mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Coupe EHF : Très jouable pour les clubs français
Coupe EHF : Très jouable pour les clubs français
3 Décembre 2015 | Europe

Le tirage au sort de la phase de groupe de la coupe EHF 2015-2016 est plutôt profitable aux trois équipes françaises encore en course. Nantes, Chambéry et Saint Raphaël ont de fortes chances de se retrouver en quarts de finale à la mi-avril.

Des neuf pays qualifiés à cette phase de groupe de la coupe EHF, la France et le Danemark sont les mieux lotis avec trois clubs en course et le règlement étant pour une fois bien fait, Chambéry, Nantes et Saint Raphaël ne pouvaient se retrouver adversaires. Depuis que ces poules existent (en 2012), c’est la 2ème fois que la LNH est aussi bien représentée. La saison passée avait été un vide total puisque ni Nantes et encore moins Toulouse n’avaient atteint la phase de groupe.

Le mode de qualification est aussi simple qu’il ne parait compliqué: tout dépend du club qui sera choisi pour l’organisation du Final Four. Au départ, sont qualifiés pour les quarts de finale, les 1ers et 2èmes de chaque groupe (8 clubs). A la fin du mois, l’EHF désignera la ville où sera organisé le carré final. Pour le moment, Nantes et Göppingen (Allemagne) se sont portés candidats et ont envoyé un dossier en bonne et due forme. Rappelons au passage que Beaulieu avait accueilli l’épreuve en 2013.

Au terme de la phase de groupe, si le club sélectionné pour organiser le Final Four est dans les 7 meilleures équipes, il saute directement les quarts et se retrouve dans le carré final. Dans ce cas-là, ne sont retenues en quarts que les six autres meilleures formations.



A l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi en fin de matinée, la probabilité que les trois clubs français se retrouvent en ¼ existe. Des quatre groupes, le A parait le plus relevé avec notamment les Allemands de Magdeburg vainqueurs du trophée à trois reprises et Aalborg, qui a disputé la Ligue des Champions jusqu’aux 8èmes de finale, lors des deux précédentes saisons. Dans le groupe B, Nantes aura fort à faire face à Göppingen, l’équipe de Kévynn Nyokas et devra se méfier des Danois d’Holstebro déjà quarts-finalistes l’année passée. Les adversaires du groupe C sont à la portée de Saint Raphaël. Enfin, dans le groupe D, Chambéry a désormais une sacrée pancarte dans le dos. Les Savoyards ont sorti Berlin, le tenant du titre au tour précédent.

La 1ère journée de la phase de groupe aura lieu les week-ends des 13 et 14 février, elle se terminera celui des 26 et 27 mars 2016.





A noter qu'aucun club français n'a remporté la coupe EHF depuis sa création en 1993. Trois (Dunkerque en 2012, Nantes en 2013 et Montpellier en 2014) sont parvenus jusqu'en finale.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités