mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDF : la finale... le but ultime des départementaux
CDF : la finale... le but ultime des départementaux
25 Mars 2016 | France > Coupe de France

Présentation des quarts de finale de la Coupe de France Départementale.
Dimanche 27 mars, le jour "J" pour les petits poucets de l'épreuve Départementale. C'est à l'issue de ce marathon dominical (quart puis demi-finale à disputer) que l'on connaîtra les quatre finalistes de l'épreuve. Celles s/Belle et Andrézieux sont les hôtes de la compétition : une belle ambiance et des émotions en perspective avec l'envie avant tout pour chacun de défendre fièrement ses couleurs.

COUPE DE FRANCE DEPARTEMENTALE MASCULINE

En Gironde, le handball professionnel est au plus mal… mais ne comptez pas sur les handballeurs amateurs pour se morfondre sur leur sort. A commencer par l’US Cadillac : le club de la petite cité de 2.800 habitants au bord de la Garonne vit une saison riche en émotions. Outre une montée en régionale qui se précise de semaine en semaine, la bande à Thomas Castet a arraché sa qualification en 16ème face à Aucamville au prix d’un effort intense… Jean-Marie Pietrzak et ses coéquipiers remettent ça en 8ème contre Prahecq et la victoire est une nouvelle fois au bout de l’heure de jeu. La joie collective est belle à voir, la salle Jean Dauguet de Bordeaux devient alors Cadillacaise… et l’UAC se hisse pour la première fois de son histoire en quart de finale de Coupe de France. Face aux Girondins, Orvault fait figure de petit poucet : leader en Honneur départemental, le club de la banlieue Nantaise a pris le dessus sur Paimpol, 16ème de finale gagné grâce à une défense attentive autour de Guillaume Averty. Le collectif de Philippe Boeckler a dû faire face à la résistance du voisin Ste Luce… le bonheur est au bout de la séance des penalties : Averty arrêtant le dernier tir, Thibault Loiseleux inscrivant le but de la gagne. Au bout du suspense, Orvault gagne son billet pour le grand huit.

Pensionnaire d’excellente départementale, Cambrai ne fait pour l’heure aucune bêtise en Coupe. Un sans-faute remarquable depuis le début de l’aventure pour ce modeste club du Nord, le HBCC a infligé un 4-0 décisif à Arques en fin de match… un 16ème de finale gagné aux forceps, Antoine Decaudin et ses partenaires ont rendez-vous avec Periers Sports. Nouvelle victoire et un dernier tour cadenacé par une défense de fer (17 buts seulement encaissés), les Cambraisiens de Bruno Mégoeuil s’invitent pour un quart de finale inédit… et devront sans nul doute hausser le ton pour espérer sortir le finaliste de la dernière édition, Corbeil-Essonnes. On avait quitté Corbeil sur une cinglante défaite en finale l’an passé, on retrouve le club Francilien prêt à la qualification pour une nouvelle finale. Pour en arriver là, l’équipe de Djamel Djitli a sorti Melun-Dammarie en 16ème de finale en faisant l’écart en fin de première mi-temps. Bis repetita avec Vernouillet-Verneuil au tour suivant, le leader invaincu de la pré-régionale de l’Essonne serre les rangs pour passer en quart. Objectif Bercy désormais pour le club voisin du 91.

Troisième quart au programme, l’EC Orléans / St-Hilaire vit une aventure formidable en Coupe : vainqueur de Seurre en 16ème de finale (23-20), le club du Loiret a arraché sa qualification en 8ème aux dépens de Malesherbes sur une dernière réalisation de Daniel Gagneux à quatre secondes de la sirène. Enorme clameur dans les rangs Orléanais, le club Etudiant du 45 se qualifie au courage et pour la première fois de son histoire pour un quart de finale. Ce 27 mars, les joueurs de Thierry Martin ont Hilsenheim dans le viseur, une place dans le dernier carré est en jeu. En face, le petit club Alsacien d’Hilsenheim affiche une santé éblouissante, la preuve avec un 16ème de finale remporté haut la main contre Neuf Brisach sous l’impulsion de la fraterie Willmann. 31 buts inscrits par les joueurs de Thomas Haegeli (l’ancien joueur de St-Cyr désormais à la tête du petit poucet Alsacien) et une jolie démonstration au final. 3ème de pré-régionale dans le Bas-Rhin, Hilsenheim a par la suite fait valoir son savoir-faire défensif en maîtrisant les assauts de Mourmelon… voici donc Nicolas Oster et ses partenaires prêts à relever le défi pour goûter à l’atmosphère enflammée de Paris-Bercy.

Pensionnaire d’excellence départementale dans les Bouches-du-Rhône, l’entente Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule démontre que l’union fait la force. Nicolas Badoux et ses coéquipiers ont pris nettement le dessus sur les joueurs des Trois Corniches en 16èmes de finale. Malgré une réduction du score adverse, le club Bucco-Rhodanien passe en 8ème. Il s’agit désormais de s’attaquer au Grabels de Franck Junillon, chose que Cassis Carnoux fait admirablement : Frédéric Gimenez et sa défense font sensation en seconde période… 18 buts encaissés seulement, l’entente Provençale élimine le lauréat de l’épreuve en 2014… rien que çà ! Place désormais à un quart de finale alléchant face à St Rambert. Battue l’an passé en quart de finale, la formation Albonnaise et Rambertoise n’a pas l’intention de s’arrêter à ce stade de la compétition une seconde fois de suite. Avant d’affronter Cassis Carnoux, le club Drômois a éliminé in-extremis Dracé en 16ème avant de battre le HSK Mahorais avec également beaucoup de difficultés. N’ayant plus rien à espérer en pré-régionale, St Rambert mise tout sur la Coupe en cette fin de saison.

UA CADILLACAISE - HB ORVAULT

Pronostic : Cadillac

Arbitres / Délégué (D) :
SAUVAL HELENE
VAHE AMANDINE
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 09:30:00
Lieu :
SALLE VERTE N° 2
rue des Mésanges
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC CAMBRAI - AS CORBEIL-ESSONNES

Pronostic : Corbeil-Essonnes

Arbitres / Délégué (D) :
BOSSART MORGAN
MENAUD ROBIN
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 11:00:00
Lieu :
SALLE VERTE N° 2
rue des Mésanges
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBS CASSIS CARNOUX RLB - FORM. ALBONNAISE ET RAMBERT. HB

Pronostic : St Rambert

Arbitres / Délégué (D) :
BAS QUENTIN
DE SA BRAZ VANDARA
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 09:30:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ETUDIANT CLUB ORLEANS / ST HILAIRE HB - ASLJ HILSENHEIM

Pronostic : Hilsenheim

Arbitres / Délégué (D) :
LESAGE ARTHUR
CORTES ANTONIN
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 11:00:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

COUPE DE FRANCE DEPARTEMENTALE FEMININE

La sensation de cette Coupe de France Départementale est venue de l’AL Agen Handball : en 8ème de finale, capitaine Favretto et consorts ont réussi l’exploit de battre le lauréat de l’an dernier, Nafarroa. Un coup d’éclat majuscule de la part de la bande à Jacques Vergnes et Damien Philippi. Un peu plus tôt en février, le club de Lot-et-Garonne s’est aisément défait de Ribérac en 16ème, Amandine Gilard et sa défense s’opposant constamment aux timides assauts adverses (succès 12-28). Agen se prend donc au jeu de la Coupe avec de réelles chances de se qualifier pour la finale… Mais pour cela, il faut d’abord éliminer Foussais Payré Handball : le petit club Vendéen doit sa qualification à ce stade de la compétition à une victoire en 16ème contre Paimpol après avoir pris le large en première période. En 8ème de finale, Maella Berger et les Vendéennes n’ont pas chômé face à la Détente Rennaise et obtenu leur qualification en comptant sur les nombreuses parades de Maité Franssen.

On connaît l’équipe masculine de Marsannay, habitué du championnat national depuis tant d’années… on connaît évidemment moins les féminines du club pensionnaires du championnat Départemental en Côte d’Or : les joueuses de Félix Genty ont donné le meilleur (12-22) en 16ème de finale contre un Val de Sologne en échec constant aux tirs. Par la suite, les Marcenaciennes ont eu plus de difficultés contre Marnay : en effectif réduit sur le parquet Auxerrois, Perrine Chopin (6 buts) et ses coéquipières ont dû batailler ferme afin d’accrocher leur billet pour la finale de secteur. Prochain défi de la formation Bourguignonne, battre le Handball Club de Sillans. Formidable épopée que celle du petit club Isérois, Sillans monte un à un les échelons : fin février, Vanessa Kenig et les Sillanaises matent l’attaque du Nord-Lozère avant en 8ème de finale de faire sensation face à Vizille (20-21) : derby du 38 arraché avec le cœur par Vanessa Moulin et ses coéquipières… Sillans est paré pour de nouveaux exploits.

Un 27 mars à marquer d’une pierre blanche pour l’entente Alsacienne Marmoutier – Saverne – Wasselonne : en effet, son équipe une féminine aborde le tournant décisif de cette Coupe de France. La capitaine Carole Dach et ses coéquipières ont su faire preuve d’une grosse détermination pour venir à bout de Hoerdt en 8ème de finale, Sabrine Schorr arrêtant un tir adverse avant que Juliane Wittmann ne mette définitivement fin au suspense. Un tour plus tôt, le MSW avait eu plus de facilité à se défaire d’un Neufchâteau réduit en nombre lors du 16ème de finale. Le quart de finale opposera les Alsaciennes de Claude Meier au Lattes Handball. Un grand écart géographique face à leur vis-à-vis de l’Hérault, Lattes et sa buteuse Laureline Amar ont pris le dessus sur Ajaccio en 16ème de finale avant de ne faire qu’une bouchée de Vitrolles (11-19) au tour suivant.

A Chevrières, petite cité de l’Oise d’à peine 1.900 habitants, on rêve d’une finale à Paris-Bercy. Il faut dire que Laura Abreu et ses coéquipières ont mis tous les ingrédients pour d’abord atteindre la finale de secteur : à commencer par une envie farouche de jouer son va-tout en fin de match en 16ème contre Bihorel, Gaelle Grenet inscrivant à l’arrachée le but de la qualification (13-11). Moins de sueurs froides en 8ème, le COC est cette fois-ci maître du score et peut une nouvelle fois s’imposer grâce à une belle solidité défensive (21-17). Prochain défi, battre le Handball Club Soisy Andilly Margency en quart de finale : pas facile car l’entente Val d’Oisienne est un sacré client. En témoigne le succès convaincant obtenu contre Sénart sous l’impulsion de Claire Bellivier, Marianne Gigli et Caroline Daille-Lefevre (6 buts chacune). En revanche, Soisy est passé par toutes les émotions en 8ème face à Bry : embarquée dans un mauvais scénario en seconde mi-temps, l’équipe Francilienne doit son salut à une dernière réalisation salvatrice de Marianne Gigli.

CHEVRIERES OC - HBC SOISY ANDILLY MARGENCY

Pronostic : Soisy Andilly Margency

Arbitres / Délégué (D) :
VAHE AMANDINE
SAUVAL HELENE
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 12:30:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AL AGEN HB - FOUSSAIS PAYRE HB

Pronostic : Agen

Arbitres / Délégué (D) :
BOSSART MORGAN
MENAUD ROBIN
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 14:00:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL MARSANNAY HB - HBC SILLANS

Pronostic : Marsannay

Arbitres / Délégué (D) :
CORTES ANTONIN
LESAGE ARTHUR
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 12:30:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARMOUTIER SAVERNE WASSELONNE - LATTES HB

Pronostic : Lattes

Arbitres / Délégué (D) :
EVANGELISTA KEVIN
HADDARI FARID
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 14:00:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités