mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : le Métropole Rouen Normandie Handball dans l'incertitude
N1M : le Métropole Rouen Normandie Handball dans l'incertitude
2 Juin 2016 | National > Nationale 1M

Triste épilogue que celui du Métropole Rouen Normandie Handball, le projet de créer un club Rouennais de haut niveau n'est certes pas abandonné... mais il ne se fera pas sous cette appellation. Reste donc à connaître la décision des dirigeants d'Oissel, le club support de l'équipe une masculine (pensionnaire de N1M) d'autant qu'un nouveau projet est à l'étude.

L’information paraît ce jour dans les colonnes de Paris-Normandie, le Métropole Rouen Normandie Handball est en passe de rendre l’âme. Une cessation de paiement est d’ailleurs en cours, la faute à un déficit financier de l’ordre d’une centaine de millier d’euros. Pas de conséquence immédiate sur l’existence de l’équipe fanion masculine en Nationale 1 puisque Oissel, l’un des clubs partenaires du MRNHB, est affilié à la Fédération pour maintenir cette équipe à ce niveau. Rappelons qu’Oissel, Déville, Montville et Sotteville font parties des clubs partenaires du MRNHB.

Près de deux mois après la démission de son président Bernard Amsalem, voici donc un nouveau rebondissement dans la fin de saison chaotique de l’entité Normande. Né en 2011, le Métropole Rouen Normandie Handball (appelé Crea Oissel dans un premier temps) n’a pas résisté aux difficultés récurrentes de trésorerie et aux conflits en interne. Et si la structure est aujourd’hui en voie de disparition, il reste tout de même une équipe phare qui reste sur un bon bilan cette saison : 2ème de la poule 2 de N1M, le collectif de Stéphane Moualek était à la lutte pour l’obtention d’une place en barrage d’accession vers la Pro D2. Battus par Caen, Anthony Lambert et ses coéquipiers sont finalement appelés à jouer une saison de plus en à ce niveau.

Non, ce n’est évidemment pas l’aspect sportif qui pose question… mais c’est plutôt en dehors du terrain que le bât blesse : la situation financière est problématique à tel point que le MRNHB ne peut plus honorer ses créanciers. 100.000 euros que Jean-Christophe Mabire (président intérimaire arrivé à la rescousse pour tenter de solutionner les problèmes) et les dirigeants Rouennais ne parviendront jamais à régler. Une gestion hasardeuse de l’équipe dirigeante précédente qui comptait sur l’arrivée de partenaires… mais des partenaires qui ne se sont jamais présentés.

Concrètement, Oissel reprend aujourd’hui sous son nom l’équipe de Nationale 1. Mais le collectif 2016/17 ne ressemblera sûrement pas au précédent, à moins qu'un projet tout aussi ambitieux ne se mette rapidement en place. Il y a fort à parier que bon nombre de joueurs vogueront vers d’autres cieux car ceux-ci étaient liés contractuellement avec l’association Crea / MRNHB… et non pas avec le club d’Oissel. L’incertitude est grande quant à la composition de l’effectif en septembre prochain mais aussi sur sa capacité à jouer les premiers rôles en vue d’une accession en Pro D2. Autre incertitude, la salle qui accueillera cette équipe de N1 parce qu’aucun élément ne garantit à l’heure actuelle la tenue des matchs au Kindarena.

Seule éclaircie dans la grisaille, la possibilité de reprise du projet par un investisseur local dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Il s’agirait de reprendre l’équipe fanion avec l’appui du club d’Oissel en montant une société anonyme sportive professionnelle (SASP). Un projet récemment soumis aux élus de la Métropole et qui a pour ambition la montée en Pro D2 en s’appuyant sur l’effectif existant. Reste à connaître la décision du club d’Oissel (via son président Patrick Mezara) et des représentants de la Métropole qui soutenaient jusqu’alors le MRNHB à hauteur d’un tiers du budget. Réponse à venir dans les prochains jours.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités