mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : en Somme, tout va bien... pour Amiens !
N1M : en Somme, tout va bien... pour Amiens !
29 Janvier 2016 | National > Nationale 1M

Présentation de la 10° Journée de Nationale 1 Masculine.
Après une longue trêve hivernale, place au retour des protagonistes de la 3ème division nationale. Week-end de tous les dangers spécifiquement pour le Cavigal Nice qui se rend à Martigues dans le duel vedette de la poule 1. Caen, leader de la poule 2, doit négocier au mieux un rendez-vous piège à Lanester. 3ème de cette même poule 2, Amiens reprend lui à domicile avec la réception de Nanterre.

La phase aller n'est pas terminée mais déjà on voit se dessiner les prémices d'une saison réussie chez certains clubs de N1M, c'est le cas du côté de l'Amiens Picardie Handball. Champion de France en titre de N2, le promu de la Somme pointe à une superbe troisième en poule 2. Invaincu depuis longtemps dans "son" Coliseum, capable de coups d'éclats chez les autres comme en octobre à Rennes et surtout à Vernon, le collectif picard cher au président Hiolle sait que la marche d'accession en Pro D2 est encore trop haute à franchir cette saison. Caen et Oissel-Rouen ayant un temps d'avance sur l'APH, la priorité est à l'apprentissage express de cette élite amateur et à conforter les certitudes d'un groupe expérimenté dans lequel on retrouve des noms bien connus comme Clément Bonin, Jalel Touati, Adama Ouedraogo ou encore Yuri Petrenko. En attendant de viser une montée chez les Pros en 2017, retour sur cette première partie de saison avec Tarik Hayatoune. L'ancien coach adjoint de Billlère affiche sa sérénité et les belles ambitions qui animent le club picard.

Tarik, l’APH a réalisé une belle première partie de saison ?
C’est satisfaisant dans le sens où on vient d’accéder en N1, l’objectif était de se maintenir à ce niveau de jeu. Après, il est clair qu’on a d’autres ambitions dans les années futures. Dans un premier temps, on se contente de cette 3ème place. Une position plus qu’honorable dans le sens où devant nous, on a deux clubs où le fonctionnement est quasi-professionnel à 75% et dont le projet est l’accession en Pro D2 à court terme.

Un promu… 3ème à mi-saison, on revoit forcément ses objectifs à la hausse ?
Oui. Notre discussion en interne, elle est plus axée autour de notre préparation pour la saison prochaine. Notre objectif initial, c’était d’obtenir un maintien confortable. Aujourd’hui, on n’y est pas encore mathématiquement même si on devrait l’obtenir dans pas très longtemps. Si l’écart avec le premier avait été très faible, on aurait pu se projeter sur une montée… mais il faut être réaliste, je ne vois pas comment Caen pourrait perdre trois matchs de plus que nous en seconde partie de saison.

Justement, cette défaite sur le fil à Caen… n’est-ce pas le tournant de votre saison ?
Il y aurait eu peut-être matière à discuter mais même en gagnant à Caen, on n’aurait pas été premier. Je ne parlerais pas de tournant… il faut différencier les objectifs des ambitions. C’est pour moi un fait marquant de la saison. Ça ne nous empêche pas de continuer à être ambitieux et d’aller chercher un podium. Sur la seconde partie de saison, on ne sait jamais… si Caen est amené à perdre des matchs, en tenant compte aussi qu’il reste treize journées, la saison est encore longue.

Tu as dû gérer une longue trêve. Comment fait-on pour meubler ces semaines sans compétition ?
Pour être honnête, on a des blessés à tout va, quelques malades ou bien des absents pour raisons professionnelles ou partis à la CAN (le Tunisien Ryadh Souid et le Camerounais Marcel Tchinda). La moyenne de présence, c’est huit joueurs par entraînement depuis début janvier. C’est la première fois que ça arrive, on a dû annuler deux matchs amicaux à domicile. C’est une période difficile.

La fin d’année a été un peu compliquée physiquement ?
Peut-être… mais je retiens avant tout la régularité. On a été capable de faire de superbes prestations : à Caen, à Vernon et aussi en première mi-temps à Gonfreville. Aujourd’hui, le niveau de jeu n’étant plus le même que celui de la saison dernière, on doit être capable dans certains matchs de limiter les temps faibles. Je m’attache à l’aspect sportif… plutôt que de parler de physique ou de blessures. D’ailleurs, on ne se cache pas derrière ça.

A l’image de la blessure de ton gardien titulaire Grégory Thévenot, l’équipe est restée cohérente malgré ça ?
Effectivement, c’est un exemple concret dans le sens où il a été absent cinq matchs. Au final, on s’en est très bien sorti. Je pense aussi à la blessure durant six semaines de Marcel Tchinda. Souid et Tchinda absents, ça ne nous a pas empêché de nous imposer à Rennes. On essaye de faire en sorte de construire un effectif conséquent… mais à l’intérieur de ça, on a aussi et surtout de la complémentarité et un bel état d’esprit. Malgré les blessures, on a été capable d’aller chercher des résultats là où on ne nous attendait pas forcément.

Souid, Ouedraogo, Touati, les trois recrues sont exactes au rendez-vous…
Complètement ! C’est toujours perfectible mais je pense qu’on a fait un recrutement correct. Sans ces recrues, je pense qu’on avait de quoi se maintenir… mais la problématique, c’est de se maintenir dans quelles conditions et à quel moment de la saison. Se maintenir tôt grâce à ces joueurs-là, ça permet de se projeter vers après. En tout cas… sans eux, ça fait des rotations en moins et notre classement serait actuellement plus autour de la 7ème place.

Prochain défi, la réception de Nanterre… Qu’en penses-tu ?
Nanterre, j’appelle ça une valeur sûre ! Cette équipe ne descendra pas en N2… De là à monter, ça dépend des saisons. Le profil type de l’équipe capable de battre n’importe quel adversaire. Ils ont des joueurs d’expérience, je pense à Guilbert qui vient d’arriver, à Versol, Lacritick ou Sossou. Peut-être une équipe cyclique… mais au vu de la longue trêve, elle est capable d’être prête tout de suite et apte à bien démarrer l’année. On la prend très au sérieux parce qu’elle est solide.

Au-delà de ça, il y a février qui arrive avec Oissel et Vernon au menu…
Ce mois de février sera important. Avant Vernon chez nous, on se déplace deux fois… à Asnières et Oissel. Si on arrive à passer correctement cette période-là comme on a su le faire en début de saison, derrière on aura un calendrier favorable en terme de nombre de matchs à domicile. Ca peut-être un tournant… mais par rapport à l’objectif de la 3ème place, la confrontation face à Oissel sera très importante. A mon avis, si on est capable d’obtenir un résultat à Oissel, on gardera toutes nos chances d’aller accrocher le podium… pourquoi pas la deuxième place. On rentre dans une période pas simple. Ce qui est particulier, c’est qu’à chaque coupure, on se dit qu’il y a une période importante qui arrive. Il y a tellement de matchs serrés, la poule est homogène… et les temps de repos sont courts.

Pour la saison prochaine, on parle déjà clairement de montée en Pro D2 ?
Je ne peux pas répondre pour l’heure à cette question. Le club est en train de travailler dans ce sens mais il faut tenir compte aussi de l’évolution de la poule… et puis on attend la confirmation d’une restructuration de la N1. Il faut se donner du temps pour travailler sur ça. On est dans nos objectifs, on est allé dernièrement chercher un titre de champion de France de N2. Mon ambition à titre personnel, elle est de retravailler sur un club de Pro D2, retrouver un niveau que j’ai connu pendant six à sept ans.

A l’APH, intégrer les joueurs dans le monde professionnel est une démarche plus généralisée qu’ailleurs ?
Sur l’ensemble du groupe (18 joueurs avec les jeunes), j’en ai dix qui travaillent dans la même société. Le projet a démarré il y a cinq ans, il a permis d’aller chercher des joueurs de haut niveau. Maintenant, il faut aussi se préparer à faire la bascule : si la Pro D2 est l’objectif, notre mode de fonctionnement d’aujourd’hui ne sera qu’intermédiaire. On verrait alors l’arrivée de joueurs professionnels, on connaît d’ailleurs l’exigence et le cahier des charges de la Pro D2. Notre projet est très intéressant pour les joueurs, et le recrutement s’en trouve facilité. Construire ce type de projet de N3 à N1, c’est ce que les clubs devraient faire.

Un mot sur le public… que l’on imagine de plus en plus nombreux ?
C’est clairement un objectif de remplir le Coliseum. Le début de saison est toujours « un peu dépeuplé »… mais c’est vrai qu’avec les résultats, notre salle se remplit au fur et à mesure. L’année dernière, notre parcours en Coupe de France nous a beaucoup aidés. J’ai la chance aussi de n’avoir jamais perdu à domicile depuis mon arrivée… je touche du bois ! Le public qui vient nous voir depuis deux ans et demi n’a jamais vu son équipe perdre… ça aide aussi. Si on pouvait remplir le Coliseum encore plus, ça serait parfait… mais ça viendra avec la professionnalisation du club.

Poule 1
Reprise attendue pour les pensionnaires de la poule 1… avec en tête d’affiche le derby du sud entre Martigues et le Cavigal Nice. Un cap important pour les Niçois (2èmes du classement) qui s’attendent à un voyage compliqué chez une équipe Provençale performante à domicile. De son côté, le leader Grenoble aura à cœur de repartir sur le même rythme que cette fin d’année dernière : pour cela, il lui faut battre à domicile un Villeurbanne englué dans la zone rouge. Brillante 3ème du championnat, la réserve de Montpellier reprend la compétition par un « classique » de N1 face à Pau-Nousty. Nouvelle épreuve de force pour les Canaris Béarnais… en difficulté à l’extérieur et dans la position du challenger face à une équipe imperturbable à Bougnol. Sur courant alternatif, on attend mieux de Montélimar en 2016… surtout après une saison dernière remarquable. Le collectif de Nicolas Tricon reçoit le Gazélec d’Ajaccio avec l’objectif avant tout de faire un nouveau pas vers le maintien. Handicapé par sept points de retrait en début d’exercice, le Gazélec n’a pas d’autre alternative que la victoire sur ce déplacement dans la Drôme. Novice en N1, Bagnols a trouvé ses marques lors des dernières semaines : plus efficace à domicile, le club Gardois a une nouvelle occasion de se rapprocher du maintien en accueillant Rodez. Méfiance tout de même car Rodez, en dépit d’une fin 2015 moins florissante, a été l’équipe surprise de cette phase aller. Enfin, la réserve de St Raphael reçoit St Egrève dans un duel entre deux candidats au maintien : le vainqueur de cette rencontre ferait une belle opération comptable en vue du renouvellement de son bail en N1.

MARTIGUES HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
MILI AISSAME
CHAMI MILOUD
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:00:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
Date et Heure :
Le 31/01/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - GFC AJACCIO HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 15:00:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:15:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - US ST-EGREVE HB

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 31/01/2016 A 15:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Imperturbable leader de la poule 2, Caen sait mieux que quiconque le danger que représente la reprise. La série de huit victoires de suite est certes en cours… mais elle peut très bien s’arrêter du fait du manque de compétition. D’où la nécessité pour les hommes de Dragan Mihailovic d’attaquer 2016 sur les chapeaux de roue. Un test grandeur nature l’attend chez un habitué de N1, Lanester. Match de gala à Jean Zay pour des Lanestériens aptes à bousculer le ténor du championnat. Attendant une baisse de régime du leader, Oissel-Rouen attend son heure : 2ème à trois points de Caen, le collectif de Stéphane Moualek doit surtout valider une victoire à Asnières, candidat au maintien. Une mission dans les cordes Rouennaises car en face la formation des Hauts-de-Seine ne parvient plus à prendre des points à domicile. Brillant 3ème, Amiens reprend la compétition dans son Coliseum par la venue de Nanterre. Les partenaires de Grégory Thévenot ont à cœur de conforter leur place sur le podium… mais attention au faux-départ en cette nouvelle année, surtout face à un Nanterre, un challenger redoutable et capable de faire déjouer n’importe quel adversaire. En difficulté sur cette phase aller, le SMV Vernon a retrouvé quelques couleurs en s’imposant en match en retard à St Valéry… il reste à confirmer ce retour aux affaires à la faveur d’une victoire chez la réserve de Nantes. Côté Nantais, on a raté les deux dernières réceptions à domicile : une baisse de régime qu’il faut laisser derrière soi. Rebondir pour garder de l’avance sur la zone rouge, tel est le leitmotiv des jeunes de Grégory Cojean. Le CPB Rennes accueille Gonfreville l’Orcher dans un match volontiers équilibré : l’opportunité pour les Rennais de distancer leurs adversaires du jour au classement. Enfin, le Stade Valeriquais doit reprendre la main (après avoir chuté contre Vernon) en matant une lanterne rouge, Pouzauges, toujours au point mort.

HBC NANTES II - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 31/01/2016 A 16:00:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:30:00
Lieu :
GEORGES-CARPENTIER
230 RUE DU MENIL
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMIENS PICARDIE HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
Date et Heure :
Le 31/01/2016 A 13:30:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - POUZAUGES VENDEE HB

Pronostic : Stade Valeriquais

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Leader de la poule 3 au nez et à la barbe de Strasbourg et Belfort, St Gratien Sannois a pris joliment ses marques dans ce championnat. Sept victoires au compteur et une montée en régime progressive, le collectif Daniel Deherme travaille dans la sérénité et allie la manière aux résultats. Et pour continuer sur le même rythme, les Diables Rouges du 95 ont l’intention de prendre le meilleur sur la réserve de Chambéry. Voyage à hauts risques pour les jeunes Chambériens dans l’antre d’un leader intraitable. 2ème, Belfort reprend lui aussi à domicile : Sarrebourg est l’invité du Phare ce week-end. Nouvelle épreuve de force pour les Sarrebourgeois qui ont avant noel subi la nette domination du leader. Favori de ce match, Belfort espère repartir du bon pied. La belle dynamique de Strasbourg en fin d’année se devait de perdurer… et puis patatras ! Semur a jeté le trouble avant la trêve… poussant Bruno Boesch et ses hommes à redoubler de concentration pour attaquer au mieux la nouvelle année. L’ESSAHB est aux Malteries ce week-end et accueille Vernouillet dans un match qui mérite le détour. Danger particulier pour les Strasbourgeois car Vernouillet reste sur quatre victoires de suite. Le COV a surtout trouvé la bonne carburation à l’extérieur. Flamboyant à Strasbourg avant la trêve, Semur (5ème) revient en force en première partie de tableau : le groupe de Thierry Vamillier est paré pour monter en puissance au cours des prochaines semaines. Pour cela, il lui faut passer l’obstacle Epinal. A la même hauteur au classement que son hôte du jour, le visiteur Vosgien devra montrer le meilleur pour espérer l’emporter. 10ème, Gien négocie une reprise capitale pour la suite des évènements : la réception de Villefranche revêt une importance majeure lorsque l’on sait que l’équipe de Sologne n’a que peu de marge de manœuvre sur la zone de relégation. En face, Villefranche n’a que quelques longueurs d’avance sur Gien… d’où la bonne idée d’aller prendre des points ce week-end. Malheur au vaincu dans le match de la dernière chance entre la réserve de Tremblay (dernier) et Cernay-Wattwiller (avant-dernier). Un match qui peut servir de rampe de lancement pour l’une des deux formations.

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - EPINAL HB

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Cernay-Watwiller

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - CO VERNOUILLET

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités