mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Mondial : Roumanie, Pologne et Norvège complètent le dernier carré
Mondial : Roumanie, Pologne et Norvège complètent le dernier carré
17 Décembre 2015 | International > Mondial

C’est au bout de la prolongation que les Roumaines d’une Neagu impressionnante (15 buts) ont battu le Danemark, pays-hôte. La Pologne créé une nouvelle surprise en éliminant la Russie alors que les championnes d’Europe norvégiennes seront bien là après leur belle victoire face au Monténégro.

Neagu porte la Roumanie dans le dernier carré
Face au Brésil, en 8e de finale, les 6 buts de Cristina Neagu avaient largement contribué à la qualification des Roumaines. Mercredi soir, l’arrière gauche de Buducnost a été plus impressionnante encore. Face au Danemark, soutenu par 12.500 personnes, elle a été le bourreau de tout un peuple en marquant 15 fois, sur 23 tirs. Un match énorme qui a permis à sa sélection de mener pendant une heure ou presque (7-5, 15e puis 13-10 à la pause et 21-19, 47e). Jamais devant, le Danemark a néanmoins résisté et Line Jorgensen (6 buts) a égalisé à 17 secondes de la fin (27-27).
La Roumanie avait assez de temps pour une attaque et provoquait un pénalty à tirer au buzzer, comme Lacrabère avec l’équipe de France en 8es. L’héroïne du jour, c’était écrit, était Cristina Neagu. Et bien non ! Poulsen stoppait son pénalty et emmenait les deux équipes en prolongation ! Hansen donnait même l’avantage pour la première fois aux Danoises à la reprise, mais les Roumaines réagissaient par Bradeanu (5 buts) et, dans une fin de match indécise, Nechita offrait la victoire aux siennes à une seconde de la fin (31-30). Un match fou qui met fin au rêve danois de triompher à domicile. Dix ans après sa dernière médaille au Mondial (argent), la Roumanie peut viser une nouvelle breloque.

La Norvège remporte la guerre des étoiles
Le quart de finale entre les Norvégiennes, championnes d’Europe et olympique en titre, et le Monténégro, vice-champion olympique et toujours présent dans les grands rendez-vous, avait tout d’un sommet. Cela a effectivement été l’un des meilleurs match du tournoi, finalement remporté par les Scandinaves (26-25). Le combat a été rude entre des Slaves qui ont pris le meilleur départ (5-7, 14e) et des Norvégiennes qui ont réagi avant la pause pour basculer en tête (13-11). Le chassé-croisé a duré toute la seconde période entre Stine Oftedal (3 buts) et Marija Jovanovic (5 buts). Nora Mork (8 buts) a finalement assuré la victoire des siennes à deux minutes de la fin (26-23), malgré un retour monténégrin. La Norvège, déjà qualifiée pour les prochains Jeux, va maintenant devoir se méfier de Roumaines surprenantes depuis le début de la semaine.

La Pologne au rendez-vous
Après la Hongrie au tour précédent, la Pologne a éliminé un autre revenant : la Russie. Bonne surprise de la première semaine, la sélection toujours managée par l’inimitable Trefilov est tombé sur un mur. Comme en 8es, c’est en effet sur sa défense que la Pologne va construire sa victoire. Tout de suite aux commandes (4-1, 9e), les coéquipières de Karolina Zalewski (2 buts) ont mené jusqu'à encaisser de plein fouet un 5-0 qui plaçait les Russes en tête pour la première fois (15-17, 44e). Kocela, Kudlacz (ci-dessus) et Kobylinska faisaient l’effort pour recoller (20-20, 54e), avant un dernier but de cette dernière à 40 secondes de la fin, alors que la Russie ne marquait pas pendant les six dernières minutes. Voilà la Pologne encore présente, seule équipe déjà qualifiée en demi-finale il y a deux ans en Serbie. Les Polonaises avaient alors terminé à la place du c**, au pied du podium. Avant d’affronter les Pays-Bas en demi-finale, elles feront tout pour décrocher une médaille.

Tour 2 | Phase 1
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Pays Bas FFrance F282516/12>>
Danemark FRoumanie F303116/12>>
Pologne FRussie F212016/12>>
Norvège FMonténégro F262516/12>>
Tour 3 | Phase 1
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
France FRussie F 18/12 
Danemark FMonténégro F 18/12 
Tour 3 | Phase 2
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
Pologne FPays Bas F 18/12 
Norvège FRoumanie F 18/12 
© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LBE en Live
avec Handvision