mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Yann Genty, l'éternel performeur
LNH: Yann Genty, l'éternel performeur
19 Avril 2016 | France > LSL

Paris champion, St Raphaël bien placé pour la 2ème marche du podium, Nantes, Montpellier et... Chambéry n'ont pas dit leur dernier mot. En Savoie, la saison devrait se jouer sur la quinzaine qui arrive. Yann Genty, le gardien expérimenté du CSH en est le premier conscient.

par Yves MICHEL

Si pour le titre, c'est définitivement plié depuis samedi dernier, pour les places d'honneur et l'Europe, tout reste possible. Montpellier semblait livrer une lutte au couteau avec St Raphaël pour le fauteuil de dauphin avant qu'une décision sur tapis vert née du litige de la feuille du match MHB-Nantes vienne tout remettre en cause. Si le classement reste en l'état, il sera bien difficile aux hommes de Canayer de s'emparer de cette 2ème place. Après une période mars-avril sans faille (excepté la Ligue des Champions) rehaussée par un succès en coupe de la Ligue face au PSG, une qualif pour la finale de la Coupe de France et cinq victoires consécutives en LNH, le MHB est sur une belle dynamique. C'est justement cet engrenage bien huilé que Chambéry qui entrera dimanche, dans les quarts de finale de la coupe de l'EHF face à St Raphaël, veut gripper ce mercredi. Les duels seront à tous les étages, à commencer entre les gardiens. Avec côté montpelliérain, Vincent Gérard et en face, côté savoyard, Yann Genty.

Yann, c'est une quinzaine décisive pour Chambéry ?
Ah oui, carrément ! Mais il faut ne pas aller trop vite. Si on pense déjà au déplacement à St Raphaël de dimanche, on va se tromper et oublier celui à Montpellier mercredi. En plus, l'environnement est différent. Même au niveau de l'arbitrage, on s'est aperçu qu'en EHF, il y avait plus de liberté au niveau défensif.

Le mal récurrent, c'est cette incapacité à gagner à l'extérieur.
C'est vrai qu'au classement, ça nous plombe un peu. Je ne saurais pas l'expliquer, loin du Phare, on a du mal. Certains résultats se jouent à rien. On perd d'un but à Dunkerque et Toulouse, on fait un nul à St Raph', il va bien falloir qu'on y arrive.

Est ce que vous prêtez un peu plus attention au classement en ce moment ?
On regarde en haut et... en bas. On n'est pas loin du podium mais à peine 2 points nous séparent du 8ème.

Montpellier à l'aller s'est imposé de 10 buts...
Le moins qu'on puisse dire c'est que cela va être difficile car malgré le nombre de blessés, Montpellier joue bien et reste sur une bonne dynamique. Ce résultat référence qui nous manque, pourquoi ne pas le faire maintenant ? Mais bon, je ne vois pas Montpellier abandonner si facilement des points en route.

Pour Chambéry, que serait une saison réussie ?
Accrocher une place européenne. Pour les joueurs, l'image du club, c'est important. La seule saison où depuis longtemps, l'Europe était absente, c'est quand je suis arrivé (2014-2015).

L'avantage dans le 1/4 contre St Raphaël, c'est de recevoir au retour ?
Notre public, on le sait fait partie des atouts. Maintenant, il faut éviter d'en "prendre une" dès dimanche. Il faut réaliser une prestation et un résultat qui nous permettent de tout lâcher au retour. St Raph' a l'avantage de mieux enchaîner les matches que nous.

Tu as prolongé à Chambéry jusqu'en 2020, tu as décidé de voir loin.
Ce sera en effet une plus longue période par rapport aux autres clubs où je suis passé (2 ans à Villepinte et Billère en D2, Aurillac, Istres et Cesson en D1). Les objectifs n'étaient quand même pas les mêmes qu'à Chambéry où on joue l'Europe chaque saison.

Le sempiternel regret est de n'avoir jamais approché l'équipe de France...
Ah !.. (rires) Un regret, oui et non, cela me fait avancer. Après, je n'aurais pas refusé un petit stage, cela m'aurait plu. En fait, ça me donne à chaque fois, un peu plus de "gnaque" et de hargne en club.

Tu es le 2ème meilleur gardien de LNH après Omeyer, la logique est respectée ?  (classement ICI)
C'est gratifiant mais bon, pour aller chercher Thierry, cela va être compliqué, à moins qu'il ne joue plus les derniers matches de championnat. Ce serait cool de la part de Serdarusic de le préserver (rires).

Est-ce que tes prestations sont en dessous des deux dernières saisons ?
Oui, carrément. J'ai du mal à dépasser les 15 arrêts dans un match même si côté pourcentage, ce n'est pas si mal (31,6 %). C'est sans doute du à nos problèmes à l'extérieur. Après... bon c'est sûr quand je fais des grands matches, je suis content... mais le plus important, c'est que l'équipe gagne.

Celui qui te talonne au classement, c'est Kévin Bonnefoi (24 ans) et le club vient de signer Julien Meyer (19 ans). Les jeunes, c'est ton aiguillon ?
Tout à fait ! mais j'ai amicalement prévenu Kévin qu'il ne me rattraperait pas. Je ferai tout pour cela.

La qualité 1ère d'un gardien, c'est d'être orgueilleux ?
Oui c'est important, il faut pouvoir mettre... la misère à l'adversaire.

St Raphaël et surtout Montpellier sont prévenus...
(rires) J'espère même si ce n'est pas dans ma nature de chambrer qui que ce soit avant un match. Chacun, son style.

Tu penses à quelqu'un en particulier ?
(sourires) On va dire deux personnes...

Dont une que tu vas retrouver ce mercredi à Montpellier...
Voilà... après, psychologiquement, cela peut être efficace à la fois de "parler" et de mettre la misère. Je ne suis pas dans ce style-là.

Quels sont tes rapports avec Vincent Gérard ?
Normaux ! Pas plus que ça ! Quand on joue l'un contre l'autre, on se salue au début et à la fin et c'est tout.

40 mètres vous séparent...
Il aime bien me lober et moi aussi donc la distance, ce n'est pas gênant. Contrairement à lui, ce que je ne sais pas faire, c'est tirer à 40 m, je préfère me rapprocher. C'est plus intéressant qu'un lob.  


                          à l'aller, Di Panda et les Raphaélois s'étaient imposés à Créteil (26-30)


SAINT RAPHAEL VHB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : St Raphaël

Un parfum européen entoure cette opposition qui est un rendez-vous important pour les deux équipes. En championnat, les Varois viennent de prendre 3 points sur 8 possibles. Leur facile succès face à Aix les a remis sur de bons rails. Le quart de finale de la coupe EHF avec la réception de Chambéry sera également à gérer en l'espace de 4 jours. Pour Créteil, mené de bout en bout par Nîmes mais qui a pu sauver le partage des points, tout reste à faire pour espérer monter sur le podium. Ce passage sur la Côte d'Azur est un vrai test.

Date et Heure : Le 20/04/2016 A 20:00:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS  -  Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle



Cyril Dumoulin change de casaque: il terminera la saison à Nantes  

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Wesley Pardin aura le poids des cages toulousaines sur les épaules puisque Cyril Dumoulin rejoint Nantes, séance tenante. Assuré de son maintien, le Fénix peut encore faire un rapproché au classement mais Dunkerque joue également l'Europe même si une dernière défaite à Chambéry (dans le dernier quart d'heure) a décramponné les Nordistes par rapport aux Savoyards, Montpelliérains et Nantais. Pour Toulouse, il y aura de la revanche dans l'air après avoir perdu le match aller à domicile d'un but (27-28). 

Date et Heure : Le 20/04/2016 A 20:00:00
Lieu :  DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Nantes

Avec une réelle surprise dans l'effectif nantais qui ne pourra pas compter sur Gorazd Skof jusqu'à la fin de la saison (blessé lors du dernier match à Tremblay) et qui a décidé de devancer l'arrivée de Cyril Dumoulin comme joker médical. Le club avait jusqu'à cette semaine en LNH et jusqu'au 10 mai en EHF pour intégrer un nouveau joueur. L'opportunité s'est présentée et le "H" l'a saisie. "Je ne pouvais pas tirer sur Matias Schulz pour ce qu'il nous reste à disputer, avoue Thierry Anti. On avancera avec Cyril, sans s'occuper des autres, on verra où cela va nous mener." Quand on sait que Nantes a également un Final Four de Coupe EHF à disputer, ce renfort annoncé mais prématuré est une bonne chose. Le portier sera-t-il qualifié pour l'Europe ? Le règlement est on ne peut plus flou sur la question. Les administratifs du "H" cette saison ont du pain sur la planche !

Date et Heure : Le 20/04/2016 A 20:30:00
Lieu :  LA TROCARDIERE - 91 RUE DE LA TROCARDIERE - REZE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHARTRES MH 28 - US IVRY HANDBALL

Pronostic : Chartres

Sortir de l'élite la tête haute, c'est ce à quoi s'emploie Chartres en cette fin de championnat. Nîmes et Tremblay en ont fait les frais, Ivry devra se méfier. Alors qu'il leur manque une victoire pour assurer le maintien, les Val-de-Marnais n'ont pris que deux points sur les cinq derniers matches qu'ils viennent de disputer.  

*****************************


MONTPELLIER AGGLOMERATION HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Montpellier                                         sur beIN Sports 3

Date et Heure : Le 20/04/2016 A 20:45:00
Lieu :  ARENA - Route de la Mer - PEROLS
Lien Google Maps vers la salle

USAM NIMES GARD - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Nîmes                                                  sur beIN Sports 3

Grappiller une place au classement. En cas de succès sur Cesson, Nîmes y parviendrait puisque deux points séparent les deux formations au bénéfice des Bretons et à l'aller, personne ne s'était imposé (28-28). Privés de Gudjonsson jusqu'à la fin de la saison (fracture au pied gauche), les Gardois n'entendent pas galvauder les derniers matches à disputer. Guillaume Saurina (notre photo) s'est rappelé au bon souvenir de tous les passionnés. Excellent à Créteil (8 buts), il ne lui manque que 15 réalisations (en 5 rencontres) pour entrer dans l'histoire de la LNH et en devenir le meilleur buteur de tous les temps. Il détrônerait ainsi l'ancien Toulousain Anouar Ayed (1204 buts).  

Date et Heure : Le 21/04/2016 A 20:45:00
Lieu : Le Parnasse - 160 Avenue du Languedoc - Route de St Gilles - NIMES

Lien Google Maps vers la salle

Afin de laisser le PSG préparer tranquillement son quart de finale aller de Ligue des Champions (samedi soir 20h30 à Zagreb), la LNH a eu la sagesse de reporter au 7 mai, le match (sans grand enjeu) que Paris devait disputer à Tremblay pour le compte de cette 22ème journée.  

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités