mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La bonne année de Sanne Van Olphen
La bonne année de Sanne Van Olphen
29 Janvier 2016 | France > LBE

Présentation de la 14° Journée de LFH. 
Après une saison d’adaptation, l’arrière néerlandaise est devenue une joueuse majeure de Toulon Saint-Cyr. Face à Besançon, ce samedi, les Varoises compteront encore sur leur vice-championne du monde, aux responsabilités accrues depuis la blessure de Jurisic.

Si Issy-Paris a ses Norvégiennes championnes du monde, Toulon Saint-Cyr a aussi sa médaillée mondiale. En décembre dernier, Sanne Van Olphen et les Pays-Bas réussissaient un parcours fantastique au Mondial danois, pulvérisant la Serbie, la France et la Pologne avant de tomber face aux Scandinaves en finale. L’arrière droite, 8 buts à 35% de réussite durant le tournoi, ramenait sa première breloque. Méritée pour les Néerlandaises et Van Olphen, auteur d’une saison remarquée sur la Rade, après une année à s’adapter, dans l’ombre de la taulière Marie-Paule Gnabouyou, titulaire à son poste. « Je découvrais un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture aussi, explique-t-elle. C’est vrai, ça m’a pris un peu de temps. » L’internationale française partie, « SVO » n’a pas laissé le doute s’installer : 5 buts à Nice (3e journée), 8 à Besançon (5e j), 7 face à Issy-Paris (10e j) ou encore 10 à Nîmes (11e j), son record cette année. Un changement radical pour celle qui affichait 2 buts de moyenne l’an dernier.

« J’ai un entraîneur qui me donne des responsabilités, des coéquipières qui ont confiance en moi et tout se passe bien », apprécie celle qui comprend désormais le français et le parle un peu. Depuis la blessure d’Olivera Jurisic, son pendant sur le côté gauche, la gauchère est encore plus attendue. Le match de Coupe de France, gagné péniblement à Saint-Maur, a montré son importance : quand elle fut libre de tirer (et souvent de marquer), Toulon déroulait ; prise en stricte, marquer devenait soudain compliqué pour son équipe. Ce n’est pourtant pas la qualité qui manque, avec une Catani dévoreuse d’intervalles, des pivots solides au poste et des ailières plutôt efficaces. « Mais on manque de confiance, tente d’expliquer Sanne Van Olphen. Le groupe est jeune et même si on n’est jamais loin, il manque parfois quelque-chose en fin de match. On hésite. » Et les championnes de France 2010, capables de très belles choses, peinent à trouver un niveau de jeu stable. « En ce moment, on est constamment sur un fil », regrettait Thierry Vincent la semaine dernière.

Les calculs sont pourtant simples pour l'actuel 8e : gagner trois matchs sur les quatre qu’il reste à jouer, à savoir trois réceptions (Besançon, Fleury, Nantes) et un déplacement à Dijon. Le coup semble jouable. « Je ne veux pas penser à tout ça, juste au prochain match, tempère celle qui est liée au club jusqu’en 2017. On doit battre Besançon, qui est une très bonne équipe, en progression toute cette saison. Mais on a la chance de les recevoir et on est plus à l’aise à domicile. Je crois en nous. » Egalement qualifié en quart de finale de la Coupe de France, pour lequel il recevra Issy-Paris, Toulon pourrait finalement s’offrir une fin de saison exaltante. S’il y arrive, Sanne Van Olphen n’y sera sans doute pas étrangère.


Delphine Carrat

Un week-end choc !

Comme ce Toulon-Besançon, le Nîmes-Nice de dimanche aura son importance en vue des play-offs. Très bien placées jusqu’ici, les Gardoises reculent lentement au classement, en raison d’un début d’année laborieux, avec une seule victoire en six matchs en 2016. Les blessures (Chebbah de longue date mais aussi Dancette, Goiorani ou Ayglon ces derniers matchs) ne suffisent pas à justifier cette série, alors que le HBCN se distinguait par sa solidité et son niveau de jeu stable. Face aux Niçoises, à la dynamique opposée, les Nîmoises doivent donc se reprendre. Sinon, l’OGCN pourrait refaire le même coup que mercredi, quand elles s’étaient imposées au Parnasse en Coupe de la Ligue.


Marion Callavé

Nantes, aussi à la lutte pour le Top 6, va devoir réaliser un petit exploit à Fleury pour ramener des points. Tranquilles cette semaine en Coupe de la Ligue, les championnes de France ont pu faire tourner, donc préparer ce match face aux Ligériennes dans de bonnes conditions. Tant mieux, car le NLA a montré plus d’une fois qu’il pouvait perturber les plus grosses équipes, pas plus tard que mercredi à Metz malgré une fin de match à l’avantage des Lorraines. C’est maintenant de points qu’ont besoin Jan Basny et ses joueuses.


Marija Jovanovic

Enfin, c’est un énorme duel que vont se livrer Issy-Paris et Metz. Enorme car les Parisiennes doivent gagner si elles veulent toujours espérer finir aux deux premières places, bien qu’il ne s’agit pas d’un objectif prioritaire à ce moment de la saison. A l’inverse, les Messines ont l’occasion d’asseoir un peu plus leur leadership et laver un mauvais souvenir, celui de l’élimination en demi-finale à Issy-les-Moulineaux la saison dernière, sur un dernier but de Camara dans les dernières secondes. Si l’arrière devrait justement faire son retour pour cette rencontre, Lassource (cheville) et Fehri (genou, saison terminée) manqueront. A Metz d’en profiter.

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Match nul

Date et Heure :
Le 30/01/2016 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Fleury

Date et Heure :
Le 31/01/2016 A 17:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 31/01/2016 A 16:00:00
Lieu :
Le Parnasse
160 Avenue du Languedoc
Route de St Gilles
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Date et Heure :
Le 31/01/2016 A 16:00:00
Lieu :
ROBERT-CHARPENTIER
4/6 BD DES FRERES-VOISINS
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités