mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Romain Briffe à Chambéry, symbole d'un club ragaillardi
Romain Briffe à Chambéry, symbole d'un club ragaillardi
25 Mars 2016 | France > LSL
Revenue au 1er plan du handball français après avoir connu quelques difficultés, l'équipe de Chambéry affirme ses ambitions. Après Melic et Minel, les Savoyards accueilleront dès cet été, le Cessonnais Romain Briffe, sans doute un nouveau gardien et peut-être plus...  

Après dix saisons passées avec les pros de Cesson, on comprend aisément que Romain Briffe ait la volonté de changer d'air. De quitter cette Bretagne qu'il a arpentée dans ses moindres recoins pour trouver dans les Alpes, tous les moyens de s'élever. Mais pas à n'importe quel prix. Il y a un mois, il nous avait confié être régulièrement sollicité mais que les propositions qui lui étaient faites, ne débouchaient sur rien de concret. Entendez par là, quelque chose de suffisant qui lui fasse quitter son cadre de vie. Pour lui, l'aspect du quotidien était devenu aussi important que le sportif. Il lui restait un an de contrat à honorer chez les Irréductibles mais les arguments de Chambéry ont fini par le convaincre. Là où certainement Créteil (qui était très intéressé) et d'autres, ont échoué. "Mes objectifs sont de jouer la coupe d'Europe car cela ne m'est jamais arrivé et vivre l'ambiance qui caractérise les matches disputés au Phare. Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de ferveur, tous ces supporters poussent derrière l'équipe et c'est motivant d'évoluer dans ce contexte. Pour les adversaires, c'est impressionnant, pour Chambéry, c'est sécurisant." A 27 ans, l'ancien international juniors n'avait plus rien à attendre du club breton qui malgré le plus petit budget de LNH et grâce à une politique de formation aboutie a toujours réussi des miracles. La preuve, la semaine prochaine, Cesson accueillera le PSG en demi-finale de la Coupe de France. Romain Briffe qui compte à son actif plus de 150 matches en LNH pour près de 430 buts inscrits, s'est engagé en Savoie sur une durée de trois ans. Il est avec le Parisien Fahrudin Melic et le Cristolien Quentin Minel, la 3ème recrue du CSH qui n'en a pas terminé avec son recrutement comme nous l'a confirmé ce vendredi soir son président.


       Sous le maillot du CSH (entre 2006 et 2012), Xavier Barachet n'a laissé que de bons souvenirs 

Un 2ème gardien et une belle opportunité ?  

"Nous comptons signer un contrat supplémentaire, a validé Alain Poncet qui visiblement ne voulait pas être plus loquace mais se ravisant... par la force des choses, cela concerne le poste de gardien." Il s'agit désormais pour Chambéry de trouver un binôme à Yann Genty qui lui, a prolongé jusqu'en 2020. "Soit nous prolongeons celui qui arrive en fin de contrat, soit nous en cherchons un autre." Et quand le nom du Sélestadien Julien Meyer est évoqué, le président savoyard fait une pirouette. "Julien Meyer... mais je crois qu'il est sous contrat, non ? Je le répète on peut prolonger notre 2ème gardien ou recruter quelqu'un d'autre." L'enveloppe du CSH n'étant pas extensible, le recrutement n'ira pas plus loin.

A moins qu'une belle opportunité se présente. Une opportunité qui pourrait s'appeler... Xavier Barachet. Même si le gaucher s'est fait opérer du ligament croisé antérieur du genou droit, lorsqu'il reviendra au PSG après de longs mois de rééducation, deux nouveaux joueurs occuperont le poste d'arrière droit, Stepancic et Rémili. "Vous le savez, nous sommes très attachés à Xavier qui fait partie de la famille, avoue Alain Poncet. Mais là aussi, je ne crois pas qu'il soit en mesure de nous rejoindre, même quand il sera rétabli. Il est encore sous contrat (jusqu'en juin 2017). Enfin... si le PSG veut nous le prêter, on l'accueillera à bras ouverts." Dans l'immédiat, Chambéry se concentre sur d'autres fronts. La 3ème place de LNH encore tout à fait accessible et surtout un parcours en EHF puisque l'équipe vient de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. 
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités