mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Nationale 1 Féminine reprend du service
La Nationale 1 Féminine reprend du service
9 Septembre 2016 | National > Nationale 1F

Présentation de la 1° Journée de Nationale 1 Féminine.
Les joueuses de la 3ème division Nationale reprennent leur championnat : une entrée en matière grandeur nature avec quelques belles affiches au programme : en poule 1, Rochechouart St-Junien accueille Colombelles. En poule 2, l'ATH Achenheim reprend à domicile avec la réception d'Aulnay. Dans la poule méridionale, Le Pouzin se rend dans les Alpes Maritimes tandis que Bouillargues accueille La Garde.

Pour la première fois depuis longtemps, il n’y aura pas d’équipes reléguées de D2 en N1… cela n’empêche pas la profusion de clubs ambitieux aptes à rejoindre l’échelon supérieur : à commencer par la poule 1, Rochechouart St-Junien, Octeville et Colombelles présentent les effectifs les plus séduisantes. En poule 2, bon nombre d’observateurs attendent un duel au sommet entre l’ATH Achenheim Truchtersheim (2ème la saison passée) et le Sambre Avesnois (3ème). Enfin, la poule 3 offre un plateau de choix avec en tête de gondole Le Pouzin, une grosse cylindrée dauphin de Plan-de-Cuques en mai dernier et dotée d’un effectif aussi large que qualitatif. Mais Bouillargues, revanchard après une saison passée sans relief, peut parfaitement tirer son épingle du jeu. Rappelons que le premier de chaque poule est automatiquement qualifié pour la D2 la saison suivante tandis que les deux derniers se verront signifiés une descente en N2.

Ce triple championnat de Nationale 1 est aussi un théâtre d’expression passionnant pour les plus modestes. D’ailleurs, les petits nouveaux sont nombreux sur la ligne de départs : la réserve de Nice, le pays d’Aix Bouc et Conflans vivront leur première saison à ce niveau. On dénombre aussi beaucoup de retours après quelques années de purgatoire en N2 : la réserve de Besançon (championne de N1 en 2009), l’Aviron Bayonnais, Bordes, la réserve de Dijon ainsi que Montargis, champion de France en titre de N2. Outre ces promus à l’ambition mesurée, les habitués de la N1 tenteront de pérenniser leur aventure à ce niveau à l’image de La Garde, Palente, Pessac, Bruguières, Lomme… tous candidats au maintien. Enfin, quelques ambitieux (encore trop justes pour viser l’accession en D2) seront des challengers à prendre très au sérieux… des trublions aptes à renverser le temps d’un match les favoris au titre : doté d’un recrutement de qualité, Strasbourg peut bonifier une belle dynamique entretenue ces deux dernières saisons. Avec désormais l’ancien barjot Gaël Monthurel à sa tête, Bergerac a les moyens de monter sur le podium final en poule 1. Angoulême est lui désireux de repartir du bon pied après deux précédentes saisons difficiles. Du beau monde au final… pour une compétition toujours plus attrayante et une concurrence visiblement renforcée.

Poule 1
Quoi de mieux qu’un « choc » pour démarrer au mieux la saison. En effet, Rochechouart St-Junien reçoit Colombelles ce samedi… deux ambitieux s’affrontent déjà lors de cette première journée. Le premier nommé peut s’appuyer sur une saison dernière prometteuse : passé ce retour concluant en N1, vient donc le temps de l’affirmation de ses ambitions. Un effectif expérimenté, un projet de jeu limpide, Aline Varinot en renfort, les Panthères de feu du ROC-ASSJ ont de quoi faire des étincelles cette saison. Attention tout de même à ces challengers capables de lui mettre des bâtons dans les roues tout au long du parcours : parmi ceux-ci, Colombelles présente une grande expérience à ce niveau, un effectif qui se connaît par cœur et de jeunes recrues intéressantes. Le nouveau coach Jean-Baptiste Martin dispose d’une équipe taillée pour jouer le podium final. Autre équipe ambitieuse, Octeville fait table rase d’une saison dernière compliquée… en interne : place désormais au HBO « sauce Moreno » : un effectif renouvelée avec trois piliers du temple (Leblond, Abdelhak, Bassarila), la formation Normande doit vite faire l’amalgame si elle veut pointer en tête dès le début de championnat et ainsi suivre les meilleurs. Arbitres du championnat et trublions par excellence, les réserves de Nantes et de Fleury donnent naturellement du temps de jeu aux plus jeunes tout en visant une place dans le top 5. Aux abords du podium, on pourrait d’ailleurs retrouver Bergerac : certes, la formation Périgourdine a perdu des éléments à l’intersaison… mais elle compte désormais sur le savoir-faire de Gaël Monthurel et l’efficacité d’un trio de recrues expérimenté (Hodosi, Svetlova et surtout Souad Titou, meilleure buteuse de N1 la saison passée) pour remonter dans le classement. Champion de N2 en titre, on suivra tout particulièrement Montargis : un an de purgatoire à l’échelon supérieur et revoilà un collectif Montargois plus fort qu’il y a deux ans… du moins sur le papier. Passé deux saisons plutôt tristes, Angoulême compte sur Rémi Samson pour relancer la machine ACH : malgré une vague de départs cet été, le collectif Charentais a de quoi bien figurer… ça passe par une meilleure solidité défensive. Les deux clubs Girondins viseront d’abord le maintien… à commencer par Pessac qui s’habitue au niveau N1 tout en restant vigilant. Bègles est lui apte à jouer un peu plus que le maintien : difficile toutefois d’évaluer le potentiel du CAB… les premiers matchs nous renseigneront sur la valeur intrinsèque du groupe de Lucile Bruxelles. Le maintien bille en tête pour Landi-Lampaul qui mise sur sa combativité et une solidarité sans faille pour faire aussi bien que la saison passée. Grande première pour Conflans qui aborde avec modestie ce niveau N1 mais avec l’envie de surprendre.

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - HBC CONFLANS

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:00:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
BERTIN THOMAS
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM MONTARGIS HB - HB OCTEVILLE SUR MER

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - CLUB ATHLETIQUE BEGLES

Pronostic : Bègles

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
SOS LAMPAUL
Rue du Stade
LAMPAUL GUIMILIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
MARQUES LUDOVIC
POIRAUDEAU MATTHIEU
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Passé le sacre Vaudais en mai dernier… la poule 2 de N1F s’attend logiquement à voir les dauphins de l’ASUL prendre le relais cette saison. Surtout que l’ATH Achenheim Truchtersheim (2ème en 2015/16) et le Sambre Avesnois (3ème) présentent des effectifs taillés pour jouer l’accession en D2. Côté Achenheim, Aurélien Duraffourg a opté pour des recrues plus jeunes mais rompues aux joutes de N1. Le potentiel de l’ATH est intéressant, Roxanne Frank et sa bande sont désormais attendus au tournant, le secteur défensif sera particulièrement surveillé. Un duel Achenheim – Sambre Avenois logiquement attendu par la plupart des observateurs… et un mano-à-mano en tête du championnat qui pourrait les tenir en haleine jusqu’au terme. Le Sambre-Avesnois présente lui un effectif plus expérimenté que son adversaire désigné : avec Adeline Bournez et Edyta Kucharska en leaders d’attaque, le collectif de Thierry Micolon dispose en plus de nouveaux atouts : Karamoko, Nadaud, Lukasiewicz… et surtout la recrue phare de l’été en N1, l’internationale Croate Ivana Lovric. Allié à un groupe existant déjà très fort et une dynamique qui ne cesse de croître ces dernières années, le SAHB a sans conteste fière allure sur la ligne de départ. Derrière ce duo de prétendants, les candidats sont quelques-uns à l’obtention d’une place sur le podium final : premier candidat tout désigné, la réserve de Metz (qui a gardé la majorité de ses forces vives) est évidemment l’équipe la mieux placée pour arbitrer le duel des cadors et viser une place au sein des meilleurs. Surprise du dernier championnat, Strasbourg n’a pas perdu son temps cet été : en conservant quasiment tout son effectif, l’équipe Alsacienne a recruté deux joueuses de qualité (Lapajne, Klaric) lui permettant de lorgner sur un podium final. Les Postières Strasbourgeoises sont plus armées que jamais pour figurer au moins dans le top 5. Aulnay a perdu sa pépite Karichma Ekoh (partie à Nantes) mais garde ses éléments majeurs… le tout pour viser la meilleure place possible. Alfortville a lui aussi perdu des joueuses de valeur (Gomez, Nomoko, Lecomte) mais est tout à fait capable de faire aussi bien que la saison passée (6ème). Priorité à la stabilité à Lomme, le collectif de l’inamovible Laurent Worm tentera de remonter dans la hiérarchie du championnat (8ème dernièrement) : avec Destombes, Benlabed et Bocaert en chefs de file, le LLMH en a les moyens. Quatre réserves de LFH sont présentes en poule 2 : les nouveaux accédants Dijon et Besançon tenteront de se maintenir le plus vite possible, Issy-Paris doit oublier une saison passée sans relief pour s’éviter les frayeurs du bas de classement. Changement important dans l’effectif de Palente avec désormais Cheikh Seck à sa tête, le petit club Bisontin tient à renouveler son bail en toute sérénité. Fort d’une première saison réussie en N1, Val d’Orge est déterminé à obtenir le maintien malgré des moyens modestes.

ISSY PARIS HAND II - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARDA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 18:00:00
Lieu :
SAINT-NICOLAS
11/17 RUE VICTOR-HUGO
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - AULNAY HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STRASBOURG ASPTT - VAL D'ORGE FEMININ

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
CHAPPAT ANTOINE
PREFOT EMMANUEL
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6 , chemin long
STRASBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - ES BESANCON FEMININ II

Pronostic : Besançon II

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
MARTIN CALVO PABLO
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
Salle Les Poussots
204 , rue d'Auxonne
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Dauphin de Plan-de-Cuques en mai dernier, le statut de favori n°1 à l’accession en D2F revient tout naturellement au Pouzin. Surtout que le club Ardéchois dispose d’un effectif aussi séduisant qualitativement que quantitativement. Quatre recrues habituées à la N1 et au total vingt joueuses aptes à prendre une part importante dans le jeu Pouzinois, le collectif de Mario Cuscusa devra donc assumer son statut tout en évitant les pièges jalonnés tout au long de son parcours. Premier adversaire désigné, Bouillargues est lui aussi intéressé par un retour en D2 : le club Gardois veut aussi tourner la page d’une saison dernière décevante. Il appartient donc à Didier Delon, le nouveau coach du SUN, de relancer la machine… avec à son actif quatre jeunes Nîmoises, deux joueuses d’expérience (Daoula, Aisa) et un effectif plus conséquent apte à éviter les trous d’air durant la saison. Un tandem de prétendants qu’on imagine déjà aux avants postes d’une poule 3 purement méridionale… Il faudra ainsi travers le Sud de la France… du pays Basque à la riviera Niçoise. Un redécoupage pas forcément du goût de tout le monde… notamment des promus venant des Pyrénées Atlantiques. Bordes revient en N1 après plusieurs années de purgatoire : un effectif stable toujours sous la conduite du tandem Arribes – Verdier et un objectif logique, le maintien avant tout. Objectif maintien également pour son voisin du pays Basque : l’Aviron Bayonnais désormais sous le commandement de Stéphanie Ludwig (championne du monde 2003) dispose certes de moyens modestes mais compte sur la dynamique de la saison passée pour renverser des montagnes. Beaucoup de prétendants au maintien au sein de cette poule 3 à l’image de La Garde : cœur vaillant et effectif quasi inchangée, le collectif Varois misera sur une défense de fer, des résultats impeccables à la Planquette et une détermination sans faille pour renouveler son bail. Etat d’esprit identique pour le Bruguières d’Alain Hatchondo : le BOC 31 entame sa quatrième saison de suite à ce niveau… le maintien bille en tête en tentant de faire aussi bien que la saison précédente. Repêché en juillet, Toulouse dispose d’un effectif stable : un TFH bien décidé cette fois-ci à obtenir son maintien sur le terrain. La réserve de Toulon St-Cyr a l’objectif de se hisser à la meilleure place possible… dans tous les cas, faire mieux qu’une modeste 7ème place obtenue la saison passée. Du nouveau avec un promu jusque-là inconnu des radars de la N1, le Pays d’Aix Bouc de Clément Alcacer a recruté en conséquence : un amalgame à faire au plus vite pour rentrer de plain-pied dans cette nouvelle aventure. Nouveau visage aussi à ce niveau, la réserve de Nice a modifié son effectif et intégré de jeunes joueuses à fort potentiel (les sœurs Plotton en tête) : maintien en tête pour les filles d’Emmanuel Dott. Enfin, St Etienne tentera de faire le mieux possible malgré des moyens limités et un effectif très juste sur le plan quantitatif. Même son de cloche pour Antibes qui a connu un été très compliqué avec une vague de départs sans précédents. La saison dernière est déjà loin, priorité au maintien pour Fabrice Blonbou et ses joueuses.

AVIRON BAYONNAIS HB - OGC NICE COTE D'AZUR HB II

Pronostic : Bayonne

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
SARTHOU MATHIEU
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 21:00:00
Lieu :
Lauga
Avenue Paul Pras
BAYONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BORDES SPORTS - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Bordes

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:00:00
Lieu :
René Nativité
44 rue du Stade
BORDES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HB LA GARDE

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION PAYS D'AIX BOUC HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Aix Bouc

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
GUY DRUT
Quartier Montaury
BOUC BEL AIR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase rouge René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:00:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités