mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Gladys Boudan, retour gagnant
N1F : Gladys Boudan, retour gagnant
29 Avril 2016 | National > Nationale 1F

Présentation de la 19° Journée de Nationale 1 Féminine.
Reprise importante pour les n°1 de la 3ème division nationale : à commencer par Plan-de-Cuques, leader de la poule 3, qui a l'occasion de se rapprocher d'une montée en D2 à domicile face à la réserve de Toulon
. En poule 2, le leader Vaulx-en-Velin s'en va défier Val d'Orge pour signer un record de 18 victoires d'affilée. Enfin, coup de projecteur sur St-Grégoire Rennes et sa capitaine, Gladys Boudan (ici en photo). Le club Breton est tout proche d'une accession inédite à l'échelon supérieur.

Quatorze victoires en 18 rencontres : la saison du St-Grégoire Rennes Métropole Handball se conjugue au plus-que-parfait. Pourtant, rien ne laissait présager une telle réussite après une saison dernière laborieuse (9ème). Comme un nouveau départ pour un club aux moyens modestes et qui voit souvent son effectif chamboulé au gré des trajectoires professionnelles ou étudiantes de ses joueuses. Des recrues ciblées sont venues garnir l’effectif Rennais l’été dernier : Céline Le Boulc’h, Fanny Soulard, Delphine Bellaud et une certaine Gladys Boudan… revenue en Bretagne trois ans après l’avoir quittée. Personne n’a évidemment oublié l’épopée d’Arvor qui a notamment permis à cette pivot âgée de 30 ans aujourd’hui de devenir internationale Française. Après deux expériences du côté de Besançon et St-Maur et avoir donné naissance à son petit garçon, revoilà la native de St-Malo prête à faire gagner une équipe Bretonne… Et quelle réussite ! Jamais en effet un club féminin d’Ille-et-Vilaine n’avait été aussi haut dans la hiérarchie Nationale. Avant de défier Aulnay à la Ricoquais et de poser une nouvelle pierre pour construire une montée inédite en D2, retour sur une année exceptionnelle pour le hand Breton avec Gladys Boudan.

Gladys, ton retour en Bretagne est une sacrée réussite ?
A vrai dire, on ne pensait pas aller si haut dans le classement. Au départ, j’allais à St-Grégoire pour finir ma carrière et me rapprocher de ma famille. D’autant que l’objectif du début de saison, c’était un milieu de tableau. Mais au fil des matchs, on s’est mis à y croire et la mayonnaise a pris. Ça n’est pas forcément la première place qui détermine les choses pour moi, ça ne changera pas énormément ma vie handballistique… je n’ai plus les mêmes objectifs qu’au début de ma carrière. C’est plus humainement parce qu’on vit une saison riche en émotions. Je suis super contente pour mes coéquipières : pour beaucoup d’entre elles, c’est la première fois qu’elles sont à cette place.

Qu’est ce qui fait la force de ton équipe, selon toi ?
On aime jouer ensemble. Je ne dis pas qu’on fait un handball exceptionnel mais on aime jouer les unes pour les autres. On n’a pas forcément de qualités individuelles extraordinaires et j’ai joué ces dernières années avec des joueuses de haut niveau mais sincèrement cette saison, on est forte collectivement. Moi, j’avoue que je prends du plaisir à jouer avec mes coéquipières. Et puis, notre entraîneur Olivier Mantès y est pour beaucoup : il arrive à utiliser au mieux les qualités de chacune, ça c’est important.

Tu es capitaine… mais comment tu définis ton rôle au sein de ce groupe ?
Je sens cette année que les filles ont confiance en moi. Je leur apporte mon expérience, elles me sollicitent même en dehors du terrain. Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe, j’essaie en quelque sorte d’être une grande sœur, de les rassurer et de faire en sorte qu’elles prennent confiance en elles. Quand on n’a pas de confiance… on a beau être la meilleure, ça ne marche pas. La confiance, c’est ce qu’il y a de plus important.

Nouvelle coupure dans le calendrier, on se souvient d’une reprise ratée début mars contre l’Alliance Erdre et Loire ?
C’est clair que ces coupures ne sont pas évidentes, il faut rester concentré. Maintenant, on travaille en tenant compte de ça. Désormais, ça va être dans la tête et non pas sur le plan handballistique… celles qui auront le plus envie réussiront. Pour revenir sur le match contre l’Alliance, quelque part ça nous a fait du bien de perdre contre elle… une piqûre de rappel pour nous dire qu’il ne fallait pas se laisser aller.

Prochain match chez vous contre Aulnay ?
On a la chance de reprendre à domicile… Mais ça va être la guerre ! On sait que les Parisiennes ne lâchent rien et que physiquement elles sont costauds. On se souvient aussi du match aller où on a pris cher (victoire in-extremis, 26-27). Même si je pense que collectivement on est meilleures, elles ont quand même de belles individualités qui peuvent nous poser des problèmes. Ça va être à nous de nous faciliter le match.

On a l’impression que la fin de saison Rennaise est abordable ?
Attention quand même… car on est capable de tout ! Ça n’est pas les autres qui me font peur, c’est plutôt nous et de savoir dans l’instant quelle forme on va avoir. Sincèrement, notre poule était assez serrée et tout le monde pouvait battre tout le monde. Après, quand on joue sur le même projet de jeu et quand on est performantes ensemble, on peut tout gagner. Personne ne peut faire la différence individuellement, c’est ensemble qu’on est capable de faire cette différence.

La D2 est dans l'air... On sent déjà l’émulation du côté de St-Grégoire ?
Oui, forcément ! Je l’ai déjà vécu par le passé et on sent cette émulation. En même temps, on ne doit pas trop s’enflammer. La route est longue et le plus dur reste à venir. On continue à apprendre, le club est jeune et familial… et des choses risquent de changer. Sur certaines choses, le club est prêt pour la D2. Sur d’autres, il y a encore du travail à faire et des choses à améliorer.

Le hand féminin Français est moribond… mais à l’inverse d’un hand Breton qui va très bien à l’image de ce que fait Brest en ce moment ?
C’est super pour le hand Breton… et ce n'est que du positif ! Mais le plus dur désormais, c’est de se maintenir ce niveau. Je l’ai déjà vécu à Brest. J’espère pour les Brestoises que ça va continuer longtemps. Et pour nous, ce sera la première fois que le club ira aussi loin… En D2, le plus dur n’est pas de monter mais d’y rester.

A titre personnel, tu continueras la saison prochaine à St-Grégoire ?
Pour l’instant, je ne sais pas. D’un côté, j’aimerais continuer parce qu’humainement je vis une super année. Mais il y a un moment, il va peut-être falloir que j’arrête (rires) pour respirer un peu et parce que le hand n’est plus une priorité majeure. Il y a des interrogations à l’heure actuelle, je suis en négociation avec le club. On verra si ça se fait ou pas.

Poule 1
Après une semaine de coupure, place à la reprise ! En poule 1, le leader St-Grégoire Rennes reprend la compétition par la réception à la Ricoquais d’Aulnay. Cinq points d’avance à trois journées de la fin, ça sent bon pour les Rennaises d’Olivier Mantès… mais encore faut-il remplir ses obligations à domicile. Méfiance car Aulnay effectue une belle phase retour à l’image de sa démonstration récente face à Montigny.
Second du championnat, Colombelles joue son va-tout dans la course au titre… l’espoir de revenir sur St-Grégoire est mince et le but des Calvadosiennes est surtout de conserver leur belle 2ème place au classement. Pour cela, il faut s’imposer à domicile contre Pessac. Objectif abordable face à des Pessacaises en difficulté contre les gros du championnat mais qui tenteront de prendre des points n’importe où… pour valider leur maintien.
3ème, Rochechouart St-Junien effectue un périlleux déplacement dans le Loiret : affronter la réserve de Fleury est un défi car les jeunes Panthères font un excellent parcours en phase retour à l’image du match nul obtenu à Octeville. Mais le ROC-ASSJ a des arguments à faire valoir pour conserver sa place sur le podium.
4ème, Octeville ne jouera pas en D2 la saison prochaine… trop de rendez-vous manqués comme ce nul à domicile contre Fleury, le HBO veut désormais terminer à la meilleure place possible. La 2ème place est parfaitement plausible pour Anne-Julie Gallière et les siennes : encore faut-il prendre des points à l’extérieur… à commencer par Landi ce week-end. En face, Landi-Lampaul veut confirmer sa récente victoire à Ste-Luce… son maintien en dépend car un petit point seulement le séparer du premier relégable.
Angoulême mériterait mieux qu’une 8ème place au vu de son effectif… mais des blessures en nombre et une défense friable ont eu raison des attentes Angoumoisines. Rendez-vous à domicile pour l’ACH face à Montigny-le-Bretonneux, histoire d’égayer une fin de saison sans relief. Bon dernier, Montigny doit faire des exploits pour espérer sortir de la zone rouge… un coup d’éclat du collectif Yvelinois est donc à espérer en terre Charentaise.
Le derby de Loire-Atlantique met aux prises la réserve de Nantes à l’Alliance Erdre et Loire. Si les jeunes Nantaises (5èmes) n’ont plus rien à espérer hormis une place sur le podium final, l’Alliance elle doit s’imposer pour sortir la tête de la zone rouge. Décevantes contre Landi, les banlieusardes Ligériennes auront à cœur de redresser la tête… qui plus est dans un derby qui vaut le détour.

ANGOULEME CHARENTE HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - ALLIANCE ERDRE ET LOIRE

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
ARQUEY LUDOVIC
DELAGE FRANTZ
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - AULNAY HB

Pronostic : St-Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 01/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - HB OCTEVILLE SUR MER

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
DROILLARD JIMMY
LOUER QUENTIN
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
SOS LAMPAUL
Rue du Stade
LAMPAUL GUIMILIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 01/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Fleury II

Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Une série de 17 victoires de suite ? La prouesse du leader Vaulx-en-Velin vaudrait aux observateurs une étude dans les archives du hand national pour savoir si l’ASUL a établi un record. Toujours est-il que la 18ème victoire d’affilée est attendue du côté de l’Essonne. Déplacement abordable chez un Val d’Orge certes courageux à domicile mais l’ASUL a de gros atouts à faire valoir. En face, Val d’Orge tentera de résister le plus longtemps possible et de séduire ses supporters.
2ème, l’ATH Achenheim-Truchtersheim attend encore et toujours la chute des Vaudaises… mais le parcours sans faute du n°1 du championnat a de quoi faire désespérer les joueuses Alsaciennes. En attendant une improbable baisse de forme Vaudaise, l’ATH se rend à Vesoul pour y faire respecter son rang et empocher une 4ème victoire de suite. Vesoul effectue un mois d’avril plutôt convaincant : en atteste une seconde période courageuse à Metz. Malgré tout, la tâche est quasi-insurmontable pour Sophie Legry et ses coéquipières face à un ATH autrement mieux armé.
3ème, le Sambre Avesnois devra se méfier de ce voyage périlleux en Alsace : direction Strasbourg, une équipe surprise cette saison et un 5ème désireux de se relancer après une fessée subie chez le leader. Victorieuses d’Issy-Paris chez elles, les Sambriennes ont la possibilité de faire un pas de plus vers la troisième place finale.
Revenue à la 4ème place, la réserve de Metz effectue une superbe fin de saison avec à la clé cinq succès de rang. Après avoir soufflé le chaud et le froid contre Vesoul, on attend surtout de la continuité de la part des Dragonettes sur leur second match à domicile de suite contre Lomme. Côté Lommois, la fin de saison n’a un intérêt majeur… puisque le maintien est acquis. Un exploit Nordiste est peu probable même si Margaux Destombes et ses coéquipières tenteront de vendre chèrement leur peau.
A la 6ème place, Alfortville est désireux de finir la saison sur une tendance positive et rester ainsi en première partie de tableau : objectif possible d’autant que la réception abordable de Palente Orchamps prête à l’USA le costume de favori. En proie à des difficultés financières, Palente fait lui bonne figure sur le terrain malgré ses soucis en interne et un effectif qui subira vraisemblablement de grands bouleversements à l’intersaison.
La réserve d’Issy-Paris n’a besoin que d’une victoire pour assurer enfin son maintien : ce week-end est donc important pour Charlène Rus et ses coéquipières : trois points à prendre face à Ste-Maure Troyes et l’IPH serait enfin délivré. Attention tout de même aux Mauraço-Troyennes qui ont quelque peu redressé la barre ces dernières semaines malgré une relégation inéluctable.

CS VESOUL HAUTE SAONE - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
BISCH CHRISTOPHE
FERROUDJ MADJIDE
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
GAUDISSARD OLIVIER
MERCHDI ABDELILAH
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 17:45:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
Place Léonard de Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : Issy Paris II

Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
PARC MUNICIPAL DES SPORTS
5 AVENUE JEAN-BOUIN
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STRASBOURG ASPTT - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
CHAPPAT ANTOINE
PREFOT EMMANUEL
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Aux Ambrosis, on attend la délivrance… celle de la montée officielle des joueuses de Plan-de-Cuques en D2. Ca ne sera probablement pas pour ce week-end mais toujours est-il que Grégory Capelle et ses joueuses ont une mission à remplir samedi à la maison : la victoire face à la réserve de Toulon St-Cyr. Objectif atteignable pour le HBPC d’autant que les jeunes Toulonnaises restent sur deux revers de suite et qui peinent depuis plusieurs semaines dans leur quête à finir dans le top 5 final.
Dauphin du championnat, Le Pouzin possède quatre points de retard sur le leader… un retard conséquent et sans doute insurmontable même si le collectif Ardéchois se doit encore et toujours d’y croire. Après Narbonne, un second déplacement de suite attend Nancy Menut et ses partenaires. Un défi compliqué face à des Bruguiéroises qui ne lâchent rien chez elles. Battu logiquement chez le leader, Bruguières pourrait faire un grand pas vers le maintien définitif s’il réalise un coup d’éclat contre Le Pouzin.
Bouillargues est destiné à la 3ème place finale… un podium qui se dessine volontiers côté Gardois surtout si Hélène François et ses coéquipières battent chez elles leurs rivales directes, Antibes, actuel 4ème du classement. La passe de trois succès de suite est en vue pour le SUN… d’autant que les Antiboises soufflent le chaud et le froid… en témoigne une grosse fessée subies à domicile contre Toulouse dernièrement.
Le printemps Girondin est-il en vue ? Après la disparition de feu l’UMBB-MB, le CA Bègles a repris les forces vives de la jeunesse Girondine : trois victoires de suite sont venues éclaircir la survie des Béglaises en N1. Désormais 5ème, le CAB a l’occasion de valider son maintien à Duhourquet ce samedi contre Bergerac. Avec quatre points d’avance sur le premier relégable, Bergerac a certes de l’avance mais pas d’optimisme démesurée à revendre… d’où l’obligation d’aller chercher des points le plus vite possible… pourquoi pas ce week-end en Gironde.
Revenue à la 9ème place ex-aequo, l’entente Loire Sud 42 est à nouveau sous la menace du premier relégable. D’où la nécessité pour Florence Chanteclair et les siennes de s’imposer chez elles samedi face à Narbonne, lanterne rouge et quasi-relégué en N2. Malgré l’issue inéluctable de la relégation, Narbonne veut défendre ses couleurs jusqu’au bout… un succès prochain pourrait redorer un blason Narbonnais quelque peu flétri ces derniers mois.
Premier relégable, Toulouse a trois points de retard… Mais à la faveur d’un coup d’éclat renversant à Antibes, le TFH veut se donner le droit d’y croire encore. Malheur au vaincu ce week-end entre des Toulousaines 11èmes et des Gardéennes 9èmes ex-aequo. Pas besoin de dessin pour La Garde qui sait pertinemment le danger que représenterait une défaite en Haute-Garonne.

BRUGUIERES OC 31 HB - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
GUILLOT CLEMENT
MEFFRE AYMERIC
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase rouge René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : Plan-de-Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
GAZEU DYLAN
NOUVEL JEROME
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CA BEGLES - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB

Pronostic : Bègles

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 18:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - HB LA GARDE

Pronostic : Toulouse

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42 - NARBONNE HB

Pronostic : Loire Sud 42

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
GYMNASE EMILE SOULIER
RUE DU DORLAY
LA GRAND CROIX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités