mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Barrage Pro D2 : malheur au quatrième !
Barrage Pro D2 : malheur au quatrième !
2 Juin 2016 | France > ProLigue

Dernière compétition avant de connaître le nom des heureux élus destinés à rejoindre le monde professionnel en septembre : le barrage d'accession en Pro D2 met aux prises Limoges (12ème de Pro D2), Nice, Caen et St-Gratien Sannois (leaders des trois poules de N1M). Les trois premiers seront en Pro D2 tandis que le quatrième sera hélas pour lui recalé en N1.

Troisième édition des barrages d’accession en Pro D2… et lors des deux premières éditions, c’est à chaque fois Pontault (formation de Pro D2) qui a nettement tiré son épingle du jeu au détriment des équipes de N1M. En sera-t-il de même pour cet opus 2015/16 ? Limoges a-t-il suffisamment de marge pour dominer cette compétition à domicile ? L’équipe de Haute-Vienne part logiquement favorite mais attention aux cadors de N1 que sont le Cavigal Nice (une seule défaite en championnat) et Caen (meilleure défense de tous les championnats de N1 confondus). Deux favoris au titre qui ont la capacité d'intégrer l'antichambre de l'élite tant sportivement que sur le plan budgétaire et structurel. Nice et Caen… sans oublier le trublion St-Gratien Sannois, meilleure attaque de N1 et invité de la dernière heure après avoir déjoué les pronostics en poule 3 face à Strasbourg. Seul bémol à la décharge du club Val d'Oisien, sa capacité à répondre au cahier des charges de la Pro D2. Le barrage d'accession, ce sont trois jours de compétition éreintants au menu de ces quatre formations. Il faudra comme d’habitude gérer au mieux ses efforts et surtout éviter cette quatrième et dernière place synonyme de retour en N1. Et pour le meilleur représentant de N1, il s’agit aussi de glaner le titre de champion de France de la division. Bref… un programme copieux tout au long de ce week-end élargi, l’occasion de faire le point sur les forces en présence avec l’entraîneur de chacune des équipes.

Limoges, 12ème de Pro D2
41 points (6 victoires, 3 nuls, 17 défaites - Goal-average : -35)
26.9 buts inscrits par match / 28.2 buts encaissés par match

Le point avec l'entraîneur : Nenad Stanic

L’état de forme de ton équipe ?
« On a utilisé les deux dernières semaines pour se reposer, soigner les petits bobos. On a fait un match entre nous pour se préparer. L’équipe est prête. Malgré le départ de certains, les gars sont concentrés et tout le monde a envie de finir sur une bonne note. Ce barrage est hyper important pour nous. Le club est en pleine évolution et la compétition de Pro D2 nous a poussés à avancer très vite. Quitter la Pro D2, ce serait un gros regret étant donné le développement du club. Côté sportif, on fréquente des bons joueurs tous les week-ends et le public est désormais bien présent à Limoges en jouant à guichets fermés. On a envie que ça continue ».

Quel est le match à cibler ?
« Tous les matchs sont importants. Le premier est le plus important car c’est là où tout est possible, là où les joueurs sont frais. L’objectif, c’est de gagner les trois matchs… Pas de calcul à faire, ni de matchs à cibler. Ça se joue chez nous et je pense que moralement, on a besoin de gagner ces trois matchs. J’ai un respect pour ces trois équipes de N1 que j’ai vu en vidéo… ça ne va pas être facile, j’ai insisté auprès de mes joueurs pour que l’on reste sérieux, qu’on les respecte. Chacun a ses spécificités : Nice est le plus complet, Caen est costaud défensivement et St-Gratien se projette vite vers l’avant et joue très bien sur grand espace. C’est compliqué de faire un pronostic… on verra bien ».

Club recevant et équipe de Pro D2, Limoges est-il le favori ?
« C'est logique car le club de Pro D2 a toujours gagné ce barrage. On a un banc un peu plus important mais je pense que c'est d'abord sur la condition physique que ça va se jouer. On a déjà participé l’an dernier au barrage… mais dans un autre contexte. Cette année, on joue un autre rôle… le maintien. Il y a un point positif chez nous, c’est qu’en seconde partie de championnat, c’est nettement plus positif. On a enchaîné une bonne série en février et mars. On a su laisser Angers et Valence derrière nous, c’était l’objectif en janvier ».

Nice, 1er de la poule 1 de N1M
62 points (19 victoires, 2 nuls, 1 défaite - Goal-average : +98)
30.7 buts inscrits par match / 26.2 buts encaissés par match

Le point avec l'entraîneur : Eduardo Fernandez-Roura

L’état de forme de ton équipe ?
« On arrive dans de bonnes conditions. Tout le monde attend le barrage avec beaucoup d’envie et chacun est conscient qu’on joue notre saison en trois jours. Notre préparateur physique a essayé de gérer la saison de telle manière à arriver au barrage dans la meilleure condition physique possible. Trois matchs en trois jours, la fatigue physique… c’est normal ! Mais pour beaucoup, la fatigue sera surtout dans la tête ».

Quel est le match à cibler ?
« D’abord chaque match se joue l’un après l’autre… à commencer par celui de St-Gratien. Jusqu’au week-end dernier, on ne savait d’ailleurs pas qui de St-Gratien ou Strasbourg était notre premier adversaire. Dans un barrage, toutes les équipes ont la même chance… et ces matchs, il faut les jouer ! Le tirage, on verra s’il était bon ou mauvais à la fin. A nous d’être tout le temps concentrés pour atteindre notre objectif ».

Club recevant et équipe de Pro D2, Limoges est-il le favori ?
« A priori, oui. Limoges a déjà des joueurs de niveau D2, une équipe qui a la confiance… elle a peut-être plus de chances que les autres. Maintenant, j’espère que mon équipe fera du bon boulot, qu’elle sera au rendez-vous comme elle a su l’être jusqu’à maintenant. Ce système de barrage… il est comme il l’est, on l’assume. Mais il n’est pas très juste parce que tout se joue en trois jours ».

Caen, 1er de la poule 2 de N1M
61 points (18 victoires, 3 nuls, 1 défaite - Goal-average : +156)
29.1 buts inscrits par match / 22.0 buts encaissés par match

Le point avec l'entraîneur : Dragan Mihailovic

L’état de forme de ton équipe ?
« Bien. On remplit l’objectif de la saison… finir premier et être barragiste. On se souvient de l’an dernier où le barrage nous échappe pour un point. La défense ? C’est notre force depuis le début de la saison… et en attaque, ça commence à venir. Le dernier déplacement à St Valéry était de bon augure pour ce barrage. Les trois autres équipes de ce barrage sont armées comme nous. Pour nous en tout cas, ce sera un championnat du monde ! »

Quel est le match à cibler ?
« Pas un en particulier. On joue le premier match contre Limoges… on ne va évidemment pas les laisser gagner mais il faut éviter les blessés. Je ne me trompe pas d’adversaire. Nice et St-Gratien, c’est du costaud ! Il y aura 14 joueurs sur la feuille de match. Après, ça se jouera sur des détails… Qui va défendre un peu mieux ? Quel joueur sera un peu plus motivé ? Quel collectif va tenir ? On va tout faire pour réussir… En tout cas, on ne se déplace à Limoges pour visiter la ville ».

Club recevant et équipe de Pro D2, Limoges est-il le favori ?
« Oui. L’an dernier déjà, Limoges était barragiste. Ils sont chez eux, plus costauds et ils ont une ambition énorme pour la saison prochaine. C’est une équipe qui est largement au-dessus des trois de N1, trois équipes qui vont se bagarrer pour deux places. Nice et St-Gratien, ce sont d’abord nos adversaires… avec pas beaucoup de différences ».

St-Gratien Sannois, 1er de la poule 3 de N1M
58 points (18 victoires, 4 défaites - Goal-average : +77)
33.5 buts inscrits par match / 30.0 buts encaissés par match

Le point avec l'entraîneur : Daniel Deherme

L’état de forme de ton équipe ?
« L’état de forme est bon. On a bien géré la charge de travail et la récupération puisqu’on n’a pas de blessés… et ça, c’est important parce qu’on n’a pas énormément de possibilités de rotations. On va être en pleine possession de nos moyens. Avant Vernouillet, je sentais de l’usure mais depuis, ça va. Vu qu’il n’y a pas de pression sur ces barrages, je pense qu’on sera prêt mentalement et physiquement. Il n’y a pas de raison pour qu’à Limoges, on ne soit pas dans la même dynamique que celle de notre dernier match face à Vernouillet ».

Quel est le match à cibler ?
« On ne changera rien par rapport à ce qu’on fait habituellement. On jouera match après match. Après intellectuellement, on fera le point par rapport à la récup’… tout dépendra du premier match. On a un super tirage (rires) ! Peut-être qu’on sera en relâche sur le match face à la Pro D2… Tous ceux qui me parlent de ce barrage savent que les N1 se jouent entre elles. Cette saison, on a joué les matchs d’abord pour se tester nous… et on n’a pas cet enjeu à tout prix de monter en D2 comme les autres ».

Club recevant et équipe de Pro D2, Limoges est-il le favori ?
« Indéniablement ! Depuis la refonte de la N1, il existe de gros déséquilibres entre les poules. Du coup, l’équipe qui vit dans le monde pro et qui s’entraîne 16 à 20 heures par semaine est habituée au rythme défensif et est capable de bien préparer ses matchs tactiquement. Si on regarde les résultats de Limoges depuis janvier, c’est une équipe qui se situerait normalement dans le ventre mou. Nenad peut y aller serein et Limoges peut profiter de ça pour faire une belle fête et renforcer la dynamique régionale. J’aurais aimé jouer Limoges en dernier… mais le tirage au sort en a décidemment autrement ».

Le programme des trois jours de compétition au palais des sports de Beaublanc de Limoges :

Vendredi 3 juin à 19h : Caen - Limoges
suivi à 21h de Nice - St-Gratien Sannois

Samedi 4 juin à 19h : Caen - Nice
suivi à 21h de St-Gratien Sannois - Limoges

Dimanche 5 juin à 14h : Nice - Limoges
suivi à 16h : Caen - St-Gratien Sannois

Journée 1
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
CaenLimoges 03/06 
NiceSt Gratien Sannois 03/06 
Journée 2
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
CaenNice 04/06 
St Gratien SannoisLimoges 04/06 
Journée 3
Equipe ReceveuseEquipe VisiteuseScoreDateStats
NiceLimoges 05/06 
CaenSt Gratien Sannois 05/06 
© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités