mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : les favoris débutent victorieusement
N1F : les favoris débutent victorieusement
12 Septembre 2016 | National > Nationale 1F

Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Féminine.
Aucune surprise de taille lors de cette rentrée en N1F : les cadors de la division ont repris par une victoire. A commencer par l'ATH Achenheim (Manon Hemmerlin ci-dessus en photo) et le Sambre Avesnois nets vainqueurs en poule 2. A l'ouest, Rochechouart St Junien s'est adjugé la victoire face à un sérieux client, Colombelles. Enfin, Le Pouzin et Bouillargues ont fait respecter la logique en poule 3. Coup de chapeau aux promus Dijon, Aix Bouc et Bordes... tous trois auteurs d'une reprise pour le moins convaincante.

Poule 1

Tête d’affiche de cette 1ère journée, Rochechouart St-Junien s’est imposé non sans mal à domicile face à un Colombelles accrocheur. Une partie furieusement équilibrée durant laquelle le ROC-ASSJ voit son rival prendre la main en première puis en seconde mi-temps (19-23, 44’) sous l’impulsion de Marie Gagez (6 buts). Le temps mort du coach local Nicolas Paquier est alors salvateur… Avec une Nikolina Lutovac fidèle à elle-même (9 buts), les Panthères de feu égalisent très vite avant d’accélérer irrésistiblement dans le final sous la forme d’un 8-1 décisif.

Attendu au rebord après une saison dernière difficile, Octeville a répondu de la meilleure des façons en s’imposant avec brio à Montargis. Et pourtant, il a fallu batailler ferme face à un promu Loirétain sans complexes. Dans le sillage de Pauletta Foppa (9 buts), les Montargoises basculent même en tête à la mi-temps. S’en suit une seconde période à suspense où les deux équipes se rendent coup pour coup (27-27, 53’). Finalement, Octeville trouve la clé sous la forme d’un 3-0 sous la houlette des plus anciennes : Gerbron, Bassarila et surtout Haifa Abdelhak (10 buts).

Première mission remplie par Bergerac, l’équipe Périgourdine s’est imposée logiquement face à la réserve de Nantes. Trop tendres en première période, les jeunes Nantaises prennent le bouillon avant la pause… malmenées par Souad Titou (12 buts) et Madina Toualy (8 buts). Le NLA est tout aussi en difficulté face au tandem de gardiennes locales Ialomiteanu – Kangah, auteurs de 18 arrêts. Nantes tente de réduire la marque en début de seconde mi-temps mais Bergerac tient le match à sa guise… l’inévitable Titou donnant de l’air au B2PH en toute fin de match.

Des deux effectifs réduits, c’est Angoulême qui prend sans surprise le meilleur sur le promu Conflans. Hasna Ait-Abdelkerim (6 buts) et les Conflanais résistent en première période (10-10, 28’) avant de compter deux buts de retard à la pause. Mais Angoulême accélère irrésistiblement dès le retour des vestiaires : le chant du cygne pour des Conflanais en grande difficulté (20-13, 43’)… l’ACH dresse le rideau de fer bien aidé par une Alina Constantin excellente en seconde période (15 arrêts). Le score ne cesse de gonfler jusqu’à la sirène et Angoulême termine sur un +12 convaincant.

Fidèle à ses vertus défensives, Pessac a entamé sa saison à domicile par une victoire aux dépens de la réserve de Fleury. Et pour éviter le traquenard, le collectif Girondin a rapidement pris le match à son compte (11-7, 21’) : Claire Petit (7 buts) et Laure Bouchon sont en vue… et le SPUC mène largement à la pause (15-10, 30’). Laura Dorp et les jeunes Fleuryssoises ne parviendront jamais à réduire cet écart : la faute à une défense Pessacaise hermétique durant 60 minutes… les gardiennes Angélique Giraudeau et Cyndie Raoux préservant les intérêts locaux dans ce match.

Landi-Lampaul a entamé chez lui et de superbe manière son opération maintien : en face, Bègles s’est cassé les dents sur une arrière-garde Finistérienne très solide avec le duo Robert (en première) et Diongue (en seconde) dans la cage. Landi mène aux poings à la pause (12-10, 30’) et creuse l’écart au fil des minutes en seconde période : Laura-Line Gelébart (7 buts) et ses coéquipières maintiendront sans cesse quatre à cinq buts d’avance jusqu’au coup de sifflet final. Anna Lacuey et les Bèglaises ne peuvent que s’avouer vaincues… trop inefficaces aux tirs pour espérer l’emporter.

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - CL COLOMBELLES HB
27 - 24 (Mi-temps : 14-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - HBC CONFLANS
30 - 18 (Mi-temps : 12-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:00:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

STADE PESSAC UC HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
25 - 21 (Mi-temps : 15-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
BERTIN THOMAS
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC


*****************************

USM MONTARGIS HB - HB OCTEVILLE SUR MER
27 - 30 (Mi-temps : 14-13)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:45:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - CLUB ATHLETIQUE BEGLES
27 - 22 (Mi-temps : 12-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
SOS LAMPAUL
Rue du Stade
LAMPAUL GUIMILIAU


*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
29 - 24 (Mi-temps : 18-15)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARQUES LUDOVIC
POIRAUDEAU MATTHIEU
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

Poule 2

L’ATH Achenheim s’attendait sans nul doute à plus forte d’opposition de la part d’Aulnay. Force est de constater que les Aulnésiennes ont encore du pain sur la planche… Car le premier match en Alsace de l’AHB s’est vite transformé en galère (8-0, 13’). Jamais Marion Bouchez et ses coéquipières ne se remettront de ce départ raté : en face, l’ATH déroule (25-10, 42’) et Aurélien Duraffourg peut rapidement faire tourner son effectif : l’occasion pour le public du Kochersberg de voir que les recrues Abdesselam (6 buts), Dapina (4 buts) ou encore Cintrat (8 arrêts) sont déjà compétitives.

Attendu dans la course à l’accession en D2, le Sambre-Avesnois a rempli son premier objectif : battre Palente chez lui à Lempereur. Lancé dans une première mi-temps ouverte et équilibrée, le collectif Nordiste doit faire face à une étonnante résistance Bisontine. Palente fait une superbe impression pendant 50 minutes… emmené par Laurane Scalabrino et une Aurélie Clerget de gala (13 buts). Mais les Sambriennes plus expérimentées ont le dernier mot : la recrue Ivana Lovric (9 buts) est déjà dans le ton… pour le plus grand plaisir d’un SAHB qui aura tout de même dû s’employer.

La démonstration de force du week-end est signée de la réserve de Metz : vainqueur avec fracas à Alfortville, la jeune classe Mosellanne démarre la partie tambour battant (5-12, 17’)… articulée autour d’une défense compacte et mobile que les Alfortvillaises ne tromperont qu’à 20 reprises. L’écart au tableau d’affichage ne cesse de croître et c’est toute l’équipe Messine qui participe à l’effort de démolition. Alfortville est touché moralement… et n’avait pas les armes pour contrer la doublure du champion de France. +14 saisissant au final, Metz s’affirme comme un challenger redoutable.

Strasbourg s’est imposé logiquement à domicile face à Val d’Orge : Hademou Boye-Samba (7 buts) et le visiteur Essonnien résistent durant le premier tiers du match… avant de subir une première avarie. Discipliné sur le plan défensif, Strasbourg accélère fortement en toute fin de première mi-temps (16-10, 30’). Impression confirmée au retour des vestiaires, Julie Chauffeteau et ses défenseures sont toujours aussi imperturbables : rien à faire pour Val d’Orge qui subit sans broncher la seconde période. Premier succès encourageant pour Camille Schwartz et les Postières Strasbourgeoises.

Promue tardivement en N1 cet été, la réserve de Dijon a profité d’une reprise à domicile pour régaler son public. Face à son homologue de Besançon, le centre de formation Bourguignon n’a mis que dix petites minutes avant de prendre le match à son compte. Dès lors, le visiteur Bisontin est largué… et le cavalier seul Dijonnais s’annonce (18-12, 28’). Du pain béni pour Manon Gravelle (10 buts), Manon Brochot (9 buts) et Léa Mercuzot (7 buts) qui dans pareil cas s’en donnent à cœur joie. Besançon est puni d’une seconde période transparente, Dijon termine sur un +13 spectaculaire.

Passée une saison dernière décevante, la réserve d’Issy-Paris n’a hélas pas pu renouer de suite avec la victoire. La faute à Lomme… un visiteur Nordiste maître de la rencontre dans le domaine défensif. Pourtant, les jeunes Isséennes ont tenu la dragée haute (Victoria Alric en tête) jusqu’au retour des vestiaires (13-13, 35’). Lomme prend le match en main… appuyé par une Margaux Destombes en grande forme (21 arrêts à son actif). Match plié à l’entame du dernier quart d’heure (15-22, 44’), Celia Benlabed (11 buts) et les Lommoises signent un premier succès encourageant.

ISSY PARIS HAND II - LOMME LILLE METROPOLE HB
22 - 26 (Mi-temps : 11-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARDA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 18:00:00
Lieu :
SAINT-NICOLAS
11/17 RUE VICTOR-HUGO
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
32 - 27 (Mi-temps : 17-15)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - AULNAY HB
33 - 16 (Mi-temps : 15-8)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM


*****************************

STRASBOURG ASPTT - VAL D'ORGE FEMININ
29 - 21 (Mi-temps : 16-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAPPAT ANTOINE
PREFOT EMMANUEL
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6 , chemin long
STRASBOURG

*****************************

US ALFORTVILLE HB - METZ HB II
20 - 34 (Mi-temps : 11-19)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE


*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - ES BESANCON FEMININ II
37 - 24 (Mi-temps : 19-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
MARTIN CALVO PABLO
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
Salle Les Poussots
204 , rue d'Auxonne
DIJON

*****************************

Poule 3

Favori à la montée en D2, Le Pouzin s’est logiquement imposé sur le terrain d’Antibes. Pas de miracle pour des Antiboises à l’effectif limité et dépassées d’entrée par le rythme Ardéchois (2-9, 14’). Carmen Farroco stoppe les nombreuses tentatives des Moufflettes, Laura Ceccaldi (7 buts) et Océane Feroussier (5 buts) se chargeant de creuser un écart devenu énorme à la mi-temps (8-17, 30’). Pauline Chassaing et les Antiboises font une deuxième période plus convaincante… De son côté, Le Pouzin fait tourner son vaste effectif et termine sur un sévère +13 mais logique.

Annoncé comme un candidat à la D2, Bouillargues a posé la première pierre ce samedi à domicile. Il ne faut que 18 minutes pour voir le SUN emballer la rencontrer et placer un 4-0 annonciateur dans le sillage de la capitaine Hélène François (6 buts). Céline Murtas (9 buts) et La Garde continuent de subir les déferlantes Gardoises après le repos (18-11, 37’). Un niveau d’écart entre ce cador aux dents longues et le candidat au maintien Varois, Bouillargues domine sans discontinuer une seconde période à sens unique… Didier Delon donnant du temps de jeu à l’ensemble de son collectif.

Au terme d’un duel à couper le souffle, Bruguières et la réserve de Toulon St-Cyr se sont quittés dos à dos. Les parités au score ne cessent de s’accumuler tout au long de ce match (15-15, 37’) avec deux défenses très solides, Delphine Tonello (18 arrêts) donnant le change au tandem Pannequin – Depuiset côté Toulonnais. Bruguières tente bien de faire le forcing à l’emballage final (20-17, 50’) mais les jeunes Toulonnaises réagissent : l’indispensable Suzanne Marrier égalise pour Bruguières à douze secondes du terme… et malgré un dernier assaut, Toulon se contente ici du partage des points.

Première victoire du pays d’Aix Bouc à ce niveau de compétition : le promu Aixois s’est en effet imposé chez lui contre St Etienne. Une excellente prestation d’ensemble pour Jodie Granjon (7 buts) et ses coéquipières : à commencer par une première mi-temps rondement menée, 19 buts à la clé et un premier écart concrétisé à la pause (19-14, 30’). La rentrée de la gardienne Stéphanoise Tatiana Priou freine un temps la dynamique locale… mais Aix repart de plus belle dans le dernier quart d’heure, bien aidé par les arrêts d’Emma Mercier, et s’impose logiquement au final.

Pour Bordes, le retour en N1 s’est fait en fanfare ce samedi contre Toulouse. Fort de sa dynamique de montée, le collectif Béarnais s’est illustré dans bon nombre de secteurs de jeu… à commencer par la défense de Léa Fargues qui tient le choc en première mi-temps lorsque les Toulousaines répliquent du tac au tac (10-9, 24’). Il faut attendre la 43ème minute pour voir le travail de sape des Bordaises porter ses fruits. Léa Fargues fait les bonnes parades, Bordes fait l’écart (21-15, 49’) grâce notamment à une Amandine Foissard en réussite (9 buts). Toulouse s’incline ici face à un séduisant promu.

Le duel des promus a tourné court : en effet, la réserve de Nice s’est de suite placé en patron du match (4-11, 14’). La défense Niçoise récupère beaucoup de ballons, autant de munitions converties par Pauline Plotton (4 buts) et Mélanie Lecut (5 buts). Coulé dès le premier quart d’heure, l’Aviron Bayonnais subit les évènements et compte jusqu’à dix buts de retard (15-25, 39’). Une grosse déception pour Fanta Diallo (8 buts) et ses partenaires qui souhaitaient un meilleur départ à domicile. Les Niçoises ont montré qu’elles ne feraient pas de figuration dans ce championnat.

AVIRON BAYONNAIS HB - OGC NICE COTE D'AZUR HB II
27 - 34 (Mi-temps : 11-19)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
SARTHOU MATHIEU
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 21:00:00
Lieu :
Lauga
Avenue Paul Pras
BAYONNE

*****************************

BORDES SPORTS - TOULOUSE FEMININ HB
27 - 18 (Mi-temps : 11-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:00:00
Lieu :
René Nativité
44 rue du Stade
BORDES

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HB LA GARDE
32 - 21 (Mi-temps : 14-9)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES


*****************************

UNION PAYS D'AIX BOUC HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
35 - 28 (Mi-temps : 19-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:30:00
Lieu :
GUY DRUT
Quartier Montaury
BOUC BEL AIR

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - TOULON ST-CYR VAR HB II
22 - 22 (Mi-temps : 10-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase rouge René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - LE POUZIN HB 07
19 - 32 (Mi-temps : 8-17)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 10/09/2016 A 20:00:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités