mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pour le PSG, le champagne sera meilleur à Cologne
Pour le PSG, le champagne sera meilleur à Cologne
16 Avril 2016 | France > LSL

Ils ne vont pas bouder ce nouveau titre de champion. Le 3ème des 4 saisons de l'ère qatarie mais les joueurs du PSG se sont fixés des objectifs bien plus relevés. Le grand rendez-vous débute dès la semaine prochaine en quart de finale de la Ligue des Champions face à Zagreb. Pour autant, la victoire ce samedi face à Toulouse arrive au meilleur moment. Pendant ce temps, St Raphaël a consolidé son fauteuil de dauphin.   

par Yves MICHEL

Personne ne sera étonné, les handballeurs du PSG sont champions de France avant la fin de la saison. Comme leurs cousins du football. Il faut juste espérer que pour la suite, ils ne vivront pas un scénario identique au niveau européen. Le quart de finale aller contre Zagreb est déjà dans toutes les têtes, il y a aussi la finale de la Coupe de France contre Montpellier. « On s’est battu toute la saison pour être champion avant la fin, concède Nikola Karabatic. Cela va nous permettre d’être plus concentré sur la Ligue des Champions même si on veut tout gagner jusqu’à la fin du championnat. » Il y a trois ans, c’était face à Cesson (lors de la 22ème journée) que Paris avait fait en sorte ne plus être rejoint au classement. La saison dernière, il avait fallu attendre l’ultime opposition face à Tremblay pour valider le trophée. Ce samedi, c’est donc face à Toulouse. Un point était nécessaire, Paris ne s’en est pas contenté. Et sans être ridicule (loin de là), le Fénix a tout simplement subi ce qu’on appellera la loi du plus fort. Après une entame prometteuse où la défense toulousaine s'est mise en valeur, les futurs champions, dans le sillage d'un Mikkel Hansen, une fois de plus étincelant (11 buts) ont déroulé, faisant le break juste avant la pause (19-14). Mais Toulouse ne va rien lâcher profitant d'un coup de moins bien de la défense adverse et de Thierry Omeyer (22-19 à la 38ème) qui sera remplacé par Patrice Annonay.



Le futur portier de Tremblay va se signaler d'entrée en détournant un pénalty d'Alvaro Ruiz puis en s'interposant face à Zvizej et Gilbert. Du grand Papat', professionnel jusqu'au bout des ongles. « C'est mon rôle d'être présent, au moment où Titi avait besoin de souffler. C'est ma dernière année ici, j'essaie de prendre le maximum de plaisir et surtout rester concentré car on a encore des échéances à satisfaire. Même si ma place, je l'avoue n'est pas facile tous les jours, beaucoup de gardiens auraient voulu être dans ma position. La meilleure des récompenses serait d'aller dans ce Final Four, sans oublier la Coupe de France.»  Le PSG va profiter de la réussite de son gardien et des maladresses d'un Toulouse, usé par les percussions de Nikola Karabatic (8 buts) pour refaire le trou et tenir le rythme jusqu'à la fin (37-30).  Sous le regard amusé de Thiago Silva, le capitaine du PSG football (photo ci-dessous) qui a juré qu'il n'était pas venu à Coubertin pour porter la scoumoune à Daniel Narcisse et consorts, les Parisiens ont brièvement communié avec leurs supporters avant de regagner les vestiaires. 

les réactions parisiennes et l'album photos de la soirée (ICI)
 

Quel podium pour la saison 2015-2016 ? 

On connait le champion, on connait les deux relégués (Tremblay et Chartres), il faudra attendre encore un peu pour connaître les équipes qui occuperont les places d’honneur. Avec la bataille juridique que Montpellier s’apprête de livrer après le pataquès de la 9ème journée et les pénalités que conteste le club héraultais, jusqu’au 2 juin, le positionnement de chacun dépendra aussi du tapis vert. St Raphaël en tout cas, est bien parti pour réaliser sa meilleure saison depuis son accession à l'élite, il y a 9 ans. A Aix, les Varois n'ont pas eu à trop se compliquer la tâche tant les partenaires de Jérôme Fernandez ont été de piètres figurants. Huit buts de retard après seulement 12 minutes de jeu, 14 à la pause, la situation ne s'est pas arrangée dans le second acte avec une défense en totale déconfiture (3 arrêts chacun pour Erevik et Cappelle). Score final: 28-38. Bref, une prestation à oublier très vite du côté des Provençaux. Pour St Raphaël avant d'accueillir Créteil mercredi et surtout se mettre en mode 1/4 de finale aller de la coupe EHF contre... Chambéry (dimanche), les voyants sont au vert. 



Tout comme pour Nantes et Montpellier qui sont au coude à coude à la 3ème place (le "H" a une meilleure différence générale de buts, le MHB, un meilleur écart particulier). Liés par un conflit administratif, les deux clubs ne devraient plus se quitter jusqu'au terme de la saison. C'est à celui qui craquera le 1er. Face aux deux derniers et même si pour les hommes de Thierry Anti, il a fallu élever le jeu dans le dernier quart d'heure face à une équipe de Tremblay mieux appliquée qu'à l'accoutumée, la 21ème journée n'a laissé aucune mauvaise trace. Grâce à un bon Vincent Gérard (16 arrêts), Montpellier a aisément négocié son déplacement chartrain. C'est finalement Créteil qui perd des plumes. Quentin Minel puni (?) en Nationale 2, Siakam dans les tribunes, les Val-de-Marnais ont été sacrément accrochés par Nîmes qui a mené durant 45 minutes. Le money-time a été chaudement disputé, Créteil se retrouvant à 4 joueurs de champ dans les deux dernières minutes. Le partage des points est finalement équitable.

La soirée est profitable à Chambéry (seul 5ème) qui s'est imposé face à Dunkerque au terme d'une opposition assez serrée et à Cesson qui a dominé durant tout le match, une équipe d'Ivry bien limitée.



CHAMBERY SAVOIE HBDUNKERQUE HGL            22-19  (MT: 10-12)

Statistiques du match

*****************************

PAYS AIX UC - SAINT RAPHAEL VHB                     28-38  (MT: 10-24)

Statistiques du match

*****************************

US CRETEIL - USAM NIMES                                 31-31  (MT: 16-18)

Statistiques du match

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE - HBC NANTES                27-34  (MT: 16-18)

Statistiques du match

*****************************

US IVRY - CESSON RENNES MHB                         23-26  (MT: 12-15)

Statistiques du match

*****************************

PSG HANDBALLFENIX TOULOUSE                     37-30 (MT: 19-14)

Statistiques du match

*****************************

CHARTRES MH 28 - MONTPELLIER HANDBALL     27-33  (MT: 15-19)

Statistiques du match

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités