mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Florian Dessertenne, un capitaine dans le "bon Caen"
N1M : Florian Dessertenne, un capitaine dans le "bon Caen"
25 Février 2016 | National > Nationale 1M

Présentation de la 13° Journée de Nationale 1 Masculine.
Retour au championnat pour les pensionnaires de N1M : avant deux mois chargés (mars et avril), la fin février est marquée par le duel entre Grenoble et Montpellier en poule 1. Les ténors de la poule 3 doivent eux empocher des points à domicile. En poule 2, le week-end est marqué par le choc entre Amiens et Vernon. Le leader Caen se rend à Nantes, l'occasion de s'intéresser au Capitaine Caennais, Florian Dessertenne.

Avec Abadzic, Rechal ou encore Langevin, il est l’un des symboles les plus frappants de la réussite Caennaise cette saison. Florian Dessertenne est l’homme fort du Caen Handball. Arrivé dans le Calvados en 2013 en provenance de Gonfreville, ce demi-centre de 27 ans n’est pas seulement le meneur de jeu de l’équipe et le relais du coach Dragan Mihailovic, il est aussi un redoutable tireur de penalties et tourne à près de six buts par match. Des performances remarquables qui sont directement en phase avec les résultats de l’équipe. Leaders impitoyables de la poule 2 avec onze victoires en douze matchs, les Vikings de Caen respectent à la lettre leur tableau de marche en vue d’une accession rapide en Pro D2. Toutefois, pas question de se réjouir trop vite pour le capitaine Normand… la phase retour est longue et les duels face aux équipes les plus modestes semées d’embûches. Un mois de mars chargé avant un rendez-vous crucial mi-avril face au concurrent direct, Oissel-Rouen. En attendant ce choc, Florian Dessertenne fait le point avec nous sur la situation d'un collectif Caennais en plein boom.

Florian, votre dernière victoire était éclatante face au CPB Rennes. Tes impressions sur ce match…
On avait un esprit revanchard par rapport au match aller où on concède le match nul (15-15). C’est la seule équipe à nous avoir pris un point. On avait vraiment hâte de remettre les pendules à l’heure et montrer qu’on était un niveau au-dessus. Sur ce résultat-là, on en retire un grand plaisir… parce qu’on a bien travaillé à l’entraînement. On n’oublie pas que c’était la meilleure défense du championnat, une équipe qui prend 20 buts… et là, elle en prend 31. Ca montre notre envie, que lorsque l’on joue comme ça, il n’y a beaucoup d’équipes dans la poule qui peut nous arrêter.

19 buts pris, c’est le signe d’une montée en régime du secteur défensif ?
Pas forcément parce qu’on était la seconde meilleure défense du championnat… La défense, c’est de toute façon notre marque de fabrique depuis le début de saison. On gagne nos matchs parce qu’on défend fort en comptant sur deux bons gardiens. En attaque placée, je ne pense pas qu’on soit les meilleurs… mais en N1, l’important c’est de tabler sur une grosse défense, monter les ballons et de marquer des buts faciles. On garde cette bonne défense et ça nous permet d’être premier.

Les recrues notamment étrangères ont apporté une grosse plus-value ?
L’an dernier, on manque la montée pour pas grand chose… au goal-average particulier. On a alors ciblé les points où l’on était un peu défaillant. C’est vrai que les recrues apportent une plus-value. On avait débuté la saison plus tôt que tout le monde… vers le 20 juillet. Ca a permis aux nouveaux de rentrer dans le moule. Comme le dit Dragan (Mihailovic), on a une belle osmose… on est une bande de copains. Je pense notamment que ça se voit quand on est parfois dans le dur.

Dans le dur… c’était le cas contre le Stade Valeriquais début février, mais vous vous en sortez ?
Je pense qu’on aurait perdu ce type de match la saison dernière… en jouant de cette façon là. Même en jouant comme des « quiches », on arrive à gagner. Ca aussi c’est le symbole d’une équipe en confiance et qui monte en puissance. Il y a aussi la profondeur de banc qui contre St Val’ nous a permis de prendre le dessus dans les dix dernières minutes.

+13 face à Rennes, c’est de nature à marquer les esprits chez le rival direct Rouen ?
Rouen joue le dimanche, nous jouons le samedi. Je pense que les Rouennais regardent ce qu’on fait et sont à l’affût d’un faux-pas de notre part pour essayer de revenir sur nous. On était d’ailleurs dans le même cas de figure avec les Vernonais l’an dernier… On attendait une boulette de leur part. Cette année,  c’est sûr qu’on a une pression supplémentaire mais on a les cartes en mains. Je préfère avoir ce statut là plutôt que d’attendre l’erreur de l’autre. Gagner avec cet écart-là face à Rennes qui était 3ème, c’est sûr qu’on envoie un message fort.

Dans le groupe, on pense déjà au match retour à Rouen ?
Forcément, c’est dans les têtes. C’est un gros derby Normand, ça fait aussi deux / trois ans qu’on se rencontre et que ça se joue à pas grand-chose. On y pense… mais on ne travaille pas spécifiquement là-dessus. Je pense que les Rouennais l’ont plus en tête que nous… parce qu’une défaite leur rendrait la tâche beaucoup plus difficile après. Pour eux, c’est la dernière chance.

Un mot sur le calendrier qui arrive… avec un mois de mars chargé ?
Avant ce retour à Rouen, on a quand même quatre matchs à bien négocier : même lorsqu’on va chez le dernier à Pouzauges, ça sera aussi difficile qu’à Rouen. Ce sont quatre matchs importants : d’abord à Nantes où on ne sait pas trop si des joueurs de LNH descendent en réserve. On reçoit Gonfreville qui veut se sauver… un derby Normand avec le fait que ce soit mon ancien club et celui de Dragan. Et après Pouzauges qui commence à gagner des matchs, on reçoit Vernon qui va de mieux en mieux. Même si Vernon ne nous embêtera sans doute pas au classement, cette équipe peut nous poser des problèmes sur 60 minutes. Et si on arrive encore invaincu à Rouen, ce sera déjà pas mal.

Tu es capitaine depuis cette saison. En plus tu mènes le jeu, tu tires les penalties… beaucoup de responsabilités pour un seul homme ?
Oui, ça peut être lourd à porter. Après, l’élection du capitaine a été faite par les joueurs. J’ai cette confiance-là qui m’a été donnée. C’est plus facile à accepter lorsque tes copains te désignent. Mes partenaires sont des « mecs bien » dans le sens où ils sont à l’écoute. Ca fait plaisir parce que ça permet de dire plus facilement les choses. Le coach me fait confiance par rapport à l’organisation du jeu, c’est vrai qu’on échange beaucoup aussi bien avec Dragan qu’entre joueurs.

A l’image de l’équipe, on sent que tu arrives à maturité ?
Par rapport à l’année dernière où on échoue d’un but, on a tous grandi un peu… même les plus jeunes. On peut considérer l’an passé comme un échec, on a pris un petit coup au moral… mais on est reparti de plus belle en pensant à ces petits détails qui nous amènent petit à petit vers le haut niveau. A maintenant 27 ans, je crois être le deuxième plus vieux de l’équipe… on a donc une équipe jeune. Aujourd’hui, on sait gommer ces détails qui nous faisaient perdre la saison dernière.

Et l’équipe… et le club arrivent à maturité pour accéder en Pro D2 ?
Le club est passé de Prénationale à N1 en quatre / cinq ans. On monte réellement en puissance mais n’oublions pas qu’il faut remplir le cahier des charges pour entrer en Pro D2. C’est d’ailleurs un mal pour un bien de ne pas être monté l’an dernier… ça nous a permis de mûrir un an de plus et de rentrer dans le cadre du cahier des charges. Dans le coin… à part Cherbourg, il n’y a pas vraiment de club pros… on a une carte à jouer. Et puis le public nous suit… en N1, il n’y a pas beaucoup de clubs capables d’accueillir 2.000 personnes à chaque match et nos supporters nous aident énormément.

Le duo Dessertenne – Mihailovic, c’est le ticket gagnant du Caen Handball ?
Ca fait cinq ans que je travaille avec Dragan. Je commence à bien le connaître… et vice versa. C’est pour ça qu’il me fait confiance en me donnant les clés… que ce soit dans la vie du groupe ou sur le terrain pour mener le jeu d’attaque. D’ailleurs, les autres m’appellent souvent « papa ». C’est vrai qu’on échange beaucoup… ça aide chacun à se concentrer sur les choses essentielles… à la différence de Gonfreville où il gérait tout. On a une confiance mutuelle, c’est aussi pour ça que ça marche.

Poule 1
Toujours plus fort, toujours plus haut : le Cavigal Nice continue de frapper les esprits en ce début d’année. Après une éclatante démonstration à Pasteur contre Ajaccio, le n°1 Azuréen veut faire respecter son statut de leader en déplacement à Bagnols. Rude défi que celui du promu Gardois, les Bagnolais ont à faire à un leader en très grande forme.
Deux semaines après un coup d’éclat retentissant à Pau-Nousty, Grenoble retrouve son public à la faveur de la réception de Montpellier. Sans conteste le match phare de cette 13ème journée entre deux équipes de haut de tableau. Le GSMH-GUC veut conserver son invincibilité à domicile pour suivre le leader au plus près, la réserve de Montpellier tentera de bousculer le pronostic et reprendre une place sur le podium.
7ème après avoir subi le jeu Villeurbannais, Montélimar est en quête de renouveau : pas facile lorsque le rival du club Drômois se nomme Rodez. Le visiteur Aveyronnais reste sur de probants succès à domicile et a montré sa capacité à bien voyager. Montélimar est bien décidé à prendre des points pour s’adjuger prochainement un maintien tranquille.
Battu à St-Egrève, Martigues a perdu de son éclat lors des dernières semaines : le collectif Provençal doit redorer son blason à domicile s’il veut continuer à espérer le top 5 en fin de saison. Mais en face, Villeurbanne se présente le couteau entre les dents : renouveau à confirmer chez les Blacks Gones, qui ne comptent plus que trois points de retard sur le premier non-relégable.
Logiquement défaite du côté de Rodez, la réserve de St Raphael n’a pas une réserve de points suffisante pour voir venir : le maintien bille en tête pour les coéquipiers d’Aleksa Kolakovic et une victoire à prendre coute que coute à la maison contre Pau-Nousty. Défait à domicile, le PNS tentera de renouer rapidement avec la victoire… ce voyage dans les Alpes-Maritimes est une opportunité toute trouvée.
Lanterne rouge, le Gazélec d’Ajaccio vit sa survie en N1 tous les week-ends : le compte à rebours a sonné pour les hommes de Gilles Franceschini. Six points de retard sur le premier non-relégable pour les Gaziers… et une obligation de s’imposer contre St-Egrève, un rival direct. Vainqueur à l’aller, le visiteur Isérois ferait une excellente opération en cas de succès en Corse-du-Sud.

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:45:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFC AJACCIO HB - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Ajaccio

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 15:30:00
Lieu :
Salle U PALATINU
Quartier du Stiletto Mezzavia
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:00:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 28/02/2016 A 15:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Duel vedette de cette 13ème journée, Amiens (3ème) accueille au Coliseum un SMV Vernon en plein renouveau. En effet, le visiteur Eurois reste sur une écrasante victoire en match en retard contre Asnières et voit désormais la phase retour avec optimisme et une envie tangible de remonter au classement. Danger immédiat pour les Amiénois qui ont à cœur de confirmer leur excellent parcours jusqu’ici.
En marge de ce duel pour les places d’honneur, le leader Caen veut continuer de marquer les esprits en déplacement chez la réserve de Nantes. Une mission abordable au vu de la maîtrise et des excellentes dispositions Caennaises depuis le début de saison… et en tenant compte aussi des déroutes successives des jeunes Nantais ces dernières semaines à la Trocardière. Le « H » doit réagir pour éviter de voir les relégables fondre sur lui… mais la mission est quasi-impossible face à un leader surpuissant.
Second du championnat, Oissel-Rouen aborde un nouveau derby Seino-Marin, en déplacement chez son voisin, le Stade Valeriquais. Courte mais périlleuse visite chez des Cauchois capables d’embêter les plus puissants, St Valéry table sur un maintien aisé avec dans un coin de la tête une place dans le top 4 toujours accessible. Défaite interdite pour Oissel s’il veut entretenir encore et toujours l’espoir de revenir sur Caen.
Auteur d’un nul à l’aller, le CPB Rennes n’a pas fait le poids dans l’antre du leader. Retour à Charles Géniaux avec une opposition ô combien plus abordable, les hommes de Franck Prouff rencontrent Nanterre. Les trois points sont à l’horizon… même si les Nanterriens ont redressé quelque peu la barre dernièrement contre St Valéry après une mauvaise passe.
Battu à Vernon non sans avoir livré une belle bataille, Gonfreville l’Orcher a un rendez-vous capital à Delaune contre Pouzauges, dernier du championnat. L’ESMGO sait qu’il lui faut la victoire pour s’éloigner surement de la zone rouge… et ne pas relancer Pouzauges dans ce championnat. Car le collectif Vendéen a enfin décollé ces dernières semaines, en atteste la première et belle victoire obtenue dans son fief de l’Etoile face à Nantes.
Toujours autant de difficultés à se hisser à la hauteur des cadors du championnat, Lanester n’a rien pu faire du côté de Rouen : alors, priorité désormais à la prise de points contre les plus modestes. Une nécessité pour assurer le maintien. La formation de Gael Baron doit donc s’imposer à Jean Zay ce week-end contre Asnières. Premier relégable, l’AHC sort d’une déroute à Vernon… et tentera de redorer son blason en Bretagne, la victoire est impérative pour relancer l’opération maintien.

AMIENS PICARDIE HB - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:00:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - ASNIERES HBC

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - POUZAUGES VENDEE HB

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES II - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 28/02/2016 A 14:00:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Les trois premiers du classement abordent la reprise à domicile… avec trois points logiquement attendus. Premier d’entre eux, le leader St Gratien Sannois a repris la tête des opérations il y a deux semaines. La réception de Gien-Loiret (10ème) est évidemment dans les cordes Val d’Oisiennes… il s’agit de retrouver le goût de la victoire à domicile après une belle moisson à l’extérieur durant ce mois de février. Mais méfiance car Gien sort d’une superbe victoire contre Strasbourg… le visiteur Solognot est un challenger à prendre très au sérieux.
Battu à Vernouillet, Belfort retrouve sa salle du Phare avec l’ambition de repartir de l’avant face à Villefranche. La défense est une nouvelle fois au centre des intérêts Belfortains (33 buts encaissés à Vernouillet) et le BAUHB se sait attendu. En face, Villefranche n’y arrive plus face aux ténors (deux défaites de suite) et devra retrouver au plus vite son niveau de la phase aller pour espérer un coup d’éclat ce week-end en Franche-Comté.
Défait à la surprise générale chez le 10ème, Strasbourg multiplie les déceptions et sait qu’il n’a plus aucun joker dans sa manche (quatre défaites en douze matchs). L’ESSAHB doit donc prendre les trois points à domicile face à Epinal tout en ajoutant la manière. Côté Spinalien, pas de pression outrancière dans l’antre d’un candidat à l’accession à la Pro D2, le visiteur Vosgien aura donc tout loisir de jouer le trouble-fête.
4ème au classement, Vernouillet a retrouvé le sourire : le départ de son ex-coach Franck Arbonville est acté, le COV veut aller de l’avant et continuer à lorgner sur le podium final. Pour cela, un succès chez l’avant-dernier Tremblay serait une belle opération comptable. Mais attention car la réserve de Tremblay n’est plus la même que lors de la phase aller. Le TFHB, même s’il a manqué son duel à Chambéry, est aujourd’hui plus costaud à domicile.
Etrillé à Sarrebourg, Semur a profité de cette mini-trêve pour panser ses plaies : le collectif de l’Auxois sait l’importance de son prochain rendez-vous à domicile contre Chambéry. 6èmes à deux points du podium, les Semurois garderaient une place en première partie de tableau en cas de succès. Mais Chambéry est désormais un sacré client : les jeunes du tandem Busselier - Pachoud feraient une belle opération comptable s’ils s’imposent en Côte d’Or.
Premier relégable, Cernay-Wattwiller est plus que jamais dans l’urgence : prendre des points contre Sarrebourg est impératif pour réduire l’écart important avec Gien. Mais Sarrebourg est une équipe redoutable depuis plusieurs semaines : intraitable contre Semur, le visiteur Mosellan peut sortir du ventre mou s’il négocie bien ses trois prochains rendez-vous.

EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - EPINAL HB

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Cernay-Wattwiller

Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2 , Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - CO VERNOUILLET

Pronostic : Tremblay II

Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 27/02/2016 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LBE en Live
avec Handvision