mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Gallego, le couteau suisse nîmois
LNH: Gallego, le couteau suisse nîmois
12 Décembre 2015 | France > LSL

Le pivot est le symbole d'une équipe de l'USAM qui a rendu une très satisfaisante copie lors de la phase aller de LNH. Se maintenir dans le Top 5 est l'objectif à l'issue de la 2ème partie. Ce week-end, le championnat tire le rideau sur 2015 avec à l'affiche St Raphaël-Nantes et le match de la peur entre Ivry et Tremblay. 

par Yves MICHEL

« Gallego, je ne le considère pas comme un pivot. Il est juste la version parfaite du joueur moderne. » Depuis le début de la saison et même avant, David Tebib ne tarit pas de compliments au sujet du joueur de l’USAM. « Il est tellement bon handballeur qu’il serait exceptionnel sur n'importe quel poste. » On l’aura compris le président nîmois n'est pas prêt à se séparer de son couteau suisse. L’intéressé lui, est presque gêné par autant d’éloges… mérités. Mercredi encore, à Tremblay, Benjamin Gallego (notre photo de tête) a non seulement alimenté le compteur (7/7) mais son abattage en défense a été phénoménal. Il court, monte en percussion, colmate les brèches, tire de près ou de loin, bref, il sait tout faire. «Changer de position, ça vient naturellement. Comme j’ai grandi très tard, j’ai toujours eu le jeu d’un petit gabarit, assez rapide, assez mobile, donc peut-être ça vient de là. Quand j’ai été recruté par Nîmes, c’était pour être sur la base arrière. Les blessures s’accumulant dans l’effectif, je me suis retrouvé pivot et ça a bien fonctionné. Je peux jouer sur tous les postes, même à l’aile. Ils ne m’ont jamais essayé dans les buts mais je pense que j’aurais des choses à prouver. »  En 13 matches, le joueur a inscrit presque autant de buts (40) que lors des deux dernières saisons écoulées (42). La raison en est toute simple. Depuis qu’il est à Nîmes, il n’a pas été épargné par les blessures. La rotule, l’épaule, la main, tout y est passé. «J’aurais pu douter c’est vrai mais c’est dans mon tempérament de ne jamais baisser les bras. J’ai juste envie de prouver qu’on peut me faire confiance. La rage de vaincre ne m’a jamais abandonné.» Depuis qu’il a commencé le hand, vers 4-5 ans, le gamin a toujours été animé par cette volonté de challenge.



C’est à Clermont l’Hérault, à 50 km à l'ouest de la capitale régionale que tout a commencé. Dans ce club familial où sont passés Samuel Honrubia et un certain Julien Rebichon (notre photo), le pote de toujours, le coéquipier de l’USAM, devenu depuis, son beau-frère. « Mon passage là-bas est important. C’est un petit club et on est amené à jouer sur tous les postes. De toute façon, comme le hand est un plaisir, peu importe la position occupée. » Son ancrage sur les bords du lac du Salagou,  "Benji" le revendique haut et fort. Il en oublierait presque son passage par le centre de formation de Montpellier. « J’ai passé 4 ans au MAHB mais je n’ai jamais connu le haut niveau. Ma formation, je l’ai faite à Clermont sans passer par un pôle. A Montpellier, j’étais juste un partenaire. Je n’ai aucune rancœur. Avec Fred Anquetil (le patron du centre de formation jusqu’en mai 2015), j’ai beaucoup progressé.»  A l’image de ses partenaires nîmois cette année, Gallego exprime sa joie de vivre sur un terrain. Depuis septembre, il n’a pas raté un seul match et le bilan est excellent. « A l’USAM, il y a vraiment une super ambiance. Même quand on a eu des blessés (Marroux, Aguirrezabalaga, Ferreiro), on est resté soudés.  C’est un groupe qui vit bien et ça se ressent sur le terrain. On a quand même battu des gros comme Montpellier, Chambéry et Nantes et on n’a pas été ridicules à Paris. » Et avec le PSG qui jusque-là a réalisé un sans-faute, Nîmes est la seule équipe invaincue à domicile (5 victoires et 1 nul). Ce samedi, Dunkerque qui mercredi s’est incliné sur ses terres face à St Raphaël, est donc prévenu. Il faudra sortir les grands moyens (sans Butto ni Soudry) pour espérer s'imposer au Parnasse. Comme lors des deux dernières saisons.


                Jordan Bonilauri (Toulouse) prend le meilleur sur Romaric Guillo (Cesson)

Toulouse qui vient de concéder le nul à Cesson accueille Chambéry, l’équipe en forme du moment, invaincue depuis 5 rencontres (coupe EHF comprise). Partis timidement en septembre, les Savoyards en bons montagnards qui se respectent lorgnent désormais vers les sommets qu’occupent le PSG bien-sûr mais également St Raphaël (18 pts) et Montpellier (17 pts). Les Varois malgré les absences de Di Panda et Simicu reçoivent une équipe de Nantes qui reste sur deux défaites consécutives mais qui s’en est toujours bien sorti sur la Côte d’Azur où le "H" est invaincu depuis trois saisons (1 nul, 2 victoires). Tout comme les Héraultais qui se déplacent rencontrer Cesson à St Brieuc. Et pour espérer reprendre la 2ème place derrière Paris, les joueurs de Patrice Canayer n’ont aucun droit à l’erreur. Leur infirmerie continue à se remplir, le dernier pensionnaire Baptiste Bonnefond est arrêté quelques semaines pour une fracture de fatigue. Les cadences infernales commencent à peser sur les effectifs. 

Mercredi dernier, Créteil est allé sauver un point à Chartres dans les trois dernières secondes grâce à Antoine Ferrandier qui ne s’est pas démonté lorsque il s’est retrouvé seul face à Grahovac. Les Val-de-Marnais qui juste avant avaient battu Montpellier, ne s’en tirent pas trop mal. Ils se déplacent cette fois à Aix où ils seront très attendus puisqu’à domicile les Provençaux vendent chèrement leur peau.

Samedi, alors que l'US Ivry effectuera sa traditionnelle collecte de jouets en faveur du Secours Populaire Français, les partenaires de Mathieu Bataille (notre photo) veulent limiter les cadeaux superflus, surtout lorsque ils se retrouveront face à Tremblay. Les deux formations s’observent à distance depuis le début de la saison. Notamment celle de Seine Saint-Denis battue à domicile par son rival val-de-marnais dès la 1ère journée. Elles partagent au moins un point commun : la fessée qu’elles ont reçue mercredi, respectivement à Montpellier et face à Nîmes. Malheur au perdant qui pour la suite, se retrouvera dans une inconfortable position.

Chartres la lanterne rouge se déplace à Paris. Sans pression, sachant tout simplement qu’un exploit face à la machine de guerre du PSG même privé de Nikola Karabatic (une petite élongation aux adducteurs le tiendra éloigné des parquets, 7 à 10 jours) est impossible. La trêve arrive au bon moment pour les Euréliens qui auront presque deux mois pour se régénérer. 



PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Date et Heure :
Le 12/12/2015 A 18:00:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33 , CHEMIN DES INFIRMERIES  -  AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 12/12/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
160 Avenue du Languedoc - Route de St Gilles - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Ivry

Date et Heure :
Le 12/12/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre  -  IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 12/12/2015 A 20:45:00
Lieu :
ESPACE BREZILLET - SALLE STEREDENN
Rue Pierre de Coubertin  -  PLOUFRAGAN
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 13/12/2015 A 17:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST-GERMAIN HANDBALL - CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28

Pronostic : PSG Handball

Date et Heure :
Le 13/12/2015 A 17:00:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82 , avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - HBC NANTES

Pronostic : St Raphaël ou nul

Date et Heure :
Le 13/12/2015 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers  -  ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités