mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: A Nantes, un Espagnol en chasse un autre
LNH: A Nantes, un Espagnol en chasse un autre
27 Janvier 2016 | France > LSL

Une confirmation... L'arrière droit Eduardo Gurbindo sera nantais la saison prochaine et ce pour les trois années à venir. En provenance de Barcelone, il croisera peut-être la route de l'ailier gauche Valero Rivera qui lui, quitte le "H" et rentre en Espagne, dans le club catalan.

Moyennement utilisé par Cadenas en Pologne sur le championnat d'Europe, barré par Kiril Lazarov sur le poste d'arrière droit au FC Barcelone, Eduardo Gurbindo a sans doute trouvé la solution pour donner un nouvel élan à sa carrière. Il arrive tout simplement en LNH à Nantes où il a signé un contrat de trois ans. Le "H" très actif sur les transferts en prévision des prochaines saisons (l'Allemand Dominik Klein, les Français Arnaud Siffert et Cyril Dumoulin, le Croate Jerko Matulic ont été recrutés) cherchait un complément (voire un successeur) au Chilien Rodrigo Salinas (qui n'a signé qu'un an) sur un poste où l'expérience Jorge Maqueda s'est achevée sur un bilan en dents de scie. Eduardo Gurbindo devrait partager le temps de jeu avec Florian Delecroix, gaucher prometteur du hand tricolore, champion du Monde juniors 2015.

Eduardo pourra saluer dans la cité de Loire-Atlantique, ses compatriotes Alberto Entrerrios et David Balaguer. En revanche, il ne pourra pas évoluer avec l'ailier gauche Valero Rivera qui va quitter le club pour... Barcelone.

Formé dans sa ville natale de Pampelune, où il reste cinq saisons et evolue aux côtés d'Ivano Balic ou Jackson Richardson, il pose son sac où il restera jusqu'en 2009.

Devenu incontournable à son poste, il s’offre alors un nouveau challenge à Valladolid, où sa force de frappe va se révéler aux yeux de l’Europe. En Ligue des Champions, coéquipier d'un certain Guillaume Joli, il réalise d'excellentes stats (29 buts en 2009-2010, 44 buts en 2010-2011).

Constant, ce pur gaucher athlétique (1,95m, 92kg) passe encore un cap en rejoignant le FC Barcelone à l’été 2012. L’occasion en Catalogne de se créer un palmarès XXL et d’évoluer dans une équipe qui arrive sur le toit de l’Europe en mai dernier, en soulevant la Ligue des Champions.

A 28 ans, le natif de Pampelune va donc exporter dès l’été prochain son vécu européen au-delà des Pyrénées, au HBC Nantes: « J’ai vécu des années très fortes en émotions à Barcelone, qui est probablement l’un des meilleurs endroits au monde pour parfaire son handball. Aujourd’hui, j’ai envie de découvrir de nouveaux horizons, et le HBC Nantes me propose un challenge très attractif dans un championnat qui m’attire, et qui s’améliore rapidement.

Mon ambition sera d’aider le club à atteindre la Ligue des Champions, et donc de contribuer à faire de Nantes une place incontournable du handball. Je connais beaucoup de joueurs nantais, notamment les internationaux espagnols, et tous m’ont encouragé à vivre cette nouvelle aventure, dans un environnement professionnel adéquat. Je vais découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle façon de pratiquer et de voir mon sport aussi, j’ai donc hâte de lancer cette nouvelle expérience ! »

Satisfaction du côté de l'entraîneur Thierry Anti, qui va pouvoir compter sur un joueur de premier plan à ce poste clé dans les mois qui viennent : « On était en contact depuis un moment avec Eduardo. Aujourd’hui, son arrivée constitue une vraie plus-value pour le club. C’est une garantie d’avoir sur le côté droit un joueur de ce calibre. C’est un vrai gaucher, il défend très bien, c’est une très grosse recrue pour le HBC Nantes à coup sûr. »

Eduardo GURBINDO
 Né le 08/11/87 à Pampelune (Espagne)
 1,95m - 92 kg
 Arrière droit
 International espagnol (71 sélections)

Clubs successifs :

Portland San Antonio (Espagne) : 2003-2007
Torrevieja-Alicante (Espagne) : 2007-2009
BM Valladolid (Espagne) : 2009-2012
FC Barcelone (Espagne) : Depuis 2012

avec le concours du service Presse du H

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités