mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Dijon peut oublier les play-offs, Toulon s'accroche
Dijon peut oublier les play-offs, Toulon s'accroche
8 Janvier 2016 | France > LBE

Résumé de la 12° Journée de LFH. 
Les Bourguignonnes ont été sérieusement corrigées par le Metz de Manu Mayonnade (41-25) et vont jouer une fin de saison sans enjeu, si ce n’est celui de préparer l’an prochain. Les Varoises, en revanche, ont su retrouver leur allant pour battre un Nice accrocheur (21-18) et gardent espoir.

Il aura sans doute fallu, c’est vrai, un quasi sans-faute, pour que Dijon voit les play-offs. « Qu’on fasse 6/6 sachant qu’on va à Fleury, à Paris… Ca semblait compliqué », pose Christophe Maréchal, l’entraîneur bourguignon. Depuis mercredi, il n’y a même plus à calculer : son équipe a définitivement fait une croix sur les quarts de finale. A domicile, Léa Terzi et les siennes ont été sévèrement battues par Metz, auteur de 25 buts en seconde période alors que le match était plutôt serré à la pause (13-16). « On est dans le coup au repos en faisant un match moyen, puis on revient mal et tout d’un coup, plus de son, plus d’image. Fini, râle le technicien. Et je n’ai pas d’explication particulière à ça. » Maréchal avait, il est vrai, laissé Ben Slama et François en tribunes pour lancer Le Borgne et Houlet, afin qu’elles s’aguerrissent plus vite. D’autre part, le temps de jeu a été très partagé au sein d’un collectif qui tournait peu en 2015, toujours avec le même objectif. « Mais cela n’explique pas le comportement qu’on a eu. Ce n’est pas le genre de la maison, surtout à domicile, devant plus de 1000 personnes. »

Plus qu’un dérapage, c’est une fin de saison en toute (ou trop grande, c'est selon) quiétude qui pourrait guetter le groupe dijonnais. « Depuis la disparition de Mios-Bègles, et le retrait de notre victoire contre elles, on sait que ça va être compliqué, rappelle le coach. On ne va pas descendre. Alors tant qu’on va tenir au score pendant les matchs, on va jouer correctement, mais quand on va commencer à lâcher, je ne sais pas si on pourra se battre comme une équipe qui joue normalement sa survie. » Pour pimenter cette deuxième partie de saison, le CDB va donc jouer à fond les coupes. « Mais on ne peut pas dire que le tirage au sort nous aide », sourit (à moitié) Maréchal. Déplacement à Metz en Coupe de France, à Fleury en Coupe de la Ligue, ce qui implique un petit exploit pour passer un tour de plus dans une des deux compétitions. A condition de montrer autre chose que face aux Messines ce mercredi.

Peu importe les atermoiements des locales, Metz s’est fait plaisir, entamant 2016 encore mieux que 2015 s’est terminé, ce qui fait, au passage, 7 victoires de suite pour les Lorraines. Toutes ont marqué (notons le 7/8 de Flippes et le 6/6 de Pop-Lazic), les deux gardiennes comptent 20 arrêts à elles deux. Un début idéal pour Manu Mayonnade, qui fêtait sa première avec sa nouvelle équipe.

Toulon reste dans le coup

Ca y est, la série de 7 matchs sans victoire est balayée. Vendredi, Toulon a enfin gagné, en prenant le meilleur sur Nice (21-18), dernière équipe qu'il avait battue cette saison. Un succès glané à l'énergie et en défense, alors que les filles de Thierry Vincent, bien parties dans ce match (3-0), ont ensuite connu toutes les peines du monde pour déborder une brillante Cléopâtre Darleux. La gardienne internationale française, pour son premier match cette saison, semble avoir déjà retrouvé toutes ses sensations, en témoigne sa première période magnifique (11 arrêts à 61% de réussite, 15 arrêts au final) qui a permis aux Azuréennes de mener au repos (7-10).

Puisque Lacrabère montrait elle aussi une bonne forme après un Mondial décevant (8 buts), Nice conservait son avance (8-12, 35e). La gauchère était en réalité un cache-misère. La défense toulonnaise prenait enfin la mesure de la Béarnaise (1 but dans les 25 dernières minutes), tandis qu'une meilleure efficacité de l'autre côté du terrain relançait totalement la rencontre. Van Olphen fêtait son statut de vice-championne du monde en titre par un très beau 5/6 en seconde période. Gaudefroy, pour son premier match de la saison, s'offrait un parfait 3/3 aux penaltys. N'Gouan, David et Catani y allaient elles aussi de leur but et Tandjan égalisait logiquement (14-14, 42e). Et après une petite résistance niçoise (16-16), les locales validaient pour de bon leur victoire par un 3-0 (19-16, 54e) et une défense infranchissable.

Ce tournant n'a donc pas été manqué pour Toulon. Grâce à cette victoire, le champion de France 2010 recolle à une victoire de son adversaire du soir et de Besançon (qui a un match de plus à jouer), actuels 5es de LFH. Dans deux semaines, le duel entre Toulonnaises et Bisontines s'annonce comme un nouveau match crucial, mais les Varoises tenteront d'abord un coup à Metz, sans pression mais avec la ferme intention de ne pas finir cette saison en roue libre.

Issy-Paris lorgne le Top 2

A l’aube d’un mois de janvier très chargé pour les deux équipes, encore engagées dans quatre compétitions (comme Fleury), Issy-Paris a pris le meilleur sur Nîmes, meilleur en première période mais trop vite distancé en seconde, sitôt que les Franciliennes ont réglé leur problème d’efficacité face à une brillante Colic (17 arrêts, dont 11 à la pause à 58%). Très solides en défense et surtout appliquées en attaque, les Gardoises semblaient mieux en jambes que leurs adversaires (6-10, 25e puis 8-10 au repos). Revenu à égalité en début de seconde période sur un doublé de Lassource bien lancée par Attingré, le vice-champion passait ensuite un… 7-0 aux Nîmoises, totalement apathiques (de 14-14 à 21-14 en 10 minutes), devant près de 3000 gamins enjoués. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, déplore Marija Colic. Ce n’est pas une question de niveau, on a déjà prouvé qu’on était une bonne équipe. Je crois que c’est plutôt dans la tête, on a trop vite pensé que c’était fini. » Mouna Chebbah, elle, pointait plutôt des jambes un peu lourdes, après « un voyage fatigant ». « On est parties le matin du match, on est arrivé deux heures avant, on a juste eu le temps de manger. »

Au final, Nîmes reste 4e et sous la menace de Besançon (3 points derrière mais un match en moins) et laisse filer son adversaire vers les hauteurs du classement. Les Parisiennes se retrouvent en effet à un point du duo de leaders Fleury-Metz (avec un match en plus à jouer pour les Messines). Alors pourquoi pas intégrer le Top 2 au final, comme l’an dernier, ce qui évite des quarts de finale dangereux. « On ne pense pas à ça, répond Sophia Fehri, très efficace en pivot (4/4, photo ci-dessous). On veut jouer du mieux possible, aller le plus loin possible, mais en prenant vraiment match après match, sinon on va perdre la tête ! » La belle seconde période des siennes(remportée 19-9) a de quoi rassurer, comme la très bonne prestation de Stine Oftedal (5 buts et plus que jamais chef d’orchestre de l’équipe en l’absence de Jovanovic, blessée).


*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

21 - 18 (Mi-temps : 7-10)
Statistiques du match (à venir)

Date et Heure :
Le 08/01/2016 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - METZ HANDBALL

25 - 41 (Mi-temps : 13-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 06/01/2016 à 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17 , rue Léon Mauris
DIJON

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

22 - 25 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PICHON STEVANN
REVERET LAURENT
Date et Heure :
Le 03/01/2016 à 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

ISSY PARIS HAND - HANDBALL CERCLE NIMES

27 - 19 (Mi-temps : 8-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS
Date et Heure :
Le 06/01/2016 à 14:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82 , avenue Georges Lafont
PARIS

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités