mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : le Stade Valeriquais cultive l'esprit de famille
N1M : le Stade Valeriquais cultive l'esprit de famille
29 Avril 2016 | National > Nationale 1M

Présentation de la 20° Journée de Nationale 1 Masculine.
Encore 180 minutes à jouer pour les acteurs de N1M : Nice n'a besoin que d'un point pour assurer la première place, un voyage compliqué l'attend à Pau-Nousty. En poule 2, le leader Caen pourrait gagner le championnat si son dauphin Rouennais venait à chuter contre Vernon. Le duel à distance St-Gratien - Strasbourg continue plus que jamais en poule 3. Cette semaine, Handzone s'intéresse au Stade Valeriquais, un club Normand aux moyens modestes mais qui réussit depuis deux saisons de fort belle manière à ce niveau.

S’il y avait du pétrole à St-Valéry en Caux, ça se saurait ! Non, on ne trouvera définitivement jamais d’or noir en pays Cauchois… mais il n’en reste pas moins des idées fortement ancrées et un savoir-faire sur la gestion humaine d’un groupe de handballeurs. L’élite amateur a certes progressé depuis une dizaine d'années mais le Stade Valeriquais a su trouver sa place en N1M après avoir longtemps et patiemment fait ses gammes à l’échelon inférieur : la preuve avec un deuxième maintien consécutif acquis de haute lutte ces dernières semaines. A l’origine du succès, Catherine Bazin, la dame emblématique du club, a insufflé l’esprit si caractéristique du Stade Valeriquais : une famille avant tout… où les valeurs humaines ont toutes leur place. Sur le terrain une bande de copains avec Mathieu Marcisz, Christophe Deshayes ou Thibaud Fatoux en chefs de file… pour tenter de ramener à chaque fois la barque Valeriquaise à bon port. Et sur le banc, l’ancien gardien Ibrahima Diallo a pris le relais transmis l’été dernier par Dame Bazin… histoire d’assurer en bonne intelligence la continuité du travail accompli. Maintien en poche, le club du président Plounevez vit une fin de saison sereine… avec tout de même quelques belles échéances à honorer, et la première d’entre elles est un derby alléchant à domicile à jouer ce samedi contre le voisin Gonfrevillais. Retour sur ce brillant parcours avec "Ibou" Diallo, l’entraîneur en chef du Stade Valeriquais.

Ibou, le maintien est acquis… et l’objectif est rempli ?
Oui, ça nous permet d’être plus sereins. D’ailleurs, on l’était un peu trop sur la première mi-temps à Nantes. On va pouvoir préparer la saison prochaine, quelques joueurs partiront peut-être et de nouvelles têtes viendront nous rejoindre.

Dernier revers à Nantes… et à l’origine un très mauvais démarrage ?
On a complètement manqué d’agressivité en première mi-temps. Je pense qu’on n’était pas prêts à livrer bataille. On les a laissé jouer… et forcément quand on laisse des jeunes de qualité s’exprimer, on s’expose à de gros problèmes. On a énormément d’échecs aux tirs… six buts inscrits sur une quantité d'occasions. On a rectifié le tir en seconde mi-temps parce qu’on prend en stricte Lagarde. Ça nous a d’ailleurs permis de récupérer des ballons et de mettre des buts plus faciles. Mais globalement, on n’était pas prêt… en plus d’avoir quelques absents.

En début de saison, on a craint pour St Val’ avec la blessure de Pierre Fitte-Duval, le gaucher buteur. Finalement, vous avez su vous adapter ?
C’était un coup dur pour nous… on a passé une mauvais semaine après ça mais il a fallu passer tout de suite à autre chose. On a intégré un jeune de 17 ans (Théo Omer) et j’ai confié le poste d’arrière droit à Mathieu Marcisz, mon capitaine et un ancien du club qui est arrière droitier. Et il y a une prise de responsabilité de chacun des joueurs sur la base arrière. Là où l’année passée Pierrot (Fitte-Duval) mettait dix à douze buts par match, aujourd’hui les autres prennent des responsabilités aux tirs à l’image de Christophe Deshayes à l’aile ou Thibaud Fatoux. On a trouvé des solutions et le jeu s’est petit à petit équilibré.

A St Val’, priorité est faite aux joueurs maison, c’est la philosophie du club ?
C'est la démarche qui a été mise en place par Catherine Bazin, entraîneure au club depuis plus de trente ans. Je suis arrivé il y a neuf ans et j’ai marché tranquillement dans ses pas à elle. D’un autre côté, on sait que financièrement, on ne peut pas faire des grands coups d’éclat… Il s’agit pour nous d’amener un maximum de jeunes du club à la N1/N2. On travaille dans ce sens… à l’image de Théo (Omer) que l’on a mis dans les meilleures conditions pour s’exprimer à ce niveau-là. Catherine et moi, on s’occupe des -17 et des -15… et il y a toujours un lien avec l’équipe première, on y tient.

Peu de recrues au Stade Valeriquais… mais pratiquement jamais d’erreurs de casting ?
Ce sont en majorité des jeunes, soit issus de centre de formation, soit un bon joueur qui est dans les clubs aux alentours. L’année dernière, c’était par exemple Quentin N’Goulou. Tout l’environnement du club pèse aussi dans la balance… parce que c’est un club familial. On a même des supporters qui nous ont suivi jusqu’à Lanester cette année. Notre club de supporters existe depuis deux ans et nous aide beaucoup. Tout un tas d’éléments qui font que les recrues s’intègrent rapidement. Après, la différence avec un autre club, c’est qu’on n’a pas une obligation vitale de résultats. Se maintenir… oui mais si demain on n’y arrivait pas, ça n’est pas catastrophique. L’objectif, c’est de se maintenir en N1… d’autant que l’on sait qu’on ne pourra pas aller plus haut.

Il y a moins d’un an, tu succédais sur le banc à Catherine Bazin… un pilier du club. On imagine un peu d’appréhension ?
En même temps, si elle m’a donné les clés, c’est qu’elle m’a senti capable de le faire. Ca fait neuf que je travaille avec Catherine et j’ai énormément progressé à ses côtés… et en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Il y a au départ de la pression… mais j’avais travaillé en tant qu’adjoint la saison dernière et j’ai la chance d’avoir un bon groupe… aujourd’hui ça fonctionne parce qu’on est resté dans la lignée de ce qu’on faisait précédemment. J’ai apporté des petites touches personnelles mais il n’y a pas eu de gros bouleversements dans le jeu.

De bons résultats chez vous avant tout, c’est l’exigence que vous vous fixez ?
Je suis hyper exigeant pour prendre des points à domicile. D’abord, parce qu’on a énormément de gens qui nous suivent… on a un petit gymnase mais il est tout le temps plein. Dans cette ambiance, c’est plus facile pour mes joueurs de se lâcher et de jouer à fond. Et ensuite, parce que le maintien se joue beaucoup à la maison.

Avec autant de clubs Normands dans ce championnat, c’est facile de se situer localement ?
On est le petit poucet, dans une petite ville balnéaire de 5.000 habitants… on n’est pas dans de grandes agglomérations comme Caen, Rouen ou Gonfreville. On est excentré et on ne se place que sur 180 degrés : de l’autre côté, il y a la mer… et on ne va évidemment pas recruter des poissons (rires). En fait, on ne se situe pas en dessous ni au-dessus des autres. On a peut-être pour certains des moyens limités mais notre objectif c’est de jouer et d’emmener nos joueurs au plus haut.

Un derby contre Gonfreville vous attend… un match spécial à jouer ?
Oui, notamment pour moi qui est un ancien de Gonfreville. C’est un gros derby et un match qu’il faut gagner absolument… question de suprématie régionale ! On n’a pas le droit à l’erreur. Le seul derby qu’on ait gagné cette saison, c’est justement chez eux. Ils viendront avec un esprit revanchard d’autant plus qu’ils ne sont toujours pas sûrs d’être maintenu même s’il y a très peu de probabilité pour qu’ils descendent. Je pense qu’ils viendront ici avec les dents qui vont rayer le parquet, à nous d’être prêts au combat.

Poule 1
Le Cavigal Nice n’est plus qu’à un point du titre… le barrage d’accession en Pro D2 ne fait plus aucun doute mais encore faut-il valider l’objectif et préparer au mieux ce barrage qui se jouera avec Limoges et les deux autres équipes de N1M. Un défi de taille l’attend ce week-end à Pau-Nousty, une équipe en forme qui sort d’une superbe victoire à Rodez.
Assuré de terminer deuxième, Grenoble veut terminer au mieux cette belle saison… malgré le face-à-face perdu contre Nice. Le derby Isérois se profile ce week-end avec l’étiquette logique de favori sur le dos du GSMH-GUC mais dont l’enjeu est bien évidemment le maintien de St-Egrève. 11èmes, les St-Egrévois tenteront l’exploit même si le miracle du maintien paraît peu probable.
En perte de vitesse à domicile, Rodez tentera de repartir de l’avant hors de ses bases : la réserve de Montpellier l’attend à Bougnol avec une quatrième place à la clé. Revenu de Villeurbanne avec un match nul courageux dans le sillage des frères Villeminot, Montpellier peut même rêver de finir sur le podium final… le succès samedi à domicile est pour cela indispensable.
5ème, Montélimar veut renouer avec la victoire chez lui après avoir subi logiquement la domination Niçoise samedi dernier. Une fin de saison sans grand intérêt pour les Nougatiers de Nicolas Tricon, tout comme Martigues, son rival du soir est lui assuré du maintien en N1M. Vainqueur de St-Raphael, le visiteur Provençal tentera de faire face malgré un effectif peau de chagrin.
Battu en Isère, Bagnols a tout de même son destin entre les mains dans la course au maintien : 8ème avec quatre points d’avance sur le premier relégable Villeurbanne… justement c’est l’adversaire du HBGR. Pour définitivement valider le maintien, les Bagnolais ont donc la victoire dans le viseur. Côté Villeurbannais, on rêve d’un petit miracle… en espérant en coulisses récupérer les sept points de pénalités concédés en début de saison.
Battue à Martigues, la réserve de St-Raphael a raté le match du maintien… 37 buts encaissés à sa défaveur. La relégation Varoise est donc inéluctable : match pour l’honneur face à un Gazélec d’Ajaccio lui aussi en zone rouge et promis à la relégation en N2. Le courage n’aura pas suffi dans les rangs Corses, les hommes de Gilles Franceschini n’ont pas pu surmonter l’énorme handicap de sept points concédés en début de saison.

PAU NOUSTY SPORTS - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - MARTIGUES HB

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - GFC AJACCIO HB

Pronostic : St Raphael II

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 15:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Bagnols

Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 19:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Caen leader encore et toujours… l’impression que le club Viking a laissé passer l’orage début avril avant de conforter sa domination après le revers de son rival Rouennais le week-end dernier. Méfiance tout de même car Léo Renaud-David et ses coéquipiers n’ont pas course gagnée… loin de là. Si la fin de saison est abordable au regard du calendrier Rouennais, Caen a tout de même un rude défi sur le parquet d’Amiens. 4ème place en vue pour des Amiénois qui ont un rôle d’arbitres désormais.
Derby de Normandie attendu au Kindarena entre Oissel-Rouen (2ème) et le SMV Vernon (3ème) : les Osseliens ont perdu gros samedi dernier à Nanterre… mais veulent toujours croire au titre. Pour cela, un gros match et une victoire sont impératifs pour Yannis Mancelle et les siens. En face, Vernon est un sacré client malgré une petite victoire face à Rennes samedi passé… en cas de succès, le SMV peut même rêver prochainement d’un retour fulgurant en deuxième position.
5ème, Nanterre surfe sur une insolente dynamique : vainqueur d’Oissel-Rouen, l’équipe des Hauts-de-Seine fait un retour remarqué en haut de tableau… avec en perspective une 4ème place finale. Pour cela, Charly Sossou et ses partenaires doivent s’imposer à Asnières dans le derby Francilien. Mais Asnières, malgré la relégation inéluctable, a des arguments à faire valoir… surtout dans son fief de Carpentier.
Derby de l’Ouest entre le CPB Rennes et la réserve de Nantes : dans le ventre mou, les Cerclistes Rennais (6èmes) n’ont plus vraiment de défi à relever… hormis une place d’honneur. A l’inverse de jeunes Nantais qui veulent jouer leur carte à fond malgré une relégation qui leur tend les bras. Quatre points les séparent aujourd’hui du premier non-relégable.
Maintien acquis, le Stade Valeriquais peut sereinement préparer la saison prochaine : il reste tout de même quelques objectifs à remplir… à commencer par faire plaisir à son public dans le derby samedi face à Gonfreville l’Orcher. En face, les Gonfrevillais tenteront de s’imposer pour laver l’affront du match aller et surtout valider enfin un maintien qui se fait attendre.
Auteur d’une belle prestation défensive à Gonfreville avec un match nul à la clé, Lanester revient dans son antre de Jean Zay avec l’envie d’enchaîner les succès face aux plus modestes. Pouzauges est attendu dans le Morbihan : en manque de réussite finale face à Amiens, le visiteur Vendéen est paré pour signer une seconde victoire dans ce championnat.

OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - SMV VERNON ST MARCEL

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 01/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - HBC NANTES II

Pronostic : Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
HERY VICTORIA
COCHARD CORALIE
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
GEORGES-CARPENTIER
230 RUE DU MENIL
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AMIENS PICARDIE HB - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 18:00:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Stade Valeriquais

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - POUZAUGES VENDEE HB

Pronostic : Lanester

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
La bagarre fait toujours rage en haut de tableau… Qui de St-Gratien Sannois ou de Strasbourg sera premier à l’issue de ce championnat ? En attendant de connaître la réponse, les deux rivaux ont une victoire à empocher ce week-end à domicile. Côté Strasbourgeois, il faut s’imposer face à la réserve de Chambéry après avoir souffert pour prendre les trois points à Sarrebourg. Dans le camp Chambérien, on a bien l’intention de montrer autre chose que la prestation décevante concédée à Gien.
Leader avec un petit point d’avance sur son concurrent direct, St-Gratien Sannois a un objectif simple mais ô combien difficile : rester maître de son destin en gagnant ses trois derniers matchs. Premier défi, la réception d’un Sarrebourg piège… capable de coups d’éclats à l’extérieur ces dernières semaines. Mais les Diables rouges du Val d’Oise restent sur cinq succès d’affilée et sont intraitables dans leur fief de Michel Hidalgo.
En perte de vitesse, Vernouillet est-il capable de garder sa 3ème place en voyant son effectif réduit ? Pas sûr car le déplacement à Gien promet d’être compliqué. Le COV est en effet menacé par Belfort et Epinal au classement. En face, Gien joue son va-tout dans la course au maintien : 10ème, l’équipe Solognote pourrait revenir à un point de son prédécesseur en cas de résultats favorables ce week-end.
Belfort a laissé passer l’orage… il faut dire que le club Franc-Comtois a subi un sérieux coup de semonce en mars avant de redresser la barre de façon spectaculaire, série de trois victoires d’affilée en cours. Et une 4ème est en prévision ce samedi au Phare face au relégable, Cernay-Wattwiller. En face, Cernay n’a jamais pu contrecarrer la force de frappe du leader samedi dernier… une fin de saison difficile mais nul doute que le CWH gardera la tête haute jusqu’au coup de sifflet final du championnat.
Vainqueur à Vernouillet, Villefranche a validé avec bravoure son maintien en N1 : belle récompense pour un groupe qui a toujours été capable de rebondir après un échec : les hommes de Dragos Mocanu espèrent faire la passe de trois victoires de suite à l’Escale contre Epinal. Victorieux non sans difficulté de Tremblay, Epinal effectue un périlleux voyage en Calade… un succès permettrait peut-être aux Vosgiens de ravir la 3ème place à Vernouillet.
Lanterne rouge, la réserve de Tremblay tentera d’accrocher une seconde victoire cette saison chez elle contre Semur. Après s’être vaillamment battu à Epinal, les jeunes Tremblaysiens ont l’occasion de sourire un peu au cœur d’une fin de saison sans relief. En face, Semur est toujours à la merci du premier relégable Giennois. Battus chez eux contre Belfort, les Semurois de Thierry Vamillier ont une victoire impérative à prendre en Seine-St-Denis.

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - EPINAL HB

Pronostic : Villefranche

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - CO VERNOUILLET

Pronostic : Gien

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - HBC SARREBOURG

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 30/04/2016 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités