mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Brest et Chambray trustent les Trophées de la D2F
Brest et Chambray trustent les Trophées de la D2F
15 Juin 2016 | France > Division 2F

HandZone et Handaction ont décerné les trophées de la D2F ! Grands triomphateurs logiques, les clubs de Brest et Chambray qui trustent pas moins de 7 trophées sur les 9 attribués. Les deux seules joueuses qui ont réussi à s’immiscer dans le groupe bresto-chambraysien sont Hatadou Sacko, la gardienne de Noisy le Grand et future Niçoise et Sabrina Abdellahi, la pivot de Yutz, absolument incontestable cette saison.


Meilleure joueuse : Marta MANGUE GONZALEZ (Brest)
fiche de la joueuse

Grande triomphatrice de ces trophées, la Brestoise Marta Mangue Gonzales, élue meilleure arrière droite et meilleure joueuse de D2F. Véritable poumon, tracteur et inspiratrice du jeu brestois, la légende ibérique a emmené son club en LFH mais aussi au titre en Coupe de France. Malgré la concurrence des Abdellahi, Nicollet et autre Durand. Si Cindy Champion de Bourg de Péage lui a quelque peu contesté la prédominance sur le poste d’arrière droit, c’est en grande triomphatrice que Marta Mangue sort de ce référendum.

*****************************

Meilleure gardienne : Hatadou SAKO (Noisy)
fiche de la joueuse

Pièce majeure de la défense des Noiséennes, Hadatou Sako a emporté les suffrages pour le poste de gardienne de but. Même si Daniela Pereira est toute proche d’elle, la constance et l’efficacité d’Hatadou Sako lui ont fait emporter la mise. Celle qui sera certainement un des atouts majeurs de Nice la saison prochaine va être très fortement regrettée à Noisy le Grand tant elle a contribué à la belle 4° place du club francilien cette saison.

Egalement nommées : Daniela PEREIRA (Brest), Gervaise PIERSON (Yutz), Nela ZUZIC (Le Havre), Karen GADELHA (St Maur).

*****************************

Meilleure arrière gauche : Vanessa BOUTROUILLE (Chambray)
fiche de la joueuse

C’est une Chambraysienne, la première de la liste qui décroche le trophée de meilleure arrière gauche. Vanessa Boutrouille a encore fait parler son bras ravageur avec 83 buts cette saison et quelques pointes dont les 13 buts du match Brest – Chambray. Derrière, la future Dijonnaise Déborah Kpodar a été l’arme fatale à Saint Maur.

Egalement nommées : Déborah KPODAR (St Maur), Eva TURPIN (Bourg de Péage), Ivana FILIPOVIC (St Amand les Eaux), Marion LIMAL (Brest).

*****************************

Meilleure ailière gauche : Alice DURAND (Brest)
fiche de la joueuse

A l’aile gauche, c’est une autre Brestoise, Alice Durand qui remporte le trophée ! Même si Caroline Valente de Noisy le Grand a fait une superbe saison, l’ancienne de l’ESBF et Mios a été un des artisans majeurs de l’ultra domination du club finistérien en Championnat. Capable de défendre le fer en poste 2, d’impulser de gros temps forts offensifs sur son aile, Alice Durand a été la clef à gauche pour Brest.

Egalement nommées : Caroline VALENTE (Noisy), Aurélie GOUBEL (St Maur), Maud-Eva COPY (Brest), Christelle MANGA (Celles s/Belle).

*****************************

Meilleure pivot : Sabrina ABDELLAHI (Yutz)
fiche de la joueuse

En pivot, on attendait Sabrina Abdellahi, et plus que logiquement la Yussoise a décroché le titre. Plus gros écart avec la seconde ! Joueuse protée des Lorraines capable d’être à la finition, à la création et en pointe défensivement, la joueuse formée à Metz est regardée par tous les clubs qui cherchent un pivot dominant. Heureusement pour Yutz, elle reste en Lorraine et elle sera, à coup sûr, de nouveau à la pointe de son équipe la saison prochaine.

Egalement nommées : Solenne DELORME (Aunis), Tiphaine OLIVAR (Mérignac), Gaëlle LE HIR (Brest), Noémie BARTHELEMY (Bourg de Péage), Stella BAUDOUIN (Chambray).

*****************************

Meilleure arrière droite : Marta MANGUE GONZALEZ (Brest)
fiche de la joueuse

Egalement nommées : Cindy CHAMPION (Bourg de Péage), Ana DE SOUSA (Chambray), Anastasia SVETLOVA (Aunis).

*****************************

Meilleure ailière droite : Mathilde NICOLLET (Chambray)
fiche de la joueuse

A l’aile droite, toujours Chambray aux avant-postes avec Mathilde Nicollet. Seule sur le poste au CTHB, la gauchère qui va rallier Nice la saison prochaine a fait plus qu’assurer. Même si Jocelyne Mavoungou la talonne aux votes, la disponibilité dans le jeu, sa science de la montée de balle et son efficacité ont fait de Mathilde Nicollet la triomphatrice chez les gauchères du coin droit.

Egalement nommées : Jocelyne MAVOUNGOU (Le Havre), Marine DESGROLARD (Brest), Peggy CHAPPE (Noisy).

*****************************

Meilleure demi-centre : Sophie HERBRECHT (Chambray)
fiche de la joueuse

Sur le poste de demi-centre, là aussi il faut se tourner vers la Touraine. Sophie Herbrecht, la dernière championne du monde 2003 en activité au plus haut niveau, a emmené le CTHB en LFH. Et si la surpuissance brestoise n’a pu être contestée, la science du jeu, la vista et l’efficacité dans tous les secteurs de jeu font de Sophie Herbrecht, la reine des meneuse de revue en D2F. La Havraise Nina Brkljacic et Elodie Manach – Le Calvé suivent mais d’assez loin.

Egalement nommées : Nina BRKLJACIC (Le Havre), Elodie MANACH-LE CALVE (Brest), Marion MALINA (St Amand les Eaux), Marina ZIVKOVIC (Bourg de Péage).

*****************************

Meilleure défenseure : Stéphanie NTSAMA AKOA (Brest)
fiche de la joueuse

Pour le poste de meilleur défenseur, il ne fallait pas chercher ailleurs qu’à Brest ! avec ses moins de 21 buts encaissés par match, la palme devait revenir à sa chef de défense Stéphanie N'Tsama Akoa. Même si Ana de Sousa de Chambray avait de beaux arguments à faire valoir, l’ex internationale a été la référence absolue de la D2F cette saison en défense.

Egalement nommées : Ana DE SOUSA (Chambray), Marion LIMAL (Brest), Guillemette HOSTEING (Celles s/Belle), Isaure VIGNER (Noisy).

*****************************

Meilleure espoir : Constance MAUNY (Chambray)
fiche de la joueuse

Pour le meilleur espoir de D2F, il fallait chercher chez les très, très jeunes joueuses de la D2F. A même pas 18 ans la Chambraysienne Constance Mauny a trusté les votes. Même Maëlle Chalmandrier n’a pu lutter. L’ailière gauche du CTHB a marqué les esprits par sa vitesse de jeu, sa maturité malgré ses 17 ans et l’impact qu’elle a pu avoir sur certaines rencontres. Au milieu de l’expérience cumulée du CTHB, Constance Mauny a su faire éclater tout son talent.

Egalement nommées : Maelle CHALMANDRIER (Pole Sud 38), Juliette GALLAIS (Aunis), Kim ANDRETTI (St Maur).

*****************************

MODALITÉS DU VOTE :
Handzone et HandAction ont sollicité tous les entraîneurs de la division pour élire le meilleur joueur ou la meilleure joueuse à son poste au cours de la saison 2015/16. Il appartenait donc à chacun des entraîneurs de définir, dans l'ordre (attribution de 5 points au premier, 3 au second et 1 au troisième) le podium à tous les postes, ainsi que dans le rôle du défenseur et de la révélation (première saison à ce niveau). Ce podium a été établi à partir d'une liste prédéfinie mais pas exclusive. Chaque entraîneur pouvait donc citer d'autres noms que ceux déjà indiqués.

© Pierre Menjot
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités