mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Partage équitable entre St Raphaël et Chambéry
LNH: Partage équitable entre St Raphaël et Chambéry
3 Décembre 2015 | France > LSL

Cette fois est la bonne. Grâce à son match nul face à Chambéry (24-24), St Raphaël prend seul la 2ème place du classement de la LNH, à 4 points du PSG et avec une longueur d’avance sur Montpellier. Les Varois profitent de la défaite mercredi des Héraultais à Créteil, opportunité qu’ils n’avaient pas su saisir à Cesson, une semaine auparavant lorsque les Montpelliérains avaient eux perdu contre Toulouse.

Par Anne CHAMPION (à St Raphaël) et Yves MICHEL

Mais avant de débuter ce duel entre les deux meilleures défenses de la LNH, l’attention n’était pas aux calculs. Les nouvelles venant des infirmeries avaient sensiblement refroidi les esprits. A Chambéry, au forfait de Jerko Matulic blessé depuis plus d’un mois, se rajoutait celui d’Edin Basic (hernie discale). Côté raphaélois, les derniers jours depuis la qualification en coupe de l’EHF avaient été préjudiciables à Adrien Di Panda (gravement touché à la cheville) et à Alexandru Simicu (atteint lui, au coude droit).

Ce match, chacune des équipes aurait pu le gagner et même Chambéry aurait pu réaliser le casse de l’année si Mihai Popescu (notre photo de tête) n’avait pas coincé entre son coude et sa hanche ce dernier ballon expédié par un Grégoire Detrez très mobile et productif lorsqu'il est entré.

Popescu ou plutôt "Popé". Voilà un nom scandé par le public et qui commence à résonner dans le palais des sports Jean François Krakowski. Le portier roumain a survolé les débats et réalisé sa meilleure prestation (21 arrêts dont 19 officiellement comptabilisés) depuis le début de la saison. Durant 60 minutes, il n’a quasiment jamais connu la moindre faiblesse et c’est grâce à ses parades et son expérience que St Raphaël a pu s’en sortir lorsque son attaque était en panne. En face, Yann Genty n'est pas resté les bras croisés. Le dauphin de Titi Omeyer au classement des gardiens a donné une excellente réplique et a longtemps répondu aux prouesses de son vis-à-vis. "On a pas mal buté sur Popescu, on perd quand même pas mal de ballons et on manque quelques tirs à 6 m, analyse le gardien savoyard. On les a faits douter sur leurs attaques placées mais à la fin, ils parviennent à revenir en infériorité numérique. C'est dommage." Si St Raphaël a semblé prendre l'ascendant en fin de 1ère période (12-10 à la pause), c'est aussi parce que son adversaire a été très approximatif dans la finition. Au retour des vestiaires, le jeu s'est stabilisé et après avoir refait son retard, Chambéry va même passer devant (17-19 à la 48ème) grâce à un poison nommé Greg Detrez (notre photo ci dessous).



Damir Bicanic peu utilisé jusque-là entretenait la flamme mais les Varois ne lâchaient rien et Popescu persistait dans l'excellence aux abords de ses cages. A moins de deux minutes de la fin, Atlason égalisait sur pénalty (24-24). L'ambiance va d'un coup devenir suffocante, les organismes étant très fatigués et les nerfs soumis à dure épreuve. Les dernières offensives ne vont rien donner et le score va en rester là. "On est déçu de ce nul, poursuit Yann Genty. Mais d'un autre côté, on est satisfaits de ne pas avoir perdu à l'extérieur mais je pense qu'on aurait pu faire beaucoup mieux. Quand on est capable d'éliminer Berlin en coupe d'Europe, on doit aussi élever notre niveau de jeu dans notre propre championnat.

Alors un bon ou un mauvais point ? Chambéry rattrape un trio composé de Nîmes, Créteil et Cesson avec un point de retard sur Montpellier et deux sur... St Raphaël. Compte tenu des aléas qui s'abattent sur l'équipe, les joueurs de Joël Da Silva doivent positiver même si à la fin de la rencontre, il y avait ce goût d'inachevé dans toutes les bouches. "Ce point pris est pour moi une victoire, tempère le coach varois. Je suis très content de l'état d'esprit et de cette abnégation notamment sur les replis défensifs. J'ai ressenti des frissons comme ceux qu'on avait connus l'an passé, c'est de bon augure. Ce vendredi, nous en saurons plus concernant l'état de nos blessés mais cela fera du bien de voir dans vos colonnes, qu'on est 2ème derrière Paris et devant Montpellier. Même si cela peut changer dès la semaine prochaine." En prévision d'un difficile déplacement à Dunkerque qui semble retrouver quelques couleurs.

SAINT RAPHAEL VHB - CHAMBERY SAVOIE HB    24-24  (MT:12-10)

Statistiques du match

Arbitres :
Stevann PICHON & Laurent REVERET



Adrien Di Panda: la tuile au plus mauvais moment

Adrien Di Panda
n'est pas du genre à se plaindre mais la semaine a bien mal débuté pour lui. « C'est arrivé mardi à l'entraînement, j'ai marché sur le pied d'un de mes coéquipiers et ma cheville a bien tourné. Je dois passer une IRM mais je suis d'ores et déjà à l'arrêt pour les deux semaines à venir. » C'est ce vendredi matin que l'arrière international doit être fixé. Du diagnostic de l'examen radiologique (entorse, déchirure ou... lésion plus importante) dépendra la suite de sa saison. «On fait cette IRM pour vérifier si il n'y a pas de fracture osseuse. Dans ce cas, je risquerai d'être éloigné des terrains un moment, mais si cela reste une entorse j'espère pouvoir rejouer vite. » D'ores et déjà, il est certain qu'il ratera les deux matches de championnat programmés avant la trêve (déplacement à Dunkerque et réception de Nantes), sans doute celui de coupe de France à Valence et sa participation au Handstargame. Mais c'est au-delà que s'interroge celui qui a intégré l'équipe de France "A" depuis mai dernier. «J'espère que la blessure n'est pas trop importante justement pour ne pas manquer l'Euro. C'est un peu ce qui me préoccupe actuellement. Attendons les résultats de l'IRM et on verra à ce moment là.» Concernant Alexandru Simicu, la blessure au coude parait moins sérieuse. L'arrière roumain devra observer très certainement quelques jours de repos.

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités