mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Caennais et Niçois proches du but
N1M : Caennais et Niçois proches du but
25 Avril 2016 | National > Nationale 1M

Résumé de la 19° Journée de Nationale 1 Masculine.
Les choses se décantent peu à peu en N1M... aussi bien dans la course au titre que dans la lutte pour le maintien. En poule 1, Nice est à 99% en barrage d'accession en Pro D2 après le revers de son rival Grenoblois. Leader de la poule 2, Caen est aussi en bonne position... car son adversaire Rouennais s'est pris les pieds dans le tapis à Nanterre. En revanche, statu-quo en poule 3 entre St-Gratien et Strasbourg. Côté maintien, Villeurbanne et St-Raphael sont en mauvaise posture... tout comme St-Egrève et Gien malgré leur victoire.

Poule 1
En tête du championnat, le Cavigal Nice n’est plus très loin du titre : six points d’avance le séparent désormais de son dauphin après une victoire pleine d’autorité à Pasteur contre Montélimar. Jamais les Niçois ne laisseront un espace aux Nougatiers pour s’exprimer, Asier Antonio et ses coéquipiers font bloc… et l’ascendant est déjà important en première mi-temps dans le sillage de Raphael Tourraton (6 buts). Avec sept buts d’avance à la pause, le Cavigal continue son travail de sape défensif dans le second acte… cassant ainsi la belle dynamique Montilienne de ces dernières semaines.
Dans son fief du Rossini, le Gazélec d’Ajaccio a fait sensation en battant le dauphin, Grenoble. Un succès Corse qui fait acte d’arbitrage dans la course au titre mais qui ne sauvera pas le Gazélec d’une probable relégation en N2. Démarrage d’enfer côté Ajaccien (6-0, 11’), Tony Brunetti (7 buts) et ses coéquipiers font la course en tête jusqu’à la 57ème minute (24-24). Walid Ben Semra et les Grenoblois font le forcing dans le dernier quart d’heure mais Tony Brunetti est encore là pour assurer la victoire Ajaccienne. Côté Grenoblois, le rêve de première place est désormais de l’histoire ancienne.
Rien ne va plus à l’Amphithéâtre, Rodez est battu pour la seconde fois d’affilée par Pau-Nousty. Les Canaris du PNS ont en effet livré une superbe prestation défensive pour prendre les trois points. Autour d’un excellent Marc Astydamas, le visiteur Béarnais fait des merveilles en première période (9-16, 30’)… permettant à Paul Falguière (7 buts) et Lilian Latapie de punir le repli défensif local. Rodez et Maxime Bouquet (8 buts) réduiront l’écart en fin de match (22-24, 54’)… mais sans toutefois casser les certitudes Noustysiennes. Ainsi, Pau-Nousty s’empare seul de la troisième place.

Martigues a décroché son maintien à Picasso face à son rival direct, la réserve de St-Raphael. Au terme d’un match débridé, les Martégaux vont faire parler leur redoutable efficacité face au but : une prise de pouvoir au sortir du premier quart d’heure (15-10, 20’) sous l’impulsion de Dorde Pesic (10 buts) et Josselyn Aroca (9 buts). Nori Benhalima et les Raphaelois ne réduiront même pas l’écart en seconde période, Martigues continue sur un rythme soutenu malgré le manque de banc, il termine ainsi sur un probant +10. En difficulté constante, St-Raphael a plus qu’un pied en N2.
Aux Gratte-Ciel, Villeurbanne a été tenu en échec par la réserve de Montpellier… un contretemps lourd de conséquence pour le VHA dans son opération maintien. Les frères Villeminot (Allan 11 buts et Kyllian 6 buts) reviennent avec bonheur en terre Lyonnaise et permettent au visiteur Héraultais de dominer la première période (13-18, 30’). Changement de ton en seconde, la réaction Villeurbannaise est immédiate et menée par le duo Delic – Safar (23-20, 49’). Montpellier a de la ressource, il égalise dans la dernière minute… un match nul regrettable pour un Villeurbanne relégable car moins bon 9ème. A moins que le VHA ne récupère les sept points de son handicap initial.
St-Egrève s’est imposé à domicile aux dépens de Bagnols : malgré un mauvais départ, le collectif Isérois hausse progressivement le ton en première mi-temps grâce à un bon rendement défensif (11-6, 24’), Loïc Zarza repoussant les assauts Gardois à de nombreuses reprises (15 parades à son actif). Antoine Aniol (8 buts) et les Bagnolais reviennent en seconde période (18-18, 47’) mais St-Egrève persiste et signent un 6-0 décisif dans le sillage d’un retoutable Nadjib Bouchenitfa (11 buts). Trois points Isérois qui ne suffiront hélas pas à s’extirper des quatre maudites dernières places.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTELIMAR CRUAS HB
27 - 21 (Mi-temps : 15-8)
NICE... COFFRE-FORT IMPRENABLE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - PAU NOUSTY SPORTS
25 - 29 (Mi-temps : 9-16)
LE ROC FISSURÉ PAR LES CANARIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

*****************************

MARTIGUES HB - ST RAPHAEL VAR HB II
37 - 27 (Mi-temps : 21-13)
LA LIBERATION POUR MARTIGUES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTPELLIER HB II
26 - 26 (Mi-temps : 13-18)
CHACUN NOURRIT DES REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

GFC AJACCIO HB - GRENOBLE SMH GUC
27 - 25 (Mi-temps : 13-9)
LE GAZELEC DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 19:30:00
Lieu :
GYMNASE PASCAL ROSSINI
6 Boulevard Pascal Rossini
AJACCIO

*****************************

US ST-EGREVE HB - H BAGNOLS GARD RHODANIEN
26 - 22 (Mi-temps : 12-9)
ST-EGREVE TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Gérard Philipe
Allée des Plans
FONTAINE

*****************************

Poule 2
Après le nul obtenu chez son rival, le leader Caen confirme qu’il est bien redevenu le patron de cette poule 2 après une victoire logique à domicile contre Asnières. Si les Asniérois tentent de rivaliser en première période (15-13, 27’), ils ne pourront rien dans le second acte face à la solidité du bloc des Vikings. Denis Serdarevic et ses défenseurs font efficacement leur travail, permettant à Léo Renaud-David et aux attaquants Caennais de creuser un écart raisonnable (22-16, 40’). Trois points acquis au final avec sérénité, les hommes de Mihailovic prennent trois d’avance en tête du classement.
Dauphin du leader, Oissel-Rouen a perdu gros dans les Hauts-de-Seine : Nanterre est un coupeur de têtes, il le confirme face à une défense Rouennaise qui n’a jamais su se faire respecter, 34 buts pris lors de ce match. Malgré un mauvais départ (2-8, 10’), Nanterre revient peu à peu dans la partie et recolle en seconde période dans le sillage de Romain Garzoli (9 buts) et d’un Charly Sossou (8 buts) excellent dans le money-time. Car Rouen lâche en fin de match sous les coups de boutoir Nanterriens, le visiteur Normand perd ici deux points capitaux dans la course au titre… Nanterre se hisse lui en 5ème place.
Dans son antre du Grévarin, le SMV Vernon a été secoué par le CPB Rennes… mais le club Eurois parvient à l’emporter au prix d’une belle passe d’armes. Dans un match furieusement disputé, le SMV aura certes l’avantage au score mais jamais la possibilité de se détacher… la faute à une défense Bretonne intraitable à l’image du duo de gardiens Lemonne – Laz (17 arrêts à deux deux). Malmené à l’emballage final, Vernon parvient à arracher la victoire dans la dernière minute de jeu grâce à Adrien Canoine. Succès acquis aux forceps, les hommes de Pavoni préservent leur place sur le podium.

Rivaux au classement, Gonfreville et Lanester n’ont pu se départager au terme d’un duel disputé. Bien aidé par une solide défense et un Tony Delourmel efficace à la parade, Lanester prend l’ascendant en première période (4-8, 22’) avant que Gonfreville ne recolle à la pause. Mais jamais David Jourdain (7 buts) et l’ESMGO ne parviendront à prendre la main… au contraire, Lanester continue son travail de sape et entrevoit la lumière dans le money-time (17-22, 53’). Mais un 5-0 salvateur conclu par Mickael Lapointe permet à Gonfreville d’accrocher un match nul aussi courageux qu’opportuniste.
Relégable, la réserve de Nantes a fait fort d’entrée face à un Stade Valeriquais finalement battu en Loire-Atlantique. Car le visiteur Cauchois a manqué son entame (9-2, 15’), plombé par une belle dynamique Nantaise autour de Julien Salmon. Le premier acte permet à Romain Lagarde (7 buts) et ses coéquipiers de se mettre en évidence (14-6, 30’). Dès lors, St Valéry se réveille et entame une lente remontée dans le sillage de Christophe Deshayes (9 buts) et Thibaud Fatoux… Trop tard car Nantes s’adjuge une victoire réconfortante malgré le sort de la relégation qui lui est destiné prochainement.
Pouzauges était tout proche de sa seconde victoire de la saison… mais Amiens l’a crucifié en toute fin de match pour empocher les trois points. Nathan Tourancheau (6 buts) et les Pouzaugeais font le forcing en seconde période (17-14, 43’) mais Amiens, fort d’une bonne défense autour de Grégory Thévenot (18 arrêts), ne lâche rien. Au coude-à-coude, les deux équipes ne lâchent rien… jusqu’à ce que Thévenot fasse la parade décisive et Gautier Lelièvre ne crucifie Pouzauges à cinq secondes du terme. Une issue cruelle pour un Pouzauges méritant, Amiens conserve lui sa 4ème place.

SMV VERNON ST MARCEL - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
23 - 22 (Mi-temps : 11-9)
CANOINE LIBERE LES VERNONAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

HBC NANTES II - STADE VALERIQUAIS HB
27 - 25 (Mi-temps : 14-6)
NANTES DEBUTE EN FANFARE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB
34 - 33 (Mi-temps : 15-16)
NANTERRE... COUPEUR DE TETES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10 /22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - LANESTER HB
22 - 22 (Mi-temps : 10-9)
LANESTER NOURRIT DES REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

CAEN HB - ASNIERES HBC
30 - 22 (Mi-temps : 17-14)
LE LEADER A RETROUVÉ LA FLAMME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

POUZAUGES VENDEE HB - AMIENS PICARDIE HB
26 - 27 (Mi-temps : 11-9)
LELIEVRE CRUCIFIE POUZAUGES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON - LE FIEF DES PLANTES
POUZAUGES

*****************************

Poule 3
Le leader St-Gratien Sannois ne perd pas le rythme… la preuve avec un succès plein d’autorité du côté de Cernay-Wattwiller. Impression confirmée au sortir du premier quart d’heure (8-14, 19’), la défense des Diables rouges du 95 maintient la pression, Alexandre Go (9 buts) et William Bidin permettent notamment au visiteur Val d’Oisien de creuser un bel écart à la pause. Cernay ne limitera pas la casse après la pause, la faute à une belle vitalité dans les rangs Gratiennois : 37 buts inscrits et une maîtrise constante dans ce match. St-Gratien préserve ainsi son leadership… juste devant son rival Strasbourg.
Strasbourg a souffert pour prendre les trois points à Sarrebourg : mission remplie mais ô combien difficile face à un collectif Mosellan qui n’a rien lâché. Il est d’ailleurs le premier en action (10-6, 21’) sous l’impulsion d’Antonin Roussel (9 buts) et Clément Romero. Le temps que Strasbourg prenne ses marques et le visiteur Alsacien mène enfin au retour des vestiaires. La défense de l’ESSAHB monte en puissance… tandis qu’Arnaud Freppel (8 buts) et consorts se montrent plus précis aux tirs. Vainqueur grâce à un money-time brillamment mené, Strasbourg continue de coller aux basques Gratiennoises.
Dans son palais des sports, Epinal a logiquement remporté la victoire sur la lanterne rouge, la réserve de Tremblay. Mais ce ne fut pas chose facile tant les jeunes Tremblaysiens ont vendu crânement leur chance… à l’image d’une première période offensive (16-14, 30’). Le capitaine Yanis Azizi (8 buts) montre l’exemple et Tremblay reste en embuscade… avant de vivre une seconde mi-temps beaucoup plus fermée. Epinal serre les rangs : malgré quelques réductions au score adverses, le collectif Vosgien (Antoine Martin en tête avec 6 buts) préserve l’essentiel… à savoir un espoir de finir 3ème au final.

En clôture du week-end, Vernouillet a été devancé à domicile par Villefranche. En effectif réduit, la formation Eurélienne maintient le contact au tableau d’affichage sous l’impulsion de Yannick Cham (10 buts)… et ce jusqu’aux abords du dernier quart d’heure. Mais Villefranche est décidemment plus costaud : Milan Calic a mis son équipe dans le bon tempo (17 arrêts) et Slaven Brdar (11 buts) est incontournable au moment de donner l’avantage à son équipe (19-23, 49’). Face à un COV inoffensif, Villefranche verrouille la fin de match… pour une victoire Caladoise qui garantit enfin le maintien.
Bien aidé par un excellent démarrage (1-6, 13’), Belfort s’est adjugé un joli succès sur le parquet de Semur. Le visiteur Franc-Comtois a surtout pu compter sur un Christophe Pécheux en état de grâce, avec pas moins de 21 arrêts à son actif. Semur se cassera les dents sur le gardien Belfortain… et ne parviendra jamais à recoller au score malgré un rapproché sérieux après la pause et dans le money-time (25-26, 55’). Corentin Boé et les siens lâchent dans le final et Belfort met fin au suspense sur un penalty réussi par Boubou Touré. Semur reste 9ème, Belfort remonte en première partie de tableau.
En zone rouge, Gien continue de croire au maintien après un succès convaincant contre la réserve de Chambéry. Belle prestation des joueurs de Laurent Seguin face à des jeunes Chambériens butant trop souvent sur Eddy St-Cyr, auteur de 17 arrêts. Tout le collectif Giennois participe à l’effort collectif à l’image de Pape Benga (6 buts) ou Yoan Specia, la première mi-temps est sous pavillon Solognot. Même son de cloche après la pause, Chambéry réduit le score avant de subir le dernier quart d’heure de jeu. Gien-Loiret l’emporte avec la manière et réduit ainsi l’écart sur le premier non-relégable.

EPINAL HB - TREMBLAY EN FRANCE HB II
27 - 24 (Mi-temps : 16-14)
EPINAL A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - BELFORT AUHB
27 - 30 (Mi-temps : 8-13)
LE BAUHB AFFICHE DE LA MAITRISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

HBC GIEN LOIRET - CHAMBERY SAVOIE HB II
34 - 28 (Mi-temps : 17-12)
GIEN SE DONNE ENCORE UNE CHANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LESS CEDRIC
DOUGAREM MEHDI
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - ST-GRATIEN SANNOIS HBC
29 - 37 (Mi-temps : 13-18)
LE LEADER MAINTIENT LE RYTHME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

HBC SARREBOURG - EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB
25 - 28 (Mi-temps : 13-12)
L'ESSAHB GAGNE SON BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIEU
PAJOT MATHIAS
Date et Heure :
Le 23/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

CO VERNOUILLET - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
24 - 26 (Mi-temps : 11-11)
DERNIER QUART D'HEURE CALADOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 24/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités