mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDF : les régionaux ont Bercy dans le viseur
CDF : les régionaux ont Bercy dans le viseur
25 Mars 2016 | France > Coupe de France

Présentation des quarts de finale de la Coupe de France Régionale.
Direction Celles s/Belle et Bourgoin : la finale de zone, c'est l'ultime étape qui attend les clubs masculins et féminins Régionaux. Un quart de finale puis en cas de succès une demi-finale à disputer ce dimanche 27 mars : tous les protagonistes ont évidemment dans le viseur la grande finale à jouer le 21 mai prochain dans le magnifique écrin de Paris-Bercy.

COUPE DE FRANCE REGIONALE MASCULINE

Les choses sérieuses commencent à l’occasion de cette finale de secteur joué le 27 mars : la belle aventure continue pour les régionaux masculins, à commencer par les Corréziens d’Objat. A la lutte avec Isle et Brive en championnat pour une place en Nationale 3, le HBCO a fait très fort en 16ème de finale en battant Gan, vainqueur de la dernière édition départementale. L’ex-Nîmois de D1 Christophe Kabengele (9 buts dans ce match) a remis son équipe dans le sens de la marche et l’équipe Corézienne s’invite en 8ème. Objat remet ça face à Valvert : les joueurs de Cornelia Salistean gardent toujours un temps d’avance… les voilà désormais inscrits parmi les huit meilleures équipes de la compétition, ils auront comme prochain rival, les Vendéens d’Aubigny-Moutiers. N°1 du championnat régional des Pays de Loire, la bande à Julien Derré vit une saison exceptionnelle : sur tous les fronts, l’équipe est formée d’un socle de joueurs expérimentés ayant évolué en N1 du temps où La Roche s/Yon y figurait. Langevin, Giraudeau, Hémard, Gilbert, Rafai, Hobbé ou encore l’intemporel gardien Thibault Larignon ont une grosse expérience du National… un savoir-faire bien utile pour battre St-Renan Guilers en 16ème de finale (26-33), Aubigny n’a pas eu à forcer son talent lors du dernier tour pour prendre le meilleur sur Lehon (démonstration sur un écart éloquent de +18).

3ème de Prénationale en Nord Pas-de-Calais mais distancé dans la course au titre par Hersin, le club municipal de St Pol s/Mer donne le meilleur en Coupe et s’est hissé pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. Quart de finale en vue… une belle épopée que le club Nordiste n’entend pas arrêter de sitôt : au coude-à-coude avec Courseulles en 16ème de finale, St Pol et Pierre Verleene (7 buts) ont littéralement arraché leur qualification au prix d’une grosse débauche d’énergie en défense. 50 minutes d’un combat intense… qui n’ont pas empêché St Pol de faire rapidement l’écart par la suite en 8ème face à Salouel… avant de résister dans les dernières minutes et décrocher son billet pour le grand huit. Il aura le redoutable honneur d’être confronté à l’US Métro : 3ème de Prénationale Ile-de-France Ouest, la mission des Métropolitains de Paris est désormais d’aller au bout de son aventure Coupe : un sacré client que cette US Métro capable d’infliger une sévère correction au HBC Thierrypontain (36-19) sous l’égide d’Alehassana Cissé (8 buts) et Nicolas Duneigre. Capable en 8ème de créer l’exploit face au Paris SC leader du championnat PIFO, l’US Métro est bel et bien apte à se hisser en finale. D'autant que le club Métropolitain possède en son sein des joueurs d'expérience : Laurent Malatchoumy, Steeve Florella, Antoine Barberet, Jean-Luc Mandeng ou encore Samuel Ugolin ont tous connu le haut niveau.

On connaît évidemment l’équipe une féminine de Palente-Orchamps, titulaire de N1 depuis plusieurs années… on connaît moins son homologue masculine : pourtant, l’équipe hommes de ASPOHB réussit un superbe parcours cette saison en Coupe. Dans le ventre mou de Prénationale (7èmes), les hommes de Rudy Rosemain se sont hissés à ce niveau à la force du bras… en 16ème de finale, ils sont menés toute la seconde période par Bléré avant de réaliser un véritable hold-up sur une dernière réalisation signée Jason Hugot. Réussite tout aussi insolente en 8ème contre le HBC Varois/Arc, les Palentais de Mathieu Cognard se qualifient lors de la séance fatidique des penalties. La formation Bisontine s’attaque au tenant du titre en quart  : Guilherand-Granges compte toujours le goleador Julien Segond dans ses rangs… et affiche un effectif impressionnant. Messador, Héritier, Noalhyt ou encore Mourier, d’ex-Valentinois rompus aux exigences du haut-niveau amateur. En 16ème, Mions l’appris à ses dépens en concédant un lourd revers (-8). Leader autoritaire de la régionale en Dauphiné-Savoie, Guilherand a su éviter le piège St-Priest en 8ème… voilà donc l’équipe Drômoise en lice pour une nouvelle place en finale.

Bousculé d’entrée par Amnéville en 16ème de finale, Haguenau a eu le mérite de ne pas s’affoler. La formation Alsacienne revient plus fort en seconde période pour faire l’écart… et dans le sillage de son gardien Loic G’styr préserver un petit but d’avance qui suffit à son bonheur. Par la suite, l’ASH du duo Lionel Siegel – Stéphane Acker a connu plus de sérénité contre le voisin Masevaux… un 8ème mené de main de maître par Mats Kuhn (8 buts) et les siens… Non content de jouer le rôle vedette en championnat d’Alsace, Haguenau continue de vivre l’aventure intensément en Coupe. Il sera opposé à l’Agde Handball en quart : choc tant géographique qu’handballistique, Agde vit aussi une belle épopée de Coupe de France : Yacinn Bouakaz (8 buts en 16ème de finale) et ses coéquipiers n’ont pas fait de cadeau à Cros-de-Cagnes le 21 février dernier… leur permettant de se hisser en 8ème. Pari à nouveau gagné et l’équipe Héraultaise aura le droit et surtout l’honneur pour la première fois de son histoire de participer au grand huit de la Coupe régionale.

HBC OBJAT CORREZE - SL AUBIGNY MOUTIERS VENDEE HB

Pronostic : Aubigny-Moutiers

Arbitres / Délégué (D) :
LAIZE EMILIEN
JENNIN MAXIME
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 09:30:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC MUNICIPAL ST POLOIS - US METROPOLITAINE DES TRANSPORTS

Pronostic : Métro

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 11:00:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - HB GUILHERAND GRANGES

Pronostic : Guilherand-Granges

Arbitres / Délégué (D) :
EVEILLARD ROMAIN
PILLONEL COLIN
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 09:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
1 rue des Frères Lumières
BOURGOIN JALLIEU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS HAGUENAU - AGDE HB

Pronostic : Agde

Arbitres / Délégué (D) :
GUIVIER NICOLAS
ROUSSEAU QUENTIN
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 11:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
1 rue des Frères Lumières
BOURGOIN JALLIEU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

COUPE DE FRANCE REGIONALE FEMININE

En 2008/09, le club Universitaire de Rouen possédait une équipe fanion en Nationale 1 Féminine… Mais depuis, la longue dégringolade dans la hiérarchie n’a pas permis de retrouver le sourire : alors, le magnifique parcours du club Rouennais cette saison en Coupe de France remet forcément du baume au cœur. Leader de la Prénationale Normande, Rouen est parallèlement revenu de nulle part en 16ème de finale pour éliminer Gravelines grâce notamment au show d’Emilie Gerbron (8 buts). Tour suivant gagnant pour les joueuses de Laurent Thierry, Rouen déploie une solide défense pour prendre le meilleur sur l’AL Césaire Levillain (21-16). Le Kremlin Bicêtre se présente face aux Rouennaises, le collectif Francilien est actuellement 5ème en prénationale d’Ile-de-France Est et présente de solides références en Coupe : vainqueurs sans contestation possible du FB2M (+10) en 16ème de finale, les joueuses du Kremlin ont dû cravacher en 8ème pour se défaire d’un Lagny accrocheur. Qualification avec les tripes, la capitaine Koule Traoré et ses partenaires se retrouvent désormais à un niveau jamais atteint, un quart de finale à ne surtout pas manquer.

Actuellement n°1 du championnat en Auvergne, le Hand St Mamet Céré et Rance vit une superbe saison… Et pourtant, rien n’a été offert au collectif du Cantal, à commencer par un 16ème de finale… La faute à Eysines qui lui mène la vie dure pendant cinquante minutes : heureusement, Hélène Salis inscrit le but de la gagne et Coralie Fremont la parade du bonheur. En 8ème, St Mamet relève le défi face à Pau-Nousty et parvient à s’imposer (22-24). Immense clameur dans les rangs Cantalous, la formation de Michael Laroque a désormais rendez-vous avec le CPB Rennes. Une formation Bretonne connue pour son équipe masculine titulaire de N1. A l’ombre de leurs voisines de St Grégoire, les Rennaises sont en lice pour une accession en Prénationale Bretonne. En attendant de remporter le championnat, le CPB Rennes gravit les échelons en Coupe : 16ème de finale gagné par les coéquipières de Tifenn Thomas contre Loudéac puis un dernier tour remporté face à Montreuil Juigné : Mélanie Rousseau (7 buts) et Marine Heller guident ainsi leur équipe vers un quart de finale historique.

A la lutte avec Bogny en tête de la Prénationale de Champagne-Ardennes, Rosières St-Julien joue sur les deux tableaux : un championnat excitant mais aussi une aventure Coupe qui mérite le coup de chapeau : sur le parquet Sarrebourgeois, Eckbolsheim s’est révélé un adversaire coriace… mais la capitaine Margot Simonnet (10 buts dans ce match) permet à Rosières de se qualifier à l’arrachée. Un 16ème de finale remporté in-extremis, le collectif Aubois connaîtra un 8ème beaucoup moins difficile car son adversaire Dambach butte sans cesse sur Coraline Croissant et sa défense. Rosières n’encaisse que cinq petits buts en première mi-temps et s’achemine vers un quart de finale historique. En face se présente Guilherand Granges, un club Drômois connu pour avoir gagné chez les hommes la saison passée la Coupe de France Régionale… Les filles prendront-elles alors exemple cette année sur leurs homologues masculins ? Ultra-dominatrices contre Chamalières (13-26) au 16ème, Elodie Hilario et les Drômoises ont connu nettement plus de soucis contre La Filière, leur concurrent en championnat. Succès aux forceps (19-18) qui permet aux filles de Guilherand de faire partie du grand huit.

Quart de finale inédit pour les filles du BTP Nice, la force collective de l’équipe Azuréenne a fait sensation en16ème de finale contre Pont-St-Esprit (21-13). Le second de la Prénationale de Côte d’Azur peut compter ensuite sur sa force de frappe (29 buts à l’appui) pour éliminer en 8ème de finale Miramas. Zoé Dubois (6 buts durant cette rencontre) et les Niçoises poursuivent donc leur route sans sourciller… et croiseront le HBC Meursault le 27 mars. De son côté, Meursault continue de frapper les esprits… outre son parcours quasi sans faute en excellence régionale de Bourgogne : l’équipe de Côte d’Or n’a fait qu’une bouchée de Joué-les-Tours (34-20) avant d’en faire de même face à Bléré (26-16).  Il faut dire que Meursault compte dans ses rangs des joueuses de renom dont les ex-Dijonnaises Ludivine Jacquinot, Lydie Revil ou encore la championne du monde 2003, Véronique Pecqueux-Rolland.

ROUEN 76 UNIVERSITE HB - CSA KREMLIN BICETRE

Pronostic : Kremlin-Bicêtre

Arbitres / Délégué (D) :
GUYOT PIERRE
BRAYE BENJAMIN
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 12:30:00
Lieu :
SALLE VERTE N° 2
rue des Mésanges
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAND ST MAMET CERE ET RANCE - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
TROUVE AURELIE
DELCHEV PAVEL
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 14:00:00
Lieu :
SALLE VERTE N° 2
rue des Mésanges
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ROSIERES ST-JULIEN HB - GUILHERAND-GRANGES ARDECHE HB

Pronostic : Guilherand-Granges

Arbitres / Délégué (D) :
MILLET PIERRICK
PIC ANTHONY
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 12:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
1 rue des Frères Lumières
BOURGOIN JALLIEU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS BTP NICE HANDBALL - HBC MEURSAULT

Pronostic : Meursault

Arbitres / Délégué (D) :
ROUSSEAU QUENTIN
GUIVIER NICOLAS
Date et Heure :
Le 27/03/2016 A 14:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
1 rue des Frères Lumières
BOURGOIN JALLIEU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités