mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La France se lance dans le Beach Handball !
La France se lance dans le Beach Handball !
27 Juin 2016 | France

Après les 20 ans du Sandball fêtés l’été dernier à Montalivet, la FFHandball se lance sur la scène internationale avec deux équipes de France de Beach Handball. Privilégiant un rôle d’observation ces précédentes années, la FFHandball s’est finalement laissée séduire par la portée du Beach Handball, pour le plus grand bonheur de l’IHF et de l’EHF. Ce projet marque, à nouveau, de la part de la fédération, le fort désir d’innovation et de développement du handball hexagonal dans le monde.

« Le standing élevé du handball français invite aux ambitions sérieuses et raisonnables. Un tel projet n’aurait pas vu le jour sans l’accord des différents acteurs du handball en France, l’investissement d’Eric Quintin aux côtés de l’élu référent Jean-Louis Guichard, et l’écoute bienveillante et enthousiaste d’anciens internationaux tels que Valérie Nicolas ou Mickael Illes», explique le Directeur Technique National de la FFHandball, Philippe Bana. « Nous ne pouvons plus ignorer le développement international. Nous devons nous situer au coeur de la pratique. La place du Beach Handball est acquise sur les prochains J.O de la Jeunesse et une opportunité existe d’intégrer les Summer Olympic Beach games », conclut ce dernier.

Ce projet vient compléter une offre de handball sur sable déjà présente avec le Sandball. « Le Sandball est la déclinaison sable du handball loisirs, pour laquelle l’aspect compétitif est secondaire ; le Beach Handball est la déclinaison internationale pour laquelle la compétition reste l’élément moteur. Il nous a semblé pertinent et opportun de rapprocher ces différents modes de handball sur sable tout en optimisant la présence d’équipes de France sur la scène internationale. Cette pratique émergente participe au lien, à la promotion et au développement de notre famille et vient nourrir une actualité handball généralement pauvre en période estivale en dehors des années olympiques », précise le Président de la FFHandball, M. Joël Delplanque.

Des propos partagés par Eric Quintin, coordinateur technique du Beach Handball en France : « Nous visons la meilleure complémentarité entre ces 2 façons de jouer et de construire ; nous espérons le meilleur impact sur nos capacités de développement, d'accès à la pratique pour le plus grand nombre, pour le plaisir ou l'excellence, pour le vivre bien ensemble ! …Et que « s'agr'handisse » toujours mieux notre famille !! » Les deux équipes de France se retrouveront, pour leur premier stage tricolore, le 29 juin 2016 à Montalivet, actuellement haut lieu du Sandball affirmant la volonté de le devenir également pour le Beach Handball à travers la mise en place de stages, compétitions ou encore la mise à disposition de locaux, terrains et moyens financiers.

Calendrier 2016 / 2017
>> 29 juin - 4 juillet 2016 : Stage/Tournoi FFHandball à Montalivet.
Présence des deux équipes de France masculine et féminine à l’occasion du tournoi Sandball.
>> 2017 : Championnat d'Europe Féminin & Masculin en Croatie (Umag)
Equipe de France Féminine A (Beach Handball)
Entraîneuse/Sélectionneuse : Valérie NICOLAS
Entraineuses adjointes : Mezuela SERVIER / Aline DECAYEUX-SAGOLS
Kinésithérapeute : Henri SAGOLS
Médecin : Fethy BENSAAD

Valérie Nicolas a participé, plus jeune, au Sandball Tour au côté d’Éric Quintin. Conquise par cette pratique et séduite par l’aventure de participer à un tel projet dès ses prémices, elle a accepté avec plaisir ce poste de sélectionneuse de l’Equipe de France féminine de Beach Handball. Anciennes internationales France A, Valérie, Mezuela et Aline auront à coeur de mettre leur expérience au profit des joueuses de l’équipe de France féminine de Beach Handball aussi bien en préparation qu’en compétition.

-Objectifs : Participer au championnat d'Europe et situer le niveau de l’équipe par rapport aux nations qui pratiquent le Beach Handball depuis une quinzaine d'années. Concernant l'olympiade 2020, l’idée est de construire un projet Beach Handball viable autant chez les jeunes que chez les A.
-Critères de sélection : Joueuses motivées par l’aventure, rapides, dynamiques, techniques, dotées d’une bonne condition physique et joueuses dans l’âme.

Equipe de France Féminine A (Beach Handball)

Nom  Prénom  Club  2016-2017 
AKOA  Stéphanie  Brest  Bretagne  Handball  
ATTINGRE  (Gardienne)  Armelle  NC 
BOSSAVY  Rébécca  Noisy  le  Grand  
CATANI  Laurène  Toulon  St  Cyr  
COPY  Maud-Eva  Brest  Bretagne  Handball  
DELORME  Solenne  Aunis  La  Rochelle  
DEROIN  Audrey  Dijon  
FRECON  Alizée  ESBF 
GABRIEL  (Gardienne)  Catherine  ESBF 
GAUDEFFROY  Laura  Toulon  St  Cyr  
MARCHAL  Priscilla  Nantes  
RASSINOUX  Camille  Brest  Bretagne  Handball  
TERZI  Léa Dijon  

Equipe de France Masculine A (Beach Handball)
Entraineurs/Sélectionneurs : Mickaël ILLES & Eric QUINTIN
Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI
Médecin : Fethy BENSAAD
Eric Quintin a créé le Sandball en 1995 avec ses compères Laurent Munier et Bhakti Ong. Il pilote le projet Beach Handball aux côtés de l’élu référent Jean-Louis Guichard, en tant que coordinateur technique. Mickaël Illes travaille depuis 2 ans aux côtés d’Eric Quintin, Jean-Louis Guichard et Jérôme Rolland sur le projet Beach Handball. Véritable passionné, il ne compte pas ses heures pour, selon ses dires, « écrire les plus belles pages de ce sport » et développer, en collaboration avec l’équipe en place, cette activité qui sera un beau complément estival à leur passion commune.
-Objectifs : Se préparer via plusieurs stages l’été prochain et être rapidement compétitifs pour aller se confronter aux meilleures nations européennes. Se montrer ambitieux pour tenter d’aller chercher un résultat pour la première participation de la France.
-Critères de sélection : De bons gardiens à 6 mètres ayant une bonne relation avec leur contre, des joueurs dotés de qualités physiques, plutôt grands aussi bien pour l’attaque que pour la défense, des joueurs plus explosifs sur les extérieurs, et de fins tacticiens avec une belle qualité de passe et de tir pour les joueurs dits « spécialistes ».

Nom  Prénom  Club  2016-2017 
ANNONAY  (Gardien)  Patrice  Tremblay  en  France  Handball  
DESBONNET  (Gardien)  Remi  USAM  Nîmes  Gard  
CISMONDO  Bastien  Istres  Provence  
GALLEGO  Benjamin  USAM  Nîmes  Gard  
CREPAIN  Guillaume  Billère  Pau  Pyrénées  
CAMARERO  Jordan  Pays  D'aix  Université  Club  
PATY  Cedric  Ex  Chambéry  Savoie  HB
BUSSELIER  Laurent  Chambéry  Savoie  HB
LANFRANCHI  Mathieu  Cesson  Rennes  Métropole  HB  
PERRONNEAU  Jordan  Nice  
SALOU  Remi  USAM  Nîmes  Gard  
TESORIERE  Thomas  USAM  Nîmes  Gard  
ILLES  Mickael  Martigues  
ROSSI  Sébastien  Pays  D'aix  Université  Club  

BEACH HANDBALL
Le Beach Handball est un sport collectif dérivé du handball qui se pratique sur du sable (Beach signifiant plage en anglais). Ses règles favorisent le jeu rapide et le spectacle. Sur le terrain, deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but autorisé à jouer dans la surface de jeu) évoluant pieds nus (il est permis de porter des chaussettes ou des bandages) s'opposent sur un terrain de 27 m de long sur 12 m de large, composé d'une couche de sable d'une épaisseur minimum de 40 cm. Le but a une largeur de 3m et une hauteur de 2 m. L’objectif est de lancer un ballon de caoutchouc antidérapant dans le but adverse. Les joueurs n'ont pas le droit de se déplacer avec la balle en main. Les buts marqués de façon spectaculaires (360°, Kung fu, tir du gardien, penalty) comptent double. Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 10 minutes, coupées par une pause de 5 minutes. Chaque équipe gagnante d’une mi-temps gagne 1 point. En cas d’égalité sur une période, nous assistons à un « golden goal » (mort subite). En cas d’égalité sur les deux manches (1 partout), on procède aux «shoot out" ou à "l'affrontement singulier du gardien", dérivé du pénalty avec relance du gardien.

SANDBALL
Le Sandball est également une forme dérivée du handball qui se pratique sur du sable, néanmoins ce dernier est un peu moins connu hors du monde francophone. Le Sandball se veut d'abord un sport de loisir et d'amusement. Ses règles, inspirées du Beach-Handball, sont quelque-peu simplifiées afin de favoriser la dynamique du jeu (changements de joueurs plus limités, le ballon ne peut rester au sol plus de 3 secondes et être repris par le même joueur qui l'a touché en dernier lieu…)

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités