mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Nice gâche la fête à Brest
LFH : Nice gâche la fête à Brest
15 Septembre 2016 | France > LFH

Impeccable en défense, l'OGC Nice s'est imposé en Bretagne pour son premier match en Championnat (22-21). Dans l'autre rencontre en retard, Issy-Paris a dominé Nantes dans un match autrement plus offensif (33-31).

Il y avait tout pour réussir une belle première : une salle comble, une série d'invincibilité qui traînait depuis 37 matchs (soit février 2015), et un adversaire pour donner le change. Mais la fête a été gâchée à la Brest Arena, où un Nice sans complexe et déjà affûté a dominé les locales, mercredi, en match décalé de la 1re journée (22-21). Une victoire méritée voire logique puisque les Azuréennes ont fait la course en tête de bout en bout ou presque, en particulier en début de match quand Colic (12 arrêts) a mis au supplice les tireuses adverses. Pour son premier match de la saison, contrairement à son adversaire qui avait déjà joué en Coupe d'Europe, Nice prenait les devants (0-5, 7e). Emmené par Limal et Geiger aux arrières, Brest revenait en fin de période (9-10, 28e) puis reprenait un petit écart avant le repos (9-12), surpris par l'efficacité de Nicollet (5/6 pour l'ailière droite).

N'Gouan et Geiger, toujours, accéléraient après la pause et le public se mettait à croire à un retour à la normale (13-12, 37e). Mais Kouyaté et surtout Schumacher, excellente pour son premier match en France (8/12 dont 2/2 aux pénaltys), remettaient l'OGCN en tête et le chassé-croisé se poursuivait jusqu'à ce que le BBH parvienne à créer un premier break par Le Hir (20-18, 53e). Pas suffisant pour écarter la menace sudiste. Au contraire, la défense des filles de Marjan Kolev se montrait impeccable et Brest ne marquait plus pendant les cinq dernières minutes du match. Schumacher, par deux fois, et Nicollet, plaçaient un 3-0 qui remettait leur équipe devant (21-22 et 80 secondes à jouer). Un poteau de Prouvensier et un tir manqué de N'Tsama Akoa plus tard, Nice tenait sa première performance notable de la saison. De bon augure avant de recevoir Fleury samedi. Côté breton, en revanche, cet échec confirme que le groupe a encore une énorme marge de progression, et c'est bien normal. Il faudra néanmoins assurer dès samedi la qualification pour le 2e tour de la Coupe EHF à Funchal, fort du succès de l'aller (+14).

Autre prétendant au podium, Issy-Paris, a bien commencé sa saison en battant Nantes, sérieux outsider (33-31). Mais tout a été difficile pour les Parisiennes, surprises en première période par un adversaire qui a compté jusqu'à six buts d'avance (10-16, 23e), grâce à une attaque où le danger venait de partout (Schop, Coatanéa et surtout Stoiljkovic, 11/12 au tir). Plutôt connu pour sa défense la saison dernière, le NLA s'appuyait sur son talent offensif pour garder les commandes mais encaissait un sévère 8-0 à cheval sur les deux périodes (18-16, 33e), bloqué par Solberg (10 arrêts). Malgré un retour et un tir manqué de Holta pour repasser devant (18-18), Nantes restait désormais derrière, comptant même cinq buts de retard quand Coralie Lassource sévissait (7/10 pour l'internationale française).

Dans le sillage d'un bon duo Pierson-Callavé (15 arrêts à elles deux), les visiteuses faisaient leur effort pour recoller et même mener à l'entame du money time (28-29 puis 29-30, 55e). Mais le final était en faveur des Parisiennes qui trouvaient elles aussi des solutions variées (5 buts pour Stine Oftedal, 4 pour Hanna, Sercien, Zalewski et Wibe) et terminaient sur un 4-1 qui leur assuraient la victoire. Un lancement idéal avant une double confrontation avec les Suisses de St-Gall ce week-end pour le 1er tour de la Coupe EHF. Nantes, à domicile, devra sans doute se montrer moins perméable en défense pour espérer un résultat face à Chambray mercredi prochain.

BREST BRETAGNE HANDBALL - OGC NICE HANDBALL
21 - 22 (Mi-temps : 9-12)
Statistiques du match

ISSY-PARIS HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HANDBALL
33-31 (Mi-temps : 15-16)
Statistiques du match

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision