au retour des vestiaires que le visiteur Varois va subir l’avalanche de buts : un 7-0 acté par Johanna Lombardo (5 buts) et ses coéquipières malgré le temps mort adverse. La Garde subit alors sans broncher la fin de match… et Bouillargues soigne ainsi son goal-average. Démonstration faite par les filles de Chantal Maio-Roussel, le SUN reste dans le quatuor de tête.
Rude bataille défensive sur le parquet de Duhourquet : Mios-Bègles, malgré une situation interne difficile et un effectif qui s’amenuise au fil des semaines, a donné du fil à retordre à Antibes. Chloé Hegesippe fait le spectacle dans la cage Girondine en première période et le feu UBB-MB mène le bal jusqu’en début de seconde période (14-10, 39’) dans le sillage de Jessie Lepère (11 buts). Faute de munitions, le collectif Girondin baisse de rythme… et voit Antibes prendre peu à peu la main. Sonia Bonche est alors déterminante tout comme Kafilou Gomis (8 buts), Antibes renverse la situation dans le dernier quart d’heure… non sans avoir connu quelques sueurs froides.

En visite à Bruguières, la réserve de Toulon St-Cyr avait emmené deux renforts de LFH en Haute-Garonne : bonne pioche pour le club Varois car Gueneba Tandjan et Abiba Fofana ont crevé l’écran (23 buts à elles deux) ce week-end sur le parquet Bruguiérois : une entrée tonitruante des Toulonnaises (5-13, 20’) et Bruguières, plombé par une entame catastrophique, n’a pas d’autre alternative que de suivre loin derrière son adversaire du soir. Jade Lasserre (6 buts) et le BOC 31 encaissent au final une lourde défaite devant leur public. En face, Toulon St-Cyr se relance après un mois de novembre infructueux.
Dans un match capital pour le maintien, Toulouse a une nouvelle fois raté un rendez-vous important aux Argoulets. Narbonne est venu prendre trois points ô combien importants pour son maintien : le TFH donne l’impulsion en première période dans le sillage de Julie Aymard toujours aussi précieuse. Mais la tendance s’inverse au fil des minutes en seconde mi-temps (14-17, 41’) : le bras-de-fer défensif est alors à l’avantage des joueuses de l’Aude. L’expérience de Maryska Kouassi et l’efficacité de Leslie Da Silva (6 buts) permettent aux Narbonnaises de garder l’avantage au coup de sifflet final. Morne plaine à Toulouse… en proie à une interminable série noire.

BRUGUIERES OC 31 HB - TOULON ST-CYR VAR HB II
25 - 33 (Mi-temps : 10-18)
TOULON DEMARRE TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

ENTENTE HB FEM. LOIRE SUD 42 - LE POUZIN HB 07
18 - 26 (Mi-temps : 10-10)
LE POUZIN AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - BERGERAC PERIGORD PHB
32 - 29 (Mi-temps : 17-13)
LE LEADER N'A PAS EU LA PARTIE FACILE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - NARBONNE HB
19 - 23 (Mi-temps : 11-9)
NARBONNE EN SECONDE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB
21 - 23 (Mi-temps : 10-7)
ANTIBES S'IMPOSE AU FINISH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARQUEY LUDOVIC
DELAGE FRANTZ
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HB LA GARDE
31 - 18 (Mi-temps : 13-10)
BOUILLARGUES MAITRE A DOMICILE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 05/12/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Une équipe de Toulon/St Cyr comprenant pas moins de 7 joueuses évoluant en LFH
BRUNO GANDNER | Mardi 8 Décembre 2015 (23h40)
Supporter du BOC 31 (Bruguières)
Je souhaiterais apporter un rectificatif par rapport à votre article.
Il ne s'agit pas de 2 mais de 7 joueuses de LFH avec lesquelles le club de Toulon/St Cyr a affronté le BOC 31 durant ce week-end (week-end sans match de LFH).
Le règlement en vigueur ne me semble pas être équitable mais bel et bien à l'avantage des gros clubs.
A bon lecteur
Salut !






Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités