mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le Mondial masculin 2017 en France prend forme
Le Mondial masculin 2017 en France prend forme
20 Juin 2016 | International > Mondial

A moins de sept mois du début du championnat du monde de handball masculin qui se déroulera du 11 au 29 janvier 2017 dans huit villes françaises et avant le tirage au sort des différents groupes prévu ce jeudi, on connait la quasi totalité des équipes participantes. L'Argentine des frères Simonet a obtenu l'avant dernier billet.

par Yves MICHEL

24 équipes participeront à la 25ème édition du championnat du Monde de handball qui aura lieu dans 8 villes françaises, l'hiver prochain (11 au 29 janvier 2017). La France sera à l'honneur pour la 3ème fois depuis la création de la compétition puisque notre pays l'a organisée en 1970 et surtout en 2001 où l'équipe alors dirigée par Daniel Costantini et dans laquelle figuraient déjà Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, l'avait emportée. 24 équipes seront donc dans les starting-blocks. 23 d'entre elles sont d'ores et déjà connues (voir plus bas). Le dernier billet qualificatif sera attribué à discrétion par la Fédération Internationale. On se rappelle du scandale suscité par l'attribution d'une wild card lors du Mondial 2015 au Qatar. A l'époque, l'IHF avait tout simplement gommé de la carte du monde la zone Océanie, et l'Australie pourtant officiellement qualifiée, avait été priée de rester à la maison. Au bénéfice de l'Allemagne éliminée en play-offs mais dont les atouts avaient été jugés bien plus sonnants et trébuchants pour le président Hassan Mustapha et consorts. Même si cette fois, le système est moins opaque (quoique !) avec toujours une Océanie absente, à qui va bénéficier le fait du Prince ? Depuis quelques jours, le lobby s'est intensifié du côté de certaines nations. Au jeu des bruits de couloir, la Norvège (4ème lors du dernier Euro) et qui s'est faite récemment éliminée en barrage par la Slovénie, devrait récupérer cette ultime invitation.

Il faut noter que les 12 premiers du dernier Mondial et les 14 premiers (sur 16 équipes) du dernier Euro (exceptée la Norvège) sont assurés de se retrouver en France au mois de janvier 2017.  



L'Argentine s'en sort de justesse

Devant leurs supporters à Buenos Aires, il ne pouvait en être autrement. Battus à la surprise générale par le pourtant modeste Groenland en matches de poule, puis en demi-finales par le puissant Brésil (vainqueur du tournoi aux dépens du Chili 28-24), les Argentins ont décroché in extremis le 3ème billet de la zone panaméricaine qualificatif au Mondial 2017. Les partenaires de Pablo Simonet (photo ci dessus) se sont imposés en petite finale face à l'Uruguay (29-13). Les "Albiceleste" ont assuré l'essentiel surmontant les problèmes d'effectif auxquels ils ont du faire face et notamment l'absence du stratège montpelliérain Diego Simonet gravement blessé au genou droit en mars dernier (et qui ne devrait reprendre la haute compétition qu'en octobre) et qui avait du déclarer forfait. Ils participeront (depuis 1997) à leur 11ème Mondial d'affilée.    

Le tirage au sort des différents groupes (4 groupes de 6 équipes chacun) se déroulera ce jeudi 23 juin en début d'après-midi dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Pays organisateur, la France aura le privilège de choisir son groupe préliminaire qui de fait, sera le dernier à être tiré au sort. On sait d'ores et déjà qu'excepté le match d'ouverture disputé à Paris-Bercy, les hommes de Claude Onesta vivront leur 1ère phase à Nantes (au hall XXL d'une capacité de 10 800 places). Les quatre 1ers de chaque groupe sont qualifiés pour les 8èmes de finale. 



         Les 24 pays participants au prochain Mondial 2017 en France

Organisateur

France

Tenant du Titre

Qatar, finaliste (remplaçant la France)

podium Euro 2016

Allemagne, Espagne, Croatie

barrages européens

Suède, Macédoine, Pologne, Russie, Hongrie

 

Islande, Slovénie, Biélorussie, Danemark

Ch. Afrique 2016

Egypte, Tunisie, Angola

Ch. Asie 2016

Bahreïn, Japon, Arabie Saoudite

Ch. Panaméricain 2016

Brésil, Chili, Argentine

Invité IHF

Norvège

La Suède et l'Allemagne participeront à leur 23ème Mondial. Les Suédois l'ont remporté 4 fois (1954, 1958, 1990, 1999), les Allemands à 3 reprises (1938, 1978, 2007). 22ème participation pour le Danemark (aucune victoire), 21ème pour la France (record de 5 victoires: 1995, 2001, 2009, 2011, 2015).

                                          Les lieux de la compétition

Le mercredi 11 janvier 2017, Paris-Bercy accueillera le match d'ouverture avec l'équipe de France qui ensuite rejoindra son groupe à Nantes.

phase de groupes

Nantes, Metz, Paris-Bercy, Rouen

8èmes de finale

Albertville, Lille, Montpellier, Paris-Bercy

1/2 finales et finales

Paris-Bercy

coupe du Président

Brest

© Yves Michel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités

    La Coupe de France en Live
    avec Handvision