mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : première pour Brest et Nantes
LFH : première pour Brest et Nantes
21 Septembre 2016 | France > LFH

Résumé de la 2° Journée de LFH. 
Les Bretonnes ont réagi pour remporter leur premier succès de la saison, à Celles-sur-Belle (34-26), tandis que les Nantaises ont dominé Chambray à domicile (25-23). Fleury, seule équipe à deux succès, domine la division.

Brest se soigne sur la durée
Surprises par Nice lors de la première journée, les Brestoises arrivaient dans les Deux-Sèvres avec la ferme intention de ne pas bisser son erreur. Pourtant pendant plus de 45 minutes, les Celloises ont tenu la dragée haute à l’armada finistérienne, lâchant l’affaire dans les 10 dernières minutes un peu cramées par la débauche d’énergie dispensée pour lutter à armes égales avec le BBH.

Car, dans une salle pleine comme un œuf pour son inauguration en LFH, les Celloises ont été longtemps un gros caillou dans les chaussures bretonnes. Sans complexe, tenant parfaitement en défense avec une 6-0 compacte et efficace, les filles de Vincent Philippart faisaient plaisir à voir et leur coach ne cachait sa fierté de les voir ainsi tenir la dragée haute à un Brest qui enchaînait quand même son 4° match en 10 jours. Pleines de jus et de fraîcheur, les locales prenaient tout ce qu’elles pouvaient prendre. Des ballons chipés dans les mains brestoises, des tirs au-dessus du mur de Maja Son. Des infiltrations, des pivots trouvés dans le bon timing, etc… Résultat quand l’entrée Marie Gelot mettait un peu la machine à arrêt en route pour Celles sur Belle, le débours des Bretonnes montait à 3 unités et le temps de reposer les choses était venu pour Laurent Bezeau. Cela va quelque peu changer la donne. Sans faire rendre raison au plus petit budget de LFH, les Brestoises se mettaient enfin dans le rythme sous la houlette de Marta Mangue tout en percussion. La parité à la pause était surprenante, mais d’une grosse logique au vu du match. Et l’entame de la seconde période allait être peu ou prou du même tonneau. Celles sur Belle trouvait toujours une petite faille, un petit interstice où se faufiler pour rester à hauteur. Malgré l’entrée en jeu plus que remarquée du duo Pineau – Geiger, le supposé petit restait encore bien vivace. Mais sans Davina Inglis et Karin Weigelt out pour le match, les rotations sur la base arrière étaient un peu trop limitées pour que le miracle continue trop longtemps. En panne totale de percussion en attaque, les Rouges allaient subir un gros coup de pompe, laissant partir Brest et même s’envoler sur la fin de match. Reste que si la logique a été respectée dans la partie, les 45 premières minutes montrent que Celles sur Belle peut tout à fait être dans le bon timing face à une équipe phare de la LFH.


A domicile, Nantes a lui aussi engrangé son premier succès cette saison après sa défaite en ouverture à Issy-Paris. Mais cela fut difficile pour les filles de Jan Basny, qui n'ont pris le meilleur sur Chambray que dans les derniers instants de la rencontre (24-23 à 40 secondes du terme). Avant ça, les promues avaient plutôt dominé la première période, emmenées par une Mouna Chebbah impressionnante (7/10 au repos, 13/18 au final). En tête au quart d'heure (7-10), le CTHB faiblissait pourtant et les locales revenaient au repos (14-14) puis prenaient les commandes dès la reprise. Camille Mandret, excellente surprise de ce début de saison, réussissait un match impeccable en pivot (5/5) et le NLA tenait bon (19-17, 49e). Mais Chambray égalisait et ne traînait qu'à un but dans la dernière minute après un nouveau pénalty de Chebbah. Sauf que Jovana Stoiljkovic, très solide de bout en bout (9/14), ne tremblait pas pour inscrire le but de la victoire. Déjà battues de peu en ouverture par Dijon, les filles de Guillaume Marques encaissent un second revers rageant.

Fleury, c’est du sérieux

Un seul club compte deux victoires  après deux journées (sachant que Metz et Issy-Paris ont été exempts) : il s’agit du vice-champion de France, Fleury. Pour cela, les Loirétaines ont offert une nouvelle démonstration défensive à Nice ce week-end (26-22) pour prendre, seules, la tête du Championnat. C’est au cœur de la première période, emmenées par l’efficacité de Paule Baudouin (7/10 dt 4/4 pen) et la solidité de Julie Foggea (16 arrêts à 42%), que les filles de Christophe Cassan ont fait la différence, basculant à +6 (10-16). Un avantage conservé jusqu’au bout grâce à la fraîcheur des titulaires (six marqueuses seulement).

Dijon et Besançon se partagent la 2e place, après leur opposition en Bourgogne vendredi, où aucune équipe n’a réussi à l’emporter. Audrey Deroin a cru offrir le succès au CDB mais son dernier but sur l’aile droite a été jugé après le gong par les arbitres. Une défaite aurait été sévère pour les Bisontines, devant pendant 40 minutes (13-17, 33e) grâce à un axe fort Frécon-Nunez (12 buts à elles deux). Mais les Dijonnaises ont fait ce qu’il fallait pour renverser la vapeur, grâce à une défense solide (11 arrêts pour Noura Ben Slama) et un jeu plus osé en attaque, à l’image de Déborah Kpodar (8/10 aux tirs). Les deux buts d’avance (28-26, 57e) n’auront finalement pas suffi, Chloé Bouquet égalisant à 30 secondes du terme.

Enfin, le champion en titre a fait une entrée fracassante en allant étriller Toulon sur son terrain (35-16) ! Un 8-1 au cœur de la première période plaçait les Messines idéalement (4-11, 19e), elles n’allaient plus jamais lâcher leur emprise, s’appliquant à faire monter l’écart jusqu’à la fin du match. Le temps pour Sladjana Pop-Lazic (8/8), Grace Zaadi (6/11) ou Ailly Luciano (5/7) d’enflammer les compteurs, et pour les jeunes Orlane Kanor (1/6) et Marie-Hélène Sajka (1/2) de se montrer. Pour les Varoises, diminuées par les blessures (Catani en plus des absentes de longue date), ce début de saison est compliqué. A corriger face à Nice ce week-end.

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - METZ HANDBALL

16 - 35 (Mi-temps : 8-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PICHON STEVANN
REVERET LAURENT
Date et Heure :
Le 16/09/2016 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - FLEURY LOIRET HANDBALL

22 - 26 (Mi-temps : 10-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 17/09/2016 à 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 , route de Grenoble
NICE

*****************************

CELLES SUR BELLE - BREST BRETAGNE HANDBALL

26 - 34 (Mi-temps : 15-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
Date et Heure :
Le 21/09/2016 à 20:30:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

25 - 23 (Mi-temps : 14-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
Date et Heure :
Le 21/09/2016 à 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE - ES BESANCON FEMININ

28 - 28 (Mi-temps : 12-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 16/09/2016 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy
17 Rue Léon Mauris
DIJON

*****************************

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités