mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Martigues fait avec les moyens du bord
N1M : Martigues fait avec les moyens du bord
22 Avril 2016 | National > Nationale 1M

Présentation de la 19° Journée de Nationale 1 Masculine.
Week-end à prendre très au sérieux pour les ténors de N1M, à commencer par Nice qui reçoit en poule 1 l'équipe en forme du moment Montélimar. En poule 2, le leader Caen a toujours son destin entre ses mains, il scrutera de près le périlleux voyage de son dauphin Rouennais à Nanterre. Voyage piège également en poule 3 pour St-Gratien Sannois et Strasbourg, les deux candidats au titre. Le maintien, il en est question en bas de tableau : Martigues peut l'assurer en cas de succès.

Les ambitions sont en berne au Martigues Handball. Pire ! Elles sont à ranger au rayon des vieux souvenirs : il n’y a pas si longtemps, le club Provençal proclamait haut et fort sa volonté d’accéder rapidement en Pro D2 sous trois ans. Mais depuis, la municipalité a sérieusement revu ses plans à la baisse et le handball n’est plus vraiment la priorité du côté de la « Venise Provençale ». Confrontée à la concurrence du football et surtout du volley, la structure Sang-et-Or n’a plus la cote chez les collectivités locales… au point de fragiliser grandement le maintien de l’équipe fanion en N1 Masculine. Un début d’année 2016 décidemment galère… A quatre journées de la fin, le MHB a certes six points d’avance sur le premier relégable, Villeurbanne mais il faut encore une voire deux victoires aux hommes de Stéphane Clémençon pour assurer le renouvellement de leur bail… Un point d’honneur pour cette équipe à l’effectif rachitique mais à l’obstination tenace. Après deux grosses fessées subies en avril, rien n’est acquis… Martigues navigue à vue et souhaite en terminer ce samedi à domicile face à la réserve de St-Raphael. Trois points pour enfin délivrer Josselyn Aroca et ses coéquipiers d’une situation peu enviable et surtout préparer la suite. Car il y a fort à parier que la vague de départs sera massive à l’intersaison, Martigues n’ayant plus les moyens financiers ni structurels pour jouer en N1, qui plus est avec un gymnase Picasso ressemblant plus à une salle de quartier qu'à une enceinte digne de l'élite amateur. Retour sur cette situation humainement très compliquée à vivre avec l’ancien gardien d'Aix-en-Provence et entraîneur actuel du MHB, Stéphane Clémençon.

Stéphane, vous sortez d’une défaite sévère à Grenoble… la fin de saison est compliquée ?
Oui, d’autant que notre effectif est amputé d’un tiers depuis le début de l’année. On est monté à Grenoble avec plusieurs joueurs -18 et de l’équipe réserve. Forcément, à une semaine d’une échéance capitale, ça n’était pas vraiment dans nos capacités d’aller battre le second chez lui. Sur ce match, on a joué vingt minutes… on a fait des erreurs et commencé à prendre l’eau en fin de première mi-temps. Et en seconde, j’ai mis les jeunes sur le terrain… mais il y a trop d’écart pour espérer rivaliser.

Préserver le groupe existant, c’était d’abord ta préoccupation ?
Il fallait mettre des cadres de côté pour préparer la suite. Perdre de deux ou vingt buts, ça n’avait pas d’incidence majeure… au moins, j’évite de blesser des joueurs sur qui je tire depuis janvier, les six mêmes joueurs parce que je n’ai pas de remplaçants.

Dernièrement, le revers à domicile face à Bagnols était lui plus contraignant ?
Mais c’est un copié collé ! Sauf que les arbitres ont tué le match en me sortant Olivier Alfred à la 32ème minute sur un carton rouge imaginaire et en sanctionnant trois fois Mickael Illes. Et n’ayant personne sur le banc, le match a été plié en une demi-heure. C’est mon triste quotidien ici à Martigues. On fait désormais ce qu’on peut avec ce qu’on a. Si j’ai aujourd’hui un joueur qui se blesse… c’est tout de suite la catastrophe. Faire un six contre douze, c’est juste injouable… donc il faut se fixer des priorités et on regarde dans le rétroviseur pour voir si les autres se rapprochent dangereusement ou pas
.

Que s’est-il passé pour en arriver à une telle situation ?
Il faut savoir que la mairie s’est désengagée par rapport à ce qu’on devait avoir. Des partenaires étaient même prêts à s’engager… seul nous manquait une structure au niveau pour pouvoir se développer par nous-mêmes, recevoir sponsors et public. En plus, ici, on a un bassin industriel énorme… un des plus gros d’Europe en Pétrochimie… La conclusion que j’en tire aujourd’hui, c’est qu’il y avait d’autres priorités. Du coup, des joueurs sont partis et on se retrouve à terminer une saison dans un contexte incroyable… On joue avec huit joueurs ! Heureusement qu’on a mis des points au frais avant !

Plus mauvaise défense du championnat, le MHB n’arrive pas à se stabiliser derrière ?
Si on est la pire défense de la poule, c’est dû à nos deux derniers résultats (24-35 contre Bagnols, 24-41 à Grenoble). On a pris des valises… mais à part ça, on n’est pas si mauvais que ça. En phase aller, on avait une défense qui n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui, j’avais d’autres joueurs… et une défense qui perturbait l’adversaire, on récupérait pas mal de ballons. N’ayant plus ces joueurs, je suis obligé de faire une défense qui ne soit pas trop énergivore et permettre à tout le monde de rester une heure sur le terrain… Sinon, ça devient vite compliqué. Forcément, lorsque l’on joue avec une seule rotation, il y a des moments où il faut faire l’impasse.

Prochain défi à domicile, battre St-Raphael. Que penses-tu de cet adversaire ?
C’est une des équipes qui a le plus de cœur et de courage dans ce championnat. Une équipe jeune avec la fougue et l’insouciance comme atouts… mais aussi des inconvénients comme beaucoup d’erreurs qu’ils payent en fin de match. Ça manque certes d’expérience mais je me méfie de cette équipe.

C’est ta seconde saison sur le banc Martégal, comment la juges-tu ?
Avec l’équipe que l’on avait en début de saison, on pouvait viser si ce n’est les premiers rôles… au moins les quatre premières places. Mais si on n’avait pas eu la démission du président avec tout un bureau directeur qui part avec, si on n’avait pas eu le départ de joueurs, on n’aurait pu remplir cet objectif. Malheureusement depuis janvier, je suis profondément attristé… le projet pour lequel j’étais venu n’existe plus. C’est dur à vivre ! Le seul qui reste, ce sont les six joueurs et moi-même.

Irez-vous jusqu’au bout de la saison.... quid de ton avenir ?
C’est sûr, on ira jusqu’au bout. Quant à moi, je ne m’inscris pas à long terme dans le projet Martégal. J’ai besoin de tutoyer le haut niveau, d’ambitions… et à l’heure actuelle, l’ambition n’existe plus ici. Quand on fait une carrière professionnelle à haut niveau et qu’on descend en N1, on s’attend à ce qu’il y ait des différences… je m’y étais préparé mais je ne m’attendais pas à autant. Il a fallu s’adapter… et ne pas imposer des choses à des gens dont ce n’est pas le métier. Là où j’ai beaucoup appris, c’est de gérer un groupe en tenant compte de la vie privée de chacun. L’exigence pour aller vers de la performance, on en était quand même très loin au début… mais en même temps, c’est formateur.

Poule 1
Quatre victoires de suite dont une particulièrement convaincante le week-end dernier à Rodez, la dynamique du Cavigal Nice ne cesse d’impressionner : le leader Azuréen n’a plus que trois victoires à prendre pour s’assurer du titre. Attention toutefois car Montélimar, autre équipe en forme avec six victoires d’affilée, se présente à Pasteur pour ce qui constitue l’affiche de cette 19ème journée en poule 1.
Grenoble a beau mettre la pression sur Nice… rien n’y fait ! Après une victoire facile à domicile contre Martigues, le GSMH-GUC repart à l’assaut pour obtenir une 15ème victoire cette saison. Chez une lanterne rouge Ajaccion en grande difficulté, le visiteur Isérois n’a pas d’autre choix que de gagner. Il existe certes un infirme espoir de maintien… mais le Gazélec a perdu gros samedi passé à Bagnos, concurrent direct.
Quand Rodez et Pau Nousty (3ème ex-aequo avec 39 points), c’est évidemment le podium final qui se joue. D’un côté, Rodez veut effacer son lourd revers à domicile… en reprenant très vite la main dans son fief de l’Ampithéâtre. De l’autre, Nousty veut surfer sur sa bonne forme actuelle, en atteste la démonstration à domicile infligée à Villeurbanne.
Nettement battu dans le Béarn, Villeurbanne n’a pas le temps de gamberger : 9ème en position de relégable, le VHA sait qu’il doit battre la réserve de Montpellier pour sortir de l’ornière. Mais en face, on a repris au poil de la bête à Bougnol, Kyllian Villeminot et les jeunes Héraultais ont les moyens de surprendre les Blacks Gones malgré un effectif réduit.
Duel frontal pour le maintien entre le relégable St-Egrève et le 8ème, Bagnols. Dernière chance pour continuer à espérer côté USSE, le collectif Isérois reste sur quatre revers de suite et doit à tout prix casser la spirale de l’échec. En face, Bagnols sait parfaitement qu’une victoire l’éloignerait quasi définitivement de la zone rouge.
Match tout aussi capitale entre Martigues et la réserve de St-Raphael : avec un effectif réduit comme peau de chagrin, les Martégaux ont encore besoin de trois petits points pour assurer le maintien et enfin passer à autre chose après une année 2016 galère en interne. En face, St-Raphael doit en finir avec une mauvaise série de trois revers de suite… et redresser la tête au meilleur des moments, question d’orgueil.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - ST RAPHAEL VAR HB II

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GFC AJACCIO HB - GRENOBLE SMH GUC

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 19:30:00
Lieu :
GYMNASE PASCAL ROSSINI
6 Boulevard Pascal Rossini
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ST-EGREVE HB - H BAGNOLS GARD RHODANIEN

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Gérard Philipe
Allée des Plans
FONTAINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Si le leader Caen n’a certes pas remporté la victoire chez son dauphin Rouennais, le match nul arraché aux forceps lui confère un avantage psychologique. Outre un calendrier favorable par rapport à son grand rival, le collectif de Dragan Mihailovic repart gonflé à bloc : première des quatre dernières étapes, la réception abordable d’Asnières, 10ème. Relégable, Asnières tentera son va-tout malgré une relégation qui s’annonce.
Partage des points regrettable pour Oissel-Rouen… et la bande à Stéphane Moualek doit toujours rester dans l’ombre de son adversaire Caennais. Surtout que la fin de saison relève du parcours du combattant... à commencer par une rude bataille qui s’annonce à Nanterre. L’équipe des Hauts-de-Seine tourne à plein régime depuis plusieurs semaines et jouera à fond son rôle d’arbitre, d’autant plus qu’une 4ème place d’honneur est toujours atteignable.
Fin de série pour le SMV Vernon, battu à Nanterre : un de chute après une superbe série de neuf matchs sans défaite, l’heure est à remobilisation chez les hommes de Benjamin Pavoni. Objectif, battre le CPB Rennes au Grévarin pour préserver sa place sur le podium final. En cas de victoire, Rennes a l’occasion de faire un rapproché au classement sur son hôte du soir.
Ne quittant décidemment pas cette maudite 9ème place synonyme d’épée de Damoclès, Gonfreville l’Orcher espère renouer avec la victoire à Delaune face à Lanester… L’ESMGO sort d’une défaite frustrante d’un petit but du côté d’Amiens. En face, Lanester s’est donné de l’air contre Nantes mais il sait pertinemment que son rival du jour pourrait très bien revenir à sa hauteur en cas de succès.
Pas de confirmation à Lanester, la réserve de Nantes est au contraire reléguée à une peu reluisante 11ème place : pour les coéquipières de Lucien Auffret, la victoire est impérative à la Trocardière contre le Stade Valeriquais… histoire de reprendre la 10ème place à Asnières. Mais St Valéry, fort d’un beau succès chez lui contre Rennes, peut raisonnablement et toujours viser la 4ème place finale.
Malgré un sort scellé depuis plusieurs semaines (relégation en N2), Pouzauges aimerait bien enquiller sur un second succès cette saison. Un baroud d’honneur pour un groupe Vendéen malheureux pour sa première expérience en N1. Face au PVHB, Amiens ne veut surtout pas lâcher sa 4ème place actuelle… trois points sont donc utiles pour le camp Picard.

SMV VERNON ST MARCEL - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10 /22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES II - STADE VALERIQUAIS HB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - ASNIERES HBC

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - LANESTER HB

Pronostic : Gonfreville

Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

POUZAUGES VENDEE HB - AMIENS PICARDIE HB

Pronostic : Pouzauges

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON - LE FIEF DES PLANTES
POUZAUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Le séduisant face-à-face continue en tête de la poule 3 entre St-Gratien Sannois et Strasbourg. Pour l’heure, le leader Val d’Oisien tient la corde mais un point d’avance seulement… ce n’est rien du tout. Les Diables Rouges espèrent donc faire carton plein jusqu’au coup de sifflet final du championnat… 5ème victoire attendue pour Martin Oliver et les siens chez l’avant-dernier, Cernay-Wattwiller. Battu dans le derby d’Alsace, Cernay tentera comme toujours de vendre chèrement sa peau.
En position de chasseur, Strasbourg met toujours la pression sur son grand rival Francilien… mais l’ESSAHB sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur, surtout ce week-end en déplacement à Sarrebourg. En face, Sarrebourg sort d’une belle victoire à Gien qui lui donne des points et de la confiance… avant de tenter l’exploit face au favori à l’accession en Pro D2.
3ème du championnat, Vernouillet sait qu’il faudrait un miracle pour qu’il puisse accrocher la première place finale. Le podium est déjà un superbe objectif pour les hommes de Philippe Gioan, le COV a donc l’intention de confirmer son rang de n°3 à domicile contre Villefranche. Côté Caladois, le dernier succès contre Chambéry permet de rester au-dessus du 9ème… mais le maintien est encore une lutte de toutes les semaines.
4ème ex-aequo au classement, Epinal a été rattrapé par Belfort mais peut retrouver seul la 4ème position en cas de résultats favorables. Fébrile à Vernouillet en seconde période, le collectif Vosgien veut retrouver de la maîtrise à domicile aux dépens de la lanterne rouge, la réserve de Tremblay. Toujours pas d’amélioration en vue côté Tremblaysien après une série noire de huit défaites de rang.
9ème du classement, Semur aimerait éviter si possible cette mauvaise position : pour cela, une seule issue ce week-end, battre Belfort. Le collectif Côte d’Orien doit surtout montrer autre chose que les 39 buts encaissés dernièrement chez le leader. En face, Belfort a repris de la vigueur… en atteste son succès plein d’autorité contre Tremblay le week-end passé.
Battu une nouvelle fois à domicile samedi dernier, Gien-Loiret a perdu gros dans sa tentative de revenir sur le premier relégable. Une seconde chance lui est donnée chez lui à Cuiry face à la réserve de Chambéry. Une opportunité de revenir peut-être à trois points du 9ème.

EPINAL HB - TREMBLAY EN FRANCE HB II

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - BELFORT AUHB

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
LESS CEDRIC
DOUGAREM MEHDI
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - ST-GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SARREBOURG - EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIEU
PAJOT MATHIAS
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Vernouillet

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 24/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La Coupe de France en Live
avec Handvision