mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Cédric Paty: "Je ne suis pas encore bon pour la casse"
Cédric Paty: "Je ne suis pas encore bon pour la casse"
24 Mars 2016 | France > LSL

Retour à la compétition pour Cédric Paty gravement blessé au genou fin janvier. Le Chambérien sera dans le groupe qui affronte Nîmes à l'occasion d'une 19ème journée de LNH marquée entre autres, par le déplacement de Nantes à Paris.

par Yves MICHEL

Le 27 janvier dernier à la fin d’une séance de musculation avec Chambéry, lorsque son genou a craqué et la douleur est devenue de plus en plus intense, Cédric Paty a tout de suite pensé qu'à 34 ans, sa carrière allait s’arrêter net. « Je connais parfaitement mon corps, je suis en école de kiné donc je n’ai pas eu besoin d’attendre le diagnostic des médecins pour connaître l’étendue du mal. » Le verdict après le passage par l’IRM est implacable puisqu'une rupture des ligaments croisés du genou gauche est décelée. «Je me suis fait par deux fois ce type de blessure et sur le moment, j’ai pris un grand coup derrière la tête. Le "tarif" pour les croisés c’est 6-7 mois minimum pour revenir. Ça sonnait la fin de ma carrière. » L’ailier droit, champion olympique avec les Bleus en 2008 ne baisse pas les bras et consulte le chirurgien lyonnais qui le suit depuis une 1ère intervention sur le ménisque en 2004. « Le docteur Sonnery-Cottet me connait parfaitement, j’ai totalement confiance en lui et il m’a déconseillé l’opération pour éviter à terme, la pose d’une prothèse. Le chirurgien a préconisé une grosse rééducation et de suivre l’évolution. Le genou touché a bien répondu aux 5 heures quotidiennes de kinésie et au fur et à mesure, j’ai senti des progrès. » Et le petit miracle se produit. Sept semaines après, "Cécé" est sur le parquet, prêt à reprendre l’entraînement. « Sans appréhension, sans gamberger à une éventuelle rechute. Cela ne servait à rien, surtout si l’entraîneur avait besoin de moi pour un match. » 24 heures après le déplacement à Nantes auquel il n'a pas participé, il est convié à rejoindre le groupe en partance pour la Suède à Ystads pour une rencontre de coupe EHF. « Pour moi, c’était une 1ère victoire. Lors de la mise en place la veille, j’ai été intégré au schéma défensif donc j’ai tout de suite pensé que j’allais commencer le match. En fait, j’ai joué une heure, j’ai eu de bonnes sensations, aucune fatigue et physiquement, cela s’est très bien passé. » Au niveau stats, l’ailier droit signe un 3/3 et en s’imposant, Chambéry se qualifie pour les quarts de finale de l’épreuve. En championnat, l’équipe reste sur un non-match à Nantes (33-25), ce qui l’a fait légèrement dévisser de la course pour le podium de LNH.



Depuis le début de la saison, Chambéry s’est fait discret en avançant ses pions. La digestion des méthodes d’Ivica Obrvan a été longue mais semble porter ses fruits. « Le fait qu’on ne parle pas beaucoup de nous, nous convient parfaitement, avoue Cédric Paty. Le seul bémol ce sont nos résultats à l’extérieur, notamment contre des équipes bien classées. Mais bon, il y a des satisfactions, en Coupe d’Europe, l’élimination de Berlin (en novembre juste avant la phase de poule) nous a confortés dans nos capacités. Et même si ensuite les adversaires dans le groupe n’étaient pas d’un haut niveau, on se devait de terminer 1ers. Après, tout est possible en quarts selon le tirage au sort.» Ce mercredi, le CSH accueille Nîmes qui n’a plus gagné en Savoie depuis dix ans. Le succès est impératif pour rester au contact de la 3ème place. « St Raphaël réalise une excellente saison et sera difficile à aller chercher pour la 2ème place. A Chambéry, l’envie de figurer au plus haut niveau reste dans les gênes. C’est ma 11ème saison au club et on a raté l’Europe une seule fois (l’an passé après avoir terminé 8ème en championnat). On n’est pas là pour jouer le maintien ou le milieu de tableau.»

A deux mois et demi de la fin du championnat, Cédric Paty a plus que jamais envie de conduire Chambéry vers les sommets et il n’envisage certainement pas de mettre un terme à sa propre aventure sportive. « Je ne suis pas tourné vers une retraite. Je me sens bien dans ma tête et dans mes jambes, je peux encore jouer… même sans croisés ! (sourires). Je ne suis pas encore bon pour la casse. Je prends tellement de plaisir et j’ai tellement d’émotions quand je me retrouve sur un terrain que j’ai toujours la flamme pour continuer. » En fin de contrat, le Bourguignon d’origine aimerait rempiler au moins pour une saison supplémentaire. En réserve de la république savoyarde. « Etre en doublure avec Melic (qui arrivera cet été du PSG pour remplacer Matulic qui lui, part à Nantes), ça peut être bénéfique même si je sais que je ne pourrai pas tenir une heure par match et que je ne serai pas le titulaire sur le poste. Mais je pense que je peux encore apporter à l’équipe. »


UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : St Raphaël

Deux défaites consécutives à domicile face à Toulouse et aux Danois de Bjerringbro, St Raphaël est dans le dur et accuse un passage à vide qui n'est pas encore totalement préjudiciable notamment pour mettre en péril la 2ème place sur le podium de la LNH. Ivry est aux aguets et se voit causer la surprise du jour face aux partenaires de Popescu (notre photo).

Date et Heure :
Le 23/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune - 16 rue Robespierre - IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier ou Nul

Saison terminée pour Diego Simonet
Une revanche pour les Héraultais ? Fin novembre, le Fénix était allé s'imposer à Bougnol (24-26) et Montpellier en avait subi immédiatement le contrecoup. En championnat, les deux formations restent sur deux succès à l'extérieur et en Ligue des Champions, le MHB n'a pas démérité face aux Allemands de Flensburg. Le seul bémol pour les hommes de Patrice Canayer, c'est la perte de Diego Simonet qui s'est blessé au cours de ce dernier match. Assez gravement puisqu'une rupture des croisés du genou droit a été diagnostiquée. Le meneur de jeu argentin ne réapparaîtra pas sur un terrain jusqu'à la fin de la saison, il ne pourra pas non plus, participer aux Jeux de Rio avec la sélection albiceleste. Un véritable coup dur pour lui, le MHB et l'Argentine.

Date et Heure :
Le 23/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB - CESSON RENNES METROPOLE

Pronostic : Pays d'Aix

4 points pris en 7 rencontres, le bilan affiché par Cesson ces dernières semaines en championnat n'est pas positif. Avant de défier le PSG en demi-finale de la Coupe de France, les Bretons ont rétrogradé à la 10ème place de LNH. Le déplacement à Aix ne s'annonce pas facile d'autant que les Provençaux ont enfin renoué avec le succès après cinq défaites consécutives.

Date et Heure :
Le 23/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
VAL DE L'ARC - 33 , CHEMIN DES INFIRMERIES - AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - USAM NIMES GARD

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 23/03/2016 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28

Pronostic : Tremblay

Il faudrait que Chartres s'impose à Tremblay de plus de six buts pour espérer quitter cette dernière place qui est devenue habituelle dans le quotidien des Euréliens. Sauf miracle ou impossibilité financière d'un des prétendants issus de la pro D2 à accéder à l'élite, ce match réunit les deux équipes qui seront reléguées à la fin de la saison.

Date et Heure :
Le 23/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS - RUE JULES FERRY - TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Créteil ou Nul

Créteil cultive le paradoxe. En difficulté à domicile (nul contre Toulouse et défaite face à Nantes), les hommes de Christophe Mazel restent sur un succès à l'extérieur. Ils gardent le contact avec la tête du classement mais pour prétendre au podium, un quasi sans-faute est obligatoire. Dunkerque logiquement mais difficilement battu par le PSG, est un adversaire direct.

Date et Heure :
Le 23/03/2016 A 20:45:00                                                sur beIN Sports 1
Lieu :
ROBERT OUBRON - RUE PASTEUR VALERY RADOT - CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************
PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : PSG handball

La saga des PSG-Nantes commence à devenir aussi célèbre que le sourire figé de la Joconde. Paris a gagné le 1er round en championnat à la mi-décembre (+7) et accueille une équipe nantaise toujours privée de quelques-uns de ses cadres dont Nicolas Claire, l'ancien locataire de Coubertin. Au PSG, Nikola Karabatic manque toujours à l'appel, tout comme Xavier Barachet.

Date et Heure :
Le 24/03/2016 A 20:45:00                                               sur beIN Sports 1
Lieu :

Pierre de Coubertin - 82 , avenue Georges Lafont - PARIS
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités