mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Heureusement qu’on sait qui sera champion !
LNH: Heureusement qu’on sait qui sera champion !
15 Avril 2016 | France > LSL

Même si St Raphaël s'impose à Aix, le PSG peut se permettre de concéder le nul face à Toulouse pour devenir mathématiquement champion alors qu'il ne restera plus que cinq journées à disputer avant la fin. Dans un même temps, Montpellier et Nantes qui se retrouvent au coude à coude après une décision du CNOSF défavorable aux Héraultais se déplacent à Chartres et Tremblay. Cette 21ème journée se déroulera ce samedi.

par Yves MICHEL


On aurait voulu rendre la fin de la saison, opaque qu’on n’aurait pas agi autrement. Cette semaine, le CNOSF a donné raison à la commission d’appel de la Fédération Française de Handball dans son idée de sanctionner Montpellier après l’erreur sur la feuille de match contre Nantes lors de la 9ème journée. Le temps ayant suspendu son vol pendant la durée de la conciliation, rétropédalage au niveau du classement puisque les Héraultais auront bien match perdu avec une différence de moins 20 buts et un point de pénalité. Nantes (qui du coup se retrouve en bagarre pour le podium) et surtout St Raphaël (qui voit son fauteuil de dauphin du PSG se consolider) se frottent les mains car les positions comptables ne sont plus les mêmes. Ce sur quoi tout le monde est d’accord, c’est que la négligence personnifiée par les trois "officiels" de la table de marque ce 11 novembre, a de graves conséquences sur la suite. Si Nantes est dans son droit de réclamer réparation, Montpellier estime (sans doute à juste raison) que la sanction est trop sévère. Le MHB va se tourner vers la juridiction administrative en déposant un référé de suspension. Il lui faudra pour cela prouver qu’il y a urgence et qu’il y a un doute sérieux sur la légalité de la décision prise à son encontre. Il ne s’agira dès lors que d’une suspension et non d’une annulation de l’avis de la commission d’appel. Bref, pour avoir un classement définitif de la saison 2015-2016, il faudra encore attendre un peu. Rien n’est simple et surtout, c’est l’harmonisation des textes qui est à revoir. « Des groupes de travail planchent sur l’évolution des règlements, précise Etienne Capon, le directeur général de la LNH. Le souci actuel c’est de jongler entre ceux de la Ligue et ceux de la Fédération et on en arrive à ce qui se passe au sujet du litige entre Montpellier et Nantes. Il faut que tout soit simplifié. La solution idéale serait d'avoir le livret de l’arbitrage pour le jeu et les textes généraux de la LNH. Cela n’est pas évident à mettre en place. Cela heurte encore quelques sensibilités notamment du côté de la Fédération et même chez nous, car le fonctionnement ne sera pas forcément identique entre les divisions pros et amateurs alors qu’on pratique le même sport. » Le hand français y gagnerait à mettre de l'ordre dans ses structures et règlements. 



Le PSG lui, ne s'en fait pas trop et en matière de visibilité, tout semble dégagé. Les tâches sont ordonnées: décrocher le titre le plus rapidement possible, préparer les deux quarts de finale de la LDC contre Zagreb et ensuite la finale de la coupe de France contre Montpellier. Pour le titre, rien n'est plus simple. Il suffit de marquer un point en six matches. L'occasion de le faire dès ce samedi face à Toulouse est dans les têtes parisiennes, la meilleure option. Ce qui est largement à la portée des partenaires de Daniel Narcisse qui en demi-finale de la coupe de la Ligue, il y a un mois, avait terrassé le Fénix (45-31).

Quatre questions à Valentin Porte, arrière droit du Fénix

Il y a un mois face au PSG, vous êtes passés pour des "charlots". Y'a-t-il un risque de récidive ?
Des charlots… euh… c’est surtout la qualité du jeu de Paris qui nous a fait passer pour des charlots. C’est tombé sur nous et quand ils sont à ce niveau, il n’y a pas grand-chose à faire. Maintenant, affirmer que cela ne va pas nous arriver à nouveau samedi, je ne peux rien promettre.

Le fait de présenter ce match sur l’idée que Paris peut être mathématiquement champion, c’est motivant pour troubler la fête ?
C’est sûr que peu de monde va miser sur nous. J’ai déjà en tête l’image où pour entrer sur le terrain, il va falloir slalomer entre les sacs de confettis (sourires). Disons que si on peut leur gâcher la fête, on ne s’en privera pas. Cela veut dire aussi qu’on n’aura pas été ridicule.

Le maintien est assuré, qu'attends-tu de ces 6 derniers matches ?
Si on regarde le classement, on n’est pas si loin de la 5ème place, cela peut être une motivation supplémentaire et plus valorisant de terminer à ce niveau. Contre Paris, on ne se fait pas trop d'illusions mais ensuite, il y a des coups à jouer.

Ton objectif n°1 c’est d’être aux J.O. La crainte de la blessure est-elle présente ? 
Je ne te cache pas que plus la prépa et l’échéance olympiques arrivent, moins j’ai envie de m’exposer... bêtement. La fatigue aidant, le risque est toujours là. C’est dans un coin de la tête. Maintenant, je me connais… quand je joue, je n’y pense pas. Je souhaite rester comme je suis et arriver à 100% à la prépa.


PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Nul ou St Raphaël

Date et Heure : le 16/04/2016 A 18:00:00
Lieu :  VAL DE L'ARC - 33 , CHEMIN DES INFIRMERIES - AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Chambéry

Date et Heure : le 16/04/2016 A 18:45:00
Lieu :  LE PHARE  -  800 Avenue du Grand Arietaz  - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Créteil

Date et Heure : le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu : ROBERT OUBRON  -  RUE PASTEUR VALERY RADOT  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Date et Heure : le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :  PALAIS DES SPORTS  -  RUE JULES FERRY  -  TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : US Ivry

Date et Heure : le 16/04/2016 A 20:30:00
Lieu : Gymnase Auguste Delaune - 16 rue Robespierre - IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : PSG

Date et Heure : le 16/04/2016 A 20:45:00
Lieu :  Pierre de Coubertin - 82 , avenue Georges Lafont - PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHARTRES MH 28 - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités