mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
20ème J. LNH: Une affiche de Ligue des Champions
20ème J. LNH: Une affiche de Ligue des Champions
29 Mars 2016 | France > LSL

Cette nouvelle journée de championnat sera dominée par la confrontation St Raphaël-PSG. L'enjeu pour les Parisiens est de devenir mathématiquement champion le plus tôt possible, pour les Varois de tenir ce fauteuil de dauphin jusqu'au bout. Montpellier qui accueille Créteil surveillera ce duel à distance.

par Yves MICHEL

Le PSG sera couronné champion de France 2015-2016. Le doute n’est plus permis et le petit jeu consiste désormais à connaître la date à laquelle l’équipe parisienne ne pourra plus être rejointe. Si elle remporte le duel au sommet qui l’attend jeudi à St Raphaël contre son dauphin, mathématiquement, il ne lui manquera qu’un point pour être tranquille. La pression est finalement sur les épaules de son adversaire varois.

Battus à domicile par Toulouse puis tenus en échec à Ivry, les Azuréens voient Montpellier (qui n’est toujours pas à l’abri d’une perte de 2 points sur tapis vert) revenir dangereusement sur leurs talons. En difficulté sur ce qu’on peut qualifier de temps faible de leur saison, ils se sont pourtant ressaisis dimanche en allant s’imposer à Minsk et obtenir leur ticket pour les quarts de finale de la coupe EHF (où ils rencontreront Chambéry). « Ce qui s’est passé en Biélorussie, avance Jean François Krakowski, va nous servir pour ce money-time qu’on a à disputer dans cette dernière ligne droite. Le groupe est de qualité avec des joueurs très volontaires et pour certains, comme Geoffroy Krantz, très revanchards. On fait confiance aux hommes depuis longtemps et on en récolte les fruits. » Cette saison, St Raphaël n’a jamais été aussi proche de l’objectif avoué depuis que le club est remonté parmi l’élite en 2007. Titiller les grosses cylindrées du championnat et disputer la Ligue des Champions. Alors que l'année dernière, le dossier de la candidature varoise a été recalé, cette saison le club parait mieux armé pour accéder au cercle très fermé des grands d’Europe. « Avec ce groupe qui arrive à maturité, appuie le président du SRVHB, tout est désormais possible. On a franchi un cap. On a voulu aussi garder une certaine stabilité dans l’effectif. C’est vrai, on a bénéficié ensuite d’éléments extérieurs favorables comme le début de saison très moyen de Nantes et les difficultés de Montpellier. Tout cela nous permet d’avoir les résultats qu’on a eus et si on ne fait pas les imbéciles, on conservera cette 2ème place. » Aucun chamboulement n’est prévu, seul le recrutement de l’Espagnol Sarmiento pour compenser le départ de l’Islandais Atlason est (pour le moment) annoncé. Tout dépend de la fin de saison et de l’invitation ou pas à disputer la Ligue des Champions. « Si c’est le cas, en fonction des moyens dont on disposera, on regardera s’il faut encore renforcer certains postes. » Quoi qu’il en soit, le budget du club varois continuera à progresser, comme chaque année, d’environ 7% pour atteindre en septembre prochain, les 4 millions d’euros (4 fois moins toutefois que celui de l'adversaire du soir). Mais avec ses légitimes désirs d’expansion, l’équipe ne va-t-elle pas se retrouver un peu trop à l’étroit dans le palais des sports qu’elle fréquente ? La capacité d’accueil maximale de 2500 places n’est-elle pas un handicap ? « Je ne pense pas, affirme le président Krakowski. Et puis, sur la côte d’Azur, c’est compliqué de remplir les salles. Notre installation est tout à fait adaptée au contexte local. Si on fait la Ligue des Champions avec de gros adversaires dans le groupe, on sera toujours à temps de délocaliser à Toulon (à 90 km) ou à Antibes (à 50 km). » Pour en arriver là, il reste sept journées à négocier et donc, cette réception du PSG.

A l’aller à Coubertin, les Parisiens s’étaient largement imposés (34-27) après avoir fait le break au bout de 5’ (7-1). Pas question pour les Raphaélois de faciliter la tâche à leur adversaire. « On va faire en sorte que l’échéance du titre soit retardée. Même si elle ne laisse aucun doute. On a des arguments à faire valoir d’autant que Paris est privé de sa pièce maîtresse (Nikola Karabatic) et quand il n’est pas là, ce n’est plus la même équipe. Il y a moyen de les perturber. » Saint Raphaël reste gourmand et après être allé s’imposer à l’ultime seconde (grâce au fameux but de Lynggaard depuis le rond central), verrait d’un bon œil accrocher Paris à son tableau de chasse. Le rêve de participer à la Ligue des Champions pourrait dès lors, se conjuguer de plus en plus au présent.

USAM NIMES GARD - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Nîmes ou nul

Il pourrait s'agir d'un des tous derniers matches disputés au Parnasse par Guillaume Saurina sous les couleurs nîmoises (notre photo). Laissé libre par le club alors qu'il lui reste encore un an de contrat, l'arrière devrait cet été, suivre sa compagne Camille Ayglon (dont le club HBCN a mis la clé sous la porte) en Roumanie. Les deux sont pressentis à Bucarest.

Date et Heure :
Le 30/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse - 160 Avenue du Languedoc - Route de St Gilles - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TREMBLAY EN FRANCE

Pronostic : Dunkerque

Les Nordistes qui comme Paris, Montpellier et Cesson ont rendez-vous ce week end avec la coupe de France, n'ont plus grand chose à espérer du championnat. Pour accrocher le podium, il faudrait que les joueurs de Patrick Cazal réalisent un quasi sans faute jusqu'au 2 juin. Pour Tremblay, il s'agira d'expédier les affaires courantes. Ni plus, ni moins.


Date et Heure :
Le 30/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Stade de Flandres - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Ayant assuré leur maintien parmi l'élite, les deux formations n'ont plus rien à espérer du classement. Si ce n'est se faire plaisir lors des sept journées restant à disputer. Ce match aura un goût spécial pour Jérôme Fernandez qui refera une apparition toujours bien accueillie sur ses anciennes terres.

Date et Heure :
Le 30/03/2016 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Intéressant de voir comment Créteil peut se comporter face à une équipe de Montpellier qui a rivalisé avec Flensburg sans se qualifier pour les quarts de Ligue des Champions. Les Val-de-Marnais qui restent sur deux succès à Cesson et face à Dunkerque peuvent encore prétendre au podium.

Date et Heure :
Le 30/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol  -  Avenue du Val de Montferrand - MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Il n'y a pas si longtemps, Cesson jouait dans le haut de tableau. Et puis les mauvais résultats se sont accumulés et l'équipe bretonne a dévissé. Elle vient d'enchaîner trois défaites assez larges. Va-t-elle pouvoir arrêter l'hémorragie face à des Chambériens qui ont retrouvé de la confiance après leur non-match à Nantes ?

Date et Heure :
Le 30/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
LE LIBERTE - Esplanade Charles de Gaulle - RENNES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28

Pronostic : Nantes

Chartres sait depuis quelque temps que son avenir repassera par la D2 la saison prochaine. Mais loin de se résigner, les joueurs de Jérémy Roussel ne veulent pas fausser la fin du championnat. Abandonner à Tremblay cette place de lanterne rouge est d'ailleurs possible. Face à une équipe nantaise dont l'infirmerie devrait progressivement se vider, cela s'annonce pourtant délicat.

Date et Heure :
Le 31/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
LA TROCARDIERE - 91 RUE DE LA TROCARDIERE - REZE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG ou nul

Date et Heure :
Le 31/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS - Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités