mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Mondial : le Brésil au tapis, les Pays-Bas attendent les Bleues
Mondial : le Brésil au tapis, les Pays-Bas attendent les Bleues
14 Décembre 2015 | International > Mondial

Résumé des 8es de finale du Mondial 2015 (1e partie).
Les championnes du monde en titre ont été sorties par la Roumanie du duo Neagu-Bradeanu, logiquement qualifiée (25-22). Les Néerlandaises se sont promenées face à la Serbie (36-20) et pourraient rencontrer la France en quart de finale. Le Danemark, à domicile, et la Norvège sont aussi au rendez-vous.

La samba est terminée
On avait senti les Brésiliennes moins fringantes en poule. Ce n’était pas qu’une impression, et les championnes du monde en titre avaient visiblement laissé beaucoup de jus (physique et surtout mental) dans leur victoire face à la France vendredi. Deux jours plus tard, elles ont été surprises par une Roumanie remarquable en défense et qui a mené l’essentiel du match (25-22). Après un premier quart d’heure brouillon (3-3), les Roumaines ont enfin retrouvé de l’efficacité en attaque et une fois le bras de Neagu chaud (6 buts), elles ont creusé un premier écart (6-9, 20e). A la pause, le Brésil était même au bord du gouffre (8-13) avant qu’Amorim enfile son costume de sauveuse pour relancer son équipe (13-15, 38e). La demi-centre Bradeanu, elle aussi impeccable (7/10, photo ci-dessous), aidait Neagu à relancer la machine (15-20, 44e). Do Nascimiento se souvenait soudain qu’elle était meilleure joueuse du monde il y a trois ans et impulsait un 4-0 qui ramenait les Sud-Américaines (19-20, 51e). Jusqu’au bout, l’écart était mince mais la Roumanie gardait les commandes et Nechita balayait le suspense (21-24, 59e). Oui, les vainqueurs ont largement le niveau d’un Top 8 mondial, mais cela reste une sortie sans gloire pour les Brésiliennes et Deonise Fachinello (photo de tête). Qui vont se poser pas mal de questions, à huit mois des Jeux olympiques qu’elles accueillent.

Brésil – Roumanie : 22 – 25 (8-13)

Les Pays-Bas pulvérisent la Serbie
Dans le match des potentiels adversaires de la France, les Bataves n’ont pas fait de détails face à la Serbie, vice-championne du monde en titre. 7-1 après 9 minutes, 17-6 à la pause, 36-20 au final. Du bon boulot, d’abord en défense puis en attaque, toutes les Néerlandaises ou presque ayant marqué (4 pour Broch, 1 pour Van Olphen, 4 pour Cornelia Groot – photo ci-dessous). Même si la Serbie n’est plus à son niveau depuis deux ans, elle avait prouvé, en accrochant le Monténégro, qu’elle pouvait se montrer redoutable. Patatras, les Oranje étaient pressées et confirment leur montée en puissance, année après année. Un an après un succès difficile à l’Euro (20-18), les Bleues sont prévenues. A condition de battre l’Espagne d’abord.

Pays-Bas – Serbie : 36 – 20 (17-6)

Le Danemark sera bien là
Attention, les Danoises ne sont pas prêtes de lâcher. Battues par la Hongrie puis le Monténégro en poule, Kristina Kristiansen (photo ci-dessous) et les siennes ont pris la mesure de la Suède, pourtant séduisante depuis le début de la compétition. A Herning, poussées par 12.500 spectateurs fabuleux, les locales ont fait la différence dans le deuxième quart d’heure de la première période : un 7-0 qui a envoyé les Suédoises aux fraises (de 8-7 à 15-7). Ces dernières ont bien réussi un rapproché (18-15) mais les Danoises ne pouvaient pas perdre. Se profile un Danemark – Roumanie en quart de finale qui promet des étincelles.

Danemark – Suède : 26 – 19 (15-7)

Solide, la Norvège
Face à une Allemagne dans une bonne dynamique, les championnes d’Europe en titre ont livré une prestation très solide pour se qualifier en quart de finale. Après une entame à toute vitesse, les Allemandes n’ont plus pu suivre le rythme imposé par les bolides norvégiens, à l’image de Loke (9 buts) ou Stine Oftedal (5). A la pause, les Scandinaves avaient fait le plus dur (10-15) et géraient leur écart, fortes de leur expérience. Elles attendent maintenant le Monténégro, qui devrait se débarrasser de l’Angola en 8e, pour un match à suivre absolument.

Allemagne – Norvège : 22 – 28 (10-15)


Quarts de Finale
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Danemark FSuède F261913/12>>
Pays Bas FSerbie F362013/12>>
Brésil FRoumanie F222513/12>>
Allemagne FNorvège F222813/12>>
Espagne FFrance F 14/12 
Pologne FHongrie F 14/12 
Monténégro FAngola F 14/12 
Russie FCorée du Sud F 14/12 


Le programme des quarts :
Pays-Bas / France ou Espagne
Pologne ou Hongrie / Russie ou Corée du Sud
Norvège / Monténégro ou Angola
Danemark / Roumanie
Les matchs auront lieu le mercredi 16 décembre.

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités