mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les règles du Sandball
Les règles du Sandball
9 Mai 2001 | France > Sandball

Petite intro...

Ce sport est d'origine Italienne. En trés simplifié, il s'agit de handball sur la plage...
Cette discipline a été dans le seul but de prendre du plaisir en jouant au hand sur la plage. Tout les autres fans de championnat du monde et de compétitions hyper aggressive, sont priés de passer leur chemin...

Les régles sont quasiment les mêmes que le handball, à quelques exceptions prêts... afin d'en faire un sport plus spectaculaire :

  1. L'équipe peut être composée au maximum de 7 joueurs, mais sur le terrain seulement 4: 1 gardien + 3 joueurs de champs.
  2. Le terrain de jeu est un rectangle de 15m de long sur 12m de large (voir dessin), mais sa plus grosse différence avec le Handball, est qu'il se joue sur le sable!!

Les règles:

 Elles sont quasiment les mêmes que le handball à quelques exceptions prêts:

  •   Un but normal vaut 1pt (jusqu'ici, tout va bien).
  •   kung-fu en vaut 2 (en avant les fins de matches effrénées..:-)

    Lors d'une faute , faites sur un joueur lors d'une occasion manifeste de but, l'arbitre donne un pénalty ,qui se tirera à 6m (alors qu'au hand c'est à 7m).
  Mais si la faute est faite sur un kung-fu, le pénalty, si il est convertit vaudra alors 2pts !

    La régle de l'expulsion d'un joueur pour 2mn, lors d'une faute grave et/ou antisportive n'éxiste pas, la faute est imédiatement convertit en point pour l'équipe, ayant subit
la faute.

  Autre précision, contrairement au Handball, on peut prendre la balle dans les 6m du gardien, même si elle est au sol (bien que peu de personnes connaissent cette régle au hand...)

    Toutes balles sortant en touche par la ligne faisant le tour extérieur des 6m du gardien, sera remise au goal, même si c'est l'un des joueurs de sa propre équipe qui l'a sort!!!!
Il n'y a pas de corner.

    Les fautes sont jouées à l'endroit où elles ont été comises, sauf pour celle comise à 6m, ont reculera alors d'un mètre.
    Les remplacements se font sur une longueur de 1.5m de long, sur la ligne de touche (voir dessin du terrain).
    Les engagements se font du gardien afin de favoriser le jeu rapide.

 

Comme au hand, il existe 3 tailles de ballons, mais ces ballons sont étudiés tout spécialement pour le Sandball, ils sont plus légers, plus petits, et plus "mou" pour mieux les attraper sur le sable (bien qu'ils réservent encore quelques surprises...)

 

    Le match se joue en 2 périodes, chaque période doit désigner un vainqueur. En cas d'égalité au terme d'une période, on procède à la mort subite, ou but en Or:
le 1er qui marque remporte la manche.



Au terme des 2 manches, il peut se révéler 2 cas de figure:

  •  La même équipe à remporté les deux périodes, elle est alors déclarée vainqueur du match.
  •  Chaque équipe à remporté une manche (égalité), on procéde alors aux "tirs en contre attaque" afin de déclarer le gagnant du match.

 

Quelques notions "spécifiques" au sandball...

Le "tir en contre-attaque", ou "1 contre gardien":
    C'est une sorte de pénalty.... le gardien envoie la balle de sa zone (au coup de sifflet de l'arbitre) vers son coéquipier qui est partit de la ligne des 6m vers les buts adverses, il doit la récupérer et marquer.

  • Si la balle touche le sol , la tentative est compté comme perdu.....( le drible est donc interdit).
  •  Un but vaut 1pt, mais si le gardien et son joueur réalise un kung-fu le but vaudra alors 2pts.
  • Le gardien à le droit de sortir de sa zone afin d'essayer d'intercepter la passe (la balle sera compté comme perdu), mais il faut sortir au bon moment, car un but de "gardien à gardien" vaut 2pts.   
  •  Si le gardien lors de sa sortit sur le joueur, commet une faute sur l'attaquant, l'équipe ayant subit la faute empochera 2pts.
     

Le Kung-fu:
    Les premiers a le faire ont été sans doute nos barjots (équipe de france 92), cette action n'a été crée que pour créer le spectacle, et entousiasmer le public. Elle a
été reprise au Sandball, afin de faire du Sandball un sport spectaculaire.
    Cette action consiste à envoyer la balle à un autre joueur, assez haut, pour qu'il puisse la reprendre et tirer au but sans toucher le sol. Elle demande un bon "timing"
entre les deux joueurs, pour qu'elle soit bien réalisée.
La différence avec le hand, c'est qu'au sand, en plus de vous apporter du plaisir, cette action vous rapportera aussi 2 pts (bien sympa ça :-).

 

 Bon voilà, vous savez tout, vous n'avez plus qu'a courir au sandball le plus proche de chez vous... et surtout n'oubliez pas que l'esprit de ce sport est avant tout le PLAISIR !!!
  Alors amusez-vous bien !!

© Christophe Orth
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités