mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Ce jeudi soir, on s'embrasse et on tire le rideau
Ce jeudi soir, on s'embrasse et on tire le rideau
1 Juin 2016 | France > LSL

PSG sacré champion, St Raphaël honoré sur son siège de dauphin, Chartres et Tremblay relégués, la saison 2015-2016 arrive à son terme et la LNH va se mettre au repos forcé. La 26ème journée sonne traditionnellement l'heure du bilan. Encourageant pour les uns, décevant pour les autres. Handzone a choisi le côté pertinent de l'analyse de Daniel Costantini.

par Yves MICHEL

La saison dernière, il avait fallu attendre cette ultime journée pour connaître la conclusion du championnat de France de D1 masculine. Paris pouvait être dépassé par Montpellier, trois équipes (St Raphaël, Chambéry et Dunkerque) se disputaient la 3ème place sur le podium. C'est dans cet ordre que sera défini le Top 5.

Cette année, sans grande surprise, le PSG a fait main basse sur le championnat, assurant (en points) le titre dès la 21ème journée. Les partenaires de Nikola Karabatic devaient tout casser sur le sol français, leurs deux échecs  dans les deux coupes relativisent leur succès. Ce jeudi soir, quel que soit le résultat face à Pays d’Aix, pour la 3ème fois depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club, Philippe Bernat-Salles le président de la LNH remettra le trophée aux récents 3èmes de la Ligue des Champions.

St Raphaël change de costume. Il y a une semaine, les partenaires de Raphaël Caucheteux avaient mis le bleu de travail pour assurer à Nîmes leur siège de dauphin. Ce jeudi, c’est nœud pap’ pour tout le monde à condition que Cesson qui peut encore gagner une place sur Toulouse et même deux en aspirant aussi Dunkerque, ne trouble pas la fête varoise.  

Montpellier est partagé entre déception et devoir accompli.  Déception de ne pas avoir pu défendre ses chances, correctement plombé... par les deux points perdus sur tapis vert suite à la péripétie de la feuille de match mal remplie (9ème journée, MHB-Nantes). Satisfaction en revanche d’avoir agrémenté sa saison en s’adjugeant à chaque fois face au PSG, les deux coupes nationales.  Ce  jeudi, les Héraultais ont encore un espoir d’accéder au podium. Pour cela, ils doivent s’imposer face à Dunkerque et en même temps, compter sur une défaite de Nantes à domicile face à Nîmes.

L’autre enjeu au classement aura lieu entre Chambéry et Créteil. Battus mercredi dernier au Phare par Tremblay, les Savoyards qui se rendent à Chartres sont sous la menace des Val-de-Marnais. Ils sont certes maîtres de leur destin (une victoire ou un nul leur garantit la 5ème place) mais les hommes de Christophe Mazel qui "se déplacent" à Ivry peuvent encore profiter des circonstances. L'Europe est à ce prix.

En queue de classement, Chartres et Tremblay feront cause commune et devront composter leur billet pour la Pro D2 (qui va d’ailleurs changer de nom en passant sous tutelle de la LNH). En espérant remonter au plus vite. Chartres n’avait goûté  à l’élite que cette saison, Tremblay y figurait depuis 11 ans. 



Daniel Costantini: "Paris ne récolte que la prime à la régularité"

Qui de plus légitime et raisonné que Daniel Costantini pour dresser un bilan de l'exercice 2015-2016 en LNH ? Comme à son habitude, l'ancien patron de l'équipe de France a analysé minutieusement tous les paramètres.

Les meilleurs sont-ils au rendez-vous ?
La réponse est: oui ! Il n’y a pas eu trop d’anachronismes sauf que Montpellier qui a par ailleurs réussi sa saison, n’est pas le 2ème du championnat comme on aurait pu le pronostiquer. St Raphaël et son jeune entraîneur fait une excellente saison, il ne lui manque qu'un trophée à gagner. On relève une relative dégringolade de Dunkerque et le fiasco de Tremblay mais sinon chacun est à sa place.

Le PSG devait tout écraser, loin s’en faut...
Paris ne récolte que la prime à la régularité. Par contre, dans les compétitions à élimination directe, le fait de chuter deux fois, face à Montpellier, n’est pas fortuit. Je ne sais pas si l’armada parisienne a vraiment atteint les objectifs fixés par ses dirigeants. Ce que je constate c'est qu'elle n’a pas été capable de se transcender dans les grands moments.

En quoi ce championnat a évolué… en bien ou en mal ?
Globalement, je dirai que le joueur est plus fort mais au niveau de la réflexion tactique, c’est excessivement pauvre. Quand des éléments comme Hansen, Karabatic, Grébille, Claire ou N’Guessan sont en un contre un, c’est souvent pour eux, une situation de tir. Du coup, la solution offensive émanant de la stratégie n’est plus envisagée. Les entraîneurs ne considèrent plus que c'est un élément important de leur métier. Sur les défenses, la plupart des équipes se rassurent en défendant à plat parce que ce n’est pas fatigant et ça permet de monter la balle de façon équilibrée, sauf que de temps en temps, c’est bien de changer. Quand Anti sort sa 3-2-1, cela peut perturber son adversaire même si contre Göppingen cela n’a pas marché. C’est ce que font aussi, parfois Cesson ou Dunkerque.

Quels sont tes tops et tes flops ?
Parmi les tops, je citerai l'équilibre constaté sur l’ensemble des rencontres. Il y a une homogénéité et on a vu des échecs étonnants d’équipes bien classées. Côté joueurs, je dirai les jeunes dans leur ensemble. Toute cette génération qui a gagné des médailles sur les Mondiaux l’été dernier. Les Richardson, Fabregas, Minne, Mem, etc… Rémili a véritablement explosé, Tournat est devenu pour moi, le meilleur pivot d’attaque du championnat. Au rayon des flops, la feuille de match du Montpellier-Nantes. Cela prouve que si tu n’es pas professionnel à tous les niveaux, tu es mort. Côté joueurs, c’est difficile à dire. Doit-on par exemple ranger sur cette liste des flops, quelqu’un comme Accambray ? Je ne le pense pas.



                                Tous les matches ont lieu ce jeudi à 20h30

SAINT RAPHAEL VHB - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : St Raphaël

Lieu :  PALAIS DES SPORTS - Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol - Avenue du Val de Montferrand - MONTPELLIER
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PSG HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : PSG Handball

Lieu :  Pierre de Coubertin - 82 , avenue Georges Lafont - PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - USAM NIMES GARD

Pronostic : Nantes

Lieu :  LA TROCARDIERE - 91 RUE DE LA TROCARDIERE - REZE
Lien Google Maps vers la salle

US IVRY HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Créteil

Lieu :  Gymnase Auguste Delaune - 16 rue Robespierre - IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Nul ou Toulouse

Lieu : PALAIS DES SPORTS - RUE JULES FERRY - TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28 - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités