mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CAN 2016 : l'Algérie part dans l'inconnu
CAN 2016 : l'Algérie part dans l'inconnu
20 Janvier 2016 | International > CAN

Retour aux joutes Africaines pour les Fennecs d'Algérie, Bouchekriou et ses joueurs entament ce jeudi la Coupe d'Afrique des Nations 2016... sans trop de certitudes sur leur capacité à défendre leur titre. Pourtant, les choses sérieuses débutent très vite avec un match d'ouverture face au pays hôte, l'Egypte.

Un mondial au Qatar raté (avec au final une place peu enviable de lanterne rouge), des turbulences au sein de la Fédération, sept mois d'inactivité pour l'équipe Nationale... n'en jetez plus, l'année 2015 est définitivement à ranger au rayon des mauvais souvenirs. Cependant, les Verts auraient pu rêver d'excellents résultats sportifs sur la lancée du formidable sacre de la CAN 2014 à Alger. Mais décidemment, rien n'est simple dans le handball Algérien dès lors qu'il s'agit de se mettre tous dans le bon sens et en ordre de bataille. Le retour de Salah Bouchekriou a remis quelque peu de l'ordre dans la maison : l'ancien joueur vedette de l'Algérie a retrouvé son poste de sélectionneur avec un seul mot d'ordre : place au travail ! S'en est alors suivi une préparation minutieuse du côté notamment de la Slovénie en vue d'être prêt pour cette CAN en Egypte.

De là à dire que les hommes de Bouchekriou seront l’égal d’une Egypte favorite en dernière phase, il est encore trop tôt. Dans les tous les cas, ils affichent une sérénité retrouvée avant d’aborder le premier grand rendez-vous de la compétition. Avant d’engager les hostilités, le sélectionneur Algérien a livré la liste des 18 joueurs appelés à défendre le sacre de 2014. Certains anciens ont pris du recul (Boudrali, Boukhmis, Filah, Soudani et le héros d’il y a deux, le gardien Abdelmalek Slahdji). De plus, le pivot Hicham Kaabeche, blessé au dos, a dû déclarer forfait… au grand dam d’un Bouchekriou qui aura tout fait pour que son pivot soit de la fête Egyptienne. Une mésaventure qui aurait pu arriver à Ryad Chehbour… mais l’ailier du GS Pétroliers sera finalement opérationnel pour cette CAN en dépit de douleurs au dos ressentis ces dernières semaines. De l’expérience, la sélection Algérienne n’en manque pas avec encore et toujours des cadres pour chapeauter les novices : le canonnier maison Messaoud Berkous, les expérimentés Omar Chehbour et Sassi Boultif ou encore le leader spirituel et inusable du groupe, Mohamed Mokrani. Quatre anciens prêts à transmettre leur savoir à une nouvelle génération issue du championnat Algérien : Khelifa Ghedbane (jeune gardien de 20 ans), Ayoub Abdi (un gaucher de 19 ans), Oussama Boudjenah ou encore Abderaouf Djellabi connaîtront leur première aventure dans une grande compétition internationale. Avec pour finir en invité surprise, un Sylvain Kieffer habitué des championnats Français.

Pour Salah Bouchekriou, l’objectif est d’emmener ces jeunes à maturité vers les prochains Mondiaux et Championnats d’Afrique… tout en évitant le désastre du dernier mondial au Qatar. Si la victoire finale paraît peu probable au regard du potentiel de ses deux principaux rivaux (Tunisie et Egypte), les Algériens ont avant tout dans le viseur l’une des trois premières places… synonymes de qualification pour les prochaines championnats du Monde qui auront lieu en 2017 en France.
Avant de se confronter à l’atmosphère du stade international du Caire, les Verts ont appris une nouvelle de dernière minute : l’interdiction pour le coach Bouchekriou de s’assoir sur le banc Algérien lors de cette compétition. La Fédération Bahreïnie a en effet refusé de résilier le contrat de Salah Bouchekriou qui se termine en février prochain. Du coup, Hicham Boudrali (adjoint du sélectionneur) sera sur le banc pour coacher les Verts face à l’Egypte ce jeudi à 20h30.

Les Verts sélectionnés pour cette Coupe d'Afrique des Nations :

Gardiens :
Abdellah BENMENNI (GS Pétroliers, Algérie)
Khalifa GHEDBANE (GS Pétroliers, Algérie)
Adel BOUSMAL (Baraki, Algérie)

Joueurs de champ :
Mohamed MOKRANI (Créteil, France)
Abdelkader RAHIM (Istres, France)
Sylvain KIEFFER (Chartres, France)
Sassi BOULTIF (Al Nasr Dubaï, Emirats)
Omar CHEHBOUR (GS Pétroliers, Algérie)
Riyad CHEHBOUR (GS Pétroliers, Algérie)
Messaoud BERKOUS (GS Pétroliers, Algérie)
Abderrahim BERRIAH (GS Pétroliers, Algérie)
Anis ZAMOUM (GS Pétroliers, Algérie)
Oussama BOUDJENAH (Skikda, Algérie)
Redouane SAKER (Skikda, Algérie)
Hichem DAOUD (Baraki, Algérie)
Ayoub ABDI (Baraki, Algérie)
Ellah Khomeïni HAMOUD AYAT (Aïn Touta, Algérie)
Abderaouf DJELABI (El Oued, Algérie)
Mohamed LOUDF (Bordj Bou Arréridj, Algérie)

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités