mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Coupe de France féminine passe la seconde
La Coupe de France féminine passe la seconde
26 Septembre 2016 | France > Coupe de France
Résumé du 2° Tour de Coupe de France Nationale Féminine Nationale.
Si Mios-Biganos a été le héros éphémère du 1er tour (éliminé en raison d'une joueuse non qualifiée), ce second tour a vu de nombreux clubs de N2 et N3 signer de jolis coup d'éclats : la N1 reste majoritaire... mais coup de projecteur le temps d'un week-end sur Rouen, Palaiseau ou encore Clermont-Salagou.

Lanester a créé une belle surprise en éliminant l’Alliance Erdre-et-Loire : le collectif Morbihannais fait son retard et renverse la situation dans le final, Alexandra Boulard inscrit le but libérateur à quinze secondes de la sirène.
Un coup de cœur pour le club de Palaiseau : pensionnaire de N3, le collectif Francilien a fait très fort en sortant la N1 de Conflans. Une superbe prestation collective des partenaires de Luena Phaeton (7 buts), Marine Dardant et sa défense font l’effort dans le money-time pour préserver le bonus amassé au tableau d’affichage jusqu’alors.

Auteur d’une superbe aventure Coupe de France régionale la saison passée, Rouen s’abonne avec délice à cette épreuve : nouvelle sensation du club Seino-Marin de N3 face à Lisieux. Le visiteur ne verra jamais le jour tant les Rouennaises de Manon Guihard (6/7 aux tirs) domineront les débats… d’entrée et d’ailleurs durant tout la partie.


Dans le derby Auvergnat de ce second tour, St Flour a donné le meilleur pour sortir le Blanzat Montluçon, titulaire de N2 : une performance remarquée pour le petit club Cantalou, Alice Soulier (10 buts) et ses coéquipières font un forcing payant dans les dernières minutes de jeu.
Autre club Auvergnat à l’honneur, Clermont a surclassé St-Etienne (N1) dans un match plié dès le premier quart d’heure (11-1, 16’) : Waffya Djabour (9 buts) et les Clermontoises font cavalier seul face à des Stéphanoises en grande difficulté.
Le coup d’éclat du week-end est à mettre à l’actif de Clermont-Salagou : face à un ex-pensionnaire de N1 Narbonne, le club Héraultais s’est distingué par une solidité défensive permanente, Mélissa Lignon (6 buts) et les siennes se qualifient pour le 3ème tour.
St Genis-Laval y est lui aussi de son coup d’éclat en éliminant Chevigny St-Sauveur : Candice et Cassandra Née mettent fin au suspense dans les cent dernières secondes… pour créer une belle clameur dans le gymnase Lyonnais au coup de sifflet final.
Toujours dans l’Hérault, Montpellier (N2) a livré une superbe bataille et failli créer la surprise face à un ténor de N1, Le Pouzin. Coralie Mendoca se montre irrésistible dans la cage Montpelliéraine… les Pouzinoises conservent deux petits buts d’avance malgré un forcing constant des Héraultaises.
Bordes a préféré envoyer son équipe réserve à Blanquefort, une élimination certaine face à des Girondines ultra-dominatrices à l’image de Charlène Couturier (9 buts).

LA N1 RESTE TOUTEFOIS MAJORITAIRE

Le derby de Gironde a vu la victoire logique de Pessac aux dépens de Lège Cap Ferret : qualification obtenue aux forceps par Marie-Pierre Duris (7 buts) et le SPUC au cours du dernier quart d’heure de jeu.


Bruguières s’est facilement débarrassé d’Anglet-Biarritz, formation de N2 : trente-huit but inscrits au final par le BOC 31 et sa buteuse vedette Suzanne Marrier (8 buts).
Le derby de la Charente n’a laissé place à aucun suspense : Angoulême a passé la vitesse supérieure en début de seconde période sur le terrain de Cognac… L’ACH et sa gardienne Charlotte Deschamps font ainsi le grand écart final.
Toujours en Poitou-Charentes, Rochechouart St-Junien a passé un samedi soir tranquille au Palais s/Vienne : +30 à la sirène, Dilyana Kostova (8 buts) et les Panthères de feu ont logiquement imposé leur loi à leurs rivales de N3.
Toulouse ne parvient toujours pas à décoller : Bègles a en effet gagné sur le parquet Toulousain en misant sur une efficacité sans faille, Cassandra Chotokourides en première mi-temps puis Chloé Hegesippe mettent en échec les Toulousaines… le CAB s’impose sereinement de onze buts.


Parole à l’expérience dans un autre duel 100% N1 : Bergerac a pris le dessus sur l’Aviron Bayonnais. La qualification Périgourdine est essentiellement acquise en fin de première période (19-12, 28’), Souad Titou (10 buts) et les Bergeracoises conserveront une avance suffisante après le repos.

Malmené en début de match, Landi-Lampaul a réussi à redresser la situation avant le repos, Audrey Cabon (7 buts) et ses coéquipières finiront par avoir le dernier mot sur Taulé Carantec… dans un match très moyen de leur part.
Trop vite distancé (8-16, 30’) par Colombelles, Dreux n’a jamais pu se défaire d’une arrière-garde Calvadosienne au-dessus du lot, Oana Stan puis Mathilde Hamel en seconde période tiendront les attaquantes Drouaises en respect une heure durant.
Bousculé en première période, le Sambre-Avesnois a dû attendre le second acte pour faire la différence, Laon doit s’avouer vaincu par l’expérience et la maîtrise du SAHB… à l’image d’Adeline Bournez, à créditer de huit buts personnels.


C’est un Lomme remanié en termes d’effectif qui s’est imposé petitement chez son voisin Nordiste, Harnes.
Compliqué la qualification d’Aulnay, la formation Séquano-Dyonisienne de N1 a dû batailler ferme pour sortir un club voisin bien connu, Blanc-Mesnil : heureusement, Berthe Abianbakon et ses défenseures ont su préserver l’acquis au score obtenu peu avant le dernier quart d’heure.
Sans être transcendant, Alfortville a fait l’effort en défense pour mettre Villiers au pas : seulement 20 buts encaissés par Jenna Vanbostal et les Alfortvillaises pour une victoire sérieuse mais modeste.
Pas de mauvaise surprise non plus pour Val d’Orge, dominateur en seconde mi-temps du côté de Villiers, Barbara Bouchebel (7 buts) mène l’attaque Essonnienne pour inscrire 36 buts au final, suffisant pour passer ce tour.

Constat d’impuissance aussi pour Corbie face à une autre formation Normande de N1 : Octeville fait respecter la hiérarchie… Perrine Piguet (6 buts) et le HBO s’envolent ainsi au tableau d’affichage en seconde période.
Pas de pitié pour Sucy, Montargis a ainsi fait la démonstration (12-35) dans le sillage de Coralie Barrault et Kassandra Jappont (8 buts chacune).


L’ATH Achenheim a renoué avec la victoire chez son voisin Alsacien Kingersheim, un modeste succès face à un rival à la hauteur : Awa Diop (6 buts) et les Achenheimoises finissent par creuser l’écart dans le dernier quart d’heure.
Assurément une division d’écart entre les deux clubs de Strasbourg : dans le derby de la ville, ce sont les Postières qui dominent l’ESSAHB dans un match à sens unique. Vingt buts encaissés, 46 marqués : Tanja Klaric (10 buts) et ses coéquipières ont répété leurs gammes avant de se replonger très vite dans le championnat.

Sans être transcendant, Palente a fait le plus dur en laissant le pays de Montbéliard derrière au tableau d’affichage, Aurélie Clerget et le collectif Bisontin atteindront dix buts d’écart lors du décompte final.
+10 pour Bouillargues sur le terrain du Teil : un résultat correct pour un SUN dominateur en seconde mi-temps. Charlène Campos (7 buts) et les Bouillarguaises prennent date pour la suite de la compétition.
Derby Varois à l’avantage de La Garde… en dépit d’une belle combativité Crauroise. Céline Murtas (9 buts) et le handball Gardéen maintiennent leurs adversaires à distance respectable.
Surprise du début de championnat en N1, le Pays d’Aix Bouc a répété ses gammes et inscrit la bagatelle de 45 buts à Mazan. Une belle promenade de santé pour Marjorie Demunck (8 buts) et les protégées de Clément Alcacer.
Malgré un effectif réduit, Antibes n’a pas tremblé sur le terrain de Marseille-Nord, Léa Chardon (11 buts) et les Mouflettes prennent la poudre d’escampette en deuxième mi-temps.


Retrouvez tous les résultats de ce 2ème tour de Coupe de France :

ES Blanquefort HBC (N2) - Bordes Sports (N1) : 41-25
Lège Cap-Ferret HB (N2) - Stade Pessac UC HB (N1) : 23-30
Anglet Biarritz OHB (N2) - Bruguières OC 31 HB (N1) : 21-38
Toulouse Féminin HB (N1) - CA Bègles (N1) : 19-30
Bergerac Périgord PHB (N1) - Aviron Bayonnais HB (N1) : 30-25
Cognac ALJO (N2) - Angoulême Charente HB (N1) : 18-31
AL Le Palais s/Vienne (N3) - Rochechouart St-Junien HB 87 (N1) : 14-34
ASPTT Limoges HB (N2) - Moncoutant SAM (N2) : 32-31
Lanester HB (N3) - Alliance Erdre et Loire (N2) : 29-27
Roz'Hand 29 (N3) - Entente Guidel Queven (N3) : 32-28
La Roche s/Yon Vendée HB (N3) - St Sébastien Sud Loire HB (N2) : 21-25
Dreux AC HB (N2) - CL Colombelles HB (N1) : 18-29
HBC Corbie (N3) - HB Octeville s/Mer (N1) : 24-39
Entente Taulé Carentec MP (N3) - Landi Lampaul HB (N1) : 20-26
Entente Montigny-Metz HB (N2) - Reims Champagne HB (N2) : 30-21
CA Pontarlier (N3) - Ass. Ste Maure Troyes (N2) : 29-36
ES Sucy HB (N3) - USM Montargis HB (N1) : 12-35
Blanc Mesnil Sport HB (N3) - Aulnay HB (N1) : 19-23
Villiers EC HB (N3) - US Alfortville HB (N1) : 20-26
US Palaiseau (N3) - HBC Conflans (N1) : 30-27
HBC Antony (N3) - Val d'Orge Féminin (N1) : 31-36
Rouen 76 Université HB (N3) - CA Lisieux HB (N2) : 35-26
Harnes HBC (N3) - Lomme Lille Métropole HB (N1) : 18-25
HBC Laon (N3) - Sambre Avesnois HB (N1) : 21-40
ASCAP Pays de Montbéliard HB (N3) - Palente Besançon HB (N1) : 21-31
HBC Nancy SLUC (N3) - Epinal HB (N2) : 25-28
HBC Kingersheim (N2) - ATH Achenheim Truchtersheim (N1) : 22-28
Eurom. Strasbourg Schiltigheim AHB (N2) - ASPTT Strasbourg (N1) : 20-46
St Genis Laval AL HB (N3) - Chevigny St Sauveur HB (N2) : 28-25
St Flour HB (N3) - Blanzat Sport Montluçon (N2) : 31-28
Clermont CO HB (N2) - St Etienne Andrézieux HB (N1) : 35-19
St Chamond HB Pays du Gier (N3) - La Motte Servolex HB (N2) : 16-38
HB Etoile Beauvallon (N3) - St Julien Denice Gleizé (N3) : 36-22
HB 07 Le Teil (N2) - SUN AL Bouillargues (N1) : 22-32
UODL Tassin Brindas HB (N3) - Bron HB (N2) : 18-29
HBC Clermont Salagou (N3) - Narbonne HB (N2) : 25-22
Mazan Ventoux Comtat HB (N3) - Union pays d'Aix Bouc HB (N1) : 26-45
US La Crau HB (N3) - HB La Garde (N1) : 20-25
HB3F Montpellier MM (N2) - Le Pouzin HB 07 (N1) : 24-26
Marseille Nord HB (N3) - O. Antibes Juan-les-Pins HB (N1) : 22-34
© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités