mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les poules 2016/2017 de N1F ont été dévoilées
Les poules 2016/2017 de N1F ont été dévoilées
30 Juin 2016 | National > Nationale 1F

La Fédération Française de Handball vient récemment de dévoiler la composition des poules de Nationale 1 Féminine pour la saison 2016/17. Avec quelques incertitudes sur la situation du Cercle Dijon Bourgogne, le maintien ou non de Pole Sud 38 en D2 et enfin le repêchage éventuel de Toulouse.

Le découpage des poules est souvent le théâtre de discussions au sein des clubs : sur cette nouvelle mouture, la Fédération a repris peu ou prou le même découpage que la saison passée, à savoir une poule 1 toujours occidentale qui descend jusqu’à la région Bordelaise pour remonter vers la Normandie. Ainsi, on retrouve les clubs Normands Octeville et Colombelles parmi les potentiels aspirants au haut de tableau. Mais c’est dans le centre-ouest de la France que les regards sont les plus insistants… avec notamment un Rochechouart St-Junien qui aura fière allure la saison prochaine au vu de l’effectif qui sera bientôt présenté. Coup de projecteur aussi sur Bergerac qui vient d’enrôler l’ancien barjot Gaël Monthurel comme entraîneur en chef et trois fortes individualités (Svetlova, Hodosi et Titou). Les réserves de Nantes et de Fleury seront encore de la partie tout comme les aspirants au maintien que sont Angoulême, Landi Lampaul et Pessac. Les Girondins Bègles (qui quittent la poule 3) et Pessac tenteront de tirer leur épingle du jeu. Enfin, le promu Conflans fait une apparition inédite à ce niveau… tandis que Montargis fait son retour après un an de purgatoire à l’échelon inférieur, le club du Gâtinais pourrait bien être la bonne surprise de ce championnat… lui qui vient récemment de s’octroyer le titre de champion de France de Nationale 2.

Ça ne devrait sûrement pas plaisanter la saison prochaine en poule 2 : après le sacre de Vaulx-en-Velin, les regards se tournent naturellement vers les grandissimes favoris vers une accession prochaine en D2F. A commencer par le dauphin de l’exercice 2015/16, l’ATH Achenheim Truchtersheim fait office de favori désigné… mais le club Bas-Rhinois devra particulièrement se méfier du Sambre-Avesnois : le club Nordiste, 3ème de cette poule 2 cette saison, présentera un effectif séduisant avec notamment le renfort de la recrue vedette de l’intersaison en la personne d’Ivana Lovric, l’internationale Croate. Acteur majeure du haut de tableau depuis de nombreuses années, la réserve de Metz devrait une nouvelle fois joué un rôle de premier plan : une place sur le podium est envisageable pour les Dragonettes. Auteur d’un joli recrutement cet été avec Tanja Klaric en principale arrivée, Strasbourg est paré pour figurer dans le top 5… le collectif de Cédric Amour a été la jolie surprise de ce championnat cette saison. Une poule 2 qui se tourne aussi et surtout vers la région Parisienne : pas moins de quatre représentants Franciliens sont présents avec l’aspirant au maintien, Val d’Orge, qui souhaite faire mieux que cette saison (9ème). Aulnay rebascule en poule 2 avec des déplacements plus courts et un objectif d’assurer au plus vite le maintien. Alfortville mise sur la stabilité, le groupe d’Aniko Meksz aimerait ci-possible intégrer le top 5 après une 6ème place correcte cette saison. La réserve d’Issy-Paris veut elle oublier une saison galère… pour mieux repartir de l’avant. Nouvellement promues, les réserves de Besançon et de Dijon tenteront de se faire une place en N1F. Enfin, Lomme et Palente-Orchamps, parmi les pensionnaires les plus anciens de cette division, ont l’objectif d’assurer le maintien… et de vivre une saison sereine malgré des moyens financiers très modestes.

Cap vers le soleil… et une poule 3 toujours aussi méridionale. On ne parle pas de sud-est… mais bien de sud tout court ! Car cette poule 3 englobe les promus des Pyrénées Atlantiques : retour amplement mérité en N1 pour Bordes qui, quatre ans après, fait sa réapparition au sein de la troisième division Nationale. Tout comme l’Aviron Bayonnais qui en terminant second en N2 est lui aussi invité au festin 2016/17 de la Nationale 1… la dernière apparition est Bayonnaises à ce niveau datait de 2004. Quoiqu’il en soit, les deux clubs du 64 s’attendent à de très longs déplacements et de gros frais kilométriques. Parmi les principaux aspirants à l’accession en D2F, on s’attend à un mano-à-mano entre les deux principaux opposants à Plan-de-Cuques en 2015/16 : à savoir le dauphin Le Pouzin qui plus que jamais vise un retour dans l’antichambre de l’élite. Le groupe Ardéchois désormais coaché par Mario Cuscusa est taillé pour atteindre l’objectif. Mais attention à Bouillargues (3ème cette saison) qui aura à cœur de repartir du bon pied… après une fin de saison plutôt triste. Le SUN de Didier Delon apparaît aujourd’hui comme le principal rival aux Pouzinoises. Brillant 4ème pour une première apparition en N1, Antibes a subi une vague de départs ces dernières semaines… et devra sans nul doute jouer d’abord le maintien avant de penser au podium final. L’incertitude plane actuellement sur le maintien de Pole Sud 38 en D2 : si tel est le cas, Toulouse bénéficierait d’un repêchage… lui qui a raté de peu le maintien en mai dernier. Autre club Haut-Garonnais, Bruguières rempile pour une quatrième saison en N1 avec la ferme intention de s’y maintenir. 7ème de cette poule 3 en 2015/16, la réserve de Toulon St-Cyr voudra probablement améliorer son classement et son bilan comptable (8 victoires pour 11 défaites) la saison prochaine. L’entente Loire Sud 42 n'est plus, St Etienne reprend seul le flambeau avec un seul but : obtenir le renouvellement de son bail, tout comme l'équipe Varoise de La Garde. Enfin, deux promus apparaissent pour la première fois à ce niveau : il s’agit de la réserve de Nice qui devra composer avec de nouvelles têtes en septembre prochain. Le Pays d’Aix Bouc est le second promu : une découverte majeure pour les filles de Clément Alcacer dans un groupe d’aspirants au maintien qui paraît homogène.

Sur cette page

NATIONALE 1 FEMININE
POULE 1

HB OCTEVILLE SUR MER
CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB
STADE PESSACAIS UNION CLUB HB
CLUB ATHLETIQUE BEGLES
BERGERAC PERIGORD POURPRE HB
HBC CONFLANS
ANGOULEME CHARENTE HB
NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
LANDI LAMPAUL HB
CJF FLEURY LOIRET HB II
ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87
USM MONTARGIS HB

POULE 2
ES BESANCON FEMININ II
VAL D'ORGE FEMININ
SAMBRE AVESNOIS HB
LOMME LILLE METROPOLE HB
ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
METZ HB II
US ALFORTVILLE HB
AULNAY HB
ISSY PARIS HAND II
AS PALENTE ORCHAMPS HB
STRASBOURG ASPTT
CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 II ou EPINAL HB

POULE 3
HB POLE SUD 38 EE ou TOULOUSE FEMININ HB
OGC NICE COTE D'AZUR HB II
SUN AL BOUILLARGUES
LE POUZIN HB 07
UNION PAYS D'AIX BOUC HB
TOULON ST-CYR VAR HB II
BRUGUIERES OCCITAN CLUB 31 HB
HB ST ETIENNE ANDREZIEUX
ENT. ANTIBES VALLIS-AUREA HB
HB LA GARDE
AVIRON BAYONNAIS HB
BORDES SPORTS

Par ailleurs, la Fédération Française de handball a dévoilé la composition de quatre poules de Nationale 2 et les huit poules de Nationale 3 Féminine.

NATIONALE 2 FEMININE
POULE 1

ST SEBASTIEN SUD LOIRE HB
HBC QUINT-FONSEGRIVES
ALLIANCE ERDRE ET LOIRE
BLANZAT SPORT MONTLUCON
MONCOUTANT SAM
US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON
ASPTT LIMOGES HB
ANGLET BIARRITZ OLYMPIQUE HB
TOULOUSE FEMININ HB ou CHAMBRAY TOURAINE HB II
COGNAC ALJO
LEGE CAP FERRET HB
ES BLANQUEFORT HBC

POULE 2
PARIS ST-GERMAIN HB
DREUX AC HB
AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB
CA LISIEUX HB
CLUB MUNICIPAL AUBERVILLIERS
BEAUVAIS OUC
VILLEMOMBLE HB
BREST BRETAGNE HB II
CHAMBRAY TOURAINE HB II ou HARNES HBC
STELLA SPORTS ST MAUR HB II
HBC LAON
ENTENTE NOISY LE GRAND / GAGNY II

POULE 3
ASS. STE MAURE-TROYES
US ALTKIRCH
EPINAL HB ou CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 II
HBC KINGERSHEIM
COLMAR CENTRE ALSACE
REIMS CHAMPAGNE HB
CHEVIGNY ST SAUVEUR HB
REICHSTETT
EUROMETROPOLE STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB
HBC ST AMAND LES EAUX PORTE DU HAINAUT II
CS VESOUL HAUTE SAONE
MONTIGNY LES METZ

POULE 4
NARBONNE HB MJC
LA MOTTE SERVOLEX HB
CLERMONT CO HB
FRONTIGNAN THAU HB
ST GENIS LAVAL AL HB
BRON HB
AS CANNES MANDELIEU HB / ASBTP NICE
HB 07 LE TEIL
HBF3M MONTPELLIER METROPOLE
CCS HB PORT DE BOUC
ECHALAS HBC
ASUL VAULX EN VELIN II

NATIONALE 3 FEMININE
POULE 1
HBC OLORON
BORDEAUX ETUDIANTS CLUB
STADE MONT-DE-MARSAN
TOURNEFEUILLE HB
MERIGNAC HB II
MOURENX HB
HBC MARMANDE
HBC LOMBEZ SAMATAN
RODEZ OC AVEYRON HB
PERPIGNAN ROUSSILLON HB
ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 II ou ACCEDANT AQUITAINE 2
HBC GAN

POULE 2
AMICALE LAIQUE LE PALAIS S/VIENNE
VAL DE BOUTONNE HBC
LA ROCHE S/YON VENDEE HB
MIGNE AUXANCES HB
VALVERT HB
US MONTREUIL JUIGNE HB
AVENIR CLUB ISSOUDUN HB
HBC CELLES S/BELLE II
EGLANTINE VIERZON HB
AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY II
ANGERS SP. LAC DE MAINE HB ou ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 II
BLERE VAL DE CHER HB

POULE 3
LE HAVRE ATHLETIC CLUB II
PAYS D'AURAY HB
LEHON DINAN'COM HB
ENTENTE GUIDEL / QUEVEN
LANESTER HB
ENTENTE PLOUVORN-HERMINE KERNIC HB
ROZ HAND'DU 29 HB
ENT. TAULE/CARANTEC/MORLAIX PLOUGONVEN HB
ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB II
LESNEVEN LE FOLGOET HB
ENTENTE SPORTIVE TROARN ou ANGERS SPORTS LAC DE MAINE HB
PL GRANVILLE

POULE 4
HBC CHAMBLY
HBC BULLY LES MINES
HB HAZEBROUCK 71
LOMME LILLE METROPOLE HB II
HBC CORBIE
VILLIERS ETUDIANTS CLUB HB
ENT. FLEURY ANDELLE / VAL DE REUIL LOUVIERS
TOURCOING HB
HBC 7 AMNEVILLE
GRAVELINES USHB
HARNES HBC ou ENTENTE SPORTIVE TROARN
ROUEN 76 UHB

POULE 5
YUTZ HB FEMININ II
HBC NANCY SLUC
HBC ANTONY
UNION SPORTIVE MUNICIPALE MALAKOFF
H2BPAM BLENOD PONT-A-MOUSSON
US PALAISEAU
CHAUMONT HB
AULNAY HB II
BLANC MESNIL SPORT HB
CERGY PONTOISE HB
HBC SERRIS VAL D'EUROPE
BOGNY HB

POULE 6
ASPTT BAR LE DUC HB
CA PONTARLIER HB
HBC LURE VILLERS
FLAVIGNY-FLEVILLE-RICHARDMENIL HBC
ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM II
ENTENTE SAONE MAMIROLLE HB
HBC SELTZ
HBC VAROIS-ARC
ASCAP PAYS DE MONTBELIARD HB
AS PALENTE ORCHAMPS HB II
ASPTT STRASBOURG II
HBC SEMUR-EN-AUXOIS

POULE 7
HB POLE SUD 38 EE II
ST FLOUR HB
MEYLAN HB
ST JULIEN DENICE GLEIZE HB
CS ANNECY LE VIEUX HB
HAND ST MAMET CERE ET RANCE
ENT. ST GERMAIN BLAVOZY / HO LE PUY
ST CHAMOND PAYS DU GIER
MEXIMIEUX HB
AL VOIRON HB
UODL TASSIN BRINDAS
PORTE DE L'ISERE HB

POULE 8
HYERES OLYMPIQUE SPORT HB
HBC CLERMONT SALAGOU
SUN AL BOUILLARGUES II
HB ETOILE / BEAUVALLON
ASPTT GRASSE MOUANS SARTOUX
HB PLAN DE CUQUES II
US CAGNES HB
MAZAN VENTOUX COMTAT HB
HB AJACCIO CLUB
DROME HB BOURG DE PEAGE II
MARSEILLE NORD HB
US LA CRAU

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités